-
Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)
Toujours dans les Côtes d'armor
Ploubezre (Les cinq croix - route de Plouaret à Lannion)
Calvaire des cinq croix
Ploubezre est composé de deux mots celtiques qui signifient littéralement « paroisse de Pierre » (plou, paroisse et Bezre ou Pezre, de Pierre).
La paroisse, en effet, reconnaît saint Pierre pour son patron.
Eglise Saint Pierre et Saint Paul
Ploubezre est une ancienne paroisse primitive qui a conservé ses limites d'origines. La paroisse "Plebis Petri" (paroisse de Saint-Pierre) est citée dans le procès de canonisation de Saint-Yves en 1330 où un seigneur de Coat-Frec, Jean de Croyfrooc, chevalier, témoigne.
Au Moyen Age, la paroisse de Ploubezre voit s'édifier des mottes, comme celle de Kerhervé, puis des châteaux, comme Coatfrec (ou Coëtfrec) et Runfao, qui sont les deux plus puissants de Ploubezre.
Manoir de Kerhervé
Château de Coëtfrec
Chapellede Runfao
Le 13 juin 1451, le seigneur de Coëtfrec, Guillaume de Penhoët, est créé banneret par le duc de Bretagne (Lobineau II, coll. 1149), ce qui vaut à la terre de Coëtfrec le titre de baronnie. En 1592, Guy Eder de la Fontenelle s'installe dans le château de Coëtfrec au nom du duc de Mercoeur. Ce château est démantelé vers 1600 sur ordre de Henri IV.
L'ancienne paroisse de Ploubezre faisait partie de l'évêché de Tréguier et relevait du roi. La cure était à l'alternative. Ploubezre a cédé à Lannion le village de Keranstivel et le moulin de Rosalic le 11 septembre 1822. Un échange de Stang-An-Garon eu lieu avec Plouaret le 26 juillet 1826.
Chapelle de Kerfon
Saint Yves
On rencontre les appellations suivantes : Plebs Petri (en 1330, en 1369, en 1387), Plebs Sancti Petri (vers 1330), Ploubezre (en 1481), Ploebesre (en 1486).
A demain pour la suite
Tags : ploubezre, paroisse, coetfrec, saint, chateau
-
Commentaires
Trop beau ! J'adore et j'arrive !!! (rire). Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick. PS : Sympas la CPA !
B onsoire ma Zaza chérie
Voilà je suis remise de mes émotions mais crois moi si ju'ai eu une peur aussi intense ,ça ne ma'arrivera plus car je ne serai nplus seule ,dans ma poche ,j'aurai de quoi me défendre et à partir d'aujourd'hui je ne baisserai plus jamais ma ,garde
Bon je reprends mon histoire avec toi ma puce c'est plus agréable que n'importe quoi !!!
Je te souhaite une bonne soirée ma douce amie
Gros bisous MélineJe suppose que ces sites sont préservés, mais sont-ils entretenus comme il le faudrait ? Je veux dire vraiment ...
Bisous Zaza et bises ma belle.
Nettoue*
tres belles vieilles pierres. La chapelle de Runfao, mefie toi quand tu photographies, ça à l'air de menacer de tomber...
De tres belles photos, comme je vois le chateau Coëtfre, ils essaient de sauver ses ruines. Bisou ZAZA bonne journée bye
Bonjour zaza
c'est superbe vraiment ça donne envie de visiter et de profiter
tout gros bisous passe une bonne après midi
ohohoh !!!! Ma meilleure amie et née et posséde toujours sa maison familiale à LANNION elle y va chaque année pour son mois de vacances ,oublier la folie de Paris ou elle travaille !!!!
Mais la Bretagne est d'une richesse incroyable dit donc , je suis scotchée bises
Ajouter un commentaire
LA PREMIERE PHOTO EST INSOLITE