• Saint Lambert des Bois (3ème partie)

    Saint Lambert des Bois

    dans les Yvelines

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

       Troisième Partie

    Historique :

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

     Saint Lambert des Bois (3ème partie)

    La vie de Saint-Lambert-des-Bois s’est organisée, dès l’origine, autour de la première chapelle datant du Xème siècle, puis, peu à peu, autour de l’Eglise et du Cimetière qui conserve les restes des Religieuses de Port-Royal.

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

     Le monastère de Port-Royal est démoli sur ordre de Louis XIV en janvier 1710.

    Religieuses de Port Royal des ChampsSaint Lambert des Bois (3ème partie)

    Les trois mille corps de religieuses, de prêtres et de fidèles enterrés dans l'abbaye depuis sa fondation sont alors chargés sur des tombereaux et mis dans une fosse commune au cimetière de Saint-Lambert.

     Saint Lambert des Bois (3ème partie)

    L’histoire de Saint-Lambert est étroitement liée à l’histoire de Port-Royal : dès le Moyen-Age, les artisans du village travaillent pour les Religieuses de l’Abbaye, au XVIIème siècle, le Duc de Luynes

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

     édifie, à Vaumurier, un château (rasé au XIXème siècle) pour se rapprocher des Solitaires.

    Mare de VaumurierSaint Lambert des Bois (3ème partie)

    La fontaine miraculeuse de VaumurierSaint Lambert des Bois (3ème partie)

    Les activités locales diminuent après la dispersion des Religieuses en 1709.

    Les anciennes propriétés dépendant de la Commanderie des Templiers de Belle (Ferme de la Brosse et de Champ Garnier) continuent encore actuellement leurs activités, liées à l’agriculture.

    Ferme de la BrosseSaint Lambert des Bois (3ème partie)

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

    Ferme de Champ GarnierSaint Lambert des Bois (3ème partie)

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

    Isolée sur un riche plateau céréalier dont l'existence est signalée dès le XVIème siècle, cette ferme est agrandie à la fin du XVIIIème siècle. De vastes greniers permettent le stockage du grain. Le domaine fait partie de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs.

    Très tôt, Saint-Lambert a été incorporé au Duché de Chevreuse.

    Origine du nom de la commune :

    La paroisse s’appelait, jusqu’à la fin du XVIIème siècle, GERMAINVILLE.

    Depuis le IVème siècle, l’église était dédiée à saint Blaise, évêque arménien, de renommée internationale.

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

    En 1538, elle fut consacrée à saint Lambert, évêque de Liège, né à Maëstricht au VIIIème siècle, et son nom fut donné au village dès le début du XVIIIème siècle.

    Saint Lambert des Bois (3ème partie)

     

    Fin de la troisième partie

    « Humour du dimanche ... !!!Blagounettes du lundi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    62
    Lundi 17 Décembre 2012 à 08:04

    @tiot : 3000 religieuses qui ont vécu à Port Royal des Champs, une abbaye dont il reste aujourd'hui quelques ruines. Mais j'aurai l'occasion de parler de cette abbaye qui fut le berceau du jansénisme. Bises et bon lundi

    61
    Lundi 17 Décembre 2012 à 08:01

    @fandan2B : C'est en effet exceptionnel de trouver ces lieux de villégiatures  si proches de Paris. Pour la Fontaine je ne pourrai pas te répondre. Bises et bon lundi

    60
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 23:20

    salut

    3000 corps ca fait beaucoup qui ont vécu là

    bonne journée

    59
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 22:19

    Les religieux avaient souvent de belles propriétés . C'est une belle région de campagne;la fontaine est toujours fréquentée ?

    Bises

     

    58
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 21:40

    @mialjo : Tu sais très bien que quand je traite un sujet je vais au fond des choses..... Désolée si cela te parait long, mais c'est ma manière de comminiquer. Bises et bonne soirée

      BWikipedia: B (named bee ) is the second letter in the ISO basic Latin alphabet.

    57
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 20:31

    comment ça 3 ème partie, ça fait pas trois jours que je suis passée quand même...bon ce soir j'ai pas le temps de tout lire je reviens dès que possible...bisous zaza...

     

    56
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 20:08

    @CADIX H'A : Effectivement Françoise.... c'est la campagne. Bises et bonne soirée et caresses aux miss

    55
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 20:06

    @Tititeparisienne : Tu as raison Véronique... La vallée de chevreuse, c'est la campagne et il n'y a pas beaucoup de transport en commun... Mais cela ne m'a jamais dérangé quand j'habitais dans les yvelines. Je déteste les transports en commun. Tu vois de Montigny le Bretonneux, je travaillais sur Chambourcy, et vivant seule avec mes deux gamines à cette époque là, ma voiture avait souvent des problème de démarrage... Alors petit coup de fil au gardien pour prévenir que je prenais mon vélo. Montigny, Bois d'Arcy, Villepreux, Saint Nom la Bretèche et et Chambourcy. Idem pour le retour. Rien ne me faisait peur à l'époque.... Bises et bonne soirée

    54
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:58

    C'est pas loin de Paris, et c'est la campagne ! Bises. FRANCOISE

    53
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 19:44
    TititeParisienne*

    Bonsoir Zaza,

    Ah souvenirs, souvenirs, je n'avais pas oublié comme c'est beau par là. Mais il faut avoir une voiture, car sinon tu es coincée ! Déjà à Cressely un bus toutes les 30 minutes pour aller à Saint-Rémy-les-Chevreuse ... Si tu ratais ton bus, tu étais dans la M**** ! heureusement que le beau-père était là, il a fait souvent le taxi.

    Bonne soirée, amitiés, Véronique.

    52
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:43

    @arlette50 : Merci. Pour nous nous n'avons pas eu la même chance, glav, glav, glav.... Bises et bonne soirée

    51
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:41

    @Nadia Vrai : Merci de l'intérêt que tu portes à cette région. Bises et bonne soirée

    50
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:40

    @Francine : Effectivement, c'est très beau. Bises et bonne soirée

    49
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:39

    @Sonyal : Merci ma douce. Bises et bonne soirée

    48
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:05

    Coucou Zaza

    On a eu un peuper soleil toute la journée au lieu de la pluie annoncée...

    bel article et très intéressant...bisous

    47
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 17:34

    Tu as de belles photos et toute une histoire.

    je vais aller voir ta réponse à mon commentaire sur les yvelines.

    merci zaza et à bientôt.

    46
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 17:31
    francine94

    bonjour, finalement, c'est joli, par là!!!  bel article, bonne soirée bisous

    45
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 17:19

    un bel endroit

    douce fin  journée

    ti bo ma Zaza

    44
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:57

    @FETOK : Merci ma belle. Bises et bon après midi

    43
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:55

    @papyserge : Merci mon ami. Bises et bon après midi

    42
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 15:05

    Un dimanche bien rempli avec la découverte et la lecture de ce très bel article. Bonne fin de semaine

    41
    papyserge
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 13:31

    ben il y a longtemps que personne n'est venue boire a la fontaine miraculeuse

    agréable visite !!

    bises @+

    40
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:49

    @nathie01300 : Merci ma belle. Bises et bonne journée.

    39
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:48

    @Océanique1 : J'aime mieux cela. Bises

    38
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:47

    @Mimi de Bruges : Le duc de Luyne était bien duc de Chevreuse.... Tu as bien lu. Bises et bonne journée.

    37
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:45

    @Océanique1 : Cela n'est pas sympa et il faut que tu le signzale à Stéphanie. Bises et bonne journée.

    36
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 12:44

    @FéeLaure : Elle est effectivement très belle. Par contre je n'ai pas pu retrouver son histoire et je suis frustrée. Bises et bonne journée.

    35
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 11:35

    De belles photos. La mare, la fontaine miraculeuse, ce ciel couvert ... Bises, ma Zaza, bon dimanche.

    34
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 11:34

    Bon je viens de comprendre !!!

    Quand j'ai dit "je connais" je rectifiais une faute d'orthographe  !!!

    Donc pas de malice pas de méprise !!!

     

    33
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 11:33

    Une visite toujours intéressante, de belles photos, j'aime beaucoup la ferme et la fontaine et la belle photo du duc de Chevreuse (si j'ai bien lu). Il a une belle tête.

    Bon dimanche. Bisous

    32
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 11:28

    Quelqu'un a pris mon pseudo. Je ne connais pas Port Royal des champs et en cliquant dessus on arrive chez moi !!!

    Bon !!!

    31
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 11:25
    FéeLaure  ♥

    J'aime beaucoup la photo de la fontaine miraculeuse

    Bon dimanche Zaza

    Bisous

    30
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:59

    @Yvon45 : Merci à toi de l'avoir apprécié. Bises et bonne journée

    29
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:58

    @Michel W : Les 17 tournants nous ménent à ce petit village qui est située dans une vallée. Des champs, ses chevaux, des vaches et des cultures. Bises et bonne journée Mickey

    28
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:46

    merci pour cet article passionnant;

    bonne journée, Zaza;

    27
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:45

    @estrelita : Merci. Beaucoup de colza dans cette régio là, et je suis allergique.... je te laisse imaginer le tableau u moment de la floraison. Bises et bonne journée

    26
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:44

    Bisous du jour Zaza, 

    Ben c'est un pays plat loin du coib d'où nous avions parcouru à moto cette route forestière aux virages superbes... Les cyclistes se font une santté en pédalant en rase campagne... Ben dis-donc, les ossements des 3000 religieuses et autres personnes; j'en connais certains qui auraient fait un ossuaire...; mais pour le repos éternel de ces âmes, rien ne vaut la communion des restes de feux dans une fosse...

    Bon dimanche l'amie et à la revoyure ♥

                                   

     

    25
    estrelita Profil de estrelita
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:40

    bel article j'aime bien le champ ..bon dimanche bisous

    24
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:54

    @Océanique1 : Tu connais alors....!!!!

    23
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:52

    @Océanique1 : Port Royal des champs, à côté de ce village est le berceau du jansénisme. Un site dont je vous parlerai certainement plus tard. Bises et bonne journée

    22
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:50

    Je connais ... bien sûr

    21
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:47

    Merci pour la visite ! Pour moi je ne connait Port Royal qu'à Paris ! Mais dans ce charmant village où les différentes appelation viennent avec le renom de tel religieux du fond de l'europe. Rien n'est immuable même pas le repos de ces religieuses!

    Bisous

    20
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:43

    @Quichottine : Merci ma belle. Bises et bonne journée

    19
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:42

    @Tmor : Merci mon ami. Bises et bonne journée

    18
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:42

    @Loulou le Filou : Effectivement, nous en avons besoin. Bises et bonne journée

    17
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:40

    @tiot : C'est vraiment très joli. Bises et bonne journée

    16
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:40

    @Claudine56 : Merci ma Canelle. Bises et bonne journée

    15
    Quichottine Profil de Quichottine
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:39

    C'est bien agréable de faire la visite avec toi.

    Merci, Zaza.

    Bisous doux et belle journée.

    14
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:39

    @les cafards : Bah voui, le monde est petit....!!!! Bises et bonne journée

    13
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:37

    @marineD : Un bel endroit et de bons souvenirs. Pour le moment, cela s'est calmé, mais le chien tourne toujours en rond. Il est encore inquiet. Tu sais, je bouge tout de même un peu, et quand mes douleurs sont moins fortes, je peux faire un aller retour jusque Bain de Bretagne avec la voiture. Poux ronchon est là pour 3 semaines, 2 semaines de chômage techniques et une semaine de vacances. Cela va me changer et nous avons prévu quelques déplacements. C'est lui le chauffeur...!!!! Bises et bonne journée

    12
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:35

    J'aime bien ces balades matinales en images.

    11
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:31

    @moquelet : Merci ma belle, j'aime ce petit coin de la vallée de Chevreuse, et quand j'aime j'y mets tout mon coeur. Bises et bonne journée

    10
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:28

    @H-IL : C'est une très belle région. Bises et bonne journée

    9
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:21
    loulou le filou

    Je retiens la fontaine miraculeuse...

    On en a bien besoin !

    8
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:12

    salut

    c'est un charmant patelin

    bon dimanche

    7
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:10

    Toujours aussi intéressant de te suivre Zaza

    Bises

    6
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:05

    merci Zaza  c'est toujours un plaisir  et savoir qu'à un moment donné on a été un peu voisins dans le 78 ... ça nous rapproche encore plus

    5
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:05
    marine D

    J'espère que bientôt tu pourras bouger un peu, ne serait-ce qu'en voiture Zazounette !

    Bisous +++++ sans truffes ni sucreries !

    4
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:00
    marine D

    Un bel endroit chatgé d'histoire...
    j'espère que l'orage est passé Zaz

    Gros bisous et bonne journée

    3
    Mamé Annie
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 07:41

    merci pour la balade, bon week end, bisous

    2
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 07:29

    tu nous régales de ces beaux endroit que tu sais si bien décrire.....passe un bon dimanche

    1
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 06:46
    H-IL

    D'après les images de ce jour la région est bien belle

    Bisous endimanchés Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :