• LES LAVANDIERES DU RAUCO

     

     

     

    LES LAVANDIERES DU RAUCO

     


     

    les-lavandieres-de-nuit-muse-de-quimper-yan-Dargent.jpg

     Ce tableau, les lavandière de nuits,

    a été peint par Yan'Dargent

    et se trouve au musée de Quimper

     


    Guillo, c'est le bon à rien du village, paresseux du soir au matin.


    cartes-postales-photos-Vieux-Breton-de-Quimper--Il-fut-dans.jpg

     

    Il ne sait que boire et chanter après avoir bu.

    Tout le monde le connaît à Tréhorenteuc.

    carte-trehorenteuc-1.jpg

     

    Ce soir là, Guillo a le vent en poupe.

    Il a passé toute la soirée au café du village et le voilà qui rentre chez lui, sous la pleine lune, en chantant à tue-tête.

     

    vieux-breton_500x500.jpg


    La nuit est trop douce pour prendre le raccourci par les prés, aussi prend-il la route qui monte vers Trébottu.

     

    rando-trehorenteuc-1.jpg

    Lorsqu'il arrive au petit pont sur le Rauco, le ruisseau qui descend le Val sans Retour,

     

    pont.JPG

     

    Le val dans retour

    val-sans-retour-jpg.jpg

     

    Guillo entend des bruits sourds, des battements à sa gauche, près du moulin en ruine.


    Il est intrigué alors il quitte la route et longe le ruisseau pendant un bon moment.

     
    Il se heurte sur les souches, il trébuche sur les pierres, et il patauge dans la boue.

     

    500406.jpg


    Là il aperçoit deux femmes vêtues de blanc agenouillées au bord du ruisseau.

     

    lavandieres-tapant-sur-le-linge.jpg
    Elles lavent un grand drap en le frappent de leur battoir.

    Guillo, malgré l'ivresse n'en croit pas ses yeux : est-ce une heure pour laver du linge en pleine forêt ?

    Qu’importe, il fait demi-tour mais alors qu'il repart, le voilà qui trébuche encore sur une grosse pierre puis enfin il tombe dans le ruisseau.

     

    2024161305.JPG
    Les deux lavandières sursautent et se tournent vers lui.

    Mon Dieu, quels visages ! La lumière blafarde de la lune éclaire ces visages qui semblent sans vie, aux traits durs et profonds et aux yeux noirs et vides.

    Guillo est  terrifié, il bondit hors de l'eau mais le pauvre n'a pas le temps de fuir que l'une des femme lui crie :

    - « Approche ! Viens nous aider. »

    Guillo, comme pétrifié, s'approche cependant des lavandières en titubant.

    Il lui est impossible de fuir tant la voix l'attire comme une guêpe sur une tartine de miel.

    Les femmes lui tendent alors le drap qu'elles ont lavé ruisselant d'eau.

    - « Eh bien ! dit l'une d'elles, qu'attends-tu ? Aide nous à tordre ce drap. »

    Sans réfléchir, embrumé par les vapeurs d'alcool, Guillo saisit l'extrémité du drap.

     

    index-copie-1.jpg


     A l'autre bout, les lavandières tordent le linge, mais il ne bouge pas et c'est avec peine qu'il parvient quand même à dire :

    - « Mais qui êtes-vous ? Et pourquoi lavez-vous ce drap en pleine nuit ? »

    - « Nous lavons le linceul d'un homme qui doit mourir cette nuit. Si nous ne le faisons pas, le pauvre n'aura même pas un linceul pour son dernier voyage. »

     

    A0448a.jpg
    Sur le coup, Guillo prend ça pour une plaisanterie et il éclate de rire et il est  finalement tellement bonne humeur, qu'il se met à tordre le drap de son côté.

    Puis il tord le drap en le tournant de gauche à droite.

    - « Malheur ! s'écria l'une des femmes. Il a tordu le drap dans le sens maléfique ! »

    - « Malheur ! Malheur ! » s’écria l'autre.

     

    A DEMAIN POUR LA FIN

     

    « Extraits du dictionaire selon Desproges ..!!!!Blagounettes du mercredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:16
    Monica et la mer

    bonjour   Zaza

     alors à demain  

     bises  den face

    27
    Samedi 15 Octobre 2011 à 00:18
    fanfanchatblanc

    Est-ce Guillo qui doit mourir ? J'adore ces histoires pleines de mystère... bravo pour les illustrations. Bisous. 

    26
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 16:26
    Patrick-l'autunois

    Et c'est pour ça qu'on a créer les séche-linges !

    25
    geo
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:41
    geo

    bonsoir..ZAZA

    belle légende bretonne...

    pluie et vent..

    bises

    24
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:22
    Labaronne

    j'aime le tableau, il est ma.... léfique ? l'histoire elle m'accroche j'attends la suite - bonne soirée Zaza

    23
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:15
    papyserge

    Demain départ pour Rennes 7 heures

    ben alors la suite c'est quand !!  bon courage pour la réeduc 

    bises bonne nuit @+

    22
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:03
    siratus

    Brrr... j'en ai froid dans le dos. Que va-t-il lui arriver ? 

    Douce nuit, Zaza. Gros bisous à vous deux

    21
    Mardi 11 Octobre 2011 à 21:45
    FRANCOISE

    C'est lui qui va y rester !!! Je le sens bien !! Bises Zaza et à demain. FRANCOISE

    20
    Mardi 11 Octobre 2011 à 21:30
    talant en mode sans

    Rhàààààààààààààà j'adore..vivement la suite..!!

    Bisous et bonne fin de soirée chère voisine++

    19
    Mardi 11 Octobre 2011 à 21:29
    oeil de mouche

    bsr

    tres beau et interessant documentaire que vous nous presentez là avec un beau tableau avec ces corps en forme d'arbres

    je vous invite à visiter ou à revisiter mon blog

    à bientot

    18
    Mardi 11 Octobre 2011 à 21:26
    Philibert

    Je suppose que c'est lui qui doit mourir, non?

    Réponse demain alors...

    17
    Mardi 11 Octobre 2011 à 20:46
    papyserge

    éhéhé a demain pour la suite 

    bises @+

    16
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:14
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    oh la la c'est vrai que sous l'emprise de l'alcool même les plus timides chantent

    ce taleau est beau

    merci du partage

    je te souhaite une  très belle fin de journée

     

    pour moi le soleil réchauffe mon début d'aprèm

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• la ptite Créole

     

    15
    Mardi 11 Octobre 2011 à 17:54
    Ramu

    Bé dis donc,le pauvre!à suivre,donc...Bisous,Zaza.

    14
    Mardi 11 Octobre 2011 à 17:33
    Primavera

    11.10.2011

    Bonsoir ZAZA,

    Ayant déjà lu certains de ces contes, je me demande si ce n'est pas ce pauvre Guillo qui prépare son propre linceul ?

    Très bonne soirée à toi.

    Bisous

    Prima

    13
    Mardi 11 Octobre 2011 à 17:12
    nettoue

    mais Guillo ne mérite pas ça voyons, ces deux sorcières méritent de mourir étouffées dans la boue  BRRRRR

    Bisous ma Zaza

    12
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:13
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Demain ? ... ?

     

    En tout cas, et sans savoir pourquoi,  ta première image, je la trouve sublime !

     

    Toujours sans raison apparente, la deuxième photo me fais penser à un Chouan ! Va comprendre, je suis tordu aujourd'hui !! LOL  

     

    En tout cas j'aime beaucoup te lire mon amie !

     

    A bientôt ma "petite" Bretonne !

     


    11
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:10
    Dr WO

    Le tableau est assez inquiétant.

    Dr WO

    10
    Mardi 11 Octobre 2011 à 15:21
    Anne d'Amico

    Je le savais que c'était des lavandières fantômes! Impressionnant ce tableau, et j'adore la légende!

    A demain pour la suite Zaza, et gros bisous!

    9
    Mardi 11 Octobre 2011 à 13:18
    papyserge

    il me semble avoir lu quelque chose d'approchant !!

    je pense que l'ankou va venir le chercher c'est son propre linceul qu'elles ont lavé

    bises @+

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRdmsvAa_Mluq-GPf6NAyXnhcRdu_LCOnjJVvYsFRMzpSk2AJWA

    8
    Mardi 11 Octobre 2011 à 12:10
    marine-over

    vite à demain bonne journée  bisouss

    7
    Mardi 11 Octobre 2011 à 11:06
    loulou le filou

    Il est dans de beaux draps !

    6
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:53
    nathie01300

    Serait-ce son propre linceul qu'il est en train de tordre ? Bises, ma Zaza, bonne journée.

    5
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:36
    mel-and-tof

    Bonjour ma zaza

    Que va-t-il se passer demain ? ,brrr j'en ai des frissons c'est lui qui va mourir ?

    Je te souhaite ma douce une bonne journée

    Gros bisous

    Méline

    4
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:33
    Joseph Guégan

    Tu nous tiensd en haleine, j'espère que je n'oublierai pas de venir lire la fin demain.
    Bonne journée

    3
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:13
    loridyl

    il devrait etre dégrisé avec ça!

    à suivre....

     

    2
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:21
    laure

    Coucou Zaza,

    Une belle histoire qui commençait bien.... à demain pour la suite

    Bonne journée

    1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:15
    Jacqueline

    Bon que va-t-il arriver à ce pauvre bougre que l'ivresse embrume ... vous le saurez demain !!!

    Bisous

    Mounette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :