• Quintin à travers les siècles

     

     

    Quintin à travers les siècles

     

    quintin.JPG 800px-Panorama_quintin.jpg

     

    Les origines

     

    Le site de Quintin fut occupé dès le néolithique comme le prouve notamment un splendide menhir d'une hauteur de 7.50 mètres.

     

    Le menhir de la roche longue

      cartepostalequintin560-copie-1.jpg


    rochelongue560-copie-1


    Les Romains l'occuperont eux aussi, c'était même à l'époque un carrefour de deux grandes voies romaines.

     

    anienne-voie-romaine.jpg
    Quintin doit son étymologie la commune actuelle du Vieux-Bourg appelée Kintin vers 1330, Quintin en 1368, Quintini in Burgo en 1516 et Vetus Burgus Quintini dans les registres mortuaires de Saint-Gilles-Pligeaux.

     

    L'emplacementde Quintin était situé à cinq milles romains du Vieux-Bourg, ce que suggère l’appellation Quintam (millarum), cinquième borne milliaire depuis le Vieux-Bourg.

     

     

    Croix de Pasquiou entre le Vieux Bourg et Quintin

    croixpasquiou03_560.jpg

     

    Le Vieux-Bourg
    le-vieux-bourg.jpg

     

    La fondation d'un nouveau bourg dans la seigneurie de Quintin, créée vers 1227, près de l'ancien carrefour gallo-romain se traduit par un report du nom Quintin, à une époque où on en avait perdu le sens.

    L'étymologie qui proposait de faire de "Quintin", un dérivé de Kistin : "la châtaigne" est une erreur.

     

    Le nom en fait n'est pas breton mais latin. La paroisse de Saint-Thurian était en pays gallo.

    La confusion reposait sur l'assimilation Kistin et Kintin, attestée par des dénominations d'origine latine dans les chartes féodales

    Référence : GENDRY Mickael, "Quintin, une cité dès l’origine (Quintin, châtaigne ou borne milliaire ?)", Quintinais, n°spécial 2010.

     

    1229 - Quintin et lescroisades.


    Vitrail des croisades en la basilique de Quintin

    croisade.png

    Quoiqu'il en soit, l'histoire écrite de Quintin ou Kintin remonte au début du 13ème siècle en l'an 1229 où Geoffroy Boterel, premier seigneur de Quintin vint s'installer à Quintin, pour protéger un marché local florissant.

     

    Blason des seigneurs de Quintin


    quintin.gif


    Il entreprit la construction d'une muraille d'enceinte percée de quatre portes :

     

    Saint Julien au sud, Notre Dame à l'ouest, la Porte à la Rose au nord et la Porte Neuve à l'est.

     

    Ce Geoffroy Boterel était le fils aîné du Comte Alain de Penthièvre, lequel démembra de son Comté le territoire de Quintin qui comprenait 28 paroisses. Geoffroy Boterel partit avec Louis IX (Saint Louis) pour la 7ème croisade.

     

    crois5a8.jpg

    Saint_Louis_Damiette.jpg

    Geoffroy Boterel - deniers

    geoffroy-boterel-denier-guingamp-z800506.jpg

     


    Selon la tradition il revînt dans ses terres, rapportant de Terre Sainte un fragment de l'une des ceintures de la Vierge Marie.

     

    ceinture-de-la-vierge-quintin.jpeg

    Cette relique est vénérée depuis lors à Quintin.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Humour du mercredi...!!!Blagounettes du jeudi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 11:21
    Patrick-l'autunois

    Très bel article et de pour les photos et documents : BRAVO !!!!!!!

    16
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 23:22
    tiot

    salut

    les chevaliers étaient courageux pour aller en Terre Sainte

    bonne soirée

    15
    geo
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 22:16
    geo

    Super..

    je vois que notre ami "Obélix" a travaillé dans le coin....

    a l'histoire...quelle richesse..

    bonne soirée

    bises

    14
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 22:08
    Ramu

    Tu nous présente toujours de beaux sites!Bisous,ma Zaza.Bon jeudi!

    13
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 21:32
    Reinette

    je le découvre par ton beau récit joliment illustré

    bonsoir

    12
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 21:27
    francine

    bonsoir, belle région que la bretagne! bonne soirée bisous

    11
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 20:00
    Antoine

    Bonsoir Zaza. Superbe photo et merci de cette découverte car je l'ignorais. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine. 

    10
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 18:43
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Superbe billet, d'autant que je ne connaissais pas Quintin.

    J'ai appris pas mal de chose...

    A bientôt mon amie Zaza

    9
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 18:09
    Zazou

    Je suis toujours étonnée par ces menhirs se dressant des fois au milieu de nulle part...

    Bonne soirée de mercredi Zazatix, bisous

    8
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 17:45
    nettoue

    J'ai regardé si Astérix n'était pas caché derrière??? Que nenni et Obélix je n'ai pas cherché, lui je l'aurais vu !

    Je t'embrasse ma Zaza

    7
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 16:23
    mel-and-tof

    Bonjour 

    Ma douce Zaza

    C'est merveilleux avec toi ,on apprend toujours un tas de choses

    J'aime beaucoup le vieux bourg et les vitraux de la basilique  

     Je te souhaite ma puce une bonne journée avec de gros bisous   

    Méline

    6
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 13:33
    Yvon

    superbe simages très inetressantes;

    pour les chauves souris tu as raison, surtout les géantes

    bisous,Zaza et belle journée

    5
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 12:34
    micha

    je te souhaite un excellent mercredi!;-)

    4
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 11:37
    loulou le filou

    Les Croisades ! c'est Mr. Guéant qui va être content !

    3
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 11:15
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    un site qui a du vécu

    tout gros bisous passe une bonne journée

    2
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 09:10
    justine

    Un magnifique reportage Zaza... Je n'avais encore jamais vu un menhir aussi grand....
    je vais devoir aller à Kentin car je n'ai vu que les menhirs et les dolmens de Carnac...

    Que de légendes dans votre Bretagne et comme elle est belle cette région.
    Bonne journée Zaza.
    Bises

    1
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 08:24
    moqueplet

    très agréable récit.....c'est toujours agréable d'apprendre, merci et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :