-
Un peu de géologie et de spéléologie – 1ère partie
Généralités
Aven
Gouffre
Généralement une cavité dont l'entrée s'ouvre dans le sol (par opposition une grotte ou une caverne, dont l'entrée s'ouvre dans une paroi).
Selon les régions, il y a plusieurs synonymes désignant le gouffre : aven, igue, scialet, choroum, abîme, creux, perte, chantoir, etc,
Le gouffre de Padirac est l'un des plus connu en France.
Un gouffre est une cavité verticale.
Grotte
Cavité souterraine plus ou moins profonde, et comportant au moins une partie accessible, ce qui la distingue d'un aven, ou d'un gouffre.
Une grotte est une cavité horizontale.
Pour le sens commun, il s'agit habituellement d'une structure naturelle, mais le Dictionnaire de L'Académie française, dans sa 1ère édition (1694) précise qu'elle peut être naturelle, ou faite par artifice.
L’Ardèche est loin d’être un département où règne l’unité géographique. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa véritable richesse. Des différences géologiques, climatiques et historiques peuvent nous faire distinguer plusieurs zones géographiques sur ce même département.
Depuis des millions d’années, des cavités se sont formées dans les masses calcaires constituant l’Ardèche méridionale. Le nombre et la variété de ces phénomènes inscrit l’Ardèche comme un site d’importance européen avec plus de 3000 cavités souterraine recensées à ce jour.
L’Ardèche méridionale est limitée à l’ouest par les roches cristallines des Cévennes (ligne Aubenas - Les Vans), au nord par les basaltes du Coiron (ville de Privas) et à l’est par le Rhône. Au sud, le département du Gard poursuit cet ensemble sur environ une dizaine de kilomètres. C’est dans cette « unité » que se trouve l’ensemble du karst ardéchois composé de trois ensembles géologiques : les Grès du Trias, les Calcaires Jurassiques, et du Crétacé.
CARTE GEOLOGIQUE SIMPLIFIEE (Philippe BARTH)
GRES DU TRIAS : Les réseaux spéléologiques du secteur sont dépourvus de verticale à cause d’un pendage faible et régulier. Les zones d’entrées sont étroites avant de s’organiser en collecteur. La faible tenue mécanique des roches rencontrées a creusé d’importantes galeries. Contrairement à ce qui est écrit, les cavités du secteur ne sont pas creusées dans le Grés, mais dans une strate particulière du Trias moyen. Le Trias supérieur agissant comme un couvert imperméable et donnant à ce karst les particularités d'un karst couvert.
CALCAIRE DU JURASSIQUE : Le Coiron offre une originalité avec l’affleurement des coulées basaltiques. Désagrégées par l’érosion, de nombreux éléments parfois imposants ont été entraîné en profondeur, ces derniers constituent des trémies très instables. Le potentiel hydrologique avoisine les 600 mètres alors que la perte en amont est distante de plus de 14 km des émergences du Pontet à Vogüé.
CALCAIRE DU CRETACE : Les gouffres sont souvent subverticaux, placés le long de failles importantes, et donnent rarement accès à des galeries de grand développement. Les étages fossiles sont richement concrétionnés et correspondent à d’ancien niveaux de base régional très intéressant à étudier pour une reconstitution géographique du paysage. Les étages actifs sont fréquemment noyés, et la puissance des séries karstifiées n’autorise qu’une profondeur maximale voisine de 300 mètres.
Une grotte a un accès horizontal et un aven un accès vertical.
La circulation de l’eau
L’eau chargée de gaz carbonique, s’infiltre dans les fissures du calcaire et, selon le réseau des fractures et l’alternance des couches de calcaire de natures différentes, forme des rivières souterraines, agrandissant constamment le réseau souterrain qu’elle crée.
Ainsi se forment les galeries souterraines, les gouffres ou scialets, les reculées...
Les galeries sont dites actives si l’eau y circule toujours aujourd’hui, ou fossiles si l’eau n’y circule plus.
En surface également, l’eau dissout le calcaire, ce qui crée les lapiaz, les dolines et les scialets qui permettent de pénétrer sous terre. Les dolines sont les petites dépressions en forme d’entonnoir.
Près de 20% de la surface terrestre émergée est constituée de karst. En France, des paysages karstiques se rencontrent sur presque la moitié du territoire : dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Préalpes provençales, le Plateau Lorrain, le Bassin Parisien, le Bassin Aquitain, les Causses….
Tags : aven, gouffre, grotte, chauvet, orgnac, padirac, ardèche, cavité verticale, cavité hotizontale, géologie
-
Commentaires
Wouaf quel article !!! j'ai visité quelques gouffres mais à "reculons" avant de m'y enfoncer je me rassure car j'ai le vertige et souffre un peu de closto... le pompon quoi ! très bien ton article ! bisous très matinal le soir quand je rentre de ma rééduc. je suis HS ! gros bisous bon mercredi !
si je te dis que ces gouffres et autres réseaux souterrains m’oppresse et m'angoisse est ce que c'est normal ?
c'est assez impressionnant
je ne pense pas que j'aurai pu le visiter
les profondeurs de la terre m’effraient (sourires)
joli post
ti bo
Salut Zaza !
Très intéressant ton article, surtout pour moi qui adore les grottes (normal je suis née dans une grotte semi-naturelle et volcanique). Et puis j'aime bien aussi les dolines de Roquefort, tu connais ?
Passe une très bonne semaine.
Merci pour toutes tes explications, je suis passionnée par la préhistoire et tout ce qui est grottes, gouffres, etc, m'attire, pourtant je suis claustro, mais dés que je suis en vacances, je m'informe des grottes a visiter. Là je suis dans mon élément. J'y suis super bien sous terre. En 2010 je suis descendue avec un groupe, dans une mine - grotte avec un spéléologue, nous sommes restés 4 heures sous terre, ou il nous a expliqué, les stalactites et stalagmites, la composition, la différence pour les minéraux, etc... En Ardèche je suis allé à l'aven - grotte de Marzal, impressionnant quand on commence a descendre tout ces escaliers.Mais que c'est beau. Depuis toute petite j'ai cette passion, j'ai visitée pas mal de grottes, gouffres, avens, musées. J'ai participé aussi a des fouilles archéologiques quand j'avais 14 ans et cela m'a beaucoup plus, malheureusement je n'étais pas assez calée en maths, pour en faire mon métier. Dommage. J'arrète sinon mon com va être trop long, bonne soirée bisous
Bonsoir ZAZA
Super interressant ton billet sur les grottes où je suis descendue quelquefois surtout celles de l'Ardèche pas très loin de chez moi mais je t'avoue que je préfère en sortir car je n'y suis pas très rassurée
bonne soirée
bisous
rosedesneigesBonjour Zaza, rien que le mot gouffre me fait peur, en tout cas merci pour cette belle leçon de spéléologie ! bon mardi gros bisous Rozy
Bisous du dernier jour de septembre Zaza et salut à tout ton petit monde du continent...
Article fort intéressant qui me fait souvenir de ma période grand explorateur... pas bien loin d'où j'habitais quand j'étais gosse, on n'en avait marre de jouer dans le quartier et nous cherchions d'autres terrains de jeu... C'est ainsi que les copains et moi sommes arrivé dans un vallon assez encaissé et il y avait une grotte dans la molasse et vu qu'il n'y avait pas de sentier, on s'était approprié cette grotte, en l'explorant il y avait à une trentaine de mètres un gouffre assez profond... alors pour l'exploration on en était resté à nos trente mètres...
En graillant le sol on avait trouvé des pierres taillées et tout fiers de notre découverte nous l'avions rapportée à notre instituteur qui s'est empressé de téléphoner à ses potes de l'archéologie cantonale et nous sommes allé leur montrer le site...
Résultat, notre terrain de jeu est devenu une réserve naturelle interdite au public, le chamois y est roi à une altitude de 500 mètres, les fouilles ont prouvé que ces grottes, il y en avait trois avaient été habitées et qu'il y avait des chasseurs, ils ont trouvé des pointes de flèche et de lance, des os travaillés...
Autrement pas de merci de ces adultes qui nous ignoraient, même pas un petit mot au musée d'histoire de la petite ville où quelques pièces sont encore exposées... Pour moi les grottes et même la spéléologie c'était fini...
En France le plus gros aven que vous avez est encore le trou de la SÉCU... il n'a pas de fond...
Bonsoir ma Zaza
Quel bel article, je ne connais pas cet endroit mais j'ai de ma famille qui va depuis XXXX années en vacances en Ardèche car ils adorent, je ne sais pas si ils visitent ce gouffre mais quand je lis ton bel article et vois tes photos, çà donne envie de découvrir, je préfère le plancher aux vaches mais si c'est accessible facilement c'est quelque chose que j'aimerais visiter, merci pour cette belle découverte et ton superbe billet que je vais faire découvrir à ma famille de métro surtout mes neveux s'ils ne connaissent pas çà vaut le détour.
Bonne soirée et douce nuit étoilée et merci pour ton gentil passage.
Gros gros bisous d'amitié.
C'est bien documenté Zaza, en général le ventre de la terre ne m'attire pas trop, je préfère les airs ou le plancher des vaches !
Je te fais de gros bisous pas du tout obscurs !
j'ai oublié, merci pour le lien! je le connaissais, en fait je n'ai pas trop envie de me pencher sur le sujet
bonjour, la gouffre de padirac, je l'ai visité, à un moment on prend une barque pour aller sur la rivière souterraine, et le guide bien sûr s'est amusé à faire tanguer la barque! j'adore visiter les grottes, en turquie je suis allée dans une ville souterraine, c'était super; je te souhaite une bonne journée bisous
20mireille du sablonMardi 30 Septembre 2014 à 14:07...j'en ai fait de ces lieux mais j'aime pas trop, c'est oppressant! dis, tu fais pas d'interro?
Bisous de Mireille du Sablon
sacrée leçon de géologie...pour moi aven n'avait de rapport qu'aux galettes...lol...ça à dû te prendre un long moment, mais c'est super bien expliquée, j'ai même pas appris ça à l'école tu te rends compte? Se sont des endroits qui m'ont toujours impressionnés, et ça l'est toujours...bonne journée ma Zaza...brouillard ce matin...
intéressant pour moi à voir en photos
je ne suis jamais allée dans ce genre de boyaux
clausto j aurai du mal
pour moi à l aise sur le pont d un bateau le nez dans la brise loll
bises
bon mardi Zaza
toujours dans le beau et le sec ...
kénavoBonjour Zaza
j'ai visité deux fois le gouffre de Padirac à 10 ans d'intervalle, j'ai aimé à chaque fois, c'est grandiose.
bises et belle journée
Quel temps en Bretagne?
j'aime bien visiter une de ces curiosites de temps en temps, mais je n'aimerais pas passer ma vie à explorer ces "trous" ! merci pour cette magnifique documentation, bonne journee chere Zaza, bises
Fort passionnant ton article, mais ces trous, bigre, je n'aurais jamais le courage d'y descendre !
Pour répondre à ton commentaire chez moi ce n'est pas un autre blog mais celui du monsieur-guide.
Belle journée ma Zaza et gros bisous
Annick
J'aime visiter les grottes et leurs merveilleux décors mais pas tentée du tout par les gouffres !
Merci pour ce beau reportage !
Bonne journée - bisous
Bonjour zaza
Merci pour ton article si intéressant
J'avoue que je me sentirais très oppressée si je devais y descendre !!
Bises et bonne journée
J'ai fait 20 ans de spéléo, notamment au gouffre Berger, l'aven d'Orgnac...Et participé aux expériences de Michel Siffre.
Bonjour Zaza,
C'est très beau, mais je n'aimerais pas me retrouver sous terre. Et toi ? Passe une bonne journée, bises, Véronique
Bonjour
Les paysages souterrains sont magnifiques mais
je n'aimerais pas passer mont temps sous terre, le froid, l'humidité, le noir, berck !
Bonne journée, bisous
Terre dure de dunes et de pluies
c’est ici que je loge
cherchez, vous ne me trouverez pas
c’est ici, c’est ici que les lézards
réinventent les menhirs
c’est ici que je m’invente
j’ai l’âge des légendes
j’ai deux mille ansAVEC l'humidité tu n'as pas trop mal aux fractures anciennes ? moi je ne sens plus mon bassin , pas besoin du baromètre j'ai hâte de commencer ma cure bisettes
nous l'avons visité il y a bien des années, mais j'y retournerai bien avec mes petits enfants.....passe une bien agréable journée
salut
un superbe article
tu pourrais être géologue
c'est très intéressant l'étude de la terre
bonne journée
Ma chère ZAZA, les profondeurs de la terre sont pleines de mystère... Les légendes y résonnent... le folklore y prend sa source, on entend chuchoter les êtres et les récits qui s'y lovent.
Merci pour cet article fort instructif qui se donne envie d'aller explorer des cathédrales souterraines et de contempler les trésors artistiques de Dame Nature.
J'espère que tu vas mieux et que tu souffres beaucoup moins de ta jambe. Merci pour les gentilles pensées que tu m'adresses. Les béliers ont la peau dure, heureusement! On est de sacrées bestioles quand même...rires!
Je t'embrasse, passe une excellente journée!
Cendrine
Ajouter un commentaire
Coucou Zaza me revoilou !
Nulle en la matière je te remercie pour ces précieux renseignements... c'est impressionnant... Bisous et bonne soirée