• Rencontre de mon père avec le Chanoine Kir en 1941 (1)

     

     

    Rencontre de mon père


    avec le Chanoine Kir en 1941





    Cette histoire est tirée d’écrits laissés par mon papa.


    C’est donc l’authenticité


    de son style et de cette histoire que je vous confie.


    « A cette époque, je travaillais à Saint-Germain-En-Laye, rue Bergette, dans une ancienne usine de bouchons métalliques.

     

    En 1941, son activité majeure avait été transformée en un garage consacré à l’entretien des voitures allemandes, sous le couvert de la municipalité.

     

    Maréchal Gerd Von Runsdtecht,

    responsable de la Kommandantur de Saint-Germain-En-Laye

     

    Dans ma tête, trottait déjà l'idée de m'engager dans la marine, afin d'échapper au travail obligatoire en Allemagne (le STO).

     

    Chapelle de l'hôpîtal de St Germain-En-Laye

     

    Ma mère hospitalisé pour une sclérose en plaque, mon frère avait été confié aux sœurs de l’Orphelinat de Saint-Germain-En-Laye.

     

    L’annexe de l’orphelinat se trouvait à Jougne dans le Doubs, dans une enclave de la Frontière Franco-Suisse, à quelques kilomètres de la ligne de frontalière Suisse.

     

    Je décidai brutalement d’aller voir frère, placé à Jougne.

     

    Dans mon esprit, aux vues des circonstances, je pensais que je ne le reverrai jamais.


    Gare du Nord à Paris


    Je pris un billet de chemin de fer en gare du Nord pour Pontarlier.

     

    Je devais emprunter la ligne Paris Dijon – Dijon Auxonne Pontarlier.

    Voyage sans encombre jusqu’à Auxonne.

     

    Les affaires se compliquent, alors……. Des soldats allemands montent dans le train en gare d’Auxonne pour un contrôle de papiers d’identité et de laissez-passer. Je présente un vague « Ausweiss » qui me servait chez moi la nuit.

     

    Je fus donc prié, manu-militari de descendre du train.

     

    La voie ferrée passait sur la Saône qui symbolisait la ligne de démarcation.

     

    Pour résoudre mon problème il fallait contourner cette difficulté et franchir la Saône.

     

    Je me dirige donc vers une guérite située au milieu du pont dans la quelle veillait un soldat allemand.


     

    Je demande à parler à son officier. Je revins donc sur mes pas, l’officier se trouvant à l’entrée du pont, et je lui montre mon « Ausweiss » en lui expliquant que j’allais voir ma fiancée qui demeurait sur l’autre rive de la Saône.

     

    Il se met à rire et après un gros « Nicht », et me demande de reprendre le train pour Dijon.

     

    Valait mieux ne pas insister. Revenu à Dijon, je reste dans la gare (ce milieu m’était familier puisque j’avais effectué mon apprentissage à la SNCF).

     

    Gare de Dijon


    Je contacte un couple de chauffeurs mécaniciens se trouvant près d’une locomotive, et leur demande s’ils ne connaissaient pas un moyen de passer en zone rouge (La zone rouge étant une zone intermédiaire entre la frontière Suisse et la Zone occupée.)

     

    - « Il y a plusieurs moyens de franchir la zone rouge », me répondent-ils.

    - « Tu te mets dans le tender lorsque nous faisons le plein et nous veillons à ce que ta tête dépasse de la surface de l’eau. Malheureusement, les allemands connaissent cette possibilité, aussi ils font faire le plein une fois sur deux à la sortie du dépôt…. »

    - « Autrement, tu peux aussi t’allonger sur les boggies (plaques constituant la suspensions des wagons et placées près des roues). Là tu ne risque que les projections de cailloux émanant du ballast ».

    A DEMAIN


    BONNE LECTURE

    « CHAT CONTORTIONISTEBlagounettes du dimanche...! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:43
    Angélina
    c'était un grand coeur ton père, et pour prendre autant de risques il fallait qu'il l'aime son frère...!
    19
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:43
    marie

    vite la suite, j'aime les histoires de ton père

    18
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 10:30
    naoualim
    Extrêmemen t passionnant cette histoire de ton papa que je vais suivre assidument.
    Mon père avait lui aussi été réquisitionné pour le travail en Allemangne, mais il s'en est échappé. Dommage il était peu locace et ne nous a pas laissé d'écrits. Je connais cette aventure superfi ciellement de maman qui nous en avait parlé.
    Bon dimanche
    17
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 06:28
    Didier d
    Je viens te souhaite une bonne fin de semaine
    amitiés

    didier d
    16
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 01:21
    Sonya972
    Zaza tu as une chance inouie , ton père t'a laissé une vraie mine
    , un gros trésor
    et ce qui est merveilleux tu le fais fructifier avec un grand amour
    je t'adresse mes félicitations
    gros bisous 
    15
    Samedi 21 Novembre 2009 à 22:05
    MamyAriane
    Très intéressant ton récit. A demain pour la suite.
    Bisous Mamy Ariane.
    14
    Samedi 21 Novembre 2009 à 21:57
    houba
    il a pu passer? bon week end
    13
    Samedi 21 Novembre 2009 à 18:19
    Zip de Zoup
    Ce soir j'ai la crève mais je viens te faire un gros bizou Zaza
    12
    Samedi 21 Novembre 2009 à 16:27
    telle
    nan ben écoute j'y arrive pas !! pas douée la telle alors je débloque la souris et tu prends la photo ok juste dis moi quand tu l'as bisous bisous
    11
    Samedi 21 Novembre 2009 à 16:06
    Nettoue
    C'est une partie de ma région de coeur, que ce situe le récit de ton papa ma Zaza !
    je me retouve émue, vraiment.
    Bisous plus clic
    Nettoue
    PS, j'ai décidé de ne plus le préciser, il est automatique, c'est mieux. Bon séjour mon amie
    10
    Samedi 21 Novembre 2009 à 15:46
    ma vie de chien

    zaza
    merci de nous faire partager cette histoire
    des bisettes et bon week-end
    simon mum

    9
    Samedi 21 Novembre 2009 à 15:46
    catcent
    Merci de ses écrits, à demain.    Bisou ZAZA
    8
    Samedi 21 Novembre 2009 à 15:36
    Renard
    Bon, comme il raconte l'histoire, ça me rassure un peu, je me dis qu'il s'en est tiré de cette aventure...
    Bises à toi Zaza 
    7
    Samedi 21 Novembre 2009 à 15:19
    Fethi
    Merci de nous faire découvrir cette page de l'Histoire!
    Bonne journée
    6
    Samedi 21 Novembre 2009 à 14:56
    Dr WO
    J'ai connu également le chanoine Kir (plus tard).
    Dr WO
    5
    mom
    Samedi 21 Novembre 2009 à 13:29
    mom
    je n'y manquerais pas à bientôt
    4
    Samedi 21 Novembre 2009 à 12:51
    telle
    Attend zaza si té là dis le moi comme sa je désactive la souris et tu peux faire coller copier !!!!
    3
    Samedi 21 Novembre 2009 à 12:47
    telle
    oui je l'ai pris a mon garçon !!! hihi ben moi nulle mais pas trouvé ton mail alors si tu peux me la donner !!!!!!
    2
    Samedi 21 Novembre 2009 à 12:27
    telle
    Interressant ce récit !
    Sinon ma zaza bon we à toi !!!!
    bisous bisous
    1
    mom
    Samedi 21 Novembre 2009 à 09:38
    mom
    merci pour ton com bon samedi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :