• MÉTAMORPHOSE ...!!! (1ère partie)

    Dans la série des contes

       de basse-Bretagne

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

     LES CINQ FRÈRES

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

     MÉTAMORPHOSÉS EN MOUTONS

    ET LEUR SŒUR ! ...

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

     Première partie

    IL y avait une fois cinq frères et leur sœur, restés orphelins.

    Ils étaient riches, du reste, et habitaient un vieux château, au milieu d’un bois.

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

    La sœur, nommée Lévénès, qui était l’aînée des six enfants, prit la direction de la maison, quand le vieux seigneur mourut, et ses frères la consultaient et lui obéissaient en tout, comme à leur mère.

    Ils allaient souvent chasser, dans un bois qui abondait en gibier de toute sorte.

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

     Un jour, en poursuivant une biche, ils se trouvèrent près d’une hutte construite avec des branchages entremêlés de mottes de terre.

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

    C’était la première fois qu’ils la voyaient.

    Curieux de savoir qui pouvait habiter là-dedans, ils y entrèrent, sous prétexte de demander de l’eau, pour se désaltérer.

    Ils ne virent qu’une vieille femme, aux allures de sorcière, et dont la langue faisait neuf fois le tour de son corps.

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

    Effrayés à cet aspect, ils voulurent s’enfuir, quand la vieille leur dit :

    — « Que désirez-vous, mes enfants ?... Avancez, et n’ayez pas peur, comme cela ; j’aime beaucoup les enfants, surtout quand ils sont gentils et sages, comme vous. »

    — « Nous voudrions un peu d’eau, s’il vous plaît, grand’mère », répondit l’aîné, qui se nommait Goulven.

    — « Certainement, mes enfants, je vais vous donner de l’eau toute fraîche et claire, que j’ai été puiser, ce matin, à ma fontaine. Mais, avancez donc, et ne craignez rien, mes pauvres chéris. »

    Et la vieille leur donna de l’eau, dans une écuelle de bois.

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

     Et, pendant qu’ils buvaient, elle les caressait, et prenait dans ses mains les boucles de leurs cheveux blonds et frisés, et, quand ils voulurent partir, elle leur dit :

    — « A présent, mes enfants, il faudra aussi me payer le petit service que je vous ai rendu. »

    — « Nous n’avons pas d’argent sur nous, grand’mère », répondirent les enfants, « mais, nous en demanderons à notre sœur, et vous l’apporterons demain. »

    — « Oh ! Ce n’est pas de l’argent que je veux, mes amis ; mais, il faut qu’un de vous, l’aîné, par exemple, car les autres sont encore bien jeunes, me prenne pour femme. »

    Et, s’adressant à Goulven :

    MÉTAMORPHOSES ...!!! (1ère partie)

    — « Veux-tu, Goulven, me prendre pour femme ? »

    Le pauvre garçon ne sut que répondre, d’abord, tant cette demande lui parut étrange.

    — « Réponds donc, veux-tu que je sois ta petite femme ? » lui demanda encore l’horrible vieille, en l’embrassant.

    — « Je ne sais pas... » dit Goulven, interdit... « Je demanderai à ma sœur... »

    — « Eh bien ! Demain matin, j’irai moi-même au château, pour avoir la réponse. »

    Fin de la première partie

    « Blagounettes du samedi ... !!!Blagounettes du dimanche ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    53
    Caurasse
    Lundi 28 Janvier 2013 à 15:58

    @Zaza : Sans soucis !

    52
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:20

    @ Caurasse : Merci, je vais pouvoir t'embaucher comme correcteur... Bravo. Bonne soirée

    51
    Caurasse
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:08

    @Zaza : De rien ! Je me suis lancée avec délice dans la lecture des 319 pages de cette rubrique.

    Il faut aussi corriger "La sœur, nommée Lévénès, qui était l’aînée des dix six enfants, prit la direction de la maison, quand le vieux seigneur mourut, [...]"

    Bonne journée à vous aussi !

    50
    Samedi 26 Janvier 2013 à 07:34

    @Caurasse : Merci d'avoir relevé cette coquille que je viens de corriger, il s'agit bien de 5 frères métamorphosés en 5 moutons. Bonne journée

    49
    Caurasse
    Samedi 26 Janvier 2013 à 00:23

    Bonjour !

    Conte très beau, que j'ai lu avec plaisir. J'aurais cependant une question : Est-il normal que le texte commence avec "neuf frères"/"dix enfants" et continue avec cinq garçons/moutons seulement ?

    Bon week-end !

    48
    Samedi 8 Décembre 2012 à 22:20

    @geo : Suspens... la suite au prochain N°....Demain.... Bises et bonne soirée

     

    47
    Samedi 8 Décembre 2012 à 21:33

    houlaaaaa!!

    une histoire de femme "cougar"..

    c'est sex ton histoire?

    bisous

    46
    Samedi 8 Décembre 2012 à 21:14

    @Antoine Maxou : Merci de ta fidélité mon Toinou. Bises et bonne soirée

    45
    Samedi 8 Décembre 2012 à 21:13

    @Francine94 : La réponse demain...!!!!! Bises et bonne soirée

    44
    Samedi 8 Décembre 2012 à 21:09

    @Amande13 : Merci ma belle. Bises et bonne soirée

    43
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:48

    Bonsoir Zaza. Chouette un nouveau conte, j'attends la deuxième partie. A demain et très bonne soirée Zaza. Amicalement Antoine. 

    42
    Samedi 8 Décembre 2012 à 19:11
    francine94

    bonsoir, mais que va dire la soeur? je te souhaite une bonne soirée bisous

    41
    Samedi 8 Décembre 2012 à 17:14
    Amande13

    J'aime beaucoup ces contes bretons !

    40
    Samedi 8 Décembre 2012 à 16:40

    @FéeLaure : Merci Laure. A demain donc. Bises et bonne soirée

    39
    Samedi 8 Décembre 2012 à 16:38

    @dany sailly : La suite c'est pour demain. Il fair assi très froid cet après midi. Bises et bonne soirée

    38
    Samedi 8 Décembre 2012 à 16:36

    @Michel.W : Tu as parfaitement raison, il faut savoir se déconnneter de ce monde de brutes. Bises et bonne soirée

      NWikipedia: N is the fourteenth letter in the ISO basic Latin alphabet.

    37
    Samedi 8 Décembre 2012 à 16:33

    @Quichottine : L'espoir fait vivre n'est-ce-pas....!!!! Bises et bonne soirée

     

    36
    Samedi 8 Décembre 2012 à 15:24
    FéeLaure  ♥

    J'adore, à demain pour la suite Zaza

    Bisous & bon aprem

    35
    dany sailly
    Samedi 8 Décembre 2012 à 13:38

    vivement la suite  , il fait glagla  big bises

    34
    Samedi 8 Décembre 2012 à 13:23

    Bisous Zaza ♥

    La réalité est parfois tellement conne, affreuse et immonde que parfois, se ressourcer dans un conte de fée ne nous fait pas de mal Zaza conte et raconte, Mickey éphémèride et déconne; comme quoi, vivre parfois dans ce monde parallèle peut être reposant...  A la revoyure et bon après-midi

           

    33
    Quichottine Profil de Quichottine
    Samedi 8 Décembre 2012 à 12:38

    Je crains pour eux... et pour la suite.

    Mais je suis certaine que leur soeur les sauvera... enfin, je l'espère fort.

    Bisous et douce journée.

    32
    Samedi 8 Décembre 2012 à 11:32

    @Joseph Guégan : Dame, c'est un peu prématuré pour te répondre. Bises et bonne journée Jo

    31
    Samedi 8 Décembre 2012 à 11:26

    Deviendra t-elle sa sorcière bien aimée ?
    Bon week-end

    30
    Samedi 8 Décembre 2012 à 11:18

    @Mamounette88 : Non je ne pense pas. Bises et bonne journée

    29
    Samedi 8 Décembre 2012 à 11:17

    @papyserge : Tu aimerais bien....!!!! Bises et bonne journée

    28
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:38

    C'est l'histoire d'un cougar??

    27
    papyserge
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:25

    dit moi elle va se transformer en jolie princesse !!

    bises @+

    26
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:06

    @Mimi de Bruges : Demain pour la suite Mimi. Bises et bon samedi.

    25
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:04

    @Océanique1 : Alors, en effet, c'est parti. Bises et bon samedi.

    24
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:04

    @BOUTFIL : Excellent ma belle, tu viens de déclencher un éclat de rire... Bises et bon samedi.

    23
    Samedi 8 Décembre 2012 à 10:02

    @Anne d'Amico : Je veux, je veux.... le roi dit nous voulons ... A demain ma belle Anne. Bises et bon samedi.

    22
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:59

    @Yvon45 : Merci mon ami. Bises et bon samedi.

    21
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:58

    @Framboise44 : Effectivement.... !!!!! Bises et bon samedi.

    20
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:57

    @ loulou le filou : Alors à demain mon filou. Bises et bon samedi.

    19
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:55

    @moquelet : Bah voui, il faut entrtenir le suspens....!!!!! Bises et bon samedi.

    18
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:54

    @Mamé Annie : Un conte abacadabrabreiz Annie. Bises et bon samedi.

    17
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:53

    @Claudine56 : J'en ai plusieurs du même auteur, mais j'aime bien la couverture de celui là. Bises et bon samedi.

    16
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:51

    @H-IL : Suspens...!!!!! Bises et bon samedi.

    15
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:37

    J'aime partir à l'aventure dans tes histoires !!!

    Alors allons y c'est parti ...

    Bisous

    14
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:33

    Si une vieille peau comme elle peut se caser, ça donne des espoirs aux autres ! lol ! bises et bonne journée

    13
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:20

    Hou la la! il faut attendre jusqu'à demain!! Il démarre sur les chapeaux de roues ton conte! Vivite vite, je veux la suite!

    Gros bisous Zaza!

    12
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:19

    je suis ravi de retrouver ces jolis contes;

    bonne journée, Zaza;

    11
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:14

    et alors, et alors vite la suite.

    Bisous

    10
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:06

    ça commence fort  !

    9
    Samedi 8 Décembre 2012 à 09:01
    loulou le filou

    Comme tout le monde, j'attends la suite !

    8
    Samedi 8 Décembre 2012 à 07:51

    bon j'attendrai demain pour savoir la suite.....la cabane avec les branchages, plairait à mes petits enfants.....passe une belle journée

    7
    Mamé Annie
    Samedi 8 Décembre 2012 à 07:42

    Bonjour

    sympa cette légende bretonne

    Bon week end, bizz

    6
    Samedi 8 Décembre 2012 à 07:20

    Je vais finir par me commander ton livre ....sourires

    A demain

    Bises Zaza

    5
    Samedi 8 Décembre 2012 à 06:54
    H-IL

    Je frissonne

    Et la sorcière, tiens c'est la même que celle de Blanche-Neige, se transformera en une jeune et jolie.... grenouille

    Bisous et bon samedi Zaza

    4
    Samedi 8 Décembre 2012 à 06:01

    @fanfanchatblanc : Une histoire abracadabreiz ma Fanfan. Bises et bon samedi

    3
    Samedi 8 Décembre 2012 à 05:59

    @tiot : Alors à demain... Bises et bon samedi

    2
    Samedi 8 Décembre 2012 à 01:59

    Waouh ! quelle histoire étrange tu nous concoctes Zaza ?


    Je piaffe d'impatience pour la suite. Bisous ma belle

    1
    Samedi 8 Décembre 2012 à 00:15

    salut

    j'attends avec impatience la suite

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :