•  

    Hier, je vous ai raconté l’étymologie et l’origine de mon fief, l’île de Batz.

    Avec la chaleur qui règne actuellement dans ma Bretagne profonde, je rêve de mon île, de se sa douce brise côtière qui vous laisse respirer….. !!!!!!

    Pour me consoler, je vais vous présenter la végétation courante de l'île que le mois d’août offre aux regards attentionnés.



     

     

    Griffes de sorcière en fin de floraison.

     

    Ce sont des plantes grasses rampantes. Introduites sur le littoral méditerranéen pour la beauté de leurs fleurs et leurs résistances, elles s'y sont tellement bien adaptées qu'elles représentent aujourd'hui une menace pour des écosystèmes fragiles. Le pic de fliraison se situe au mois de mai.

    .

     

    Ananas marin. (facicularia bicolor).            

     

    Cette plante de la famille des Broméliacées, originaire du Chili, forme de nombreuses rosettes et dont une touffe peut atteindre plus d'un mètre de hauteur et deux mètres de largeur. Sa floraison est spectaculaire ; en automne, les feuilles à l'intérieur des rosettes prennent une couleur rouge-vif remarquable, tandis qu'apparaît une inflorescence au centre de chaque rosette. Cette inflorescence est composée de fleurs de couleur bleu-pâle, ainsi que de bractées blanches. Sa fleur en son centre est rouge et d'un bleu intense.


     

    Plan de fleurs de dune.

     

    La dune en est recouverte. Malheureusement, elle subit le passage de nombreux touristes qui ne se disciplinent pas à emprunter les sentiers côtiers  Le repiquage de plan est nécessaire pour lui permettre de subsister. Son pic de floraison est au mois de mai.



    Chardon bleu et son papillon


    Ce que j'appelle, de l'herbe à crapaud. On en trouve partout sur les talus, fichée dans les murs de pierres sèches, le long des mur et des maisons. Sa particularité est de sentir le miel.


    Fleurs d’artichaut. Cette plante n’est pratiquement plus cultivée sur l’île.

    Par contre, Roscoff, Saint Pol de Léon et ses alentours en regorgent.



    Mimosa des quatre saisons



    Massifs de fleurs (je ne connais malheureusement pas le nom de ces grandes fleurs oranges)



    Agapanthes, agave et massif de géranium



    Un lys sauvage parmi les agapanthes

    Bord de grève




    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique