• Un église pas comme les autres...!!!!

     

    imagess-bis-1303.jpgimagess-bis-1301.JPG

     

     

    R  elevé sur le fronton de ce portail de culte


    E  tonnante, cette association de l’Etat, de l’Eglise


    ourtant séparés par Aristide Briand dissipant le tumulte,


    U nifiant en votant la loi du 9 décembre 1905, enfin acquise.


    B  aba, la ZAZA, n’en croyait pas ses yeux.


    L  a phrase insolite gravée sur cet édifice chrétien


    I    nvoquant une telle contradiction entre la laïcité et ce lieu pieu.


    Q uerelles de clocher entretenant un dilemme kafkaïen.


    U  buesque, c’est le mot qui convient,


    nigmatique, c’est le mot qui revient.

     


    F  ronton décoré de cette devise citoyenne


    R  êvant de voir disparaître cette inscription,


    C  eci dit, il faudra que cela te convienne.


    A  vec le temps, tu as su faire abnégation.


    N  e privant pas ton entrée à tes ouailles


    I    nvitant tes fidèles au son de la cloche


    S  e pressant sur les bancs dans ce sérail


    E  t priant, se confessant, avant la bamboche.

     

     

    ZZ février 2011

    « Blagounettes du dimanche...!!!Château de Brest (1) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Au rythme des maux
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:01
    Au rythme des maux
    Magnifique photo, et bel écrit en acrostiche! Amitié. Pierre.
    18
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:01
    Telle

    Oui étonnant !!!ainsi que ton texte !

    17
    Lundi 14 Février 2011 à 17:49
    tiot

    salut

    je reviens après un beug de OB
    je disais que tonreportage est excellent , il y a les images actuelles et anciennes

    c'est super la visite

    bonne soirée

    16
    Lundi 14 Février 2011 à 16:45
    Douar_Nevez

    Joli ZAZA! Bravo !

    15
    Dimanche 13 Février 2011 à 22:26
    Anne d'Amico

    J'aime bien ton acrostiche! Cette inscription sais-tu pourquoi elle est là? C'est bizarre!!

    bisous ma belle!

    14
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:43
    Maedes

    Ohhhh y'en avait une comme ça portant la même mention tout près de mon village provençal!!!!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    13
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:39
    fransua

    en effet c'est étonnant de voir cette assoxciation entre l'église et l'état car ils se sont assez battu pour les séparer

    bonne soirée

    12
    Dimanche 13 Février 2011 à 19:12
    Nettoue

    C'est en effet curieux mais apparamment la séparation de l'état est de l'église n'est pas venue jusqu'ici !Alors y fait-on ses papaiers d'2tat civils oè y va-t-on écouter la messe ?

    les deux mon colonel, sans doure !

    Profites-bien de ton île ma Zaza, je t'y souhaite le beau temps !

    Bises pour toi

    11
    Dimanche 13 Février 2011 à 16:54
    christian lemenuisia

    Tu as bien raison ! 

    A bientôt

    10
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:46
    Pascale

     C'est où, ça ?

    Bon dimanche ma Zaza.

    9
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:33
    Aimé jc

    Comme le mentionne si bien " Monelle", c'est un acrostiche parfait: personnellement j'ai failli oubli son existence!

    Je reste tout de même pantois quant à ce mélange, aussi, "parfait", des genres!! ???

    Amitiés Zaza !

    8
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:13
    micha

    Bon dimanche après-midi!

    7
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:04
    canelle56

    Surprenante  j'avoue ....... bises à toi

    6
    Dimanche 13 Février 2011 à 11:33
    fanfan

    c'est étonnant en effet!! ça doit être la seule de France  à porter ce fronton!

    5
    FLB
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:55
    FLB

    Très beau, ce poème !

    Peut être était-ce un "pépone" de service qui a écrit ça sur le mur de l'église de "don camillo" ?

     

    4
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:08
    nathie01300

    Je n'en crois pas mes yeux, non plus ! Où se trouve-t-elle cette église républicaine, au demeurant très jolie ? Bisous Zaza, bon dimanche.

    3
    Dimanche 13 Février 2011 à 09:34
    Laure

    Effectivement surprenant ! et bravo pour ton énumération

    & bisous

    2
    Dimanche 13 Février 2011 à 09:20
    Monelle

    Bravo pour cet acrostiche ! et pour la découverte de cette inscription !

    Bon dimnche - bisous

    1
    Dimanche 13 Février 2011 à 08:54
    Oo° Kri °oO

    Complètement insolite ce truc

    Bon dimanche!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :