• Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

     

    Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

    La fête des morts, rite universel, est commémorée le 2 novembre par l'ensemble du monde catholique.

    Cette célébration de l'église catholique a des origines païennes comme la plupart des fêtes religieuses célébrées de nos jours.

    Un des rituels païens les plus anciens relatif à la fête des morts est Samain.

    Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

    Cette coutume est d'origine celtique.

    Ce rite, célébré par les païens rejetant l'autorité divine, commençait par des prières honorant la mémoire des âmes disparues, prises par Dieu.

    Le déluge

    Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

    a fixé la date de cet événement, il commença le 17ème jour du second mois, période qui correspond au début du mois de novembre de notre calendrier actuel.

    Célébrée dans le monde entier par des peuples aux coutumes différentes, séparés par les océans et les montagnes, mais aussi par les siècles, la fête des morts est universelle.

    Le culte païen disparu avec l'arrivée des rites druidiques, fut ensuite et progressivement réhabilité par l'église catholique pour devenir le culte que nous connaissons.

    Cette dernière en a définitivement fixé la date au 2 novembre. Ce jour sert donc à saluer les âmes des fidèles défunts et en particulier ceux qui sont décédés dans l'année écoulée.

    L'église catholique romaine purifie ce jour les âmes des morts de leurs pêchés pour leur permettre le repos éternel.

    On confond souvent la fête des morts avec La Toussaint qui est célébrée le 1er novembre. La Toussaint est une fête célébrant tous les Saints du panthéon catholique.

     Les protestants ne fêtent pas la Toussaint.

    L'amalgame entre le 1er novembre et le 2 novembre vient du fait que ce jour étant férié, il est plus simple pour les croyants (et les nons croyants) de se rendre au cimetière ce jour-là pour fleurir, entretenir les tombes et aussi prier les personnes disparus.

    La tradition veut que l'on fleurisse les tombes des personnes disparues avec des chrysanthèmes,

    Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

    la fleur la plus achetée en cette période de l'année.

    Cette fête est l'occasion pour de nombreuses nations de faire la fête tout en respectant les âmes des personnes défuntes.

    Au Mexique, El día de los Muertos,

    Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

    est un jour de festivité et de joie. Les mexicains profitent de cette commémoration de la fête des morts pour chanter, danser et s'amuser. Les offrandes sont des têtes de morts en sucre, des bonbons et de la tequila. Ce peuple très croyant se réunit ce jour pour montrer aux morts le chemin à suivre vers leur dernière demeure, le paradis, en allumant dans toutes les maisons et les cimetières des petites bougies.

    Les pays anglo-saxons fêtent aussi à leur manière la fête des morts à travers Halloween.

    Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

    Les enfants sont alors invités à faire du porte à porte en scandant le célèbre « trick or treat » pour réclamer des offrandes

    Pourquoi le 1er novembre et non pas le 2 novembre ?

    à la population afin d'apaiser l'âme des disparus.

    Ainsi, la fête des morts est célébrée dans le monde entier de manière plus ou moins festive selon les traditions, les coutumes et les mentalités des peuples.

    Les rites ne cessent de changer au fil des siècles.

    Peut-être que la fête des morts continuera d'évoluer pour devenir un jour une grande fête mondiale, célébrée de façon homogène par tous les peuples.

     

    « Humour du samedi ... !!!Humour du dimanche … !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 22:29

    Merci à toi pour ces infos très intéressantes que je ne

    connaissais pas étant protestante.

    Bises à toi .

     

    29
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 10:37

    Passionnant et fort instructif. Merci Zaza. Bisous

    28
    Samedi 2 Novembre 2013 à 22:15

    très sympa ton idée d'article , je ne le savais pas

    A bientôt

    27
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:18

    bel article,

    Il faut respecter les coutumes de chaque pays.

    ici, on ne fête pas trop ce 2 novembre à ma connaissance.

    À bientôt zaza

     

    26
    Samedi 2 Novembre 2013 à 19:24

    chez nous aussi

    il y a confusion

    mais les gens se sont habitués ainsi

    je te souhaite une excellente soirée
    ti bo du samedi

    25
    Samedi 2 Novembre 2013 à 19:09

    bonsoir je suis une gourmande de bonbons bien d'avoir mis ce panier à notre porter bonne soirée bise

    24
    ALEXOMY
    Samedi 2 Novembre 2013 à 17:58

    Bon dimanche à toi.

    23
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:31

    Coucou ma Zaza

    Merci beaucoup pour ce bel article, qui m'a pas mal rafraîchi ma vieille mémoire ih ih ih !!! Je n'aime pas cette fête du tout qui me fout le cafard car mes chers disparus proches (mes parents et mes deux frères) sont enterrés à plus de 10.000 kms de chez moi !!!!

    Merci pour ton gentil passage.

    Bon WE ma Zaza et de très gros bisous.

    Fany

    22
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:22

    Je les ai fêtés mes morts et j'ai fleuri les tombes en ce jour de Toussaint. Bises. FRANCOISE

    21
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:07

    bonjour ZAZA


    Ces fêtes je ne suis pas trop d'accord car nos défunts il faut les fleurir et penser à eux toute l'année .Alors que souvent certaines tombes ne sont fleuries que pour la toussaint.C'est mon point de vue mais à chacun ses idées.


    bon dimanche


    bisous


    rosedesneiges

    20
    Samedi 2 Novembre 2013 à 13:14

    bonjour 

    tu m'as rafraichi la memoire,j'avais oublié pas mal de choses passes un bon week end  amitiés  j-françois

    19
    Samedi 2 Novembre 2013 à 12:48

    même si on est toujours tristes quand on pense à nos morts

    je trouve que c'est bien  de faire une fête en leur mémoire

    besos

    tilk

    18
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:51

     

     

    Grâce à toi j'ai appris beaucoup et je me suis rappelé de choses oubliées. Je n'ai jamais eu peur de me promener dans les cimetières car je les trouve toujours assez fascinants. Il est vrai que je n'y habite pas (encore) et que j'aime beaucoup pouvoir en passer la porte lorsque j'ai fini de m'y promener...

    Merci pour ton commentaire sous les photos du plus grand cimetière de Metz dont le carré historique est en passe de devenir une attraction grâce à ses plus anciennes tombes.

    @mitié de Metz, très bonne journée, Marc.
    A bientôt.

    Depuis toujours j'ai choisi de n'avoir pas d'emplacement dans un cimetière car je préfère être dispersé au vent...

    17
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:31

    à tous nos défunts .. !!! pas de long discours.. suis athée quoique agnostique par moment

    Bien ton article zaza

    Bises

    16
    Samedi 2 Novembre 2013 à 10:00

    Merci pour tes recherches sur ce jour particulier !

    Bon week-end ! Gros bisous

    15
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:58

    coucou

    pour moi , je n'aime pas les cimetières et ils ont bien au crux de mon coeur et je n'ai pas besoin de la toussaint pour penser à eux, mais j'y vais tout de même de temps à autres

    "C'est l'Automne!" - Pluie et vent...
    bonne journée

    bisousssssssssssssss

    14
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:41

    je ne savais pas tout ça...gros bisous ma Zaza. cathy

    13
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:31

    bravo pour se rappel Zaza ! 

    12
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:25

    Bel article bien documenté

    Chacun sa sensibilité

    Juste ne pas oublier

    Bisous

    11
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:19
    FéeLaure   ♥

    Merci pour tes recherches Zaza

    Bonne journée & bisous

    10
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:08

    Bonjour ma douce Zaza

    Que de fêtes et que de rites, plusieurs d'entre eux que je ne connaissais pas ,

    C'est vrai que chez nous on ne célèbre pas la fêtes des morts, je suis évangélique, praticante, une branche protestante?Ma petite mère et mon père n'ont jamais quittés mon coeur et mon esprit, et je n'ai guère besoin de fête pour me les rappeler et de toute façon , ce ne sera jamais une fête pour moi de ne plus les avoir une espérance, cependant, c'est que je les reverrai, ils m'attendent
    Merci ma beauté pour tout ce que je viens d'apprendre

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous et plein de calinous à ta petite meute

    Méline

    9
    Mimi de Bruges
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:43

    Ne mange pas trop de bonbons. Je n'aime pas les chrysanthèmes pourtant il a des couleurs magnifiques mais voilà c'est sans doute l'association qui en est faite. Je ne suis pas croyante.

    Beau travail de recherche.

    Bon samedi. Gros bisous

    8
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:27

    bon samedi, Zaza;

    bises;

    7
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:25

    Merci pour toutes ces recherches qui permettent de mieux comprendre les choses

    Bonne journée Zaza
    bises

    6
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:05
    marine D

    Chacun y verra ce qui lui importe, nos morts nous y pensons souvent mais avoir un jour qui leur est consacré nous adoucit le manque que nous avons d'eux. Leur apporter des fleurs est pour moi un bon moment, n'importe quel jour dans cette semaine là en particulier, on se recentre un peu plus sur la famille...

    Bisous Zazounette

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:46

     je trouve  qu il est  bon de  se rappeler  de nos   chers disparus  lors  d un jour  qui leur est consacré

     celle fête en FRANCE  n 'est pas prês de  disparaitre

     merci pour ce bel article

     hier pluie  toute la  journée  et je dirait  un vrai temps de  Toussaint

     bises Zaza

     kenavo

    4
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:44

    Rien à jeter ma chère Zaza,

    Moi j'aimerai mourir d'un éclat de rire, gag dit et redit à mainte reprises dans notre jeunesse alors que celle d'aujourd'hui se contente de MDR, même en parlant, à croire que...

    Tout ça pour te dire que la Camarde je l'attends de pied ferme (Tiens c'est marrant pour le cul-de-jatte que je suis...) histoire de lui rire au nez (qu'elle n'a plus) tout en effeuillant le chrysanthème qui est la marguerite des morts comme le chantait si bien Tonton Georges et je suis triste quand-même quand je vois ce fric dépensé en pierres tombales, avec une belle épitaphe, vues et lues deux ou trois fois par année, à la Toussaint et à l'anniversaire ou la fête des disparus...

    Alors que pour moi, je me contente d'une photographie qui commence à jaunir comme souvenir pour prier mes proches qui sont toujours à mes côtés...

    Ben tiens, en te disant à la revoyure et en pensant à tes quatre pattes je te refile la vidéo de Tonton Georges avec son testament.

    http://www.dailymotion.com/video/x3fpog_g-brassens-le-testament_news

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:31

    Merci de ton historique sur ses fêtes de la Toussaint, moi j'en suis à l'an 732 fête des saints martyres avec le pape Grégoire 3, d’après mes lectures dans les registres du diocèse d'Amiens .Maintenant ou le vrai la coutume  et la légende ?? Le tout arrangé à un but commercial comme le fleurissement des tombes .bonne journée 

    Bises amicales 

    Gérard 

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:27
    loulou le filou

    Mangeons des bonbons pendant qu'on est vivant !

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:02

    c'est une fête que je n'aime pas....mais il est vrai que j'i vu au Mexique les gens faire la fête devant leurs tombes....ils y viennent pique niquer.....les traditions ne sont pas partout les mêmes, suffit de les respecter.....douce journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :