-
Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)
Morbihan
Guéhenno (1550)
Guéhenno vient, semble-t-il, du nom de son fondateur Guéhennoc.
La paroisse de Guéhenno semble être un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Guegon (pour la partie nord de Guéhenno), et de l'ancienne paroisse primitive de Bignan (pour la partie sud de Guéhenno).
Guéhenno serait, apparemment, d’origine monastique (XIème siècle).
L'église
Le calvaire
Chapelle Saint Michel
Pigeonnier de la chapelle Saint Michel
Le Manoir de la Maye
Pigeonnier du Manoir de la May
La paroisse aurait été fondée en 1196 par Guéhennoc, évêque de Vannes.
Cruguel est certainement un démembrement de Guéhenno.
Le château des Timbrieux
Au centre du territoire de Cruguel, faisait autrefois partie de Guéhenno. Guéhenno avait pour trève La Chapelle-ès-Brières (Notre-Dame des Brières) ou Bièvres (passée à Guégon) et dépendait du doyenné de Porhoët.
On rencontre les appellations suivantes : Monster-Guézenou (en 1260), Mouster-Guéhenou (en 1387), Monstoer Gueheno (en 1426), Monster Gueheneuc (en 1427), Moustoir-Guehenno (en 1429), Guehenno (en 1447), Gueheno (en 1464).
A DEMAIN POUR UN
AUTRE SITE DANS ME MORBIHAN
Tags : guehenno, paroisse, gueheno, monster, chapelle
-
Commentaires
je lis toujours mes com et leurs réponses, mais rarement ceux que l'on mets. Hier j'ai par hasard lu celui de Zip et j'ai été la voir. Son site est charmant et j'ai aimé son petit ânon. Elle est venue gentiment me remercier sans avoir le temps de me lire !
Chaque blog est diffèrent, mais je crois qu'ils méritent tous de l'attention.
J'ai tout bien reçu merci ma Zaza. Je t'envoie la même chos"e' !
Bisous pour toiiiii
bonjour zaza
tout d'abord je n'avais jamais vu la vidéo et franchement elle m'a plus qu'émue d'autant que c'est un problème qui me tient particulièrement à coeur, comme le disez coluche ajourd'hui on a plus le droit d'avoir fin ou d'avoir froid !!!
pour les photos j'aime vraiment les anciennes et celles des pigeonniers
superbes zaza
tout gros bisous passe un bon dimanche
Encore une belle balade, merci ! Les pigeonniers me touchent autant que les clochers d'église, je ne sais pas pourquoi ! D'une manière générale tout ce qui est en pierre fait du bien à regarder ! Beau patrimoine, merci pour cette visite. Amitiés et bon dimanche.
La Bretagne, ses calvaires, ses chapelles, ses chateaux, sa très forte tradition...
Une des seules régions de France avec un tel passé culturel et historique aussi intense !
Bon dimanche, chez nous, ça commence déjà à chauffer, 30° de prévu !
Que de belle choses en France ,pourquoi partir si loin alors que l'on ne connais même pas tout notre patrimoine , j'aime les photos anciennes !!!!!
c'est toujours très impressionnant et très agréable de voir toutes ces statues, batiments, etc...en bon état...merci pour ce partage et bon dimanche
Ajouter un commentaire
Salut la compagnie ZAZA;
tu es vraiment bon-guide touristique. Je viens de faire le tour d'un manoir, et pplei d'autres endroits sur un site dont j'entend parler pour la premeire fois. Merci !!!
Mes Amitiés !!!
TKC