• Je vous ai tenu en haleine avec l'épopée du Mont Saint Michel,


    et nous voici le 29 septembre, le jour par lequel nous fêtons les Michel.

     

     

     

     


    Une pensée toute particulière à mon Michel,
    l'homme avec qui je partage ma vie depuis 21 ans,

    ponctuée de hauts, de bas, de hauts, .....

    comme dans tous les couples.


    Étymologie :
    Ce nom, qui apparaît à plusieurs reprises dans la Bible, possède une signification étymologique assez rare. L'hébreu Mika'el dérive en effet d'une question mikha El, signifiant " qui donc est comme Dieu ? ". Cette forme interrogative ne se retrouve dans aucun autre prénom.

    Dans l'Europe chrétienne, la popularité de l'archange saint Michel fut telle, à partir du XIIIe siècle, que son nom se répandit alors comme une traînée de poudre, en particulier en France, où le pèlerinage du Mont- Saint-Michel attirait de grandes foules.

    Très fréquent tout au long des siècles, il connut un succès étonnant de 1920 à 1970 et figura pendant plus de trente-cinq ans au palmarès des prénoms masculins, occupant même le premier rang quinze années de suite.
    À cette rare faveur a succédé une lente décrue, qui fait aujourd'hui de Michel un prénom largement distancé par ses variantes ou ses versions étrangères.

    Michel est, dans la tradition chrétienne, l'archange qui commande les légions célestes au service de Dieu. De très nombreuses légendes décrivent ses combats contre le Diable - Satan ou Lucifer - incarné par un dragon à plusieurs têtes, vomissant le feu.

    Dès le haut Moyen Âge, son culte fut célébré, en particulier en Italie, au Mont-Saint-Ange, et en France au Mont-Saint-Michel.

    Les Allemands désignèrent saint Michel comme protecteur de leurs armées, et le roi de France Louis XI créa, en 1469, un ordre de chevalerie à son nom.

    La date de sa fête coïncidait en outre avec celle du renouvellement des baux, dans la France de l'Ancien Régime, d'où le proverbe très populaire : " À la Saint Michel, tout le monde déménage".


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique