• Mona la fille de la terre - Fin

     

    Mona la fille de la terre

     (Fin)

     Mona la fille de la terre - Fin

     Le jeune Morgan se demandait ce qu’était cette histoire de cierge, à laquelle il ne comprenait rien.

    N’y tenant plus, il se tourna vers sa femme et dit :

    - « Il fait froid ici. J’entends que Mona est dans le couloir, voulez-vous bien aller lui dire de venir allumer le feu. Pendant ce temps-là, vous tiendrez sa chandelle.

    A peine Mona eut-elle refermé la porte, qu’un courant d’air éteignit le cierge.

     Mona la fille de la terre - Fin

    Surprise, la jeune mariée resta un moment sans bouger. Elle entendit alors une voix qui s’inquiétait :

    - « Le cierge est-il bientôt consumé ? »
    - « Il s’est éteint », répondit-elle.

    Et avant qu’elle n’ait eu le temps de comprendre, une épée lui avait tranché la tête.

     Mona la fille de la terre - Fin

    Quand le jeune Morgan découvrit sa femme morte sur le pas de la porte, il devina ce qui s’était passé.

    Alors il réfléchit et alla voir son père :

    - « Vous avez tué ma femme », accusa-t-il sévèrement.
    - « Votre femme... » bredouilla le vieux roi qui commençait à comprendre sa méprise. « Mais je n’ai pas... »
    - « Vous avez tué ma femme. Maintenant, en réparation,
    vous me donnerez l’épouse que je veux. »
    - « Il n’en est pas question »
    - « Je veux Mona », décida le Morgan d’un ton sans réplique en saisissant la main de la jeune fille.

    Et sans égard pour le roi qui étouffait de colère, il sortit avec elle et courut vers l’église.

     Mona la fille de la terre - Fin

    Quelques années passèrent. Mona était heureuse avec le jeune Morgan, elle l’aimait de plus en plus.

    Pourtant, certains jours, elle regrettait le soleil de là-haut, les gens de là­-haut.

    - « Pourquoi  êtes-vous si triste, ma mie ? »
    - « C’est que je suis inquiète. Je voudrais revoir mes pa­rents, les rassurer. Ils m’aimaient tant... »

    Le Morgan était désolé que son amour ne suffise pas à sa femme, mais il n’en dit rien. Il ne voulait pas la tenir en prison.

    - « Si vous voulez aller les voir », dit-il, « allez, mais revenez-moi vite, je vous en supplie. »
    - « Vous n’avez rien à craindre », dit Mona. « Je vous aime plus que tout au monde, et ne saurais vivre sans vous. »
    - « Alors allez vite, ma mie », souffla le Morgan, « que mon père ne vous voie pas. »

    Et d’un geste de la main, il dessina un pont immense qui rejoignait la terre.

    Mona la fille de la terre - Fin

    Malheureusement, à peine Mona eut-elle posé le pied sur le pont, que le vieux Morgan apparut.

    Voyant ce qui se passait, il menaça aussitôt du doigt :

    - « Ah ! tu t’en vas !... Eh bien va ! Mais je te préviens: si par hasard tu embrasses un homme, tu ne reviendras plus ici, jamais. »
    - « Je n’embrasserai aucun homme », dit Mona sans regarder le vieux. »

    Et elle se mit à courir sur le pont. Quand Mona arriva à la maison de son père, personne ne la reconnut, tant elle avait gagné en beauté, tant elle était richement vêtue.

    Mona la fille de la terre - Fin

    On la prit pour une apparition, une fée, et on eut peur.

    Mona était désolée: plus elle parlait, plus ses parents croyaient à un tour joué par les mauvais esprits. Ils étaient sûrs que leur fille Mona s’était noyée, et qu’elle était morte depuis longtemps.

    Alors, les larmes ruisselèrent sur les joues de la jeune femme, et elle dit :

    - « J’ai eu tort de croire que j’étais la fille d’un Morgan. Vous l’avez toujours dit, ma mère, je suis votre fille, et celle de Fanch Kerbili. »

     Mona la fille de la terre - Fin

    A ces paroles, ses parents la reconnurent. Sa mère la serra dans ses bras, la cajola, son père l’embrassa en pleurant.

     Mona la fille de la terre - Fin

    Alors, si heureuse d’être enfin redevenue leur fille, Mona leur rendit leurs baisers...

    Las ! A peine eut-elle embrassé son père, qu’elle oublia tout de sa vie chez les Morgans.

    Elle se réinstalla dans la maison de ses parents, et reprit sa vie d’antan comme si rien, jamais, ne s’était passé.

    Le temps coula doucement.

    Au fond de la mer, le jeune Morgan se désespérait. Il comprenait que sa femme était perdue.

    Il errait tout le jour sans but. Le soir, il posait le pied sur le rivage, et contemplait la maison de sa bien-aimée, sans pouvoir rien faire.

    Chez les Kerbili, la vie avait repris son cours, et plus d’un garçon rôdait autour de la maison, faisant sa cour à la plus belle des belles, Mona Kerbili.

    La réputation de sa beauté était même parvenue si loin, que des jeunes gens vinrent du continent pour avoir le privilège de l’approcher.

    Pourtant, Mona ne pouvait attacher son cœur à aucun. Sans savoir pourquoi, elle ne parvenait même pas à les regarder et se surprenait souvent à soupirer, le cœur plein d’un désespoir qu’elle ne s’expliquait pas.

    La nuit, couchée dans son petit lit, elle entendait des gémissements dans le vent.

     Mona la fille de la terre - Fin

    Ce sont les âmes des pauvres noyés, croyait-elle, qui se plaignent. Alors elle s’agenouillait au pied de son lit, et priait pour que ces pauvres âmes trou­vent enfin le repos.

    Une nuit de tempête, Mona fut réveillée par un long sanglot porté par le vent.

    Les embruns de la mer frappaient sa fenêtre, la mer s’était déchaînée, on l’entendait mugir, s’acharnant violemment contre les rochers de la côte.

    Il fallait se blottir au plus profond de son lit, et prier le ciel pour les pauvres marins qui étaient dans la mer.

     Mona la fille de la terre - Fin

    Pourtant, Mona sentait en elle comme de l’exaltation. Au lieu de la terrer dans son lit, voilà que la tempête semblait l’attirer au dehors.

    Elle sortit. Sur le pas de la porte, elle fut assaillie par le vent et la pluie, et l’écume de la mer qui fouettaient son pauvre corps, et dans le souffle mouillé qui balayait la lande, elle entendit une voix chaude, une voix aimée qui gémissait.

    Alors tout lui revint. Son cœur se gonfla : son mari bien-aimé l’appelait désespérément. Elle courut vers le rivage.

     Mona la fille de la terre - Fin

    De ce jour, on ne revit plus jamais Mona Kerbili.

    On crut qu’elle était devenue folle, et s’était précipitée dans la mer en furie.

    Seuls ses parents devinèrent ce qui s’était passé, car ils avaient le premier jour reconnu sur elle des vêtements de Morgans.

    Mais ils ne dirent rien. Certains soirs, on les voyait se promener le long du rivage. Malgré leur tristesse, ils ne pleuraient point, car ils savaient que leur fille, enfin, était heureuse.

     

    « Blagounettes du lundi ... !!!Humour soft du mardi ... !!! »

  • Commentaires

    59
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:07

    @ Anne d'Amico : Merci Anne. Ton adresse SFR n'est pas dans mes news et je ne sais plus soius quelle adresse mail tu étais inscrite. Actuellement toutes mes inscriptions sont confirmées. Bises et bon mercredi

    58
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:00

    Qu'elle belle histoire, je me suis régalée! Je ne reçois plus tes avis, je m'inscris avec une autre adresse, apparemment, SFR n'est pas accepté..... J'espère que ça va marcher, mais j'ai toujours la ressource par OB, sauf si tu l'arrêtes!

    Gros bisous Zaza!

    57
    Mardi 17 Avril 2012 à 08:22

    @ siratus: Merci ma Sylvie. Bises et bon mardi

     

    56
    Mardi 17 Avril 2012 à 01:40

    Ouf, tout est bien qui finit bien !

    J'ai bien aimé ce conte, Zaza. Merci.

    Douce nuit. Gros bisous

    55
    Lundi 16 Avril 2012 à 23:25

    @ nadia-vraie : Merci de ton appréciation. Je suis plus fortes sur tes quizz...!!!! Bises et bonne soirée

    54
    Lundi 16 Avril 2012 à 23:20

    C'est très beau zaza même si j,en ai perdu des bouts.

    merci de tes visites.

    Tu n'as pas trouvé les deux formes pareilles.je donnerai la solution plus tard.

    À bientôt zaza.

    53
    Lundi 16 Avril 2012 à 23:13

    @ houba4 : Merci ma belle. Bises et bonne soirée

    52
    Lundi 16 Avril 2012 à 23:12

    @ catcent : Merci mon ami. Bises et bonne soirée

       Wikipedia: O (named o, plural oes) is the fifteenth letter and a vowel in the ISO basic Latin alphabet.

    51
    Lundi 16 Avril 2012 à 23:11

    @ geo : Heureuse que tu ais aimé ce conte. Bises et bonne soirée

    50
    Lundi 16 Avril 2012 à 22:53
    belle histoire ! bonne semaine
    49
    Lundi 16 Avril 2012 à 22:14
    catcent

    C'était un très beau conte que j,ai apprécier.

    Bisous ZAZA bonne soirée Bye

    48
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:56

    bonsoir ZAZA..

    un conte comme je les aime....il fini bien....

    bonne soirée

    amicalement

    47
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:12

    @ la nonna : Merci beaucoup. Bonne soirée

     

    46
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:53

    superbe histoire

    45
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:53

    une jolie histoire, bonne soirée

    44
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:38

    @ Nettoue Nettoue : MRD...!!!! tu tranche dans le vif ma Nettoue. Bises et bonne soirée

     

    43
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:36

    @ moquelet : Elle a fini par retrouver sa moitié...!!!! Bises et bonne soirée

    42
    Lundi 16 Avril 2012 à 17:28

    Elle la retrouvé mais la vie n'est pas simple. Ce vieux barbon de roi, aurait mérité que l'on lui coupa les choses de sa vie !

    Bisous ma Zaza

    41
    Lundi 16 Avril 2012 à 16:55

    pas facile certains passages......pauvre femme.....mais tout es bien qui finit bien....belle soirée

    40
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:56

    @ Jackymounette : Merci ma toute belle. Bises et bonne soirée

    39
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:55

    @ Labaronne : Heureuse qu'elle t'ai plu Martine. Bises et bonne soirée

    38
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:54

    @ isdael : Marci ma Dany. Il ne faut pas se plaindre aujourd'hui du soleil, mais froid. Bises et bonne soirée

    37
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:27

    C'est bien un conte puisque tout finit heureusement

    Il est bien breton car la mer car les Morgan car Zaza

    Car un si bel amour est bien une légende !!!

    Bisous

    Mounette

    36
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:16

    pas déçue, belle histoire, merci Zaza et bonne journée bizzz

    35
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:54

    tout comme dans la vie ,le principal est le bonheur de son enfant !!!!!!!!!!!! il fait un vent .....................  GROS BISOUS VENTEUX MA BELLE

    34
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:53

    @ papyserge : en fin de compte c'est un très beau conte... !!!! Bises@+

    33
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:49

    @ simon mumm :  Je sais ce que c'est ma belle et il y a un moment où l'acharnement thérapeutique ne peut plus rien. J'ai veillé mon Malin pendant plus d'un an et demi, et c'est pour lui que j'ai fini par me décider à ne plus le laisser souffrir fin décembre 2011, Ce fut mieux pour lui, et cela ne m'empêche pas d'y penser, voire de me tromper de nom en appelant le Farouk. De gros bisous, je pense à vous.

    32
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:48

    un joli conte qui finit bien en fin de compte

    bises @+

    31
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:44

    @sonya97 : Merci ma douce doudou. tibo. Bises et bon après midi

    30
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:07

    je viens m'evader quelques minutes chez toi! merci pour tes messages, je te fais plein de bisous


    simon mum

    29
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:05

    j'ai été très émue par la fin de cette histoire

    belle semaine ma Zaza

    28
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:56

    @ Maedes : Merci belle argentine... Bises et bon après midi

    27
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:56

    @ loulou le filou : Merci mon ami. Bises et bon après midi

    26
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:55

    @ FéeLaure : Heureuse que ce conte t'ait plu ma belle. Bises et bon après midi

    25
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:32

    J'ai dévoré cette histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    24
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:13
    loulou le filou

    Cest une belle histoire !

    23
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:19
    FéeLaure ♥

    Que de palpitations ! une belle fin j'ai adoré merci Zaza

    Bonne journée

    22
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:18

    @ mrcafe : Merci beaucoup. Bises et bon lundi.

    21
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:14

    une très belle légende ...bise zaza

    20
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:02

    @ Monica et la mer : J'aime bien illustrer ces vieilles légente Monica. Ici aussi soleil, mais froid. Bises et bon lundi.

    19
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:00

    @ argante : Merci Lori. Bises et bon lundi.

    18
    Monica et la mer
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:57
    Monica et la mer

    bon lundi Zaza

     et avec tes belles illustrations  

     tu est douée pour la mise en  scene

     c 'est un trés beau conte que celui là

     bises

     ( vent calmé petit soleil )

     kénavo

    17
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:26

    J'ai adoré cette histoire - légende.

    merci zaza.

    bises et bonne semaine

    16
    Lundi 16 Avril 2012 à 10:55

    @ HybaInèsNada : Merci pour cette visite. Tu seras toujours la bien vnue. Bises et bonne journée.

     

    15
    Lundi 16 Avril 2012 à 10:22

    bonjour je découvre un autre blog me croyant chez ZAZA ZAZOUILLE je suis chez une autre ZAZA bien sympa

    bonne journée

    14
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:49

    @ Mamounette88 : Cela arrive en effet aussi de temps en emps...!!! Bises et bon lundi

    13
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:48

    @ Tmor : Le cierge est en effet l'un des symboles de nos contes bretons. Bises et bon lundi

    12
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:47

    @ Quichottine : Bises et bon lundi ma belle

    11
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:46

    @ Marine D : C'est vrai que la belle ayant retrouvé son coeur de braise va réchauffer l'océan. Pour ma jambe rien de neuf ma Zoupinette, douleurs et marche toujours éprouvantes. j'attentds maintenant avec impatience la mi-mai. Bises et bon lundi ma belle landaise

    10
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:43

    @ Pasteline : Exactement ma belle. Bises et bon lundi

    9
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:42

    @ canelle56 : Et celle là finit bien ....!!! Bises et bon lundi

    8
    Mamounette-IOda Profil de Mamounette-IOda
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:30

    un conte qui se termine bien?! belle semaine

     

    7
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:25

    Hello,

    Bon j'ai pas suivi l'histoire dans l'intégralité mais ça me parle.

    J'aime bien l'image de la bougie / aême en vie, motif récurrent dans les contes traditionnels.

    Bonne suite d'écriture.

    @+

    6
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:21

    ouf !!!

    Je suis heureuse qu'elle ait retrouvé son amour. Tu m'as fait peur aussi...

    Bisous et douce journée.

    5
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:01

    L'amour fait faire absolument n'importe quoi, Zaz, on le sait bien, et je trouverais la mer bien froide mais le coeur de la belle est un vrai incendie qui réchauffe !

    Où en es-tu de la marchee, de tes douleurs, dis moi comment tu vas ma Zazounette

    Bisous

     

     

     

     

    4
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:59

    belle histoire d'amour; celui que toute frontière n'arrête pas

    bisous et belle journée

    3
    Lundi 16 Avril 2012 à 08:14

    J'aime quand les histoires finissent bien .....sourires

    Merci Zaza

    Bises

    2
    Lundi 16 Avril 2012 à 07:56

    @ Talant : Oufffff moi aussi...!!!! Merci Bises et bon lundi très chère voisine.

    1
    Lundi 16 Avril 2012 à 01:24

    Ah ouffff !! j'ai eu peur..mais tout va bien.. j'aime bien ces contes..Bon début de semaine à toi chère Zaza..bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :