-
Notre dimanche 3 novembre 2013
La foire au vin et de la gastronomie
Sur les lieux de la foire expo de Rennes Saint Jacques
Ce matin-là, nous devions partir à 9 heures pour faire l’ouverture du salon à 10 heures. Mais, toujours quelque chose à faire en dernière minute, et à 9h45 : « Anne Marie, tu vas laisser tomber ce fichu clavier, on s’en va ! ».
Le poux ronchon avait endossé sa grosse voix, et le temps de chausser et lacer mes pompes hautes pour me permettre de marcher à peu près correctement, d’enfiler mon blouson, et je rejoins la C5 à 10heures pétantes.
Dame, heureusement que nous avions repéré les stands qui nous intéressaient.
Nous ne sommes pas des gourmands, mais des gourmets ! Nous aimons la bonne chair, mais avec modération, surtout quand il s’agit d’alcool !
Un vin que nous aimons tous les deux est le Saumur-Champigny et il est loin le temps où je me rendais sur Thouars pour vérifier les stocks de marchandises qui arrivaient du Havre ou de Rotterdam !
A cette époque-là, au retour après une nuit passée à Thouars, je repiquais sur Saint Cyr en Bourg,
la Coopérative du Saumur-Champigny.
Si vous avez l’occasion de visiter cette région, elle est déjà superbe, mais circuler dans les caves avec son véhicule personnel est assez exceptionnel !
Bref, nous voilà arrivés au niveau des places handicapées, par trop loin le l’entrée.
Direction Stand E27 chez mon petit producteur qui se trouve à Chaintre – Dampierre sur Loire,
pas très loin de Saumur.
Première dégustation, pour ma pomme, poux ronchon étant le conducteur.
Petite discussion, et sélection de 3 "Saumur-Champigny", tous de 2011.
J’ai une méthode bien particulière pour les apprécier sans s’arrondir « la cafetière ».
Un vin se regarde
Il faut prendre le temps et le plaisir d’admirer le vin dans son verre… noter l'éclat des couleurs, sa réaction à la lumière. Le faire tourner également dans le verre.
Un vin se hume
Ne pas hésiter à plonger généreusement le nez dans son verre de vin. Le fait de l’avoir aéré en le faisant tourner dans le verre permet d'associer des arômes à la senteur du vin. Humer le vin, c'est se préparer à le bien déguster.
Un vin se goûte
Une petite gorgée. Elle révèle, aux réactions de la langue, du palais, de la gorge, une nouvelle finesse, une nouvelle force, une nouvelle nuance de bouquet.
Quand cette petite gorgée de vin est en bouche, pincez la lèvre, aspirez un peu d'air à l'aide de la langue et transportez le vin dans les différentes parties de la bouche.
Différents territoires de la langue sont spécialisés pour reconnaître certaines sensations: le côté sucré est reconnu par la pointe de la langue, l'acidité par les bords latéraux, l'amertume par l'arrière de la langue.
En faisant circuler le vin pendant quelques secondes, vous laissez à votre cerveau le temps d'analyser les différentes sensations reçues.
La première sensation est le goût sucré, la seconde l'acidité et enfin la troisième est l'amertume. Ensuite recrachez cette petite gorgée dans un crachoir approprié à ces dégustations.
Vous pouvez renouvelez l’opération une seconde fois pour confirmer vos impressions.
C’est donc comme cela que mon choix s’est porté sur une cuvée tradition 2011 et une cuvée Char’hanne 2011 plus fleurie en bouche.
Les cépages autorisés en Saumur-Champigny sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Pineau d'Aunis mais le Cabernet Franc est de loin le plus utilisé.
Mais je n’avais pas dit mon dernier mot.
Du bordeaux et des grands crus (des vins de garde par excellence), il m’en reste encore qui datent du temps où je travaillais encore comme acheteur chez Promodès.
Par contre, j’étais restée sur ma faim lors de l’un de mes passages à Clairvaux,
où nous déjeunions au mess avec l'un des frères de poux ronchon qui a fait toute sa carrière dans l’administration pénitentiaire.
Il s’agit de l’Aloxe-Corton.
Et comme se serait plu à vous le dire mon père :
"les meilleurs cortons se font à Lannion"
L'aire d'appellation de l'Aloxe-Corton se situe en Bourgogne dans le département de la Côte d’or, sur les communes limitrophes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vervelesse, au nord de Beaune. Le pinot noir compose exclusivement ces vins rouges de l'AOC.
Pas donné le bougre, mais c'est mon cadeau de Noël que je me suis offert. Na… !
Toujours aussi cérémonieusement, dégustation de différents crus, et j’ai prononcé mon choix sur un Aloxe-Corton « Les Chaillots », beaucoup plus rond en bouche que le premier distant seulement d’un kilomètre, mais dont le terroir était différents.
Et le "in plu ultra", un Corton Rognet grand cru, qui est une véritable merveille.
Personnellement, j’avais fait mon marché. Et la carte bleue a fait des étincelles.
Par contre j’avais encore une envie d’olives. Bah oui quoi ! On peut être breton et aimer les olives et les tomates séchées. Petit assortiment que mon poux m'a payé.
Un petit peu de foie gras également, mi cuit et nature, c’est comme cela que je le préfère et de quoi manger en rentrant à la maison, du magret de canard confit aux lentilles (spécialité du Gers). Là encore, c’est le poux qui a casqué.
Et v’là t’y pas qu’il lui prend l’envie de trouver du cognac équivalent à celui que nous achetions en région parisienne, un bon 25 ans d’âge.
Il a fallu consulter et déguster chez plusieurs producteurs pour trouver le bon.
Et nous avons trouvé le bon !
Les alcools se dégustent de la même manière que les vins.
Pour le Cognac, ces principes de dégustations sont les mêmes que pour le vin, toute abstraction du contexte physique et de l'heure...!!! La question des odeurs reste fondamentale à une bonne dégustation.
A Cognac, on utilise en général un verre "tulipe" blanc de dimension modeste pour la dégustation.Et ce qui pêcha, ce fut l'heure ! Il était 12 heures30. Les émanations d'alcool plus fortes que celle du vin, commençaient à faire leur effet.
Toujours en crachouillant ma petite gorgée, je dois avouer que le dernier, celui sur lequel nous avons jeté notre dévolu, je n'ai pas eu le cœur de le recracher.
La ZAZA commençait à avoir chaud "aux étiquettes" !
Nous sommes revenus au stand E 27 en faisant le tour des stands pour récupérer nos achats et charger le tout sur un diable prêté par ce stand.
Arrivés à bon port, maintenant il ne reste plus qu'à réorganiser la cave.
Tags : vin, petit, degustation, langue, corton, clavier, pompe, lacet, blouson, voix, stand, alcool, vin, saumur, champigny
-
Commentaires
Une vraie connaisseuse! Bravo pour ton cours de dégustation, mais je n'aime pas recracher, j'ai l'impression de gaspiller! Donc je goûte très peu et seulement lorsque ce n'est pas moi qui conduis!
Gros bisous Zaza!
Mon petit passage du jour pour venir te dire bonjour, j y dépose ma fleur pleine de bonheur pour réchauffer ton cœur pour passer une agréable journée...Bonjour l'amie
Je te souhaite une bonne journée et au plaisir de te lire
bises de l'amitié
Gérard
Bonjour Zaza,
J'espère que tu n'es pas tombée dans un tonneau ? mdr !
Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique
un petit coucou rapide, nous devons partir, visite priogrammé pour monsieur, douce journée à toi
Ces foires ne m'intéressent pas car je ne bois pas et je n'y connais rien en vin.
Tandis que toi, tu t'y connais, donc ce doit être intéressant.
merci pour ton beau commentaire zaza.
À bientôt.
une veritable cours d'oenologie, bravo Zaza, tu t'y connais ! une belle provision pour les fêtes , bonne soiree bisous
Je te réponds presque en direct Zaza, le champagne j'aime pas,mais une bonne vendange tardive d'Alsace, alors là !! je craque !!! Pierre avait acheté un gerwurt vendange tardive, à deux, la bouteille y est passée !! Pas rentable du tout !!
Bisous copine !! FRANCOISEAloxe Corton est un des vins préférés de mon homme. Nous n'en achetons plus car nous le trouvons trop cher. Lorsque tu achètes du cognac, tu peux également acheter chez le même producteur, du pineau charentais, c'est un bon vin apéritif. Je ne sais pas si tu connais. Bisous. FRANCOISE
salut ha le bon vin,je constate que tu a fait pas mal d'achat,bien eu raison,wes jy suis aller à rennes à la foire expo mais en tant que professionnelle pour la cuisine bonne soirée bise
Waouh rien qu'à te lire v'là que moi aussi j'ai chaud à l'étiquette mdr!!! J'ai adoré ton expression hihi!!!
Vraiment très passionnant cette balade vinicole, et bravo à ton pouxronchon d'être resté de marbre et ne pas succomber à la tentation!!! Je ne suis pas très connaisseuse mais j'apprécie ces dégustations. Bravo Zaza pour cette visite détaillée!!!
Bisous
Domi.
eh ! on se mouche pas du pieds hein !! moi celui que je préfère c'est le Corton Charlemagne mais ma doué, il devient intouchable ! on achète à Pernand Vergelesse , enfin quand je dis on achète, on achetait parce que maintenant avec les retraites, on a plus les moyens de faire des réserves ! le Saumur Champigny était trop courru ces derniers temps et on le trouvais un peu surfait, il y a un moment qu'on en a pas acheté
bisous ma belle , bonne dégustation et sans modération, on a qu'une vie
Bonsoir ma zaza tes photos de la foire aux vins snt magnifique j adore ;) je te souhaite une tres belle soirée stéphanie
Coucou Zaza !
Quel plaisir en sillonant les stands, tu t'en ai bien sorti. La Bougogne surtout la Côte d'Or je connais les vins j'en bois chez un ami d'enfance , huuuum ! te dis rien d'autres. Et le vin du Jura Arbois et Château-Chalon puis l'Alsace le Gerwurztraminer à l'apéro... no comment. Tout ça à côté de chez moi. Bisous, hic ! c'est malin suis paf !!!
Je ne bois aucun vin alors je me dédouane en t'offrant LA DIVE BOUTEILLE
bisous bonne fin d'aprés -midi bises
Bonjour Zaza,
Tu nous as fait la un cours magistral sur la dégustatuin. Bravo !J'aime le vin ( maisle bon seulement) mais j'en bois peu je le déguste. Buses bien amicales.
Henri.
j'aime le bon vin
doudou aussi
merci pour cette belle page
tchin tchin
belle fin de journée
bisous du mercredi
Bonjour Zaza !
Mais une véritable leçon de dégustation !
Bon, ta carte bleue a du déguster aussi,
mais quand on aime hein !!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée !
Rotpier
Hé ben mazette !! vous avez de quoi vous piquer la ruche !! et marcher à 4 pattes à côté de la table !! Voilà deux connaisseurs, toi et ton poux qui ne ronchonnait pas pour déguster le cognac hein...heureusement que vous n'avez pas croisé de gendarmes sur la route (doivent quand même être un peu en embuscade près dudit salon..) et êtes rentrés à bon port...Bon, maintenant, faut faire durer le plaisir, et consommer avec modération...gros bisous à plus
Superbe balade dans le monde du vin et puis tu vas pouvoir te régaler dans les meilleurs repas.
A bientôt
21Mimi de BrugesMercredi 6 Novembre 2013 à 11:24Quel cours magistral, après ça si on ne sait plus choisir le vin, il ne restera plus qu'à boire de l'eau. Un bon Cognac oui tu as raison ça ne se crache pas.
Gros bisous
Bonjour Zaza,
Et bien, je ne te savais pas spécialiste dans ce domaine. Je te fais un aveu, j'ai horreur du vin rouge, je bois de temps en temps du rosé (peut-être 2 ou 3 fois par an mdr) mais ça s'arrête la. En tout cas, bonne dégustation, n'en abuse pas quand même !
Passe une bonne journée, amitié, bisous, Véronique
Bonjour ZAZA
Je vois que tu es connaisseuse dans les bons vins ,et en ce moment ily a de partout la foire aux vins,mais ce n'est pas toujors là que l'on trouve les meilleurs.Moi j'aime aussi un bon vin mais je laisse le soin à mon shomme de gérer sa cave à vin qu'il bichonne et surveille bien .
bon mercredi avec des bisous
rosedesneiges
Et bien dit donc ,fine bouche ,bon nez ,et moi j'ai soif ..je salive .allez un petit Saumur un champigny au frais ...profite car pour les fetes les Francais ont le moral dans les chausettes d'aprés figaro magazine ....l'argent se fait rare ,les banques coupent les credits en dessous d'un niveau d'imposition . Allez donne moi un coup à boire ,j'apporte de saucisson maison !
A la tienne ..bises
Gérard
Et bien dit donc ,fine bouche ,bon nez ,et moi j'ai soif ..je salive .allez un petit Saumur un champigny au frais ...profite car pour les fetes les Francais ont le moral dans les chausettes d'aprés figaro magazine ....l'argent se fait rare ,les banques coupent les credits en dessous d'un niveau d'imposition . Allez donne moi un coup à boire ,j'apporte de saucisson maison !
A la tienne ..bises
Gérard
Bonjour, je viens de chez notre ami BMW, très intéréssant ton article, d'autant plus que je connais la région, j'ai demeuré à la Chapelle sur Loire, à 5 kms de Bourgueil.
Je reviendrais visiter ton blog
Amicalement Josy
bravo...la dégustion, c'est pas mon truc..c'est juste j'aime ..ou pas! gros bisous ma Zaza. cathy
Ben dit donc ! quelle leçon d'oenologie.. sacré cours , j'avoue que je prends un zéro pointé là .. je suis assez nulle meme nulle en vin, je les apprécie certes mais incapable de te dire quel cépage, quel vin ou autre ... merci pour ce cours gratuit !
Wouah ...que de connaissances , j'avoue que cela ne me passionne pas vraiment !mais je peux comprendre qu'on soit très instruits en la matière !!
Beau cadeau de Noël !!
Bises Zaza
bonjour
pas conaisseuse en vins
mais c'est un produit de France donc je suis pour que cela perdure c'est une tradition , un terroir , un savoir faire
les vignobles sont terres nobles et bravo à ces gens du terroir
bises
kenavo Zaza
vois que tu es une connaisseuse en vin, par contre je ne pourrai t'accompagner que comme chauffeur....hihihi, je n'y connais rien.....mais j'apprécie le bon foie gras......passe une délicieuse journée
Waouh vous vous êtes lachés ! c'est super il faut en profiter mais avec modération comme dirait la pub
Mon papa travaillait dans le vin
Bonne journée Zaza & gros bisous
Woauh putain zaza tu m'en bouche un coin tu es une connaisseuse hors pair bravo !!! très interessant ton exposé sur le "pinard" de classe j'avoue que je parle des châteaux de ma villemais que franchement je suis nulle pour parler de leur vin ! alors merci pour ta belle leçon ! bisous !
Dis donc Zaza, tu es une vraie spécialiste du vin ! Le Saumur Champigny est un de mes vins préférés.. Je le bois frais..mais je ne l'achète pas comme toi. Je vais directement chez le producteur près de Saumur... Mais je note le nom du tien, peut-être cela intéressera-t-il mon poux à moi ! Pour les autres vins (je vais à St Emilion où nous avons aussi trouvé un bon récoltant et pour les alcools tels que le cognac (que nous buvons très rarement) nous nous en remettons à notre caviste du coin.
Bon, tu n'es pas allée jusqu'à te rendre à Tigné en Anjou dans le domaine de Gégé l'ex français expatrié en Russie pour découvrir son rosé... qui soit dit en passant n'a rien d'une merveille !! sourires ...Donc ton vin a : de la cuisse , de la robe ou bien de la fesse ? hihi !!
Bonne dégustation, mais modérée tout de même...
(on sent que les fêtes arrivent, tu as fait tes provisions !)
Bises ma Zaza.
Justine
Ajouter un commentaire
Il y avait de quoi se perdre.
Heureusement que tu t'es retrouvée. :)
Bisous et douce soirée.