• Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    Réalité, rêve ou cauchemar ?

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

     - Première partie -

    Permettez-moi de vous souhaiter le bonjour, ou plutôt une bonne nuit si vous lisez ces lignes avant de vous endormir, je m’appelle ZAZA la conteuse et je pense que certains d’entre vous me connaissent.

    Cependant, vous m’avez peut-être déjà croisée sans le savoir, mais je suis bien sûre que vous ferez un peu plus attention à moi quand vous aurez lu mon histoire.

    Dans cette nouvelle vie, et notamment depuis 1991, j’habite actuellement une petite île

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    dans le Finistère où je suis journaliste pour un quotidien régional qui retrace les faits divers de mon île et des communes avoisinantes tels le bal de l’amicale laïque, les pardons, les tempêtes sur notre littoral ou les kermesses des écoles.

    Mon travail n’est pas des plus glorieux et des plus intéressants, mais grâce à lui, je peux vivre dans ce département.

    Pour ceux qui ont suivi mes aventures au fil de mes multiples vies, je suis née, il y a des lustres, et je suis immortelle.

    Comme beaucoup de personnes de la région, j’ai toujours été aimantée par ce lieu depuis toujours et je ne saurais trop vous dire pourquoi, mais c’est ainsi.

    C’est dans cette île que j’ai vécu mes plus grandes joies et c’est dans ce bourg que j’ai vécu mes plus grandes peines.

    C’est surtout sur cette pointe de terre que j’ai rencontré pour la première fois John,

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    c’était le 15 juin 1974.

    John, dans le cadre d’un échange d’étudiants, est né 20 ans plus tôt en Irlande. Bizarrement, je ne suis pas tombée amoureuse de lui à cette époque.

    Eh oui, même les immortels peuvent tomber amoureux !

    C’était un jeune homme sympathique, assez quelconque. Je ne l’avais remarqué que parce qu’il était le meilleur ami de la belle Angie. Les étudiants bafouillaient devant Angie.

    Que peut-on être bête à cet âge-là, ah ! Si je pouvais remonter le temps, je changerais bien des choses et la vie me semblerait sans doute plus normale à présent.

    Angie et John ne sont restés en France qu’une petite semaine et furent bien vite oubliés, enfouis sous des tonnes de souvenirs au plus profond de ma mémoire, à vingt ans les amours changent aussi souvent que la direction du vent, comme si Eole et Cupidon travaillaient de concert.

    Je poursuivis ma petite vie d’amourette en amourette sans rencontrer celui qui me ferait chavirer le cœur; puis j’ai finalement décroché ce boulot qui me permettait de vivre dans ce département que je ne voulais pas quitter.

    Comme vous pouvez le constater j’ai eu une existence des plus banales, et ce jusqu’au 26 juillet 1991. Ce jour-là, ma vie a basculé.

    C’était le jour du pardon de la sainte Anne sur les dunes à l’est de mon île. Je devais y faire un article avec photos pour l’édition du lendemain.

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

     Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    La journée était très ensoleillée et comme le thermomètre ne cessait de grimper depuis le début de la semaine je commençais à ressembler à un homard plongé dans de l’eau de cuisson bouillante.

    Il faisait tellement bon que j’ai passé le restant de la journée à gambader dans l’île à la recherche d’un scoop.

    Ile de Batz. Le Festival qui ravive la « colo » 

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    La vie me paraissait si simple et si agréable que je ne voyais pas les heures filer. Le soir arriva bien vite, et je finis la journée au bar central de l’île, le Kastell Gwenn

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    où il y a toujours beaucoup d'ambiance grâce à l'ami Yanou.

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    J’avoue que je me suis laissée aller à boire quelques « Hermines blanches » (bière de froment bretonnes),

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    si bien qu’une fois chez moi, au Radeneyer,

    Réalité, rêve ou cauchemar ? - (1)

    vers les 2 heures du matin, il ne fallut pas me bercer pour m’endormir. Cette nuit-là, allez donc savoir pourquoi, j’ai rêvé de John...

    A demain pour la suite

     

    « Blagounettes du mardi ... !!!Blagounettes du mercredi... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:17

    Sacrée Zaz qui nous fait des beaux contes bretons avec sa superbe île en arrière plan, et me donne envie d'y revenir, bien sûr !

    Bisous +++++

    35
    Mardi 29 Avril 2014 à 23:24

    A demain pour la suite, Zaza. Bonne nuit. Bises. FRANCOISE

    34
    Mardi 29 Avril 2014 à 22:37
    jeanine et rené

    eh bien bravo Zaza, tu peux dire que tu as bien organisé le suspens, j'attends la suite avec grand intérêt , bonne nuit, bisous

    33
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:20

    j'attends la suite ... je ne connais cette île , bonne soirée Zaza yes

    32
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:05

     

    Avec tes histoires tu es infernale.
    Avec toi elles ne sont jamais banales.
    On va encore attendre pour le final.
    En attendant le suspens est indéniable.

    Bonne soirée Zaza.
    Bises, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire.
    Celui sur le somptueux immeuble.
    A bientôt.

    31
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:21
    Voay
    Et alors? Et alors ? ET ALORS ?????? :-D Bises
    30
    Mardi 29 Avril 2014 à 17:37

    une nouvelle aventure contée par la conteuse Zaza

    alors nouvelle amoureuse ou mystérieuse

    bisous

    29
    Mardi 29 Avril 2014 à 16:49

    Bisous à toi amie Zaza, increvable immortelle et cordial salut à ton petit monde qui pour moi s'agrandit de jour en jour...

    Ben voilà, conteuse, journaleuse, parfois blagueuse aimant la gueuze... le summum pour faire penser et dépenser les méninges du Mickey de service pour qu'il ponde un commentaire valable...

    Ah ces fêtes, j'en ai suivi et même participé à quelques-unes comme les Fête-Dieu où avec mon sousaphone je suivais la fanfare au rythme du pas de procession, risquant de basculer à droite ou à gauche à chaque pas... ça c'était hier où l'on mordait la vie à pleines dents... Heureusement!!!

    Comme pour toi Zaza, demain ce sera une suite attendue...

    28
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:30

    il y a de bons moments à savourer quand on est jeune

    ces amoureux qui nous font perdre la nord....

    j'attends la suite du rêve

    douce fin de journée

    ti bo du mardi

    27
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:20
    loulou le filou

    Continue tes beaux rêves !

    26
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:32

    ...ne me dis pas qu'il t'est apparu? non, c'est vrai?

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    25
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:30

    Coucou ma Zaza

    Ma belle conteuse j'adore te lire et je comprends que tu ai rêvé de John il est bien mignon le bougre ih ih ih !!!!!

    Tes photos sont splendides, que c'est beau chez toi et ressourçant.

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, du bonheur de te lire.

    J'espère que tu vas bien et que ta journée se passe pour le mieux.

    Ici incroyable toujours une de ces chaleurs alors que l'hiver austral s'approche pour le mois de mai et d'ailleurs, je partage avec toi ce beau poème de Victor Hugo justement sur le 1er mai que je te souhaite beau et ensoleillé avec beaucoup de muguets et de bonheur.

    Bel AM et de gros bisous de Fany.

    *****

    Premier mai

    Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.

    Je ne suis pas en train de parler d’autres choses.

    Premier mai ! l’amour gai, triste, brûlant, jaloux,

    Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups ;

    L’arbre où j’ai, l’autre automne, écrit une devise,

    La redit pour son compte et croit qu’il l’improvise ;

    Les vieux antres pensifs, dont rit le geai moqueur,

    Clignent leurs gros sourcils et font la bouche en coeur ;

    L’atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine

    Des déclarations qu’au Printemps fait la plaine,

    Et que l’herbe amoureuse adresse au ciel charmant.

    A chaque pas du jour dans le bleu firmament,

    La campagne éperdue, et toujours plus éprise,

    Prodigue les senteurs, et dans la tiède brise

    Envoie au renouveau ses baisers odorants ;

    Tous ses bouquets, azurs, carmins, pourpres, safrans,

    Dont l’haleine s’envole en murmurant : Je t’aime !

    Sur le ravin, l’étang, le pré, le sillon même,

    Font des taches partout de toutes les couleurs ;

    Et, donnant les parfums, elle a gardé les fleurs ;

    Comme si ses soupirs et ses tendres missives

    Au mois de mai, qui rit dans les branches lascives,

    Et tous les billets doux de son amour bavard,

    Avaient laissé leur trace aux pages du buvard !

    Les oiseaux dans les bois, molles voix étouffées,

    Chantent des triolets et des rondeaux aux fées ;

    Tout semble confier à l’ombre un doux secret ;

    Tout aime, et tout l’avoue à voix basse ; on dirait

    Qu’au nord, au sud brûlant, au couchant, à l’aurore,

    La haie en fleur, le lierre et la source sonore,

    Les monts, les champs, les lacs et les chênes mouvants,

     

    Répètent un quatrain fait par les quatre vents.

    24
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:11

    J' adore , j' espère pouvoir lire la suite car le temps passe très vite ici avec ma fille , la bordelaise et avec mon petit fils , il a repris l' école hier , pas très content bien sûr ha ha ha ...

    Bonne journée de mardi et à bientôt , mon cricri n' a pas le temps de se languir après moi , enfin j' espère car le kiné lui prend beaucoup de temps et ça lui fait le plus grand bien .

    Gros bisous , marseillais-bordelais à bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    23
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:42

    a demain pour la suite, gros bisous ma Zaza. cathy

    22
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:39
    francine 94

    bonjour, vivement la suite! j'adore!je te souhaite une bonne journée bisous

    21
    Mardi 29 Avril 2014 à 12:28

    Merci pour la belle histoire !
    Et les photos de Bretagne que j'aime...
    Je vais dans le Finistère très bientôt !
    Belle journée Zaza

    20
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:46

    Vivement demain, tu sais tellement bien raconter les histoires, je suis très impatiente de lire la suite ...

    Gros bisous Zaza

    19
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:31
    c'est passionnant et j'aattends aveec impatience la suite; bisous et belle journée, Zaza
    18
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:24

    salut

    Intéressante cette sortie avec pour finir quelques bonnes bières

    bonne journée

    17
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:07

    Bouh !!! La suite ! Vite !

    16
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:50

    Je sens aussi que ça va être très interessant ton nouveau roman

    Angie est donc toujours avec Mik (Jagger ô) et St Anne ne voit pas revenir le bo gosse !

    Bises Zaza

    Temps breton gast

    Heureusement que tu nous donnes de la lecture

     

    15
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:41

    Je sens que ça va être passionnant !!

    14
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:05

    Comme d'hab Zaza.. je piaffe d'impatience pour connaître la suite de cette journaliste locale... Bisous

    13
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:56
    claudine/canelle

    On se laisse facilement emporté par ta voix et bien sur quand elle s'arrête on est un peu frustrée !!

    A demain donc zaza

    Bises

    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:49

    bonjour zaza !!! c'est bizarre je me retrouve un peu dans le début de cette histoire !!!un rêve une nuit ,et la vie le lendemain n'est plus la même !! un rêve qui tourne à l'obsession : mais qu'est-il devenu ? réponse = bien des années plus tard ,avec une évidence !!! mais hélas la vie n'est pas toujours comme un conte de fée !!bonne journée et j'attends la suite des évènements .. bisous .elvy

    11
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:36

    Bonjour Zaza,

    La suite vite ! j'adore quand tu racontes ... Bonne journée, bises, Véronique

    10
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:32

    salut


    c'est bien le métier de journaliste,tu rencontres des gens et ainsi tu peux raconter comme sur ce 1er épisode


    bonne journée

    9
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:20

    Ça démarre en douceur....... On attend la suite avec impatience!

    Gros bisous Zaza!

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:04
    JosephGuégan

    Voilà le type d'articles que j'aime sur ton blog, tu racontes admirablement bien et je crois te l'avoir déjà écrit.
    Bonne journée

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:49

    Tellement pris par le texte j'en avait oublié de regarder les photos  un deuxième passage m'a permis de les admirer

    j'attends lea suite

    bises

    lyly

    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:22

    Le début commence bien mais avec Zaza la conteuse il faut s'attendre à ce que le vent nous pousse là où on s'y attend le moins.

    Bisous a demain

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:20

    Bonjour

    dis donc,tu en as de l'imagination ! en tout cas, ca nous permet de voir un joli reportage sur la Saint Anne et la vie des gens sur l'ile !

    bonne journée, bisous

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:12

    bonjour Zaza la conteuse ! j'attends la suite !!

    Bisous Rozy

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:12

    ravie de  voir le pardon sainte Anne  sur  l ile  et la   chapelle  à demi  enfouie dans le  sable   beaucoup de légendes par la  aussi

     je n y  ai jamais assisté  il faut être sur l ile et bien que en face

     je ne peut pas à la  nage loll

    j espére  y aller  cet été

     à demain pour  la suite  du  rêve

     bon mardi 

     bises  Zaza

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 07:31

    de bien belles photos, j'aime beaucoup cette vieille voiture....douce journée

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 06:55

    La suite .... la suite !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :