• Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)


    Les calvaires à découvrir absolument...


     
    Voici une liste de calvaires à visiter, au cas où vous projetteriez d'effectuer un petit voyage en Bretagne au cours des prochains mois. Parallèlement à cette liste, nous vous fournissons également le croquis d'un calvaire "générique" afin de mieux vous faire comprendre le principe de leur structure ainsi que les termes qualifiant leurs divers éléments.


    Côtes d'Armor 

     
    Bulat-Pestivien (1550)

    circuit des brigands

    bulat-pestivien 5
    Bulat-Pestivien vient de Bulat ("bud" (bénéfice) et "gulat" (pays, richesse)) et de Pestivien ("penn" (tête, bout) et "stiv" (source). 

    Léglise BULAT

     

    Bulat-Pestivien est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Mael. Le territoire de Bulat-Pestivien appartenait au XIIème siècle, à la famille des seigneurs de Pestivien.

    En 1351, plusieurs membres de la famille Pestivien participent au combat des trente. Cette famille s'est éteinte en 1776.

     

    Blason de la famille Pestivien Pestivien

    Le château de Pestivien, propriété de la famille Pestivien, est tenu le 10 juillet 1355 par le roi d'Angleterre (capitaine Roger David). Roger David (ou Davy) est l'époux de Jeanne de Rostrenen, veuve du vicomte de Rohan qui avait été tué au combat de la Roche-Derrien auprès de Charles de Blois.

     

    Ce château est pris par Du Guesclin en 1363-1364, aidé par la milice de Guingamp et environ 6000 hommes. Le siège avait ruiné le château.

     

    La paroisse de Penstyffyen est citée en 1368, dans la taxe des bénéfices du diocèse de Quimper. Elle est appelée Pestivien dès 1670. On y trouve une chapelle Notre-Dame de Bulat qui est devenue église paroissiale le 14 juillet 1804.

     

    Trois juridictions s'exerçaient jadis au bourg de Bulat : celle de Coatguréden, celle de Bodillio et celle de Pestivien. 

     

    L'église bulat-pestivien 2

    bulat-pestivien 9

     

    Le calvaire bulat-pestivien 8


    Une municipalité est élue au début de 1790 et un chef-lieu de canton y est établi à la même époque.

     

    Ce canton, comprenant la seule commune de Pestivien, est réuni au canton de Callac par arrêté de l'administration départementale en date du 29 juillet 1797 (Arch. des Côtes d'Armor, 1L 180, fol. 20).

     

    Le nom de la commune devient Bulat-Pestivien en 1876, à la suite du transfert de son chef-lieu au bourg de Bulat. 

     

    Le territoire de Bulat-Pestivien renferme les fiefs patronymiques de Botillio (ou Bodillio), Coatgoureden, la Garenne et Pestivien.

     

    L'ancienne paroisse de Pestivien dépendait jadis de l'évêché de Quimper, du ressort de Carhaix et de la subdélégation de Callac. La cure était à l'alternative.

    La fontaine aux coqs bulat-pestivien 3

    bulat-pestivien 4

    On rencontre les appellations suivantes : Pestivien (en 1306, en 1330), castrum de Pestivien (en 1354), Pestiffien (en 1405), Pr. de Pestivien, chap. Nostre-Dame de Buzglat (en 1465), Buzlat (en 1588, en 1620), Bulat (en 1670).

     

    A deman pour la suite

    « Les animaux se prennent à rêver.......!!!!!Blagounettes du lundi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:29
    MM															le

    SUPERBE

    19
    Lundi 19 Avril 2010 à 02:29
    Siratus

    Super intéressant.

    Je note les 2 coquilles Saint-Jacques sur cette église  ;)

    Gros bisous de la nuit, Zaza. Difficile de remiser mes palmes...

    J'ai bien ri avec tes blagues du dimanche. Merci

    18
    Lundi 19 Avril 2010 à 02:04
    SONYA 97 2

    ces monuments sont vraiment impressionnants

    passe une très belle semaine

    bisous créoles

    17
    Dimanche 18 Avril 2010 à 22:41
    Pascale

    Ooooh !  Drôlement chouette dis donc !

    A demain ma Zaza !

    16
    Dimanche 18 Avril 2010 à 22:00
    houba

    je passe te souhaiter une bonne soirée

    15
    Dimanche 18 Avril 2010 à 21:28
    marylène

    bon dimanche soir!

    14
    Dimanche 18 Avril 2010 à 20:39
    Louly cot cot cot

    Bonne soirée ! Pleins de *bisous* !

    13
    Dimanche 18 Avril 2010 à 20:28
    12
    Dimanche 18 Avril 2010 à 20:23
    christian lemenuisia

    C'est bien pour cela que je dis un chemin de croix . c'est mon côté sérieux , une fois de plus ! A bientôt

    11
    Dimanche 18 Avril 2010 à 20:06
    christian lemenuisia

    C'est un vrai chemin de croix , un vrai calvaire  Bonne Soirée 

    10
    Dimanche 18 Avril 2010 à 18:31
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zaza chérie

    Que de choses que tu m'apprends moi ui adore et suis férue d'histoire ,il me tarde c'être à demain ,merci ma puce pour cette belle page d'histoire

    Hier je suis partie er rentrée à 22 H 30 et aujourd'hui de même ,je rentre maintenant ;donc je n'ai pu venir siure tous les blogs
    Je te présente  toutres mes excuses
    Bonne soirée avecmes plus gros bisous Méline

    9
    Dimanche 18 Avril 2010 à 17:06
    catcent

    Incroyable le travail de cette église et des fontaines qu'elle belle richesse. bisou ZAZA à demain Bye

    8
    Dimanche 18 Avril 2010 à 15:50
    Nettoue

    Ces monuments sont beaux et lourds, oppressants aussi. J'aimerais qu'ils puissent raconter, l'avant, d'encore avant !

    Je t'embrasse ma Zaza

    nettoue*

    7
    Dimanche 18 Avril 2010 à 14:27
    Moqueplet

    magnifique petite église, ils nous ont laissé un bel héritage, prenons en soin...bon dimanche

    6
    Dimanche 18 Avril 2010 à 13:29
    5
    Dimanche 18 Avril 2010 à 13:18
    Madame X

    bisous du dimanche...

    4
    Dimanche 18 Avril 2010 à 11:11
    souliko

    Les calvaires bretons sont souvent très beaux. Tu connais l'enclos de Pleyben ? Il est assez grandiose aussi.

    Bisous.

    3
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:52
    Pangloss

    Je me sens une âme de touriste en chambre.

    Salut!

    2
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:29
    marine-over

    Bel  article bon dimanche et bon barbecue bisous

    1
    Dimanche 18 Avril 2010 à 08:38
    LA DECO DE BEA

    Heureuse de te retrouver toi et tes documentations , toujours un vrai plaisir , passe un bon dimanche

    Bisouilles

    Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :