• Pour EVY - Défi N° 1 ... !!!

    POUR EVY

    De l'hiver au printemps

    Pour EVY - Défi N° 1 ... !!!

    Sur la verrière de ma véranda la grêle crépite.
    Les giboulées ont de l'avance, anormalement !
    Prémices et premières larmes du printemps,
    Et pour autant, l’hiver est-il vraiment en fuite ?

    Défi N° 1

    Jean qui rit, Jean qui pleure, il pleut, il grêle, il vente.
    Et soudain, tout s'illumine, tout chante, voici le soleil,
    Le soleil, la clarté, le ciel bleu, d’un temps sans pareil.
    Mes oreilles charmée par le rossignol qui chante !

    Défi N° 1

    Parmi les sinistres graillements en vol de la corneille,
    Qui inquiète la faune toujours et encore en somnolence,
    J’entends une note inquiète ! Est-ce celle de l’alouette
    Aux variations multiples qui grisolle en plein vol ?

    Défi N° 1

    Jean qui rit, Jean qui pleure, il pleut, il grêle, il vente.
    Cajole gentil geai moqueur ! Chante petit Rossignol !
    Chuchotez beaux moineaux ! Mon coeur s'envole,
    A la recherche dans ce ciel mitigé, d'une étoile filante !

    Défi N° 1

    D’où viennent ces sifflements ailés coupés par la bise ?
    Qui cancanent à l'approche de la mare sous le grésil ?
    Ces doux chanteurs en couple, pourquoi viennent-ils
    Affronter avec courage ces giboulées, tous en vocalises ?

    Défi N° 1

    Jean qui rit, Jean qui pleure, il pleut, il grêle, il vente.
    Piaule la buse, babille beau merle siffleur à tue-tête.
    Que la nature vous entende, que l’azur soit en fête,
    Chantez, chantez, divins chanteurs, chantez en dilettante !

    Défi N° 1

    Est-ce le gloussement de la gelinotte, le fifre de la linotte,
      Le dindon qui glougloute, le gloussement du poulet ?
    Sont-ce les doubles ou triples notes des passereaux
    Du bouvreuil, du rouge-gorge, du serin ou du roitelet ?

    Défi N° 1

    Ils sont là timidement, le printemps renait !

    Pour EVY - Défi N° 1 ... !!!

     ZZ Février 2015

    « Blagounettes du vendredi ... !!!Blagounettes du samedi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    35
    Jeudi 5 Mars 2015 à 22:47

    Les oiseaux sont là, c'est vrai... et le printemps nous attend, je crois bien.

    Merci pour ce joli poème, Zaza.

    Bisous et douce soirée.

    34
    Dimanche 1er Mars 2015 à 11:40

    un joli poème et de circonstance il pleut

    33
    Samedi 28 Février 2015 à 17:54

    Joli ! A vous lire ma tête s'est mise à résonner de chants d'oiseaux ! Oublié l'hiver du coup ! Et les giboulées réfrigérantes !

    32
    Vendredi 27 Février 2015 à 23:00

    Une jolie poesie, pour nous c'est la pluie et + 6° hier en partant travailler c'était 0 ° et plein de givre,bisous bon week-end

    31
    Vendredi 27 Février 2015 à 20:45

     BONSOIR ZAZA §§§ ALORS JE LE PRENDS POUR MOI , à une lettre près !!! bisous . ELVY

    30
    Vendredi 27 Février 2015 à 20:08
    LADY MARIANNE

    je viens de chez Evy, un très beau poème sur la neige et le printemps qui cherche sa place-
    bon week-end- amitiés-

    29
    Vendredi 27 Février 2015 à 20:03

    Une bien belle poésie

    A bientôt

    28
    dhelicat
    Vendredi 27 Février 2015 à 19:54
    j'aime quand tu as l'ame poetique : ah si le printemps arrive sans trop de pluie cela me va ... bonne soiree a toi et tres bon weekend bisous
    27
    Vendredi 27 Février 2015 à 18:12
    francinea

    bonjour, sont-ce les premiers signes du printemps? ça sepourrirait bien sans se moisir... ton runeau m'a attirée, alors connais tu : l'eau des nouilles me mouille et me coule le long des coudes...à dire très vite yes je te souhaite une bonne journée bisous

    26
    Vendredi 27 Février 2015 à 17:43
    rené jeanine

    bonjour chere Zaza,  bien agreable ton poeme, cet appel au printemps est de toute beauté , bonne fin de semaine, bisous

    25
    Vendredi 27 Février 2015 à 17:26
    Féelaure

    J'ai adoré merci Zaza

    Bisous & belle journée

    24
    Vendredi 27 Février 2015 à 16:25

    Bonsoir ma Zaza

    Merci pour ton gentil passage sur Allamanda et on s'est donnée le mot...enfin je dirais plutôt la piqûre mad car hier en allant cueillir quelques roses dans mon jardin, je me suis faite piquer par une guêpe sur le poignet droit, purée ouille ouille çà fait vachement mal, bon çà va ce jour c'est moins gonflé. C'est signe de printemps chez toi...moi chez moi c'est l'été et il fait encore bien chaud et forcément toutes ces vilaines bestioles qui piquent (mousticos inclus) sont bien là arfff !!!!!

    C'est joliment dit, tes mots sont très beaux ma belle poétesse bravo !!! et tes belles photos rafraîchissantes me font du bien.

    Bon WE.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    23
    Vendredi 27 Février 2015 à 16:15

    Bisous ma chère Zaza et salut à tout ton petit monde de Bretagne qui essuie quelques giboulées de grésil ou de grêle...

    Un peu comme chez nous, à 800 mètres d'altitude, sauf que l'hiver se termine bien plus tard, ce matin encore quelques bonnes averses de neige et cet après-midi... et pourtant l'hiver passe et la seule chose qu'on voit, c'est l'allongement du jour et dire que dans un mois on changera d'heure pour sept mois et rentrer dans l'heure d'été... 

    Magnifique ode au printemps que tu nous a composée-là, très plaisante qu'il faut lire et relire plusieurs fois pour bien s'imprégner de cette saison en devenir...

    Le merle est déjà venu sur l'érable devant la fenêtre, juste pour regarder les rameaux... il sifflera pour mon plus grand plaisir à la mi-mars sur le coup des six heures...

    Et, juste pour le plaisir, je te mets le lien du chantre du Québec qu'était Félix Leclerc dans l'Hymne au printemps...

    http://www.dailymotion.com/video/xcn6yf_felix-leclerc-l-hymne-au-printemps_music

    Passe une belle fin de journée et je te dis à la revoyure...

    Mickey

    22
    RG
    Vendredi 27 Février 2015 à 16:05
    RG

    Un joli poème quai charme aussi par l'annonce qu'il nous fait. Amitiés

    21
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:34

    c'est bien que l'hiver recul et laisse place au beauté

    contente de pouvoir revenir sur les blogs

    bisous

    20
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:23

    mon ordi rame tellement que je mets un quart d'heure pour ouvrir un blog....douce fin de journée

    19
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:21

    Bel écrit aux mots enchanteurs

    Oui doucement l'hiver fait ses valises mais il peut prendre son temps

    Bisous à bientôt

    18
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:14

    Tes mots charmants et optimistes sont enchanteurs pour moi puisque aujourd'hui c'est le soleil qui oeuvre.. mais le froid est encore là.

    Bravo pour ce défi si bien relevé.

    Bisous

    17
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:09
    loulou le filou

    Ici, quand le mimosa est fini, l'hiver est fini !

    16
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:57

    bonjour ZAZA

    Tes jolies phrases nous font oublier le mauvais temps ,il pleut bergère ici la semaine dernière on avait du soleil,encore un week-end chargé sur nos routes avec le chassé croisé ,du coup je reste cloîtrée.

    bon Week-end 

    doux bisous

    rosedesneiges

    15
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:49

    belle complicité avec sa muse

    j'aimerais tant écrire

    merci pour ce doux partage

    pleins de ti bo ma chérie

    14
    Evy
    Vendredi 27 Février 2015 à 14:05

    Bonjour Zaza jolie mots qui appelle le printemps ici dans l'aude c'est pluie le soleil passe entre deux nuages merci pour ta jolie participation passe un bon weekend bisous Evy

    13
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:54

    Une jolie poésie qu'on pourrit apprendre par coeur!

    Bravo! mais c'est vrai,on sent les frémissements du printemps qui arrive tout doucement . bISES

    12
    dany ceret
    Vendredi 27 Février 2015 à 13:19

    Te voila prête ,  bonne traversée  sans grêle j'espère !!!!

    Giboulée de Mars ciel éclaboussé ,de la boue aux bottes allons patauger  hihihihihi

    11
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:45

    coucou

    bon vendredi

    bisoussssssss

     

    10
    Vendredi 27 Février 2015 à 10:21

    C'est joliment annoncé , mais il est peut être encore trop tôt ..

    9
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:44
    Josette

    c'est délectable chez toi ces prémisses printanier tu me ferait aimer la grêle !!! 

    8
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:32
    la griffe du loup

    une giboulée de belle écriture ,un beau moment de poésie ,belle journée

    7
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:14

    Zaza,

    Jolie suite poétique. "Timidement" comme tu dis, on s'accroche encore au fait que quand même y a encore un peu des saisons.

    Bonne journée à toi.

    6
    Vendredi 27 Février 2015 à 08:36
    Claudine /canelle

    Bonjour zaza 

    joli trait d'ecriture encore ce matin chez toi !!

    Bravo 

    Merci , bises 

    5
    Vendredi 27 Février 2015 à 08:25

    pas que les imports, toute l'économie du pays, construction des routes, recherche de pétrole .. car l'Europe est peu présente à part les roses;

    mais ils n'ont pas réussi à imposer leurs méthodes de travail aux éthiopiens et commencent à prendre du recul;

    belle journée, Zaza

    bisous

    4
    danielle
    Vendredi 27 Février 2015 à 07:10

    Quel jolie ode au printemps bravo ZAZA c'est une merveille à lire on écoute chanter les mots en les disant

    merci pour ce beau poème

    3
    Vendredi 27 Février 2015 à 07:06

    giboulée ouah ! que cela inspire

    a bientôt

    lyly

    2
    Vendredi 27 Février 2015 à 06:49

    Les giboulées de mars un peu en avance !!!  Bon vendredi Zaza gros bisous Rozy

    1
    mireille du sablon
    Vendredi 27 Février 2015 à 06:30

    Oh joli! cette pluie, cette grêle deviennent presque agréables avec tes mots....mais chut, le printemps arrive doucement, très doucement....

    Bon vendredi, gros bisous de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :