• Margelle...!!!

     

    Toujours dans la communauté

     

    des "Week-End du petit Patrimoine"

     

     

    Un petit acrostiche consacré à cette MARGELLE

    que vous avez certainement découvert

    dans cette publication du jeudi 16 février 2012

     

    Le Grand-Fougeray, son histoire, ses curiosités .. !!!

     

    Margelle de puits,
    La Vieille Cure au Grand-Fougeray

    margelle-de-puits-grand-fougeray-grand-fougeray.jpg

     

     

     

    M ajestueuse, immense, éternelle

    A utrefois adossée à la vieille cure

    R emisée à l’encoignure d’une ruelle

    ironde, arborant une fière allure

    E nlaçant ce grand puits sans fond

    L’eau tirée douloureusement au seau

    L ibrement abandonné à la population

    E voquant tant de rituels ancestraux


     La margelle est l'un des seuls vestiges de l'ancienne cure qui s'élevait autrefois en ce lieu. Il y avait également une chapelle, dédiée à sainte Madeleine, ce qui atteste l'existence d'une léproserie au Moyen Âge, qui devait jouxter la cure au XVIIème siècle. Cette maladrerie est d'ailleurs mentionnée dans le pouillé de Tours en 1648 ; elle est incendiée vers 1835. 

     

     

    « Blagounettes du dimanche ... !!!Blagounettes du lundi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:00
    Monica et la mer

    j aime  tous ce qui rest vieille pierre

     tiens  hier dans l arré  j ai photografié un vieux  puit  mais pas si belle margelle  plus rustique

     soleil surement  aujourdhui  cà se léve loll

     bises Zaza

     bon edimanche pour toi

    46
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:00
    Monica et la mer

    je te crois  Zaza

     pour moi  se sobnnt celles de l arré qui me parle  surout l hiver

     je ne suis jamais montée  dans le clocher du kerisker

     pour moi ce st l un des plus beau de bretagne  ( je parle   de clochers  à jour

     je sort en balade   ( kerjean )

     kénavoooo

    45
    Samedi 25 Février 2012 à 09:20
    popopopo

    reçu cinq sur cinq

    tu seras ma pigeonne

    44
    Vendredi 24 Février 2012 à 08:12
    popopopo

    pa pigeon sacré

    de notre dame

    trop mignon

    tous malades

    *non pigeon tourterèle

    pasque

    ds le ventre elle roucoule

    et l'Amour nous prend

    par l'estomac

    serons zalors gastrophages!

     

    43
    Jeudi 23 Février 2012 à 16:25
    popopopo

    j'ai faim

    de pigeon aux pois

    42
    Jeudi 23 Février 2012 à 09:08
    popopopo

    la gynophagie

    de la meuf fragile

    c'est plus facile

    que l'androphagie

    d'un mec osseux et...

    tant qu'a faire il vaut mieux

    deguster la cote d"eve bien grillée Avec un peu d'ail

    pluto que la cote d'adam   ... ??? qui sent le vieux cigare

    41
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:27
    popopopo

    charnélistique

    canibalistique

    phagocistique

    en un mot :

    te bouffer

    40
    Mercredi 22 Février 2012 à 15:55
    popopopo

    pourtant

    c'est un bas instinct qui me pulse vers tes charmes

    39
    Mercredi 22 Février 2012 à 12:12
    popopopo

    fulmiminer c'est adodorable

    fulmomoner moins

    fulmininer passimal

    donc c'est des compliments

    courtois et un peu foux et délicats et coquins et calamiteux et colucheux

    pour une dame belle à croqueterpoupee.jpg

    38
    Mercredi 22 Février 2012 à 09:30
    popopopo

    pourtant

    comme zaza est mimi

    qd elle fulmmimine

    37
    Mardi 21 Février 2012 à 19:12
    popopopo

    et zaza fulmine

    de rage rage

    par ses narines sort de la fumée

    et de son nombril des flammes

    36
    Mardi 21 Février 2012 à 08:38
    popopopo

    c'est ça le poétique

    fumogène

    35
    Lundi 20 Février 2012 à 10:05
    popopopo

    ta margelle inspire

    le poète de la source

    du boune'heurvienspoupoule3mai1907.jpg

    34
    Lundi 20 Février 2012 à 09:29
    plumelegere67

    vestiges du passé, j'adore !

    33
    Dimanche 19 Février 2012 à 23:01
    nadia-vraie

    Félicitations zaza, tu es bonne dans les énigmes.

    Ton acrostiche avec margelle est très bien.

    Bonne journée et à bientôt.

    32
    Dimanche 19 Février 2012 à 22:31
    catcent

    Il savait si faire pour que ça dure.

    Bisous ZAZA bonne soirée

    31
    Dimanche 19 Février 2012 à 22:12
    tiot

    salut

    pas mal ce poème sur la margelle

    bon début de semaine

    30
    geo
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:23
    geo

    bonsoir ZAZA

    bel acrostiche..;bravo

    bonne soirée

    bises

    29
    Dimanche 19 Février 2012 à 21:08
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zaza chérie

    Magnifique ! et superbe acrostiche !

    Je te souhaite ma puce une bonne soirée

    Gros bisous

    Méline

    28
    Dimanche 19 Février 2012 à 20:38
    Patrick - l'autunois

    Waouh !!!!!! Belle page de l'histoire local. Passes une bonne soirée ainsi qu'une excellente semaine. @+ Amicalement. Patrick.

    27
    Dimanche 19 Février 2012 à 19:06
    moqueplet

    Moi, Moqueplet

    Aujourd'hui 19 février

    Repue, rassasiée par repas,

    Gargantuesque,

    Esprit tout mou

    Lourde et pas du tout

    Légère de faire un

    Entrainement sportif te le ménage

    c'est bien tout ce don je suis capable ce soir, belle soirée à toi

    26
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:46
    dalila

    coucou zaza

    merci pour se partage,j'adore

    merci bizzzzou

    25
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:39
    Ludivine

    Moi, ce n'est pas mon oreille que j'y colle mais ma main, qui me permet de sentir tout ce que ces pierres ont à me raconter... et bien plus encore. Bises

    24
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:32
    nettoue

    Beaucoup de beaux sites démoli par la négligeance ou les guerres. Tu as eu là une bonne idée Zaza, beaucoup ne sont pas conscients de notre patrimoine

    Bisous

    23
    Dimanche 19 Février 2012 à 18:23
    Yvon

    superbe Zaza

    bonne soirée

    22
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:41
    popopopo

    je savais bien

    que la margelle du putyyt du trucidé

    cachait un mystère

    le commissaire legros a enqueté

    et n'a trouvé qu'un habit de sourcière

    avec une tignasse rousse

    et des jambières en vieil acier

    il a analysé les traces d'ad'déenn'

    et a compris que la sourcière avait trouvé la source de jouvence

    alors tu t'es jetée boire de son eau

    et...

     

    21
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:35
    Mimi des Plaisirs

    Quand on joint la beauté , la connaissance et la poésie, ce ne peut être que réussi!
     Merci pour cette margelle!
     Bises.

    20
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:23
    Shaggy  ;0059;

    merci pour cette curiosité,

    je dirai que cette photo est bien prise vu que sa base est bien horizontale, il suffit que cette margelle soit plus haute d'un coté pour donner l'impression qu'elle penche....

    bon dimanche Zaza

    bises

    19
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:03
    Le Barde

    Une vrai poéte! 

    @ bientôt

    18
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:35
    Ludivine

    Qq pierres peu nombreuses (mais très belles) pour témoigner de tant d'histoire... Précieux restes! Bon après-midi, amicalement

    17
    Dimanche 19 Février 2012 à 14:14
    Marine D

    Il redresse les photos de traviole !

    16
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:54
    christian lemenuisia

    Le patrimoine n'est pas petit mais grande histoire

    A bientôt

    15
    Dimanche 19 Février 2012 à 13:15
    Marine D

    Oui mais je voulais dire aussi redresser avec le logiciel photo !

    14
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:52
    popopopo

    au fond du puyt

    une image floue

    une donzelle

    assassinée

    13
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:49
    fanfanchatblanc

    Un acrostiche mené avec maestria ... Bravo ZAZA. Bisous

    12
    Dimanche 19 Février 2012 à 12:03
    Vincent

    Bonjour.

    Tu crois qu'il y a encore de l'eau dans ce puit....?

    Bon dimanche.

    Bisous,Vince.

    11
    Dimanche 19 Février 2012 à 11:43
    loulou le filou

    La vérité est au fond du puits...

    Quel talent !

    10
    Dimanche 19 Février 2012 à 11:29
    sucre d'orge

    Un p'tit coucou du dimanche...Bisous...

    9
    Dimanche 19 Février 2012 à 11:13
    canelle56

    On en voit de moins en moins .....dommage

    Bravo pour ton accrostiche

    Bises Zaza

    8
    Dimanche 19 Février 2012 à 11:05
    Jacqueline

    J'aime cette margelle

    et ton écrit

    J'aime les belles fontaines

    Aussi les puits

    Bisous du dimanche

    Mounette

     

     

    7
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:12
    Anne d'Amico

    Tu te surpasses là Zaza! J'avais vu effectivement cette belle margelle dans ton article!

    Gros bisous ma belle!

    6
    Dimanche 19 Février 2012 à 10:05
    papyserge  ☞..... ♫♪

    belle trouvaille

    bises bonne journée @+

    5
    Dimanche 19 Février 2012 à 09:38
    Marine D

    Dame margelle est bien servie, et belle.
    Tu ne m'en voudras pas si je te dis que tu devrais redresser tes photos, car moi aussi souvent j'ai les épaules qui flanchent !!!  Biz ++++++

    4
    Dimanche 19 Février 2012 à 09:33
    La bande à oldgreg

    coucou zaza yep sympa une acrostiche sur une margele c'est vrai que d'hab ce sont avec des prénoms j'aime bien cette idée originale de nous la présenter!! bon dimanche bisous à+

    3
    Dimanche 19 Février 2012 à 08:54
    popopopo

    o^combien de désespérés

    se sont jettés depuis la margelle

    de pierres pour oublier leur belle rétive

    2
    Dimanche 19 Février 2012 à 08:46
    francine

    bonjour, c'est très beau; bonne journée bisous

    1
    Dimanche 19 Février 2012 à 08:02
    FéeLaure ♥

    Vestige du passé, merci pour la découverte Zaza

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :