-
ULLA 3615 - Hou là là .... !!!
14 févier 2014
Dans l'après midi des rafales de 110 à 140km/h
Le vent commence à forcer vers 9 heures...
9heures30 petite vidéo en grimpant à quatre pattes sur la citerne, et là, je suis complétement déstabilisée par le vent....
Arrêtons les frais pour la matinée !
Après le déjeuner, (filet de sole meunière et petites pommes de terres sautées), l'irrésistible envie d'affronter les éléments déchaînés me titille !
Equipée de mon bonnet de quart, d'un vêtement chaud, de ma paire de chaussures "es compétition pour handicapée", de mon bâton de vieillesse, me voilà partie avec la ferme intention de faire des photos et de tourner quelques vidéos dans le Penn an enez, en allant jusqu'au banc des amoureux, en face de basse plate pour ceux qui connaissent.
Eh bien ma fille, tu ne savais pas dans quelle galère tu te fourrais !
Un vent violent, plein ouest, me cingle le visage !
Le temps de descendre en direction de Pors Reter et l'ancien bateau de sauvetage, une averse de grêle m'a accompagné un bon quart d'heure !
Et zou, j'emprunte le sentier côtier qui très dégradé en bordure de littoral et bien détrempé.
Première pause au niveau de l'ancien corps de garde et des piles qui servent aux vacanciers pour pêcher du tarvic ! (petites vieilles que j'utilise dans la soupe de poisson)
Cela commence à bouger sérieusement. Un rocher a accepté mon séant pour me permettre de garder mon équilibre.
Allons continuons, "cahin caha", en évitant les embûches !
Deuxième pause au niveau du banc des amoureux, en face basse plate. Cette bouée est très connue des "voileux" et des pêcheurs .... Cet endroit est assez poissonneux et c'est surtout une base de lieux jaunes
Imaginez 6 heures de mouillage dans ce secteur, le bateau prenant le travers de la lame et le clapot, "clip-clap" !
J'en connais plus d'un qui a donné à manger aux poissons. Personnellement, j'ai de la chance, je n'ai pas le mal de mer.
Allez, c'est reparti, il faut sortir du banc et le seul accès praticable pour moi fut l'escalade à quatre pattes en m'accrochant aux griffes de sorcière.
Je m'étais débarrassée de ma canne en la balançant un peu plus haut.
Nous sommes devant la Roche Saint Nicolas.
Un rocher que j'aimais fréquenter avec des marées calmes et des coefficients de moins de 70. Nous y passions 6 heures, avec bien souvent le casse croute, pour pêcher à la cuillère.
Avant que les pêcheurs ne barrent la passe avec des filets, cet endroit était vraiment poissonneux.
Le vent force de plus en plus et direction le toull ar sarpant (trou du serpent).
Le vent est franchement violent et déstabilisée, j'ai pris trois gadins coup sur coup. Heureusement que la dune est épaisse pour amortir la chute.
Une dernière pause avant de rebrousser chemin
Le vent est trop violent pour rebrousser chemin. Avec des rafales entre 110 et 140 km/heure, cela n'aurait pas été prudent d'affronter le vent sur des sentiers côtiers très dégradés en bordure de littoral.
Conclusion, je continue mon petit bonhomme de chemin en longeant la côte jusqu'au Roc'h, retrouver la route praticable du phare en essuyant des vents de travers et ensuite dans le dos !
Encore deux belles gamelles sur la dune épaisse !
Quelques photos à la sauvette sur le chemin du retour.
Arrivée au niveau du marais, celui qui a coupé l'île en deux lors des dernières grandes marées, le passage de Pors ar Rouenn avec ses galets ne fut pas une chose aisée. Plutôt "casse gueule" avec une cheville en vrac et une canne !
Photos prises 8 février 2014 dans l'après midi alors que Ruth soufflait !
Les quatre dernière photos correspondent au champs d'un copain qui pourra planter des galets. Vous remarquerez que les arbustes de haies ont été sectionnés à la base pour atterrir en plein milieu du champs !
Tags : vent, heure, petit, base, photos, ULLA, tempête vent violent, grêle
-
Commentaires
Merci pour cette ballade au grand vent, tu aurais pu être emporter.
Bisous ZAZA bonne soirée
S'il savait Poux Ronchon !!! Il t'aurait passé une avoinée non ? Dieu merci, il n'y a pas eu de catastrophe ! Bises. FRANCOISE
24PastelineSamedi 15 Février 2014 à 21:11eh be! tu en fais de belle! pas très prudente de sortir par ce temps au bord de la côte même si le spectacle en valait la peine
il ne te reste plus qu'à passer un spray à l'arnica sur tes fesses!
bises et mesure quand même les risques
Pasteline
23RotpierSamedi 15 Février 2014 à 20:35Bonsoir Zaza !
Tu es vraiment une risque tout !
C’est dingue … et impressionnant !
Bonne soirée !
Rotpier
risque tout zaza mais je ne suis pas étonné je connais le tempérement des îliens c'est pas le vent qui les arrêtent mais quand même monter sur la citerne c'était risqué enfin tout fini bien tant mieux
bon week-end
Non, mais ça va pas la tête?!! T'es fadade d'être aller te balader avec ce vent! Et en plus tu t'es estramassée par terre! Mais bon, c'est vrai que tu nous a fait partager un moment drôlement impressionnant! Je file voir le reste!
Gros bisous Zaza!
Cet hiver tu habites un bel endroit mais brrrrr, bien éventé ! j'espère qu'il n'y a pas de dégâts chez toi ?
Merci pour ces photos qui nous permettent de nous rendre bien compte de la puissance de cette tempête.
Gros bisous et bonne journée Zaza et garde des pantoufles en plomb on ne sait jamais ...
Anniclick
hou là, en effet! j'espère qu'elle n'a pas laissé trop de dégats, je n'ai pas encore regardé les infos....c'est impressionnant le champ...gros bisous Super Zaza. cathy
Un peu "casse-cou" la Zaza !!!
on pense à ton île quand on entend la météo....avec des rafales à 150 km/h hier dans le secteur....ça a du secouer sec !!!
90 000 personnes sans électricité ce matin....l'île est-elle aussi sans courant ????
bonne journée....plus calme semble-t-il !!
Tu es dingue, ça me fache l'idée de prendre de tels risques, tomber et te blesser et franchement je suis très en colère tiens Zaza ! Je n'ai visualisé que petit bout car je trouve que ce n'est pas prudent et ça me tourne les sangs comme on dit, et puis on ne voit que ça à la télé et encore... les journalistes ne prennent pas ces sentiers risqués ! La fessée t'attend !
bonjour, c'est bon le lieu jaune! merci d'avoir bravé les éléments pour nous montrer la tempête ulla ( 36 15 Ulla !!) franchement météo france aurait pu trouver un autre nom !!! apparemment ça a bien soufflé, il reste maintenant la grande marée à affronter, et ouf les bretons pourront souffler un peu si je puis m'exprimer ainsi je te souhaite un bon week end bisous
14Monelle69Samedi 15 Février 2014 à 09:54Malgré les supers vidéos et ton humour j'ai presque envie de te gronder d'avoir pris tous ces risques... mais "Radio Armorique" est très contente de ton reportage et moi aussi !!!
Bon week-end plus sage - bisous
oh ma folle ZAZA , bien sur merci pour photos et diapos mais au risque de ta vie crois-tu que nous le méritions vraiment? ,
Et puis te souviens -tu de ton pied cela ne t'as pas servi de leçon !!!!! mais j'aime ta folie hihihihi
Jallen arrive tout à l'heure avec sa maman ,papa travaille
bisous plein de soleil
http://www.lesmotspositifs.com/wp-content/uploads/2013/05/folie2.jpg&w=610&zc=1" alt=""/>
"Ici radio Armorique. Je suis grimpée sur la citerne et je vais me casser la gueule"
....
"Bonjour ici France 3 régionale c'est dantesque je me suis cassée la gueule 3 fois je vous rend l'antenne qui d'ailleurs est pliée en deux"
....
La grande journaliste Zaza vous a fait vivre en direct les heures de folie de l'océan en furie depuis son île de Batz ...
Conseils à vous derrière votre clavier ne faites pas comme elle ne montez pas sur la citerne et vous non plus les enfants.
C'était "Un beau dimanche en Bretagne"
Bisous. Si ce n'était pas dramatique je dirais que c'est jubilatoire
Ce que je préfère ce sont les photos prises le 18 février beau saut dans l'espace ... Je vais me boire un petit café et revient pour une séance vidéo
Bisous
Rho Zaza, c'était de la folie !! toi une habituée tu aurais du prendre plus de précaution ...tes photos et vidéos sont superbes mais à quel prix !!!!!!
Bisous
c'est très beau tout ça ,mais c'est pas prudent quand même as-tu pensé aux risques!! merci pour le partage bonne journée bisous
Bonjour
merci d'avoir pris tant de risques pour nous faire part de ton reportage, j'espère que tu avais ton portable avec toi au cas ou il t'arrive quelque chose !!! pas très prudent cette promenade toute seule !!! (je crois que j'aurais fait la meme chose...)
Tu pourras dire que tu as vue la tempete au plus près !
Bon week end, bisous
tu n'es pas très prudente de sortir par ce temps toute seule....le vent t'a perturbé, car tu a pris tes photos le 18 février et nous ne sommes que le 15......des photos qui n'ont pas dû être facile à prendre.....passe une douce journée
Bonjour Zaza
Merci merci , et oui ....!!, pour cette jolie balade bien venteuse ...
Pour moi qui aime le vent j'aurai été bien servie
mais je pense que tu n'as pas été sérieuse de partir ainsi seule , enfin je crois ??
bisous et belle fin de semainebonjour
oui c'est calme ce matin
hier mes yeux se sont portés vers l ile verte la mer volait le l autre coté c'est chez toi et vraiment c'était la baston toute la journée , plus fort en soirée une coupure de courant avec
il parait que les arbres sont nombreux à terre , et les bouchons sur la route du coté de Brest Camaret , la Bretagne intérieure très agitée aussi
je monte voir aprem quoique dans les terres çà souffle moins fort
j 'espére le calme maintenant
enfin tenez bon la barre dans l 'ile heureusement vos maisons sont solides
bises
kenavo Zaza
2mireille du sablonSamedi 15 Février 2014 à 07:09Bonjour Zaza, tu vas nous faire le plaisir de rester à la maison, nonméo! qui va nous raconter de belles histoires si tu disparais au hasard d'un chemin...?
Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon
Ajouter un commentaire
Tu prends trop de risques je crois... même si ce sont de magnifiques images !
Bisous tout plein et douce journée à toi.