• Château de Brest (1)

     

     

    Château de Brest (1)


    17-10-2005-659châteaudebrest

    Une situation géographique idéale


    La rade de Brest, bien protégée par un goulet étroit, mais suffisamment large pour permettre une évolution aisée des navires, constitue un abri naturel.

     

    800px-Rade_de_Brest.svg.png

     

    Rade de brest

    2fc4dce6a3044731-grand-flotte-francaise-rade-brest-gray-gus.jpgrade-1.jpgrade.JPGrade-brest-415323.jpg


    Ses dimensions sont à l'échelle d’une petite mer intérieure, capable d’accueillir les plus grandes flottes.

     

    Elle est si vaste qu’il fallait un port plus encaissé qui puisse offrir un havre aux marins.


    Ce havre, c’est la rivière Penfeld qui descend du nord, des plateaux du Léon.

     

    478px-PlanArsenalBrest.gif


    Son cours inférieur, sinueux, piège les lames et ses rives, élevées, brise les rafales de vent.


    Vue aérienne

    brest0qt.jpg

     

     

    Rive droite de la Penfeld

    rive-droite-penfeld_.jpg

     

    L'arsenal sur la Penfeld

    arsenal-penfeld.jpgarsenal-de-brest.jpg

    Les bateaux, même d’un fort tonnage peuvent y mouiller en sécurité car l’espace est vaste et les fonds importants.

     

    Le fond de la Penfeld

    fond-penfels.jpg

     

    Elle présente de plus l'intérêt, à l'endroit où elle joint la rade, de former un cap protégé par la nature sur trois côtés tandis que le quatrième reste facile à défendre.

     

    lla-penfeld-rejoint-la-rade.jpg 3530656767_50f51d0f7e.jpg

     

    Vue prise du château - Pont traversant la Penfeld

    port-vu-du-chateau.jpg

     

    Cette situation géographique particulière confère au site une position stratégique majeure.


    Le château est donc construit sur cet éperon rocheux que la rivière a creusé dans la falaise à l’embouchure de son estuaire.

     

    chateau-brest_1.jpgdonjon-brest.jpg

     

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     


     

    « Un église pas comme les autres...!!!!Humour du lundi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Au rythme des maux
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:01
    Au rythme des maux
    Merci pour ces infos de plus chère ZAZA... Et vivement la suite :) en fait je teste mes connaissances et je comble certaines lacunes grâce à toi! Bises. Pierre.
    26
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:01
    Telle

    Sa donne envie d'y aller !!!

    25
    Lundi 14 Février 2011 à 23:20
    Béa kimcat

    j'allais autrefois une fois par an à Brest chez la tante de ma grand-mère (qui est décédée en 1984)

    24
    Lundi 14 Février 2011 à 00:00
    tiot

    salut

    je te souhaite un début de semaine ensoleillé

    23
    Dimanche 13 Février 2011 à 23:14
    catcent

    Ils se savaien tres bien se positionner pour se défendre. tres tres beau.

    Bisous ZAZA, bonne fin de soirée

    22
    Dimanche 13 Février 2011 à 23:11
    FRANCOISE

    C'est une très grande et très belle ville. Bises. FRANCOISE

    21
    Dimanche 13 Février 2011 à 22:23
    Anne d'Amico

    Ah mon beau château ma tantirelirelire!!! Superbes photos et article très intéressant et instructif, comme d'habitude! Allez vivement la suite ave la visite du château j'espère!

    Gros bisous Zaza!

    20
    Dimanche 13 Février 2011 à 22:14
    mlafeeclochette

    c'est là qu'est le musée de la marine non ?? suis plus sure, mais j'ai visité lemusée lors d'une journée du patrimoine lors de notre emménagement en terre bretonne,

     

    bises et bonne nuit !!

    19
    Dimanche 13 Février 2011 à 21:30
    francine

    bonsoir, un chateau que j aimerais visiter! bonne soirée bisous

    18
    Dimanche 13 Février 2011 à 21:07
    tartie

    je n'imaginais pas que c'était si beau, brest

    17
    Dimanche 13 Février 2011 à 20:19
    Ramu

    J'ai eu l'occasion de voir via les blogs que c'est une très belle ville.Merci Zaza,bisous.

    16
    Dimanche 13 Février 2011 à 17:14
    tiot

    salut

    on suit facilement avec les photos et les explications

    merci poyr ce reportage

    bonne soirée

    15
    Dimanche 13 Février 2011 à 14:27
    madame x

    c'est immence...encore un beau château que je ne connaissais pas...bon dimanche Zaza.kiss.

    14
    Dimanche 13 Février 2011 à 13:49
    Déficience Mentale

    J'suis ob-nu-bi-lé par la deuxième photo

    13
    Dimanche 13 Février 2011 à 13:15
    Aimé jc

    Bonjour Zaza

    Belle balade mon amie Zaza!

    La vue doit être bien jolie en haut de ses remparts, par temps calme! Je vais mettre cette destination, dans un coin, de mes futurs destinations !

    Amitiés Zaza et, à bientôt mon amie!

     

    12
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:10
    Joseph Guégan

    Merci pour cet excellent reportage agrémenté de belles photos !
    Bon dimanche

    11
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:03
    canelle56

    Je suis ravie de decouvrir l' histoire de ce chateau si souvent vu ...et qu'on ne regarde plus vraiment ...alors j'attends la suite

    bises Zaza

    10
    Dimanche 13 Février 2011 à 11:31
    fanfan

    Effectivement la rade est immense !Idéal pour que les navires s'y sentent en sécurité.Dire que j'ai failli y aller!

    Bon dimanche ; bises

    9
    Dimanche 13 Février 2011 à 11:13
    pasteline

    très beau reportage! complet et belles photos;

    bises et bon dimanche

    8
    Dimanche 13 Février 2011 à 11:02
    Police du Périph de

    Coucou....
    Je profite d'un dimanche de congé à flaner pour venir rendre visite à mes blogs favoris..
    Evidement je ne pouvais manquer le tiens....
    Bizzz Bon dimanche
    Lorent

    7
    Dimanche 13 Février 2011 à 11:02
    Pom de l'atelierpapi

    Je ne connaissais pas, et suis ravie de le découvrir ! Merci

    6
    FLB
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:52
    FLB

    Ca doit être très beau à voir, cette rade !

    Bises et bon dimanche à vous deux !

     

    5
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:50
    peintrefiguratif (ra

    ce cheteau à l'air très grand et en bon état

    bisous

    4
    Dimanche 13 Février 2011 à 10:27
    simon mum

    bon courage sous la tempête, ici c'est calme soleil et quelques nuages pour le decor

    des bisettes

    simon mum enfin chez moi

    3
    Mj
    Dimanche 13 Février 2011 à 09:29
    Mj

    Waou.. Sa pourrait faire un beau lieu pour les prochaines vacances !! 

    Bisous Zaza, bon week end ! 

    2
    Dimanche 13 Février 2011 à 08:54
    Laure

    Merci pour cette belle balade, le château est magnifique !

    & bisous

    1
    Dimanche 13 Février 2011 à 07:39
    moqueplet

    merci beaucoup pour cette belle visite de Brest, pour quelqu'un qui comme moi est un peu éloignée.....j'ai fort apprécié....passe un doux dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :