• Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

    Port Royal des Champs

    Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

       Deuxième Partie

    Son histoire et son évolution au fil du temps (suite)

    Ami de Cornelius Jansen, Saint-Cyran est, avec Antoine Arnauld, frère de la Mère Angélique, le chef de file d'un courant théologique, retournant à la lecture des pères de l'Eglise, principalement de saint Augustin.

    Antoine Arnauld (gravure de Louis Simonneau d'après Philippe de Champaigne)Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Condamné par Rome en 1642, l'Augustinus de Jansenius devient l'objet d'âpres polémiques, dont Antoine Arnauld et les solitaires de Port-Royal se font les portes paroles.

    Les Solitaires en conférencePort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

       Augustinus de JanseniusPort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

      Jansenius

    Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

    Ainsi, le jansénisme fait son apparition à Port-Royal et les moines vivent à proximité en travaillant et en priant.

    On les appellera les « Messieurs » de Port-Royal et dès 1638, ils établissent des « petites écoles » destinées à l’éducation des élèves.

    Là, point de sévices corporels, on compte un professeur pour douze élèves, on y enseigne le français plutôt que le latin.

    Un de leurs élèves sera Jean Racine élevé au château de Chevreuse. Il va léguer près de 800 livres à l’abbaye…

    Jean Racine

    Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     D’autres intellectuels seront aussi séduits par l’abbaye de Port-Royal comme

    Blaise Pascal

    Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Jacqueline Pascal, la sœur de Blaise PascalPort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     L'abesse Angélique Arnauld et sa sœur AgnèsPort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Nicolas Boileau

    Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Jean De La FontainePort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Madame de SévignéPort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Le peintre, Philippe de ChampaignePort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     L'avocat, Antoine Le Maistre, neveu de l'abessePort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Louis-Isaac Lemaistre de SacyPort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Le médecin, Jean HamonPort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

     Le moraliste, Pierre NicolePort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

    Principal foyer de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un lieu de résistance au pouvoir royal, que Louis XIV ne parvient pas à réduire, pendant tout son long règne.

    Louis XIV en 1661Port Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

    En 1661, il ordonne la dispersion des Solitaires et la fermeture des Petites écoles.

    La « Paix de l'Eglise », en 1669, marque un répit dans la politique anti-janséniste, et l'abbaye connaît un second âge d'or, sous la puissante protection de la duchesse de Longueville, cousine du roi.

    Anne genevièbe de Bourbon Condé - Duchesse de LonguevillePort Royal des Champs dans les Yvelines (2ème partie)

    Après la paix de Nimègue et la mort de sa cousine en 1669, puis de 1705 à 1713, le roi vieillissant cherche à faire disparaître les jansénistes du royaume.

    Ne parvenant pas à réduire les religieuses de Port-Royal à l'obéissance, il les fait disperser en 1709 et raser leur abbaye deux ans plus tard.

    La destruction du monastère donne un second souffle au mouvement janséniste, qui sera souvent l'âme de la résistance au pouvoir royal au sein des parlements.

    Fin de la deuxième partie

     

     

     

     

    « Humour du samedi ... !!!Humour du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    46
    Lundi 4 Février 2013 à 06:42

    @oursonne libre : Effectivement, un mouvement qui a permis l'explosion des hommes et femmes de lettre, d'art, de sciences.... Bises et bon lundi

    45
    Dimanche 3 Février 2013 à 21:43

    un coin d'histoire que je ne connaissais pas, mais que d'hommes illustres sont sortis de cette abbaye

    bises

    44
    Dimanche 3 Février 2013 à 15:29

    @fanfantchatblanc : C'est justement pour cela que j'ai fait paraître cet article sur les pensées jansénistes et leur affrontement à la royauté et au monopole éclésiastique catholique, alors que nous sommes confrontés en ce moment dans des cas de figures analoques. Bises et bon dimanche

    43
    Dimanche 3 Février 2013 à 15:10

    Un article passionnant et fort joliment illustré. A cette époque on n'échappait pas à la religion quelle qu'elle soit... ça donne des frissons d'horreur.


    Et dire qu'actuellement les religions continuent à avoir leurs intégrismes qui nous mèneront à d'autres guerres.. j'en frémis d'horreur et de peur.


    Bisous et bon dimanche Zaza

    42
    Dimanche 3 Février 2013 à 07:07

    @Cendrine Joyaux : Tu as mille fois raison la Cendrine. L'éducation qui est donnée à nos enfants est réduite à peau de chagrin.. nombre de grands esprits cités dans ce billet sont inconnus de notre jeunesse. Pauvre France. Bises et bon dimanche

    41
    Dimanche 3 Février 2013 à 07:03

    @Aimé jc : Merci pour ce gentil commentaire. Bises et bon dimanche

    40
    Dimanche 3 Février 2013 à 07:02

    @Amande13 : Une page d'histoire si peu abordée au lycée, alors qu'il y a tellement à dire sur ce lieu et sur le courant de pensée qu'il a véhiculé. J'avais la chance d'habiter à 1/2 heure à pied de Port Royal, et c'est souvant que j'allais m'y promener. Bises et bon dimanche

    39
    Dimanche 3 Février 2013 à 06:57

    mrcafe : Une page de l'histoire de France qui est pourtant passonnante. Merci de ton passage. Bises et bon dimanche

    38
    Dimanche 3 Février 2013 à 03:19

    Toujours aussi passionnant, et dire que dans de nombreux manuels on n'étudie plus ce qui fait notre histoire de France et que reflètent les évènements troublés d'aujourd'hui dans de nombreux pays.

    Gros bisous Zaza et bon dimanche

    Cendrine

     

    37
    Samedi 2 Février 2013 à 23:20

    Tu nous as bien gâté, très plaisant à parcourir et de plus on rencontre pas mal de beau monde !

    Et j'aime bien cette alternance couleur et noir/blanc !

    Cela ravive l'esprit par le changement...

    Merci pour cet excellent partagge, je vais te souhaiter une très bonne nuit peuplée de beaux rêves...

    Bises amicales à ma petite Bretonne !

     

    36
    Samedi 2 Février 2013 à 20:43
    Amande13

    Intéressante page d'histoire. Les souvenirs du lycée remontent !

    35
    Samedi 2 Février 2013 à 20:24

    une page de l'histoire de France que je découvre , bise et bon dimanche zaza

    34
    Samedi 2 Février 2013 à 19:25

    @Fanfan2B : Une petite révision en somme...!!!!!  Bises et bonne Chandeleur

    33
    Samedi 2 Février 2013 à 18:51

    Que du beau monde dans cette abbaye !! Je me souviens d'avoir appris tout cela au lycée.

    Bon week end; bisous

    32
    Samedi 2 Février 2013 à 18:34

    @Framboise44 : Effectivement, mais cette période troublée  sous Loui XIV et Louis XV ressemble un peu à ce que nous vivons avec le pressing djïadiste au Mali et ailleurs. Bises et bonne Chandeleur

     

    31
    Samedi 2 Février 2013 à 17:53

    c'est sûr qu'il y avait du ménage à faire à cette époque !

    30
    Samedi 2 Février 2013 à 17:16

    @Danielle50 : Et pourtant une page d'histoire qui nous conduira jusqu'aux prémices de la révolution française...!!!! Bises et bonne Chandeleur

    29
    Samedi 2 Février 2013 à 16:40

    02.02.2013

     

    Bonjour ZAZA,

    J'ai été obligée de reconnecter mon blog Ekla pour pouvoir te laisser un com, rien à faire en venant d'Over !

    Je redécouvre une page de notre Histoire que j'avais oubliée... il est vrai que ce n'était peut-être pas la période qui m'a le plus passionnée.

    Très belle fin de journée.

    Bisous.

    Prima

     

     

     

    28
    Samedi 2 Février 2013 à 15:55

    @Michel W : Et tu as bien raison d'en remettre une couche mon Mickey, car ce qui se passe actuellement avec les djïadistes n'est pas beaucoup plus éloigné que ce que les projansénistes on vécu à cette époque... L'histoire est un étrenel recommencement.  Bises et bonne Chandeleur

    27
    Samedi 2 Février 2013 à 15:51

    @ FéeLaure : J'ai fait des crêpes de froment selon la recette traditionelle (excepté que remplace le lait par de la bière) et des galettes (eau, farines de sarrasin, sel uniquement) pour le plat de consistance.

    Menu de ce midi : Chacun une galette, saumon, fondue de poireau et crème fraîche

    Poux ronchon : Une galette complète (oeuf, jambon, gruyère) et une galette saucisse.

    Perso: Une galette avec une pomme de terre à l'eau arrosée de lait baratté.

    Pour le dessert : des crêpes fourées au grand marnier.

    Voilà la Chandeleur est passée et il reste encore des crêpes et des galettes.  Bises et bonne Chandeleur

     

     

    26
    Samedi 2 Février 2013 à 14:44

    Bisous humides de la Chandeleur Zaza ♥

    Ben la suite, c'est comme je l'avais deviné, une dure lutte, par recoupements et souvenances, on comprend que les disciples d'Ignace de Loyola et autres religieux à la solde des têtes couronnées et papales assassines et autres qui n'y connaissent de la religion autant que l'innocent qui vient de naître et qui fait sa prière au pied du lit... Certains ont tendance à oublier que tous ces papes et cardinaux, faussement nommésdocteurs de l'Eglise étaient plutôt princes, d'où Réforme et guerres des religions autant dans la même religion qu'avec les protestants...

    Et quand je vois les intellectuels qui y ont adhéré,  tel Jean de la Fontaine qui dans ces fables a dénoncé autant les gens de robe que la noblesse et sa cour et aussi ces gens d'église qui n'osaient pas se confesser de leurs exploits...

    Et voilà, le Mickey qui en remet une tartine... sans Nutella...

    Bon après-midi, bisous et à la revoyure,  Mickey

                      

    25
    Samedi 2 Février 2013 à 14:37

    @marineD : Une page d'histoire qui conduira ni plus ni moins à la révolution française. Bises et bonne Chandeleur

    24
    Samedi 2 Février 2013 à 14:32
    FéeLaure   ♥

    Je te souhaite une bonne chandeleur Zaza

    Bisous

    23
    Samedi 2 Février 2013 à 14:20
    marine D

    Une histoire pleine d'intérêt et de rebondissements, Zaz

    Je te fais mille bisous bon WE

    22
    Samedi 2 Février 2013 à 14:05

    @Océanique1 : Ce n'est pas le problème Mounette, mais je râlais ce matin car aucune alerte ne passait ce matin chez EK. Bises et bonne Chandeleur

    21
    Samedi 2 Février 2013 à 13:59

    J'arrive, j'arrive !!!

    Ben oui j'avais à faire à c'heure !!!

    Et beaucoup à lire ...

    Bisous

    20
    Samedi 2 Février 2013 à 13:54

    @Arlette50 : Bah oui, EK fait sa mauvaise tête aujourd'hui. Tu sais, l'hygiène à cette époque là n'était pas de mise.... !!!  Bises et bonne Chandeleur

    19
    Samedi 2 Février 2013 à 13:50

    @Jackline : Tu verras par la suite que le roi n'était pas aidé.... Il aura raison de l'abbaye, mais pas des grands esprits qui furent les prémices de la révolution française. Une page d'histoire captivante. As tu seulement été voir un ostéopathe pour tes problèmes de dos...???? Perso, j'en ai un qui ma débloqué le dos dont je souffrais depuis ma vilaine chute d'août 2011. Bises et bonne Chandeleur

    18
    Samedi 2 Février 2013 à 13:44

    Coucou Zaza

    Mince alors ils font sauté les news chez Elka, je ne savais pas mdr !!!

    Je me suis toujours demandée comment les gentilhommes de l'époque pouvaient garder leurs perruques pouilleuses...

    bel article ma douce et bonne crêpes...

    bisous et bon samedi

    17
    Samedi 2 Février 2013 à 13:40

    C'est toujours intéressant de connaitre l'histoire de cette abbaye de Port Royal des champs.....tu m'apprends plein de choses, sur tous ces gens qui soutenaient les Jansenistes...et les photos et portraits de ces personnalités de l'époque sont bien rendus. Mme de Sevigné avait la langue bien pendue, et par ses écrits donnait des informations sur tout ce qui se passait à la cour, et même à l'étranger...Le roi devait être très en colère contre tous ces gens là, et c'est étonnant qu'il n'ait pas réussi à anéantir le mouvement...Merci pour ton petit mot de souhaits concernant mon anniversaire...oui les crêpes on en a fait hier soir, et on s'est régalés..pas faites au sarrasin, car j'ai fait la pâte comme j'ai pu, toujours embêtée avec ma lombalgie et cruralgie..les séances de kiné me soulagent pas encore beaucoup...j'en ai marre d'avoir mal...gros bisous

    16
    Samedi 2 Février 2013 à 13:38

     @Yvon45 : Merci mon ami.

    Menu de ce midi.. galette saumon, poireau, créme fraîche, ensuite galette andouille et galette saucisse pour le poux ronchon et pour moi galette, pomme de terre à l'eau, lait baratté et pour finir crêpes parfumées au grand marnier. Et pour arroser, du cidre fermier de l'un de nos voisins.

    Tu vois, je pense que le poux ronchon va encore roupiller avec ses chats cet après midi.

    Bises et bonne Chandeleur

    15
    Samedi 2 Février 2013 à 12:54

    très belle journée, Zaza;

    bonne crampouz party en cette chandeleur;

    14
    Samedi 2 Février 2013 à 12:38

    @tiot : C'était une très belle plante mon ch'tiot. Bises et bonne Chandeleur

    13
    Samedi 2 Février 2013 à 12:22

    salut

    j'apprécie l'histoire de ce temps là

    elle est pas mal mme de Sévigné

    bonne journée

    12
    Samedi 2 Février 2013 à 12:01

    @monica-breiz : Une belle page d'histoire de France Monica. Le vent de nordet est un vent froid. Tu as intérêt à mettre ton bonnet de quart. Ici du soleil, pas de vent, mais plus froid. Bises et bonne Chandeleur

    11
    Monica-breiz Profil de Monica-breiz
    Samedi 2 Février 2013 à 11:44

    merci pour ce bel article

     si bien illustré qui nous méne  dans un autre temps et d autres lieux  cette partie de l histoire  je ne  la connait pas ..

     ( des nouvelles du pays  , le vent souffle c 'est du nordet

     le pire pour  moi je  ssuis en plein dedans  alors je rase les murs loll)

     et cà décoiffe dur  mais du soleil avec  tu connait )

     bises   et kénavo Zaza

    10
    Samedi 2 Février 2013 à 11:31

    @francine94 : Un lieu très intéressant à visiter. Bises et bonne Chandeleur

    9
    Samedi 2 Février 2013 à 11:30

    @Tmor : Du beau monde qui s'opposait au roi par le jansénisme. Bises et bonne Chandeleur

    8
    Samedi 2 Février 2013 à 11:29

    @loulou le filou : Des érudits ayant rejoint le mouvement janséniste de l'époque. Bises et bonne Chandeleur

    7
    Samedi 2 Février 2013 à 11:28

    @moquelet : Effectivement.... Bises et bonne Chandeleur

    6
    Samedi 2 Février 2013 à 08:57
    francine94

    bonjour, c'est très intéressant, je ne connais pas du tout bonne journée bisous

    5
    Samedi 2 Février 2013 à 08:48

    Bonjour,

    Il en est passé du beau monde à port royal des champs !

    @ bientôt.

    4
    Samedi 2 Février 2013 à 08:09
    loulou le filou

    Que de célébrités !

    3
    Samedi 2 Février 2013 à 08:01

    un rêve... un prof pour 12 élèves.....comment veux-tu que les enfants ne soit pas tous des érudits.....mais c'est peut-être la politique de notre siècle, ont n'en veut plus.....passe une bien agréable journée

    2
    Samedi 2 Février 2013 à 07:48

    @H-IL : Que ne fait-on pas au nom de la religion ????? Bises et bon samedi

    1
    Samedi 2 Février 2013 à 07:24
    H-IL

    Moi ça m'fous les frissons toutes ces bringues au soit disant nom de la religion

    Bisous Zaza et tout bon samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :