• LES LAVANDIERES DU RAUCO

     

    LES LAVANDIERES DU RAUCO (FIN)

     


     

    les-lavandieres-de-nuit-muse-de-quimper-yan-Dargent.jpg

     Ce tableau, les lavandière de nuits,

    a été peint par Yan'Dargent

    et se trouve au musée de Quimper

     

     


    Leurs cris résonnèrent dans les arbres réveillant ainsi tous les animaux de la forêt.
    lavandiere.jpg
    Lorque Guillo fût enfin un peu remis de sa frayeur, les lavandières avaient disparu.

     

    Il s'imagine avoir rêvé  surtout avec tout ce qu'il a bu.

    Mais c'est alors qu'il sent l'humidité du drap qu'il porte encore sur son bras.

     

    drap-mouille-copie-1.jpg  
    Tout à fait dégrisé, Guillo n'a plus qu'une pensée : courir jusqu'à chez lui, sans se retourner.

    Mais il n'a pas le temps de faire trois pas qu'il entend un énorme grincement.

    C'est le grincement des roues d'une charrette qui n'ont pas été graissées depuis des années.

     

    Incapable de faire le moindre geste, Guillo attend, l'oreille tendue.

    Mais d'où vient cette charrette ? Il n'y a pas de chemin forestier par ici.

    Cependant l'attelage s'approche, et en plus du grincement des roues, il peut maintenant entendre le claquement de sabots sur le sol, et les branches qui se brisent sur le passage du cheval et de la carriole.


    399570300_small-copie-1.jpg  
    La charrette vient s'arrêter au bord de l'eau.

    Le cheval se dégage de son attelage et se penche pour se désaltérer.

     

    cheval-qui-se-desaltere.jpg
    C'est alors qu'un personnage vêtu de couleur sombre s'approche de Guillo, un fouet à la main :

     

    omens_of_death__l__ankou_by_sombrefeline.jpg


    - « Holà, l'homme ! » crie-t-il. « Je cherche un nommé Guillo, est-ce que tu l'aurais vu par hasard ? »


    Guillo ne répond pas. Ses dents claquent, ses mains tremblent, il a l'impression que sa tête va exploser.

     

    65683226.jpg


    Le mystérieux personnage tourne autour de lui et dit d'une voix rauque :

    - « Mais je ne me trompe pas ! Tu portes ton linceul sur le bras. C'est donc toi Guillo ! Guillo de Tréhorenteuc. »

    A0448b.jpg

    C'est alors que la lune éclaire le visage de cet étrange personnage.

    Guillo, avec une indicible horreur, voit ce visage et le reconnaît : c'est l'Ankou, le Serviteur de la Mort.

     

    ankou.jpg

    Alors, ne pouvant supporter cette vision, Guillo tombe à genoux sur le sol.

     

    Dessin de Jean-Baptiste Greuze

    homme-agenouille.jpg

     


    On raconte qu'à ce moment il y eut un ricanement qui se prolongea dans les arbres et sur la lande.

    Puis un grand bruit de branches brisées.

    On raconte que le cheval hennit trois fois et que la charrette s'évanouit dans la nuit.

     

    399570300_small-copie-2.jpg

    On raconte que personne n'a revu Guillo, Guillo de Tréhorenteuc, depuis cette nuit-là.

     

    Tiré du livre « contes et légendes de Brocéliande » de Claudine GLOT et Marie TANNEUX

    « Blagounettes du mercredi ... !!!Quelques nouvelles ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:16
    Monica et la mer

    et voilà un beau conte  et toujours   l 'ankou  qui   à le dernier mot

     et qui  s' en vat avec  sa Karriguel,  surement en passant par l 'arré avant de  s 'évanouir dans le temps

     bonne journée pour toi

     bises  ..

    32
    Samedi 15 Octobre 2011 à 18:26
    popopopo

    tu connais la légende du fantomm de londres?

    OUI? OU NON? RAYER LA MENTION UNITULE

    oui : c'est nobody

    non : c'est jack l'eventreur

    ô zaza!

    tremble

    31
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:24
    Joseph Guégan

    Merci pour ce conte qui me rapelle mon enfance bretonne et ces histoires racontées par mes grands parents, elles me fascinaient.
    Bon week-end

    30
    Samedi 15 Octobre 2011 à 09:42
    popopopo

    incroyable cette histoire

    tu as seulement oublié que je suis popopopo un enfant des étoiles

    et mon coeur tremble

    surtout qd le lou-garoup sonne a la porte

    alors je lui dis : je te crains pas

    il me répond ta rézon, je suis un brave bougre de loup

    et il hulula sous la lune bleue

    alors cendrillon le vit pleurer

    un loup qui pleure?

    NORMAL A BROCELIANDE !

    29
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 21:13
    popopopo

    c'est grave pour un septuagénaire!

    enfin

    fallait pas me taquiner

    et ebncore vous pouvez faire mioux dit le prof a son élève zouzou

    28
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 21:02
    popopopo

    zouzou  zaza  sont amoureux

    zouzou dit a zaza : zoù tu habites

    za la maizon repond zaza

    voici bjork ma chanteuze adorée


     

    27
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 16:29
    Patrick-l'autunois

    Mais quelle idée de garder ce drap sur lui ! Belle légende !

    26
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:49
    virjaja

    géniale cette histoire, et le tableau est magnifique!!!! le val sans retour, on l'avait fait par grand soleil, heureusement . gros bisous ma Zaza. cathy

    25
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:59
    fransua

    quelle histoire que celles des lavandières de la nuit, je crois que cette histoire fera toujours peur (le tableau est des plus beaux et l'effet saisissant

    24
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:12
    FRANCOISE

    je sentais bien une fin tragique !!! Bises Zaza et bonne nuit. FRANCOISE

    23
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 22:55
    Marine D

    je vais mal dormir, je le sens Zazounette ! Que de figures étranges !

    22
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 22:10
    Labaronne

    et ces histoires là on surement inspiré quelques auteurs célèbres dont le but est de nous faire mourrir de peur !!!!! (lover craft etc etc....) j'adore - bisous

    21
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:27
    rozenn an avel

    je connais ce tableau ..sur un autre blog j"avais fait un article

    bises et a bientot

    20
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:21
    Astuces
    bsr beau partage merci bizo http://www.Astucesfr.blogspot.com
    19
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:02
    siratus

    Il ne pouvait en être autrement.

    Les illustrations sont superbes (dommage, il m'en manque 3).

    Bonne soirée, Zaza. Gros bisous à vous deux

    (comment va la réduc?)

    18
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:47
    Joelaindien

    je ne connaissais pas, c très beau!

    17
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:28
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    J'aime bien le premier croquis !

    Un vrai "film" d'Horreur ! LOL

     

    Passe une douce soirée mon amie Zaza et à bientôt !

    16
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:59
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    la fin est plutôt triste

    est il mort après avoir été retrouvé par Ankou???

    je t'embrasse tout en te  souhaitant une agréable journée

    chez nous c'est la grisaille

    ti bo

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    15
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:44
    nathie01300

    Brrr. Plus envie de me promener seule dans les bois . Bises, ma Zaza, bonne soirée.

    14
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:08
    Ramu

    Brrr!!ça donne des frissons...Bisous,Zaza.

    13
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:07
    nettoue

    Bonjour ma douce

    Wouahhhh ! Moi qui aime les contes de fée qui ne font pas peur !!!

    Merci et bisous ma zaza

    12
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:07
    francine94

    bonjour, un joli tableau; je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 14:59
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza

    Donc il st molrt ? mauvaise fin !

    Je te souhaite ma pouce une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    10
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 13:20
    talant en mode sans

    Ah superbe !!! merci beaucoup pour ce petit conte..chère voisine..Bisous du jour..Bon mercredi à toi..et la cheville ??

    9
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:42
    papyserge

     contes et légendes de Brocéliande

    a lire de prèférence le matin si on veut pas avoir une nuit agitée héhéhé 

    sur yahoo j'avais fait  des notes contes et légendes de Bretagne ! malheureusement perdu avec la fermeture du blog yahoo 

    bisous bonne journée @+

    8
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:24
    marine-over

    triste légende passe une agréable journée, nuageuse ici bisous

    7
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:55
    canelle56

    On pourrait avoir peur chez toi ce matin ....

    bises Zaza

    6
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:51
    loridyl

     belle légende, j'ai adoré tu dois t'en douter!

    5
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:26
    L'angevine

    comme un film d'horreur !!!!lol

    4
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:23
    laure

    Elle fait froid dans le dos cette histoire

    Bonne journée Zaza et bon courage

    3
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:53
    moqueplet

    encore une histoire bien émouvante......passe une agréable journée en espérant que tu ailles un peu mieux.....

    2
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 01:34
    Maedes

    Meuhhhhhh non j'boude pas!!!!!!!!!! Juste un peu en retard dans les commentaires!!!! J'aime bien ces légendes!
    Bisous ma zaza!

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 00:21
    tiot

    salut

    ben dis donc lire ca le soir faut pouvoir dormir après

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :