-
Saint Malo de son origine à aujourd’hui (2)
Anne de Bretagne, son règnePour la succession du duc François II, le manque d'un héritier mâle menaçait de replonger la Bretagne dans une crise dynastique.
François II, son père fait donc reconnaître, sa fille Anne, héritière par les Etats de Bretagne en 1486.
Devenue duchesse, elle épouse en premières noces et par procuration le futur Maximilien Ier, (devenu par la suite empereur romain germanique).
Ce faisant, elle devient reine, conformément à la politique de son père.
Cependant, ce mariage est une grave provocation à l'égard du camp français : il viole le traité du Verger, il réintroduit un ennemi du roi de France en Bretagne, ce que leur politique a toujours tenté d’éviter aux XIV et XVéme siècles.
De plus, il est conclu au mauvais moment : les alliés de la Bretagne sont occupés sur un autre front (siège de Grenade pour le roi de Castille, succession de Hongrie pour Maximilien d’Autriche).
En dépit de renforts anglais et castillans venus soutenir les troupes ducales, le printemps 1491 voit de nouveaux succès de La trémoille (déjà vainqueur à Saint-Aubin-du-Cormier), et, se posant en héritier, Charles VIII vient mettre le siège devant Rennes où se trouve Anne, afin qu’elle renonce à ce mariage avec l’ennemi du royaume de France.
Par le mariage de 1491, ( son second mariage) Anne de Bretagne est reine de France. Son contrat de mariage précise qu’il est conclu pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France.
Il fait de Charles VIII son procureur perpétuel. Le 8 février 1492, Anne est couronnée et sacrée reine de France à Saint-Denis. Son époux lui interdit de porter le titre de duchesse de Bretagne
Elle passe beaucoup de temps en grossesses (avec un enfant tous les quatorze mois en moyenne). Lors des guerres d’Italie, la régence est attribuée à Anne de Beaujeu.
Anne de Bretagne est encore jeune, et sa belle-sœur la suspecte.
Elle n'a qu' un rôle réduit en France comme en Bretagne et doit parfois accepter d'être séparée de ses enfants en bas-âge. Anne vit essentiellement dans les châteaux royaux d'Amboise, de Loches et du Plessis ou dans les villes de Lyon, Grenoble ou Moulins (lorsque le roi est en Italie).
A Amboise, Charles VIII fait faire des travaux, tandis qu' elle réside à côté dans le futur logis du créateur de la Joconde. Elle y a sa petite chapelle.
Elle devient reine de Sicile et de Jérusalem lors de la conquête de Naples par Charles VIII.
Dès la mort de Charles VIII, elle reprend la tête de l'administration du duché de Bretagne
Elle restaure notamment la chancellerie de Bretagne au profit du fidèle Philippe de Montauban, nomme lieutenant général de Bretagne, son héritier le prince d’Orange, convoque les Etats de Bretagne, émet un monnayage à son nom.
Trois jours après la mort de son époux, le principe du mariage avec Louis XII est acquis, à la condition que Louis obtienne l'annulation de son mariage avec Jeanne de France avant un an.
Elle retourne pour la première fois en Bretagne en octobre 1498, après avoir échangé une promesse de mariage avec Louis XII à Etampes le 19 août, quelques jours après le début du procès en annulation de l’union entre Louis XII et Jeanne de France.
A l'enfant vaincue a succédé une jeune reine douairière et duchesse souveraine désormais incontestée, en face de qui l'époux est un ancien allié, ami et prétendant.
Contrairement aux dispositions du contrat de mariage avec Charles VIII, le nouveau lui reconnaît l'intégralité des droits sur la Bretagne comme seule héritière du duché et le titre de duchesse de Bretagne.
En revanche, le pouvoir régalien en Bretagne est exercé par Louis XII, qui prend alors le titre de duc consort, quoique les décisions soient prises au nom de la duchesse. Anne vit à Blois où la présence de la duchesse de Bretagne est partout signée.
Elle fait édifier le tombeau de ses parents en la cathédrale de Nantes (où son cœur reviendra également selon ses dernières volontés) avec les symboles des 4 vertus :
PRUDENCE
FORCE
TEMPERANCE
JUSTICE
qu' elle aura toujours essayé de porter. Tous les arts italiens seront appréciés par cette reine de plus en plus cultivée. Durant la maladie de Louis XII elle fera son Tro Breiz (pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne) et les bretons peuvent lui savoir gré d'avoir aussi longtemps que possible, maintenu les impôts seulement sur les états, les octrois sur les pays et les jugements également sur les pays.
TRO BREIZ
Leur fille Claude de France, héritière du duché, est fiancée à Charles de Luxembourg en 1501, pour faciliter la conduite de la 3ème guerre d’Italie en renforçant ainsi l’alliance espagnole, et pour convenir au dessein d'Anne de lui faire épouser le petit-fils de son premier mari, Maximilien d'Autriche.
Ce contrat de mariage sera préparé et signé le 10 août 1501. Les fiançailles sont annulées quand l’absence d’un dauphin, qui aurait hérité de la Bretagne, fait craindre un encerclement plus complet du royaume.
C’est désormais au futur François 1er que sa fille, Claude est fiancée.
Anne refusera jusqu'au bout ce mariage, qui aura lieu 4 mois après sa mort, et tentera de revenir à l'alliance matrimoniale avec le futur Charles Quint.
C'est à ce moment que fut commencé la "tour de Bretagne", visitant bien des lieux qu’elle n’avait jamais pu fréquenter enfant.
Ses vassaux la reçoivent fastueusement et elle se fait connaître du peuple à l'occasion de festivités, de pèlerinages et d'entrées triomphales dans les villes du duché.
Saint Malo au temps de la Duchesse Anne
En 1395, la ville de Saint-Malo se vit fortifier . C'est à cette époque que fut construit le château-Gaillard, au Nord des remparts, auquel s'ajoutera la Tour du Roy devenue ensuite "Petit Donjon".
Le "Grand Donjon" fut construit en 1424 sous Jean V de Bretagne. François II, duc de Bretagne, fait ensuite construire en 1475 la tour "La Générale".La tour crénelée, dont le nom "Quic-en-Groigne" offusquera les malouins, fut érigée de 1498 à 1501 sous le règne d'Anne de Bretagne, devenue alors reine de France.
La Tour des Dames et la Tour des Moulins, édifiées dans les années qui suivirent, parachevèrent les travaux d'un ensemble monumental.
Des douves furent enfin construites, isolant l'enceinte du château, tant du côté de la ville que du côté de la côte Est, dénommée "Le Sillon".
La forteresse ne sera dès lors plus accessible que par un pont-levis.
A DEMAINBONNE LECTURE
Tags : bretagne, anne, mariage, france, reine
-
Commentaires
13mm leDimanche 11 Mars 2012 à 22:44Répondre12AngélinaDimanche 11 Mars 2012 à 22:4411marieDimanche 11 Mars 2012 à 22:44
Merci à toi pour cet article ma Zaza et bises du mercredi
J'aime ces peintures de l'époque mais comme ils étaient petits.
Je t'embrasse + clic
Nettoue
ICI DE LA PLUIE ET DU VENT AH MAUVAIS TEMPS EN AQUITAINE
SIMON MUM
Ajouter un commentaire