• Ostréiculteurs de la baie de Carantec

       Un métier difficile

    Les ostréiculteurs sont des éleveurs d’huîtres fertilisées dans des parcs.

    Pour y accéder, ils utilisent des bateaux ostréicoles ou de grands chalands à fond plat en aluminium appelés les «plates».

    ostreiculture-0837.JPGL'histoire de L'huître en Bretagne Nord (généralités)

    _cartes_bretagne_nord_015.gif Les huîtres en Bretagne-nord, c’est une longue histoire.

    Les gastronomes n’ont pas attendu le XIXème siècle pour les apprécier.

    A Rome déjà, l’huître avait sa place dans les fastueux banquets.

    cesar_empereur.gif Les Romains en importaient des côtes bretonnes et de la Manche pendant les invasions en Gaule.

    Dans son ouvrage «Histoire de l’huître en Bretagne», Olivier Levasseur parle d’un "parcours cahotique", souvent ponctué de "graves crises de l’huître, pêchée et cultivée dès le VIème siècle dans la région".

    562321.jpg Le mollusque va disparaître des tables au Moyen-Age, détrôné notamment par la coquille Saint-Jacques.

    François 1er ne tarira d’éloges sur l’huître de Cancale … Le port breton va devenir la capitale de l’huître.

    800px-France_Cancale_bordercropped.jpgLouis XIV va le réhabiliter, au point d’en manger tous les matins.

    louis_14.gif

     Jean-François de Troy (1679-1752) immortalise en 1735

    huitre-XII-ieme-siecle-dejeuner.jpg La culture s’étend aux rades de Saint-Malo et de Saint-Brieuc, aux côtes du Trégor, jusqu’à la région de Brest.

    Au XVIIIème siècle, la surexploitation de la ressource appauvrit les bancs.

    Un édit royal interdit la pêche du 1er avril au 31 octobre.

    Dans le même temps, les techniques d’élevage se développent, tout comme les outils d’exploitation.::::

    En 1858, un commissaire de la Marine invente le système des collecteurs pour capter les larves d’huîtres, les naissains.

    Larves d'huîtres

    huitreLarve_01.jpgNaissains

    naissins_.jpg Sa mise en œuvre, qui démarre à Cancale et se généralise sur les côtes bretonnes, donne le coup d’envoi de l’ostréiculture : il est désormais possible de repeupler et de recréer des bancs!

    En Bretagne-nord, c’est essentiellement l’huître plate qui est cultivée.

    huitre_plate_europeenne.gif L’huître creuse portugaise, plus robuste et moins chère, est introduite dans la région au milieu du XIXème siècle.

    huitre-portugaise.jpg Deux épizooties -la dernière dans les années 80- vont attaquer et mettre à mal les huîtres bretonnes.

    L’huître creuse japonaise, la Gigas, va permettre à l’ostréiculture régionale de survivre.

    huitre-japonaise-gigas.jpg Elle constitue aujourd’hui l’essentiel des cultures : la Bretagne-nord produit 26.700 tonnes d’huîtres creuses et seulement 1.500 tonnes de plates.

    En baie de Carantec, on retrouve actuellement essentiellement de la Gigas.

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Blagounettes du lundi...!!!Humour du mardi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 06:06
    Coucou

    J'en ai encore mangé hier ... J'en mangerais tous les jours ...

    Bon mercredi ! Bisoux+++





       

    13
    Mardi 9 Novembre 2010 à 19:35
    Béa kimcat

    Merci pour cette page d'histoire de l'huitre (que je ne peux manger que cuite)

    12
    Mardi 9 Novembre 2010 à 17:29
    Nettoue

    Je fais vite ce soir ma Zaza, j'ai une inflammation des cervicale et ce n'est pas de la tarte. Je dois commencer des massages...

    Des bisous ma douce

    11
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:09
    Anne d'Amico

    Bè!! je ne savais pas tout ça!! Merci Zaza pour ces articles très instructifs, accompagnés de belles photos, je ne m'en lasse pas! J'adore les huitres et autres fruits de mer et je rêve de faire comme Louis XIV! malheureusement, j'ai développé il y a quelques temps une allergie aux coquillages....

    Gros bisous ma Zaza!

    10
    Lundi 8 Novembre 2010 à 22:57
    catcent

    Bravo pour ses cultures, au moins ça dérange en rien la nature.

    Bisou ZAZA et Angelina bye

    9
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:24
    Labaronne

    ben je savais pas à quoi ressemblait une larve d'huire, je vais me coucher moins bête (dis donc je sais pas chez toi, mais ici les huitres ont fait comme le carburant et le tabac, les prix ont explosé)

    8
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:58
    peintrefiguratif (ra

    j'aimais cela avant j'en mange quelques unes mais maintenant e préfére la coquille saint jacques la j'adore cela bisous

    7
    Lundi 8 Novembre 2010 à 20:45
    Maedes

    Super, j'ai appris plein de trucs!!!!
    Moi j'adore ces huitres plates!!! Mais elles sont difficiles à trouver!!! J'avoue que je ne crache pas non plus sur les coquilles Saint Jacques.... euhhhhh ni sur les moules ni les palourdes ni les tourteaux.... je crois que j'aime tout ce qui vient de la mer!!!!
    Zaza, ça fait longtemps... tu vas bien maintenant?
    Nous apprenons à vivre à nouveau sans notre fils.... dur, dur au début....
    Bizzzzzzzzzzzzz argentines!

    6
    FLB
    Lundi 8 Novembre 2010 à 18:37
    FLB

    Les huitres de Cancale sont vraiments fameuses !

    Et je ne les aimes pas trop grosses, comme les pieds de cheval, beuuurkk !

    5
    Lundi 8 Novembre 2010 à 18:30
    Zazou-38

    Une découverte..je n'avais jamais vu de larves d'huîtres, pour autant je ne consomme pas d'huîtres je fais partie de la catégorie des gens qui n'aime pas ça.

    Concernant l'envoi de ta carte postale je n'ai rien reçu à ce jour, je ne sais pas quand tu l'a posté mais dès qu'elle arrive je ne manquerai pas de t'en avertir pour te remercier de ton envoi. Je te souhaite une agréable soirée ma Zazatix, bisous

    4
    Lundi 8 Novembre 2010 à 16:38
    Nettoue

    Tu excelle dans tes reportages sur ta belle région ! C'est un plaisir rare Zaza !

    Je t'embrasse ma belle amie

    3
    Lundi 8 Novembre 2010 à 11:36
    canelle56

    Je ne connaissais pas l' origine  de ce métier , merci à toi

    bises Zaza

    2
    Lundi 8 Novembre 2010 à 09:27
    virjaja

    j'ai passé un hiver a Cancale, a travailler pour un ostréiculteur, dans les années 80, et a l'époque, je n'aimais pas les huitres ! gros bisous ma Zaza. cathy

    1
    Lundi 8 Novembre 2010 à 09:22
    zip de zoup Marine

    J'ai adoré l'huître de Cancale, sur le Port, dis moi où tu vis, Zaza,  par rapport à cette carte...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :