• Les plantes médicinales et autres « fleurs pectorales », en Bretagne

     

     

     

    Au travers les cartes postales anciennes

     

    Je ne vais traiter que la cas de ma Bretagne,


    qui a subi tellement de changement,


    tout comme en France.

     

    Sources : une Bretagne si étrange 1900-1920 de James Eveillard et Patrick Huchet

     

    drappo1.jpg

     

    Suite de l'article précédent...

     


    Comme le souligne fort justement Pascal Lamour, dans son ouvrage : La Médecine populaire à Sarzeau. Histoire des plantes dans la presqu’île de Ruys :

     

    « Il appartient au même milieu social, on peut lui avouer tous les maux. Malgré tout on commence à se rendre compte des erreurs, mais les familles n’ont recours au médecin qu’en dernière extrémité. De plus en plus, on utilise les plantes sans leur adjoindre les anciennes pratiques.

     

    On consulte plus facilement l’herboriste et le pharmacien, on s’intéresse alors aux vraies propriétés et jusqu’en mille neuf cent cinquante, la phytothérapie à bon escient apportera une grande aide dans de nombreux maux … »

     

    Officine d'herboriste

    officine.png


    Ces propos trouvent leur confirmation dans ces cartes postales mettant en scène la cueillette des plantes médicinales et « fleurs » pectorales, au début du XXème siècle. Fort appréciée, elles furent à l’origine de la création d’une vaste exploitation, « la Flore Bretonne », occupant des champs très étendus, dans les environs de Vannes et de Sainte-Anne-d’Auray, à l’initiative de M. Félix PETIT, pépiniériste-horticulteur et de M. BARBEDIENNE, pharmacien à Vannes.


    Nous leur devons ces cartes postales.

     

    Sous le contrôle d'une sœur à cornette, ces jeunes enfants font la cueillette des « fleurs pectorales », dans les environs de Vannes.

     

    numerisation0105.jpg

     

    Flore « La Bretonne » Vannes

    La récolte du blanc bouillon

    numerisation0108.jpg

     

    « Le bouillon blanc « Gore Huen » ou « Gore-Wenn ». L’utilisation en cataplasme adoucissant les ulcères et les douleurs hémorroïdaires permettrait peut-être de comprendre ce nom.

     

    Le blanc bouillon

    Bouillon-blanc--04-.jpg

    « huen » ou « wenn » rappelle le duvet blanc des feuilles. En outre ces fleurs sont préparées en infusion comme antitussif. Une activité laxative a été signalée à Surzur : quand on va à la selle et que l’in ne fait que quelques mucosités, 3 verres, à jeun de décoction de feuilles et ont est guérit le 3ème jour… ».

     

    Flore ‘la Bretonne » Vannes

    Un champ de pavots

    numerisation0107.jpg

     

    « Le pavot ‘Rozen ki. Une tête de pavot bouillie 2 minutes dans un demi litre d’eau donne une tisane dont un demi verre calme  les nerfs, ramène le sommeil, mais il faut en user rarement».

     

    graines-papaver-somniferum-var-peoniflorum-noir-pavot-a-opi.jpg

     

    Récolte de la menthe et de l’hysope

    numerisation0109.jpg

     

    « La menthe « mant » est employée en infusion comme antispamodique et aromatisant ».

    menthe.jpg


    « L’hysope, stimulant, vulnéraire (pour soigner les blessures), béchique (remède contre la toux), expectorant, assez employé sous forme d’infusion; on en fait un hydrolat, un sirop».

    hysope_ombre_610x806.jpg

     

    Ferme de Kerdrio, prés de Saint-Anne-d’Auray

    Cueillette des camomilles

    numerisation0110.jpg

     «  La camomille « Mamm-Louzaou. De vente très courante à l’officine, elle est antispasmodique grâce à des polyphénols. De plus, elle est souvent associée au bleuet comme antinévralgique (pour soigner les nerfs) ».

     

    camomille.jpg

    « Humour du vendredi ... !!!Blagounettes du samedi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    38
    telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:10
    telle

    Un très bon we à toi ma zaza !!! gros bisous bisous !

    37
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:10
    Monica et la mer

    merci Zaza

     trés interessant cet article

    les enfa,ts  étaient surement heureux d etre dehors à cueillir les fleurs

    autre temps mais i,structif aussi

     toujours des cartes  rares ..

     belle aprem pour toi

     bises  d 'en face

    36
    telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:10
    telle

    Pas de chance ma zaza ! bon béquillage alors !!!!

    35
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 20:07
    Philibert

    C'est vraiment un sujet qui me passionne, aussi, je suis venu lire la suite de ton article.

    Passe une bonne semaine.

    34
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 10:51
    virjaja

    étonnant et instructif! j'ignorais que le bouillon-blanc avait été cultivé.

    33
    Samedi 10 Décembre 2011 à 19:47
    popopopo

    ah si tu savais tou?

    MAIS JE N'OZE!

    JE VAIS ZOZER!

    non je zhézitte

    bon je me lansse

    "zaza" ...

    mais vaz-y mon gars...

    pour la nono

    je veux une ....

    baleine aux yeux bleux

    pourquoi

    pour faire enrager de zjalouzie ma soeur

    et toi zaza tu as un frère?

    Ya rien de tel

    que le lait maternel!

    FALLAIT TROUVER TOUSSA

    32
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 23:43
    grace

    Bonsoir Zaza,

    merci pour ton gentil commentaire , et félicitation pour ton bel article très intéressant...

    tu vas sur quelle île bretonne ???? Et que c'est -il passé pour toi en Aout ??? j'ai due louper un article .....

    En ce qui concerne l'état de santé de ma mère, depuis avril 2010 jusquà aujourdhui elle a fait 4 AVC, elle a perdue partiellement la vue et elle a des troubles du comportement, le diagnostique des médecins parle d'un syndrome démentiel.... c'est dur a gérer son comprtement ..... elle a 78 ans bientôt .

    mon père a 82 ans, il est épuisée et moi aussi.... je n'ai pas de frère ni soeur et j'ai tout le poids sur mes épaules.....je dois être forte et garder le moral et mon calme, mais je commence a saturer ....

    Bisous a toi et toute mon amitié

    Grace

    31
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 23:34
    jackline

    Un bel article, avec ces cartes postales anciennes sur la cueillette des plantes médicinales en Bretagne...les soeurs à cornette (soeurs de Saint-Vincent de Paul) me rappellent mon enfance, car j'allais petite dans une école religieuse à Rennes, puis ensuite, à Paris, c'était le cathé, et le jeudi, j'y j'allais aussi.. et un mois en colo l'été avec elles...pour les fleurs de pavo, ma grand-mère à Rennes, allait chez le pharmacien en acheter pour faire des infusions.. bisous Zaza.. 

    30
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 22:33
    catcent

    De très belles cartes d'explication, j'espère qu' elles ne profitaient pas d'eux ses soeurs.

    Bisous ZAZA bonne fin de soirée bye

    29
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 22:31
    les cafards

    tu sais que tu es une vraie "bible" toi, si on peut se permettre l'expression !

    28
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 21:29
    francine94

    bonsoir, il doit exister une herboristeire à paris, je ne sais plus où! je te souhaite une bonne soirée bisous

    27
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 21:21
    FRANCOISE

    Je suis une inconditionnelle de la tisane de camommille, j'aime le goût un peu amer, et de plus qu'est ce que ça fait du bien au foie, à l'estomac. Bises. FRANCOISE

    26
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 19:48
    christian lemenuisia

    Elle est superbe sur la carte la fillette que est au champs , elle fait la gueule .

    je parle de la troisième photo

    A bientôt

    25
    geo
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 19:33
    geo

    bonsoir ZAZA

    bon ben je crois que je vais aller brouter un peu....

    mais ce n'est pas cette médicine "douce" qui a fait des centenaire..

    le chimie y est pour quelque chose...

    bises

     

    24
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 19:21
    fanfan

    Les anciens n'étaient pas bêtes!

    On y revient aux plantes  médicinales .

     Bon week end; bisous

    23
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 19:03
    Primavera

    Bonsoir ZAZA,

    Je suis beaucoup plus savante en ayant lu ton article.. mais je doute de retenir tous ces noms de plantes... dans les débuts des années 60 où j'ai habité en banlieue parisienne, je me souviens d'une herboristerie à Romainville, un peu comme ta première photo, mais certainement en plus petit....je pense qu'on ne trouve plus ce genre de boutique !

    Je te souhaite une bonne soirée 

    Kenavo

    Prima

    22
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 18:33
    Marine D

    Le blanc bouillon ça m'a  toujours fais rire ce nom, et puis tiens il m'en faudrait davantage du pavot pour calmer les nerfs des énnervés !!! 

    Zoubis ma Zazounette

    21
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 18:26
    popopopo

    MERCI D'AVOIR ETE LA PREMIRE

     

    20
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 18:21
    popopopo

    JE T'AVAIS BO TAC O TAC

    POUR TE REMERCIER DE TES MOTS GENTILS

    DISPARU

    j'ai rocommencé

    va le voir

    ô ma rieuse coupine

    19
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 18:06
    fransua

    c'est très interessant et il est vrai que les plantes reviennent en force.il était peut être grand temps

    18
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:59
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    des plantes qui me sont étrangères et sans doute efficaces pour l'organisme

    je te souhaite un doux weekend ma Zaza

    ti bo

    .*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*.

    17
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:51
    nettoue

    Les officines d'apothicaires bien que rare me charme toujours autant. J'en adore l'odeur !

    Merci de les faire rev ivre leur parfum mis à part !!!

    Bisous ma belle

    16
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:48
    l'Angevine

    j'ai un bouquin sur les plantes médicinales

    15
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:24
    mel-and-tof

    Je ne sais pas comment créer la newlatter mais je t'ai déjà dit que je postais tous les jours un nouvel article

    Pour Anne ,elle est en pause elle va pas bien du tout ,mais vraiment pas bien

    Gros bisous

    Méline

    14
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:04
    oursonne libre

    quand je pense que cela redevient à la mode alors qu'il y a 50 ans c'etait naturel, comme quoi

    Se soigner par les plantes, c'est ce qui m'a le plus etonné en chine, mais maintenant ils utilisent les medicaments, crois tu que dans 50 ans il feront comme nous en france

    merci pour cet article cela m'a permis de découvrir une autre facette de la bretagne

    tiens au fait mon jules est à moitié breton par son père

    amities

    13
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 15:49
    mel-and-tof

    Mon adresse était verronée ,je viens de la corriger

    12
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 15:48
    mel-and-tof

    Bonjour Zaza

    Je ne sais ce que je t'ai fait, je te vois sur les autres blogs et tu ne réponds plus à mes coms

    Je te souhaite alors une bonne santé surtout et une bonne continuation à ton blog

    Méline

    11
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 14:40
    mamounette

    Merci ma zaza j'irai en chercher demain à la pharmacie

    bises

    10
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 13:47
    papyserge  ☞..... ♫♪

    quand j'étais gamin dans le pas de calais ! ma grand connaissait toutes les plantes

    je suis parfois aller en cuillir avec elle ! elle savait soigner rien qu'en utilisant la plante appoprié a tel mal ou maladie

    malheureusement tout son savoir est perdu , on a rien noté avant qu'elle nous quitte

    bisous bonne journée @+

    9
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 13:31
    talant en mode anniv

    Mais quel boulot tu fait avec ses articles très " fouillés"..merci du plaisir ma très chère voisine..Enormes bisous pluvieux.. @+++++++

    8
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 12:37
    mamounette

    Merci pour toutes ces informations

    Tu as quelque chose pour l'arthrose?

    Bises ma belle

    7
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 11:15
    Yvon

    très joli reportage, Zaza

    bisous et bon vendredi

    6
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 10:13
    Jacqueline

    Je vais retourner à Vannes cueillir toutes ces plantes !!!

    Avec ma vannerie

    En car à Vannes

    Non non ce n'est pas une vanne j'ai juste besoin de délirer

    J'aime tes rétrospectives dans le passé. Merci

    Bisous

    Mounette

     

    5
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 09:58
    loulou le filou

    La camomille j'en ai aussi dans mon jardin, mais ce n'est pas ma tisane préfèrée...

    Elle est aussi utilisée pour la conjonctivite.

    4
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 08:52
    canelle56

    J'aurais et j'aimerais toujours bien aimé tenir ce genre d'officine .....

    J'aime les odeurs multiples qui s'en dégagent

    Malheureusement il en reste peu

    bises Zaza

    3
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 08:05
    laure

    J'aime beaucoup ton mélange de cartes anciennes et de photos récentes

    Belle journée Zaza

    2
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 07:31
    moqueplet

    j'adore l'officine, il y a une certaine magie....passe un beau vendredi

    1
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 04:41

    Je te souhaite un bon vendredi. Pour moi, il va être très triste ...
    Bisoux

    dom


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :