• Les mésaventures de ZAZA (épisode N° 2)

     

     

     

    Petit rappel



    Amoco Cadiz

    The_AMOCO_CADIZ_ran_aground_off_the_coast_of_Brittany-_Fra.jpeg

    Le 16 mars 1978, à la suite d’une avarie de barre et de négociations trop longues avec un remorqueur allemand, après deux tentatives infructueuses de remorquage, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les roches de Portsall, dans le Nord Finistère, chargé de 227 000 tonnes de brut.

     

    800px-Full_City.jpg

     

    L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque sur les brisants, polluant 360 km de littoral entre Brest et Saint Brieuc.

     

    C’est l'une des plus grandes marées noires par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde.

     

    numerisation0039.jpg

    (Sources Wikipédia)

     

    Elle conduit le gouvernement à refondre son plan de lutte (le plan Colmar), acquérir des stocks de matériel (les stocks Colmar) et imposer des rails de circulation en Manche.

    L’Etat et les communes sinistrées engagent aux Etats-Unis un long et difficile procès contre la société Amoco.

     

    Au terme de 14 années de procédure, ils finissent par obtenir 1 257 millions de francs d’indemnités, une petite moitié des sommes demandées.

    C'est suite à la catastrophe de l'Amoco que les autorités françaises ont décidé la création du Cèdre. Ce terrible accident, tant par l'accumulation des circonstances que par l'envergure de la pollution et le choc engendré fait l'objet d'un dossier dans les pages suivantes.


    L’accident 


    Au matin du 16 mars 1978, en avarie de barre au large du Finistère, le pétrolier libérien Amoco Cadiz, transportant vers Rotterdam 227 000 tonnes de pétrole brut du Golfe Persique, dérive vers la côte bretonne dans une forte tempête.

     

    Les négociations avec un remorqueur allemand venu à son secours sont difficiles.

     

    Une première remorque est passée à 13h30. Elle casse 3 heures plus tard.

     

    Malgré les efforts des deux équipages, le navire s’échoue à 22 heures sur des brisants, devant le petit port de Portsall.

     

    1006248.jpg

     

    Plusieurs citernes se déchirent.

     

    Très vite les premières nappes touchent la côte.

     

    amoco_10.jpg

     

    La plus grande marée noire jamais due à un échouement de pétrolier a commencé.


    Dérive du navire

    En l’espace de deux semaines, la totalité de la cargaison se déverse en mer.

     

    Entraînée par les vents et les courants, elle vient souiller plus de 300 km d’un littoral parmi les plus beaux et les plus naturels d’Europe.

     

    La rage au cœur, les riverains se lancent dans une lutte désespérée contre une catastrophe cent fois prédite.

     

    Sur leurs écrans de télévision, les français découvrent avec stupéfaction les images apocalyptiques d’une grande marée noire.

     

    Quelques souvenirs des côtes de l'île de Batz au matin du 17 mars 1978

     

    Le port à marée basse

    800px-Amoco_Cadiz_impact.jpg

     

    La côte après Porz Leïen

    ile_de_batz.jpg

     

    La fontaine et le lavoir de Poull C'horz

    Numeriser0027.jpg

     

    Et les oiseaux...!!!!

    maree510.jpg 354174573.jpg 800px-EVOSWEB_013_oiled_bird3.jpg

     

    Souvenirs de l'organisation du démazoutage

     

    Entre Roscoff et l'île de Batz

    roscoffmn.jpg

     

    Tout le monde relève les manches

    Amoco-Cadiz--nettoyage.jpg maree-noires-plages-souillees.jpg

     

     

     


     

     

    Catastrophe du tanio de moindre importance

     

    pour les côtes de l'île de Batz

     


    tanio.png

     

    Au petit matin du 7 mars 1980, au large des côtes Nord du Finistère, le pétrolier malgache Tanio lance un appel de détresse.

     

    Chargé de 26 000 tonnes de fioul lourd et de 900 tonnes de fioul de propulsion, le navire fait route de Wilhemshaven à destination de Civitavecchia (Italie).

     

    Il s'apprêtait à sortir de la Manche quand sous la violence de la tempête, il s'est plié en deux.

    Malgré le vent de noroît force 11, un cargo britannique localise rapidement l'épave au nord de l'Ile de Batz.

     

    va61_2128385_2_px_470_.jpg

     

    La Préfecture Maritime de l'Atlantique organise aussitôt les secours par l'intermédiaire du Centre Opérationnel de la Marine nationale.

    La partie avant du pétrolier d'abord restée pliée à 45 degrés, se sépare de l'arrière et flotte verticalement. L'arrière s'incline et dérive lentement. 6000 tonnes de fioul se déversent dans la mer.

    Dans des rafales de vent à 50 nœuds, un hélicoptère Super Frelon de la Marine nationale hélitreuille trente et un rescap
    és en une seule bordée. Huit hommes d'équipage dont quatre officiers sont portés disparus.

     

     

    img6.gif


     

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « Les mésaventures de ZAZA (épisode N° 1)LES RECORDS DE LA CONNERIE AUX STATES...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    37
    p'tite fée nougat
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:21

    un vrai fléau les marées noires

    36
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:21
    Telle

    Oh oui sa a du etre l'horreur !!! pufff

    35
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 20:01
    Pascal

    Pour mo, le plus triste c'est la misère de la faune. Pour ce qui est des humains touchés... ils font partie de l'espèce à l'origine de ces catastrophes...

    34
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 17:00
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    Je me souviens de cette catastrophe !!!!!

    33
    Dimanche 28 Août 2011 à 12:08
    talant en mode sans

    Bonjour ma Zaza..oui quelle catstrophe..tes photos sont superbes..et rien ( entre autres ) de " revoir " les oiseaux mazoutés..j'ai le coeur emprunt de tristesse..Ha la nature humaine et ses conneries..

    bises et bon Dimanche++

    32
    Vendredi 26 Août 2011 à 18:41
    Patrick-l'autunois

    On ne peut regardé ton article qu'avec des yeux effrayés. Espérons que ça n'arrive plus jamais. Mais malheureusement..........

    31
    Vendredi 26 Août 2011 à 00:25
    Quichottine

    Eh bien... tu nous fais là un beau rappel de ce qui fut une immense catastrophe.

    Merci, Zaza.

    Bisous et belle journée à toi.

    30
    Jeudi 25 Août 2011 à 23:57

    Une tragédie écologique pour cette région, qui a laissé des traces qu'on est pas près d'oublier ! Je te remercie de ta cisite et de ton commentaire, mais je ne suis pas au courant de tes problèmes (récents) de santé ?..que t'es-t-il arrivé ? tu parles de fauteuil roulant..j'ai dû rater quelque chose...en tous cas, je te fais des bises

    29
    Jeudi 25 Août 2011 à 23:23
    Béa kimcat

    Coucou ma Zaza

    ça me fait tellement mal au coeur de voir ces pauvres oiseaux englués...

    Heureuse d'avoir de tes nouvelles... Tu es en fauteuil roulant ? Que t'est-il arrivé ??

    Des bisous

    Béa kimcat

    28
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:14
    le ch'timi

    Zza, content de te retrouver..

    L'amaco..triste souvenir..et l'homme n'a n'en pas retenu les leçons..

    au plaisr de te lire

    Bonne soirée

    Bises

    Patrick

    27
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:30

    Terribles ces photos! surtout celles des oiseaux!

    26
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:24
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je sais que ce n'est pas évident pour toi ma Zaza

    repose toi

    on comprend

    je te souhaite une douce soirée

    ti bo

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    25
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:09
    francoise

    Terribles images Zaza ! Et toi, que t'arrive t'il ? Je t'embrasse bien amicalement. FRANCOISE

    24
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:03
    francine94

    les pauvres oiseaux, c'est inadmissible que des choses pareilles arrivent, mais que t est il donc arrivé? gros bisous

    23
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:56
    Primavera

    25.08.2011

    Bonsoir ZAZA,

    L'Amoco Cadiz, je m'en souviens très bien, pas facile à nettoyer nos côtes rocheuses, elles gardent longtemps les stigmates de ces catastrophes.... Je ne passe plus régulièrement, par manque de temps aussi je ne savais pas que tu étais en fauteuil roulant... j'espère que ce n'est que du provisoire que ça ne va pas être trop long pour toi.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bisous

    Prima

    22
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:47
    loulou le filou

    Bonjour...bon rétablissement.

    Et vive le nucléaire !

    21
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:26
    christian lemenuisia

    C'est une info très triste !

    A bientôt

    20
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:25
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Horrible ! Pas ton billet mais les sujets de tes photos!

    J'espère que l'on ne connaîtra plus jamais cela, mais, j'en doute un peu !

    Passe une bonne soirée mon amie Zaza !

    19
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:13
    Jacqueline

    Bon tu nous amène doucement A TA MESAVENTURE !!! que je découvre sur le blog !!!

    Les oiseaux mazoutés étaient envoyés à Francheville petite ville tu touches Lyon où j'ai habité 24 ans. Ils on un centre de soin des oiseaux. Tu trouves un piaf en détresse tu leur téléphones et ils te disent comment le déstresser.

    Bisous ma belle Remet toi bien vite.

    Mounette

    18
    Jeudi 25 Août 2011 à 18:31
    Marine D

    Ma Zaza, chaque fois que je vois ces oiseaux mazoutés ça me rend malade !

    Mais cela dit j'ai manqué visiblement un épisode, désolée, car en ce moment je zape pas mal de choses du fait qu' il y a beaucoup de vas et viens et autres repas à la maison et ailleurs, du monde, etc, donc je ne sais pas ce qui t"es arrivée, je fais des reherches !

    Je penses à toi quoi qu'il en soit !

    Bisous Zazounette

    17
    Jeudi 25 Août 2011 à 16:02
    peintrefiguratif

    je me rappelle de cette catastrophe et le travail que cela avait créer pour tout nettoyer

    et ses pauvres animaux mazoutés

    bisous

    16
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:05

    c'est terrible ces images! gros bisous ma Zaza. cathy

    15
    Jeudi 25 Août 2011 à 12:23
    Vincent

    Bonjour.

    Je rentre juste de vacance et passe te faire un petit kikou.

    Bonne journée.

    Bisous,Vince.

    14
    Jeudi 25 Août 2011 à 10:21
    robert

    Je m'en souviens bien ! J'allais avoir 30 ans et les vacances 73,74 j'avais été en Bretagne. Quelle horreur, j'étais catastrophé (je faisais baucoup de plongée sous-marine à cette époque et me rendre compte que l'homme était capable de polluer un espace immense comme la mer me sidérait)

    13
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:54
    simon mum

    un petit bonjour en ce jeudi avec du soleil dedans

    des bises

    simon mum

    12
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:53

    Bonjour ZAZA.

    Comment oublier toutes ces catastrophes

    qu'a connu La Bretagne?

    Merci pour ces rappels.

    Bon jeudi.



    11
    Jeudi 25 Août 2011 à 07:48
    Monelle

    Merci pour ce billet et les vidéos où certaines des images sont assez dures à voir. Espérons qu'il n'y aura plus de ces maudites marées noires !

    Bonne journée - bisous

    10
    Jeudi 25 Août 2011 à 07:40

    Merci pour ce rappel.

    Bon jeudi.
    Bisoux +$


    9
    Jeudi 25 Août 2011 à 07:18

    ces images font froid dans le dos, .....y a-t-il une solution pour éviter ces passages.....passe une douce journée

    8
    FLB
    Jeudi 25 Août 2011 à 07:13
    FLB

    TristeS souvenirs.......

    Content de te voir reprendre l'ordi ! N'oublies pas de nous tenir au courant..

    Gros bisous

     

    7
    Jeudi 25 Août 2011 à 05:09
    nathie01300

    Des tragédies encore présentes dans nos mémoires. Bises, ma Zaza.

    6
    Mercredi 24 Août 2011 à 21:40
    ma-ger-de

    je me souviens.. terrible!!!

    5
    Mercredi 24 Août 2011 à 21:40
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    ce genre d'accident fait toujours très mal

    surtoutt à l'environnement

    je te souhaite une très belle fin de journée

    j'espère du soleil pour toi demain

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    4
    Mercredi 24 Août 2011 à 21:31
    Maedes

    Ohhh que oui.. je me souviens bien!
    Et pourtant nous n'avons rien changé dans nos habitudes n'est-ce pas?????!!!!!!!!!!!!!
    Mille bisous ma belle Zaza!

    3
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:58
    marine-over

    ah ça  alors j'ai eu la même idée mais en plus court pour demainvoù après. j'espère que ç'est pas un problème ,car vraiment je ne me doutais pas que tu aurais fais cet article ,moi je l'ai programmé  demain je crois où après-demain ,je ne sais plus .bonne soirée bisous

    2
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:54
    canelle56

    Triste souvenir ......

    bonne soirée Zaza

    bises

    1
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:35
    Philibert

    C'est un nom qu'on n'oublie pas. J'étais jeune mais cette catastrophe m'a marqué!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :