•   C'est en 1897 que cet assureur parisien,


    Georges DELASELLE, acquiert les


    dunes de Penn Baz, à l'est de l'île


    que lui a fait découvrir son ami d'enfance,





    Etienne Masson. Il y caresse le rêve d'y édifier un jardin colonial. Il procède à

    d'importants travaux de terrassement en mettant à jour une nécropole préhistorique dont les vestiges sont toujours visibles aujourd'hui.

     

    Une plantation en périphérie de cyprès de Lambert et de pins noirs d'Autriche est la première étape du jardin qui permettra à Georges DELASELLE de protéger les plantes du vent.

     

    Tuberculeux, il quitte définitivement Asnières (Hauts-de-Seine) pour l'île de Batz. Il aménage son jardin et devient une référence en matière de plantes exotiques.

     

    Il est aussi l’ami de Jean Dybowski, directeur du jardin d'essai colonial de Vincennes devenu aujourd’hui le jardin d'Agronomie tropicale (Paris).

     

    En 1937, Georges DELASELLE, malade, se résout à vendre son jardin, mais s'installe dans la maison du gardien.

     

    En 1957, le jardin devient une colonie de vacances et reste une friche.

     

    En 1987, l'association de bénévoles « Les amis du jardin Georges DELASELLE » sous l'impulsion de Richard REYMANN remet le jardin à neuf.

    En 1997, un siècle après sa création, le jardin est acquis par le Conservatoire du littoral. Il est aussi détenteur du label « jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion.

     

    Olivier Maillet, membre de l’association de bénévoles précitée en est aujourd’hui le responsable. Passionné de botanique, il contribue à l’entretien de ce jardin, y a planté d'autres espèces et créé des coins d'agrément pour le plaisir des yeux...

     

    Dans cet éden abrité, la visite du jardin Georges DELASELLE est un véritable dépaysement. Son exubérance contraste avec le paysage maritime environnant.

     

    L’influence du Gulf Stream, sur cette magnifique côte nord-finistérienne, permet à ce  jardin de voir fleurir de luxuriantes plantes tropicales et australes.

     

    La collection botanique compte aujourd’hui plus de 2000 espèces originaires de tous les continents, dont une exceptionnelle et rare collection de palmiers.

     

    La majorité des plantes proviennent de l'hémisphère sud (Californie, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande……..etc.) et des régions proches de celui du Bassin Méditerranéen.

     

    La personnalité du jardin tient à son histoire, mais aussi à l'environnement remarquable du site où s'organisent en parfaite harmonie, vestiges néolithiques (datation: âge de bronze) et sculptures contemporaines.

    Je vous invite à un moment de rêve et de dépaysement au gré de ce petit diaporama qui vous donnera certainement à vous aussi, l’envie d’aller flâner dans cet éden extraordinaire, de voyager dans le temps, de découvrir la flore de différents continents au gré de cette végétation luxuriante…..

    Bonne balade.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique