• Station Biologique de Roscoff

     

    Station Biologique de Roscoff

    Station Biologique de Roscoff

    C'est un établissement de recherche scientifique et d'enseignement supérieur, constitué du laboratoire Lacaze-Duthiers 

    Station Biologique de Roscoff

     Station Biologique de Roscoff

    Station Biologique de Roscoff

    dépendant de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et du Centre d'Etudes d'Océanographie et de Biologie Marine du Centre National de la Recherche Scientifique (C N R S).

    La Station accueille chaque année plus d'un millier d'étudiants en stage ainsi que des chercheurs de toute nationalité. Ces derniers y trouvent des conditions idéales pour leurs travaux portant sur des domaines variés : biologie cellulaire, océanographie biologique, zoologie, algologie, écologie, physiologie, génétique, génomique marine..

    Son histoire commença en 1872.

    Incité par l'exceptionnelle richesse de la faune et de la flore marine roscovite (plus de 800 espèces de grandes algues recensées à ce jour).

    Henri de Lacaze-Duthiers, 

    Station Biologique de RoscoffStation Biologique de Roscoff

     

     

     

     

     

     

     

     

    professeur titulaire de la Chaire de Zoologie de la Sorbonne, loua une maison de la place de l'église pour y installer un modeste laboratoire de zoologie expérimentale où, dès l'été 1872, il entreprit, avec quelques élèves des travaux sur des animaux récoltés sur la grève toute proche.

    Station Biologique de Roscoff

    Une petite barque à godille, la "Molgule" et une chaloupe à voile, le "Pentacriné' constituaient la première flottille du laboratoire.

    Pour exemple, le même procédé que l'embarquement sur une chaloupe à voile de Roscoff pour l'île de batz, bien avant la construction de l'estacade.Station Biologique de Roscoff

    Le laboratoire fut transféré en 1876 dans la maison « Corbière ».Station Biologique de Roscoff

    Station Biologique de RoscoffStation Biologique de Roscoff

     

    L'ancienne maison Corbière et aile est du laboratoire Lacaze-DuthiersStation Biologique de Roscoff

    L'ancienne maison Corbière et aile est du laboratoire Lacaze-Duthiers, élévation ouest.Station Biologique de Roscoff

    Maintenant, l'ancienne maison Corbière, détail de l'élévation ouestStation Biologique de Roscoff

    Des apports fonciers successifs, la construction d'un vivier sur la grève du Vil, permirent son développement. Vers 1890, par ses expériences d'ostréiculture, le 

    Station Biologique de Roscoff

    Ses obsèques en mai 1902Station Biologique de Roscoff

    démontra qu'il était possible d'élever des huîtres dans la région : il fut le précurseur de cette activité dans la baie de Morlaix.

    Le professeur Yves Delage

    Portrait d'Yves Delage dans son laboratoire par Mathurin MEHEUT Station Biologique de Roscoff

    lui succéda de 1901 à 1921. Il fit édifier le corps de bâtiment face à la mer avec ses aquariums. On lui doit l'appellation « Station Biologique ». Il dota le laboratoire de ses premiers bateaux à moteur.

    Le laboratoire Yves Delage, élévations nord et ouestStation Biologique de Roscoff

    Le professeur Charles Pérez,

    Station Biologique de Roscoff

    directeur de 1921 à 1945, continua l'oeuvre entreprise . Il fit construire des ateliers et l'Aquarium public ouvert en juillet 1952, offrant aux visiteurs un aperçu de la faune marine des côtes de Bretagne.

    L'aquarium public Charles Pérez et élévation nord du laboratoire Lacaze-DuthiersStation Biologique de Roscoff

    Sous l'impulsion du professeur Georges Teissier,

    Station Biologique de Roscoff

    directeur de 1945 à 1972, la Station Biologique connut un nouvel essor.

    Georges Teissier (1900-1972), fut après Henri de Lacaze-Duthiers, Yves Delage et Charles Pérez, le quatrième directeur de la Station Biologique de Roscoff fondée en 1872. Sa vie fut toute entière consacrée à la Science, dans un contexte marqué par deux guerres mondiales et nombre de révolutions politiques, intellectuelles, scientifiques et techniques. Homme de pensée et d'action, Teissier s'impliqua totalement dans nombre de ces évènements.  Darwinien convaincu et militant, il fut un membre éminent de l'élite intellectuelle française en raison d'une œuvre considérable et originale dans au moins trois domaines de la Biologie (Zoologie et Biologie du Développement, Croissance et Biométrie, Génétique des Populations et Evolution), de sa participation active à la Résistance, et d'un rôle de premier plan dans l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France au lendemain de la seconde guerre mondiale.

    Le laboratoire Georges Teissier (à gauche)Station Biologique de Roscoff

    Le C N R S créa le « Centre d'Etudes d'Océanographie et de Biologie Marine ».

    En 1958, il acheta l'Hôtel de France pour loger chercheurs et étudiants.

    L'ancien Hôtel de France, actuellement centre de conférencesStation Biologique de Roscoff

    Voire même

    De nombreux savants français et étrangers ont fréquenté la Station Biologique depuis sa création. De même, des acteurs du monde parascientifique, tels que le peintre Mathurin MEHEUT 1882 - 1958

    Station Biologique de Roscoff

    ou le cinéaste Jean PAINLEVE - 1904 - 1989

    Station Biologique de Roscoff

    y ont trouvé l'inspiration pour leur œuvre en côtoyant les chercheurs.

    En plus de 130 ans, les successeurs de Lacaze-Duthiers ont contribué à transformer le modeste laboratoire initial en un établissement reconnu internationalement dont les activités, enseignement, recherche, observation et accueil, sont étroitement imbriquées, comme l'avait souhaité son fondateur.

    Le recensement descriptif des formes de vie dans les mers, suivi de l’analyse écologique des communautés vivantes, représente une première ligne de développement des connaissances biologiques marines. Mais c’est indépendamment de cette Biologie marine qu’est apparue très tôt l’approche fonctionnelle et énergétique, visant à comprendre et à quantifier la production biologique des mers en puisant aux données de la physique et chimie marines, approche que nous connaissons aujourd’hui sous la dénomination d’Océanographie biologique. 

    Le NEOMYSIS a remplacé la flotille d'antan.

    Station Biologique de Roscoff

    Station Biologique de Roscoff

    Station Biologique de Roscoff

    Station Biologique de Roscoff


     

    « Blagounettes du dimanche … !!!Blagounettes du mardi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    45
    Mardi 27 Août 2013 à 07:46

    c'est super gentil de me souhaiter ma fête, mon fils est devant moi, mais crois-tu qu'il y pense et bien non.....ah ces mecs....., douce journée à toi

    44
    Mardi 27 Août 2013 à 07:29

    ciel nuageux ce matin, par chez nous, je leur ai pourtant signalé que je préfère le soleil, mais il n'en tienne pas compte....dommage, passe une agréable journée

    43
    Lundi 26 Août 2013 à 20:22

    oups je m'en vais, rien à voir avec ton article, jamais juste envie de partager! çà m'a fait rigoler et j'en avais besoin, suis Hs et toi t'es où, j'espère que çà va ta patte ????

    Bises

    42
    Lundi 26 Août 2013 à 20:00

    j'ai passé une soirée à Roscoff ...dur la soirée , le lendemain j'embarquais pour l'irlande , j'ai dormi toute la traversée ...bise Zaza

    41
    Lundi 26 Août 2013 à 19:48

    un bel hommage à ces hommes

    qui ont bien oeuvrés dans leur vie

    très belle soirée

    gros bisous créoles

    40
    Lundi 26 Août 2013 à 19:38

    Oups !

    Bonsoir !

    39
    Lundi 26 Août 2013 à 19:37

    onsoir Zaza,

    J'espère que tu vas mieux. Je te fais juste un petit coucou rapide, ma vue n'étant pas encore tout à fait au point. Je reviendrai !

    Bisous

    Alain

    38
    Lundi 26 Août 2013 à 16:40

    salut

    c'est super cet article avec plein de renseignements

    je ne connaissais pas , c'est fait

    bonne journée

    37
    Lundi 26 Août 2013 à 16:33

    Coucou Zaza, ton article est passionnant, documenté à l'envi comme tu le fais si bien. L'histoire de cette station se lit comme un roman et on ne peut qu'être admiratif face à ces pionniers de si nombreuses recherches.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé d'agréables journées d'été.

    Je me remets doucement de six journées d'hémorragies qui viennent à peine de s'achever. Je suis venue moins souvent sur les blogs mais j'ai pensé à toi, je t'envoie de gros bisous, belle fin de journée

    Cendrine

    36
    Lundi 26 Août 2013 à 15:20

    Bonjour ma douce Zaza

    Tu sais que tes articles je les lis de bout en bout car tu as toujours des articles de choix avec des archives à mourir

    Mais ici, je ne viens pas te parler de ton article mais de toi, je me fais du souci et Joelle aussi , comment ça va? tu as eu ton lot aussi et parfois trop c'est trop

    Ton com m'a un peu chagrinée et j'aimerais savoir comment ça va aujourd'hui ?

    Je te souhaite ma puce une bonne journée envets et contre tout

    Gros bisous

    Méline

    35
    Lundi 26 Août 2013 à 14:55

    Bonjour Zaza, tu as fait là un sacré travail de recherche, c'est vraiment intéressant. J'aime apprendre sur les autres régions.

    Bel après-midi et à très bientôt

    Gros bisous d'Anniclick

    34
    Lundi 26 Août 2013 à 12:28
    Hourra

    Bonjour Zaza.

    J'aime beaucoup la photo d'Yves Delage dans son laboratoire...Il est heureux que des chercheurs s'intéressent à ce qui se passe dans les eaux bretonnes...

    Tes photos sont très belles.. Tu dois en avoir une sacrée collection... Ce qui te permet de faire de beaux reportagex avec des preuves à l'appui.
    Bravo Zaza. Tu es une vraie bretonne !

    Bises de Justine

    33
    Lundi 26 Août 2013 à 12:22
    francine 94

    bonjour, je te remercie!! je te souhaite une bonne journée bisous

    32
    dany sailly
    Lundi 26 Août 2013 à 11:49

    Une nouvelle semaine commence
     Les journées sont plus courtes
     Un regard vers l’horizon
     Bon lundi
     Bisous

    31
    Lundi 26 Août 2013 à 11:05

    Bonjour Zaza,

    Un reportage très interessant et fort bien réalisé, merci. Bises bien amicales.

    Henri.

    30
    Lundi 26 Août 2013 à 09:54

    je ne savais pas qu'il y avait ces recherche à roscoff

    bisous

    29
    Lundi 26 Août 2013 à 09:43

    Repose -toi bien bisous

    28
    Lundi 26 Août 2013 à 09:12

    très bon début de semaine, Zaza;

    bisous;

    27
    Lundi 26 Août 2013 à 08:53

    Bon début de semaine.
    Bisoux


    26
    Lundi 26 Août 2013 à 08:46
    loulou le filou

    C'est du bio !

    25
    Lundi 26 Août 2013 à 08:39
    marine D

    Un travail d'importance est accompli dans cet endroit et c'est tant mieux pour le futur...

    J'espère que tu es remise de tes fatigues, Zaz

    Ce WE, ici a été chargé pour nous aussi, Méchoui de l'Assos et fête d'un village ami, je vais faire un peu régime !!!

     

    On fait de la pipérade avec des légumes récoltés chez un ami qui a un immense jardin...

    Bisous

    24
    Lundi 26 Août 2013 à 08:26

    Coucou Zaza, excellent ce reportage sur la recherche marine je suis contente d'apprendre l'histoire de cette station dont je n'ai aperçu que l'extérieur... J'espère que la Zaza va mieux ce matin ! Dormir, il n'y a que çà de vrai... alors profite ! Bonne semaine à toi, gros bisous de Loire-Atlantique      shuki

    23
    Lundi 26 Août 2013 à 05:46

    une chance que l'on conserve ce genre de bâtiment....c'est superbe, passe un bon début de semaine

    22
    Lundi 26 Août 2013 à 00:30

    J'ai vu que tu étais fatiguée...

    Prends bien soin de toi ma Zaza.

    Bisous et douce semaine.

    21
    Dimanche 25 Août 2013 à 22:02

    bonne semaine !

    20
    Dimanche 25 Août 2013 à 21:03
    francine 94

    bonjour, c'est très intéressant, merci pour cet article, je te souhaite une bonne soirée bisous

    19
    Dimanche 25 Août 2013 à 20:16
    TititeParisienne*

    Bonsoir Zaza,

    Un article bien intéressant, je ne connaissais pas du tout !

    Bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    18
    Dimanche 25 Août 2013 à 19:20

     merci de nous l'avoir présenté

    il y a tant à découvrir

    très belle page de culture générale

    j'espère que tu as passé une belle matinée

    la pluie est au programme chez nous

    je te souhaite une excellente fin de journée

    Ti booooooo

     

    17
    Dimanche 25 Août 2013 à 19:17

    Bisous Zaza, bon dimanche...

    Superbe, comme quoi la recherche marine ne se borne pas seulement aux recherches océanographiques de la Méditerranée ou des mers du monde par l'équipe à Cousteau et ses potes de Monaco...

    Heureusement qu'il y a des hommes qui ont débuté tout petit, pour arriver à cette superbe station biologique de Roscoff...

    Dans ces années, grâce à ces gens autant les pêcheurs que les états ont compris et comprennent encore que les ressources marines ne sont pas inépuisable et n'ont pas baissé les bras lors des marées noires, cherchant et trouvant les moyens de nettoyer sans polluer plus les berges dévastées... Maintennat ce qui serait super, serait d'éradiquer cette fameuse algue verte envahissante; je suis sûr qu'ils y arriveront...

    Merci de ce reportage enrichissant...

    16
    Dimanche 25 Août 2013 à 18:59

    un article intéressant. Dommage que les compétences en biologie maritime soient trop peu utilisées.

    15
    Dimanche 25 Août 2013 à 18:46
    FéeLaure   ♥

    Merci pour ce reportage Zaza

    Bonne récupération
    Bisous & douce soirée

    14
    Dimanche 25 Août 2013 à 18:24

    Bonsoir ZAZA


    Superbe reportage et interressant moi je ne voyais en Bretagne que les crustacés lol;;;; mais il y a aussi des labos de rceherche.Les photos anciennes montrent combien ces batiments ont été restaurés


    bonne fin de journée


    bisous


    rosedesneiges

    13
    Mimi de Bruges
    Dimanche 25 Août 2013 à 16:23

    Un article très instructif, merci pour toutes ces recherches. J'ai eu a travaillé à travers les films de Jean Painlevé quand je travaillais pour la recherche scientifique. C'était passionnant.

    Bisous

    12
    Dimanche 25 Août 2013 à 13:23

    Un bel article et un commentaire après l'assiette

    A bientôt

    11
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:31

    Bonjour ma douce Zaza

    Je suis conquise par ton repofrtage et je te remercie pour sa richesse , par l'historique et surtout par les photos anciennes, un lieu à découvrir si Dieu me prête vie pour septembre

    Les meilleures huitres de ma vie, je les ai mangées à Cancale !

    Je ne sais pas encore si je ferai l'île de Batz ou la mer d'Iroise

    Je suis attirée par les deux....?

    Je te souhaite ma pucer une bonne journée avec de gros bisous et des calinous à ta petite meute

    Méline

    10
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:38

    c'est très interressant, je ne savais pas tout ça, merci Zaza. gros bisous et bon dimanche. cathy

    9
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:37

    reportage très instructif, aux petits oignons (de Roscoff) comme toujours avec la Zaza,

    Bises zaza, bonne journée @++

    8
    Dimanche 25 Août 2013 à 10:19

    merci pour ce superbe reportage, Zaza;

    belle journée;

    bisous;

    7
    dany sailly
    Dimanche 25 Août 2013 à 09:50

    LA BRETAGNE a vraiment des trésore et heureuse que tu nous les fasses découvrir ,  

    Bon dimanche, hier changement d’opérateur, et viens de découvrir le nouveau look de mon blog, AIMEE est adorable, hier un peu moins chaud 29°  cela a fait du bien ; ce matin le soleil est de retour, bises

    6
    Dimanche 25 Août 2013 à 09:33

    Merci de ces explications et renseignements sur cet activité scientifique.

    Bon dimanche

    Bisous

    5
    Dimanche 25 Août 2013 à 09:25

    me revoilou revenu de mes vacances et je passe te faire un petit coucou

    serai pas très présente en septembre car ma petite fille vient en vacance en septembre

    bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 25 Août 2013 à 09:24

    Bel article, je ne connaissais pas du tout !! Bon dimanche, et à lundi. Bises. FRANCOISE

    3
    Dimanche 25 Août 2013 à 08:47

    voilà un métier qui m'aurait plu, la recherche......ce doit être passionnant....passe un excellent dimanche

    2
    Dimanche 25 Août 2013 à 07:59

    un article richement détaillé ... Merci pour tous ces précieux renseignements sur cet établissement de Roscoff ..

    bon dimanche

    1
    Dimanche 25 Août 2013 à 07:43

      hello Zaza 

    je pense que tu est d eretour , dans le crachin de  c ematin

     merci pour ce bel article trés intéressant

     et pour les photos anciennes  que tu à l 'art de dénicher

     j ai connu  l 'embarquement sans l estacade  comme toi surement

     et le  l aquarium du centre  , domage il n existe plus

     quand  je vois les carreaux cassés  c'est triste

     passe un bon dimanche

     bises

     kenavo Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :