• Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)


    Toujours dans le Morbihan




    data-YHaZI5A1-6HoqsFzEEBWlUteuEUal11nGqXRQHvUYa8doFJ_Jy4iSZ.gif


    Pleucadeuc


     

    Pleucadeuc vient du breton « Plou » et de « Cadoc », la paroisse de Cadoc.


    pleumairie.jpg


    En l'an 837, une charte est signée à Pleucadeuc « In Plebe Cadoci » par un moine nommé Gias Cadoc (serviteur de Cadoc). 


    Avant le démembrement des paroisses au XIIème siècle, Pleucadeuc englobait le territoire de Saint-Gongard, et la partie méridionale de la ville de Malestroit qui en fut détachée pour constituer avec La Magdeleine, jadis en Missiriac, la paroisse castrale de Malestroit. 


    Au Moyen Age, la châtellenie de Pleucadeuc dépend du comté de Rochefort.


    Blason_pleucadeuc.jpg


    Elle est la propriété des familles Rochefort, Rieux, Coligny (en 1567), Lorraine d'Elbeuf, Larlan et Hay des Nétumières et à droit de haute justice.

     


    L'église Saint-Pierre (1880), modifiée entre 1980 et 1968


    pleueglise.jpgeglpleucadeuc.jpg

    eglpleuca.jpg CALICE-EGLISE.jpg



    L'église, qui datait de 1596, a été démolie vers 1880 et remplacée en 1887 par un banal édifice de style gothique.


    La chapelle Saint-Barthélemy (XIVau VIIème


    siècle),ancienne frairie, édifiée sur le site de Gorays ou Goray.

      


    Chapelle_ET-CALVAIRE-ST-BARTHELEMY.jpg chapelle-saint-barthelemy-pleucadeuc.jpg cimetiere-pleucadeuc.jpg


    Il s'agit d'un édifice du XIVème siècle ou du commencement du XVème siècle, en forme de croix latine avec un petit clocheton en ardoises un peu en avant de la croisée. 


    La chapelle est couverte d'une charpente, encore apparente il y a peu de temps, la partie qui couvre le croisillon Nord a des entraits à têtes de crocodiles.

     

    INTERIEUR-CHAPELLE-ST-BARTHELEMY.jpg


    La voûte lambrissée n'a été posée que récemment.

      voute-lambrissee-pleucadeuc.jpg


    La chapelle abrite un riche ensemble de statues en bois polychrome dont la statue en bois de sainte Appoline.


      sainte-appoline-pleucadeuc.jpg


    Ces statues ont été restaurées vers la fin du XXème siècle par l'atelier Gilbert Le Goel de Bieuzy-les-Eaux .


    La chapelle Saint-Marc (XVème et XXème


    siècles), reconstruite en 1902 et dominant la vallée de l'Oust.


    800px-Chapelle_st-marc.JPG chapelle-saint-marc-pleucadeuc.jpg NEF-CHAPELLE-ST-MARC.jpg


    La chapelle primitive avait été déjà reconstruite au XVème siècle et comprenait alors une nef et un choeur à chevet plat flanqué de deux chapelles formant croisillons.


    A proximité se trouve un calvaire du XVIème siècle, dont le fût a été brisé.


    calvaire-chapelle-st-marc.jpg



    A DEMAIN POUR LA FIN



    DE LA VISITE DE PLEUCADEC

     

     

     

     

     

     

    « Humour du mardi....!!!!Blagounettes du mercredi...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 05:15

    Vraiment très beau !

    Bon mercredi ! Bisoux. +++




    13
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:04
    l'Angevine

    eh bien il faut être patient pour mettre des com's ce soir!!!je crois que je vais plutôt répondre à mes commentaires reçues!!!!lol

    j'aime bien les cartes postales des églises

    passe une agréable fin de soirée et bisous

    12
    Mardi 27 Juillet 2010 à 19:15
    Pom de l'Atelier Pap

    J'aime bien la photo de la chapelle sous la neige. Mais la statue en bois de Sainte Appoline est superbe, élégante et touchante de simplicité, moderne, magnifique !

    11
    Mardi 27 Juillet 2010 à 18:37
    Zazou-38

    Je me souviens d'avoir fait une route des calvaires pendant des vacances d'été mais moi c'était dans le Vercors dans les Alpes. 

    Bonne soirée, bises

    10
    Mardi 27 Juillet 2010 à 17:26
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    j'aime énormément le passé- présent

    que de transformations

    et les cimetières attenants aux églises m'ont toujours fascinées

    qu'est ce qu'entre amis ont a pu se faire peur le soir venu

    ah la belle époque

    tout gros bisous passe une bonne fin d'après midi

    9
    Mardi 27 Juillet 2010 à 17:25
    SONYA
    les eglises sont très belles ma Zaza. je te fais un kikoo du mardi ça va de mon côté le ,soleil est présent passe une belle journée sous le signe de la joie bisous
    8
    Mardi 27 Juillet 2010 à 16:54
    moqueplet

    c'est une chance que tu puisses rentrée dans les églises....elles sont souvent femrées.....belle fin de journée

    7
    Mardi 27 Juillet 2010 à 15:28
    nettoue

    Il y a une petite statuette style naïf très émouvante ! Et toujours de superbes monuments !

    Merci et bisessss ma Zaza

    6
    Mardi 27 Juillet 2010 à 12:41
    Pierre-Louis

    En venant chez toi, je voyage et je m'instruis.

    Merci Zaza. 

    5
    Mardi 27 Juillet 2010 à 11:53
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

     Encore un bel endroit à visiter lors d'un prochain voyage en Bretagne car je veux y retourner 

    Dis moi ma puce souviens toi quand tu m'as dit qu'une autre île que tu nous as montrée en areticle était plus belle encore que Bréhat ,peux-tu me rappeler son nom SVP ? merci ma douce   

     je  te souhaiter une excellente journée

    Gros bisous Méline

     

    4
    Mardi 27 Juillet 2010 à 10:25
    Chogmai

    Très bonne collection de vieilles photos pour cette visite extra !!!

    Mes Amitiés !!

    3
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:57
    Primavera

    Bonjour ZAZA,

    Je suis prise en " otage " jusqu'à la mi-août par les enfants et petits-enfants, pas facile de répondre aux coms, et de lire les billets.

    Je viens de voir le com qui me précède et ta réponse...Bretonne d'adoption, Normande de naissance ...toutes nos villes furent détruites ( sauf Bayeux ) ma ville à 90 %, j'ai d'ailleurs fait une page le 6 juin sur ces journées de l'été 44.

    Très belle journée à toi.

    Gros bisous

    Prima

    2
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:39
    franur

    coucou

    zaza  de trée belle photo....

    je répond a ton méssage..

    ma belle fille ne veux pas que je mettes de photo d,alycia..car avec internette trop de photo de petit se proméne sur internet..

    donc elle avais fais une photo de ses petite main...

    merci

    1
    FLB
    Mardi 27 Juillet 2010 à 08:23
    FLB

    Je fais un constat, en regardant tes reportages sur toutes les choses et monuments anciens encore debouts, la Bretagne a été pas mal épargnée par la guerre 39-45 et ses bombardements.

    Ce qui nous permet de remonter un peu dans le temps !

    bises et bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :