• Septembre prend ses marques !

    Les tournesols

    Photo d' Annick Amiens et son APN LULUSeptembre prend ses marques.

    Hier, un début de matinée avec quelques gouttes, un pipi de moineau...!!!! Dans l'après midi le soleil est revenu, avec 10°c de moins que la veille.

    Comme l'indique le titre de ce billet, je vais vous parler de tournesols

    Nous en avons des champs entiers le long de la route, en sortant de mon village.

    Fin juillet, les voici en pleine formeSeptembre prend ses marques.

    Septembre prend ses marques.

    Ce qu'il faut savoir de cette culture

    Dates des semis :        Avril et Mai

    Dates des récoltes :    Septembre

    Voici ceux photographiés hier matin sous le crachin. Ils font "grise mine" et sont pratiquement bons pour la récolte.Septembre prend ses marques.

    Septembre prend ses marques.

    Les grains de tournesol sont broyés pour produire de l'huile.

    Les résidus d'extraction (les tourteaux) servent à nourrir le bétail. La plante entière peut également servir de fourrage pour le bétail.

    Nom :                     Tournesol
    Nom scientifique :  Helianthus annuus
    Famille :                 Astéracées
    Origine :                 Amérique du Nord
     

    Le tournesol n'est pas panifiable, par contre, des graines décortiquées peuvent être incorporées dans la pâte à pain pour faire un pain aux céréales.

    Grains de tournesol comparés à une pièce de 1 €Septembre prend ses marques.

    Préparation du sol avant le semis

    Le sol doit être finement bêché et parfaitement désherbé de manière à ce que le tournesol ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

    Quand et comment semer du tournesol ?

    Le tournesol se sème en avril et mai, après les gelées.

    Placez une graine de tournesol tous les 10 cm, à 3 cm de profondeur. Espacez les lignes d'une quinzaine de centimètres.

    Comme les racines de tournesol s'enfoncent peu profondément, les grandes tiges sont rapidement déstabilisées et couchées par le vent. C'est pourquoi, avant de semer, il faut creuser des sillons profonds d'une vingtaine de centimètres en mettant la terre de côté.

    Lorsque les plants atteignent un mètre de haut, utiliser la terre en trop pour reboucher les sillons et former des petits monticules autour des pieds de tournesol.

    Bien sûr, cette technique est valable également pour de petites surfaces.

    Les différentes étapes de la culture du tournesol

    Le tournesol germe très vite.

    Au bout de quelques jours, la graine de tournesol va s'entrouvrir et un petit germe blanc va sortir pour s'enraciner.

    Une fois ce germe bien ancré, une tige velue va commencer à se déployer, soulevant ce qui reste de la graine de tournesol.

    Enfin, au bout de 2 à 3 jours après la germination, la coque de la graine de tournesol va finir par s'ouvrir complètement puis tomber, laissant apparaître 2 petites "feuilles" rondes : les cotylédons.

    Les racines sont fines et cassantes. C'est pourquoi il est très difficile de repiquer du tournesol.

    Selon la variété semée, les pieds de tournesol porteront une seule grosse fleur ou plusieurs petites.

    Observez attentivement les étapes de leur développement : c'est fascinant ! La tige se renfle et forme une corolle qui s'ouvre en début d'été. Au début, le cœur de la fleur est minuscule puis son diamètre va augmenter au cours de l'été.

    Bourdon butinant une fleur de tournesolSeptembre prend ses marques.

    Le cœur de la fleur est à l'origine constitué de "boules verdâtres" (les embryons de graines), sur lesquelles de petits poils jaunes vont se développer, en partant du pourtour de la fleur (voir au centre et à gauche sur la photo ci-dessus).

    A la fin de l'été, les « poils jaunes » vont sécher et tomber, dévoilant ainsi les graines qui ont grossi et bruni.

    Durant les mois d'été, ne pas hésiter pas à arroser les plants de tournesols. Les graines seront plus remplies et la récolte n'en sera que plus belle.

    Quand récolter le tournesol ?

    Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s'assèche et les fleurs courbent la tête. C'est le moment de récolter.

    Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité. Au bout de quelques jours, les graines sonneront « creux » et « sec » lorsque vous passerez l'ongle dessus. Elles seront ainsi faciles à décrocher en frottant énergiquement.

    Mais au fait, pourquoi le tournesol suit-il le soleil ?

    Ne croyezt pas que le tournesol vénère le soleil au point de le suivre du regard sans jamais lui tourner le dos. L'explication est moins poétique...

    Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée.

    Or, l'hormone responsable de l'élongation des cellules (l'auxine) se concentre à la base des fleurs, en particulier du côté ombragé de la tige. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, la tige se déforme en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. On appelle cela le phototropisme.

    Fabriquer son huile de tournesol

    Il faut décortiquer les grains pour ne garder que les amandes blanches. L'opération est simple lorsque les graines sont grosses, "bombées" et sèches : il suffit de frapper les graines avec une massette, l'enveloppe éclate. En revanche, pour les variétés à graines fines et longues, j'ai beaucoup plus de mal...

    Septembre prend ses marques.

    Les amandes contiennent environ 40% d'huile. Vous pouvez vous amuser à piler les graines, ou les serrer dans un étau propre. Le plus simple et le plus rapide reste quand même de les mixer puis de filtrer la bouillie obtenue pour récupérer l'huile de tournesol.

    Sinon, si vous n'avez pas la patience, déposez quelques graines dans un filet et suspendez-le à un arbre.

    Les mésanges vont se relayer pour vous piller !Septembre prend ses marques.

    Si vous coincez quelques graines dans l'écorce d'un arbre, vous aurez peut-être la chance d'observer une sitelle torchepot.

    Septembre prend ses marques.

     

    « Humour du samedi ... !!!Blagounettes du dimanche !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 00:54

    salut

    merci pour les renseignements utiles sur cette fleur

    bonne journée

    33
    Samedi 7 Septembre 2013 à 23:17

    C'est une plante magnifique, et tellement utile !! tout sert dans cette superbe fleur, et rien ne se perd...j'aime voir les champs couleur soleil à perte de vue dans les campagnes...les enfants avaient un pied de tournesol contre la maison lorsqu'ils l'ont achetée, mais il n'a pas survécu hélàs..je crois que le sol ne s'y prêtait pas..en tout cas, nous achetons chaque hiver des graines de tournesol dont les mésanges raffolent (pas qu'elles d'ailleurs !) bravo pour ce super article où tout est si bien expliqué dans les détails...gros bisous et bon dimanche

    32
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:49
    francine 94

    bonjour, tu as un peu oublié le a de ekla dans l'adresse de ton blog! je savias que mon article allait te plaire! moi je me suis régalée à le faire; je te souhaite une bonne soirée bisous

    31
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:13

    Nous en avons beaucoup dans notre sud-ouest.  Je les guette en juillet, quand ils éclosent, je me dis que ca y est, c'est l'été. Bises. FRANCOISE

    30
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:05

    J'aurai aimé voir un champ de tournesols

    merci pour ce moment

    J'espère que tu as passé une belle journée Je te souhaite une agréable soirée Bisous

    29
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:02

    je ne connaissais  pas trop les tournesols

     par chez nous   il n y en à pas beaucoup

     c'est une superbe plante que j aime beaucoup   car elle  me rappelle le  soleil  bien sur

     ( j etais en vadrouille avec les petiots  aprem

     grosses pluies orageuse  par moment et pas trés  chaus  l automne déjà  montre son nez )

     bises

     kenavo Zaza

    28
    Samedi 7 Septembre 2013 à 19:23

    J'aime beaucoup ces grandes fleurs couleur soleil. On en voit peu dans ma région.

    Bonne soirée, à bientôt

    27
    Samedi 7 Septembre 2013 à 19:01

    Merci pour ces infos

    bonne soirée

    26
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:54

    Je trouve que ces fleurs gagnent à être connues.

    Annick en a fait de belles images. J'adore !!

    Bisous et douce soirée, ma Zaza. Je ne sais pas comment je vais me passer l'envie que tu m'as donnée de grignoter des "pipas".

    25
    dany sailly
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:52

    De Paul cézanne à Vincent Van Gogh qui t'ont sublimé,
    Couché sur leur toiles,
    Toi qui représentes l'astre solaire,
    Comme dans une sphère,
    Toi qui brilles de mille feux
    Qui fait le majeustueux,

    Eh bien notre amie ZAZA  nous en apprend sur toi ;bon week-end  big bisous

     

    24
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:46

    Toc toc toc c’est la Fany qui arrive de sa tite île intense pour ouvrir la porte de ton beau blog et quel bonheur car tu m’as ouvert ta porte si gentiment et j’arrive dans ton bel univers avec un immense plaisir et j’espère que ma visite te trouvera en forme et je te souhaite une douce nuit étoilée et un beau dimanche plein de bonheur et de soleil.

    Quel bonheur de te lire sur un de mes blogs et je t’en remercie vivement.

    Merci ma Zaza pour ce super article très intéressant qui m'en a appris sur cette magnifique fleur lumineuse qu'est le tournesol et tes photos sont belles.

    Prends bien soin de toi.

     

    Gros bisous.

    23
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:43

    ..j'adore ces fleurs mais dis-moi, tu ne vas pas nous faire une interro?

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    22
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:37

    Bonsoir l'amie 

    Super complet billet comme j'aime ..merci de ce partage pour le plaisir !

    Bises amicales 

    Gérard 

    21
    Samedi 7 Septembre 2013 à 17:53

    Je suis ravie! C'est ma fleur préférée

    Bonne soirée Zaza

    20
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:48

    Ce sont de superbes fleurs  !Tu nous en fais une belle description ; bises

    19
    Samedi 7 Septembre 2013 à 14:42
    TititeParisienne*

    Bonjour Zaza,

    J'adore les tournesols, se sont des fleurs magnifiques !

    Bonne journée, amitié, bises, Véronique

    18
    Samedi 7 Septembre 2013 à 13:18

    Une très belle fleur et puis j'espère que tu verra un peu de pluie pour ton jardin

    A bientôt

    17
    Samedi 7 Septembre 2013 à 13:07
    marine D

    J'ai fait un petit bouquet de fleurs jaunes, qui ne sont pas des tournesols mais des soleils très gais, moins gros, c'est la saison comme le Rudbekia, très beau aussi, et bientôt les asters qui ont besoin d'eau, il en faut encore, ici...

    Bisous Zaz

    16
    Samedi 7 Septembre 2013 à 12:14

    Bisous Zaza et bon week-end,

    Ah le tounesol, toute une histoire, quand j'étais môme, dans mon petit coin de jardin j'avais toujours quatre ou cinq plants de tournesol, comme ça on avait du soleil tous les jours... et puis pour la récolte des graines, ma sœur et moi nous en mangions quelques-unes et les autres étaient placée à côté des couennes de lard et des morceaux de saindoux sur la fenêtre pour les zoziaux en hiver. 

    Tu vois Zaza ce qu'une fleur peut faire, elle peut faire revivre le passé...

                    

    15
    Samedi 7 Septembre 2013 à 12:09
    FéeLaure   ♥

    Coucou Zaza,

    J'ai adoré ton billet, il m'a passionnée, merci beaucoup

    Belle journée & bisous

    14
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:55

    Bravo, excellent article, j'ai appris beaucoup de choses ce matin et j'aime ça.

    Bon samedi ici sous la pluie. Gros bisous

    13
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:22

    Bonjour Zaza,

    c'est beau un champs de tournesols cette fleur qui pourte si bie son nom ( certain l'appelle aussi je crois " soleil ". Merci pour cette excellente leçon. Bises bien amicales.

    Henri.

    12
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:17

    J'en apprends des chose sur le tournesol. INtéressant. Bon week end.

    11
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:15

    c'est zoli les tournesols, cette année un peu plus riquiqui !

    je ne mange que de la margarine de Tournesol entre autre, depuis mes 30 ans ! sacrilège une bretonne qui mange de la margarine au lieu du beurre demi-sel eh oui c'est la vie Zzaaaa

    pas riber sur les livres de France-culture hein, tu corriges les fautes comme d'habitude hi hi ... çà s'écrit comment "orripile" je crois que j'ai fait une faute, je vas sur FB

    revenons à nos tournesols, j'adore cette fleur qui se tourne vers le soleil ...

    Bises ! plus frais aujourd"hui hein mam goz

    10
    Samedi 7 Septembre 2013 à 10:13
    loulou le filou

    Dans l'hiver, les oiseaux me mangent 20 kg de graines !

    9
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:51

    Une leçon bien détaillée sur cette fleur amoureuse du soleil !!!

    Bonne journée - bisous

    8
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:35

    Je ne savais pas qu'on pouvait en planter chez soi. J'ai entendu dire que le tournesol est le symbole de la danse du fait de sa mobilité vers la lumière du soleil.

    Merci pour cet instructif exposé Zaza. Bisous

    7
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:30

    on en a pas beaucoup en Gironde, c'est dommage, et dans mon jardin, ils ne veulent pas pousser!! ici aussi, un peu de pluie hier, et ce matin, du gris...gros bisous ma Zaza. cathy

    6
    Samedi 7 Septembre 2013 à 09:25

    ils sont en fleurs partout, c'est magnifique;

    belle journée, Zaza;

    bisous;

    5
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:58

    j'en plante régulièrement dans le jardin chaque année histoire de voir les mésanges dessus .. cela m'amuse, mais cette année ,mes fleurs sont toutes petites, toutes rikiki ... snifff

    Bon week end

    4
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:12

    Bel exposé de cette plante exposé au soleil et que l'on appelle aussi soleil

    Bon samedi

    Bisous

    3
    Samedi 7 Septembre 2013 à 08:11
    didier34

    Merci pour cette belle et bonne leçon

    bon week end

    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 07:27

    J'adore cette fleur magnifique,

    je suis de retour sur ce blog,sans oublier l'autre ....

    A Bientot, bisous

    1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 07:15

    un très bel exposé que tu as fait sur ces plantes....je ne voyais pas les graines aussi grosses....on en aperçois aussi par chez nous, mais je ne me suis jamais arrêtée pour les observer de près....passe une agréable journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :