• Les îles du Ponant (suite)

     

     

     

    L’île au Moines

     

     

    ile-aux-moines.jpg

     

    L'Île-aux-Moines est une commune française, située dans le département du Morbihan.


    C'est la plus grande île du Golfe du Morbihan et une des deux seules qui soient une commune (l'autre étant l'île d’ARZ).


    Le nom breton de la commune est Izenah.


    ile-aux-moines-2.jpg


     


    Étymologie

     


    Elle fut appelée successivement Crialeis (« croix courte ») puis Enez manac'h (« île au moine ») (graphie du XIème siècle : « Enest Manach »).

     

    Son nom breton actuel, Enizenac'h, est une contraction de Enez manac'h. Son nom provient du fait qu'elle fut propriété des moines de l'abbaye de Saint-Sauveur de Redon, bien qu'aucun d'entre eux n'y vint habiter.


     

    Géographie


    L'Île-aux-Moines est située dans le Golfe du Morbihan.

     

    Vue satellite du golfe

    golfe-du-morbihan-vue_satellite.jpg

     


    Elle mesure 7 km de long sur 5 de large pour une superficie de 310 ha. Sa forme est celle d'une croix et aucun point de l'île n'est situé à plus de 450 m de la mer.


    On peut y accéder notamment depuis le port de Larmor-Baden ou en cinq minutes depuis Port-Blanc.

     

    carte-baden-golfe.gif


    Le conservatoire du littoral a acquis en 1980 la pointe méridionale de l'île, la pointe de Penhap qui est gérée par la commune.

     

    pointe-de-penhap.jpg


    C'est un site protégé à cause de sa végétation de type méditerranéen.


    Histoire


    L'Île-aux-Moines est habitée depuis l'époque néolithique comme l'attestent les dolmens encore visibles ainsi que d'autres vestiges.

     

    dolmen-ile-au-moines.jpg dolmen-de-penmampe-ile-aux-moines.jpg

     

    Des traces d'occupation à l'époque gallo-romaine ont également été découverts au bourg.


    En 854, le roi de Bretagne ERISPOË en fit don à l'abbaye de Saint-Sauveur de Redon (créée par son père, NOMINOË). Elle sert alors de grenier pour l'abbaye.

     

    Nomiroë

    Nominoe.jpg



    Après les invasions normandes du Xème siècle, l'île est rattachée à la paroisse d'ARRADON.


    En 1543, elle fut élevée au rang de paroisse.


    En 1792, elle devient une commune sous le nom francisé d'Île aux moines.


    Traditionnellement, les jeunes filles avaient le droit de choisir elles-mêmes leur mari car l'économie de l'île reposait largement sur leurs épaules, du fait du grand nombre de marins au long cours fournis par l'île.

     

    costule-ile-aux-moines.jpg


    Aujourd'hui, on y trouve une association marine.

     

    La pointe de Penhap est une des bases de Jeunesse et Marine, une organisation qui permet aux jeunes de pratiquer toutes sortes de voiliers.


    Héraldique


    l'Île-aux-Moines porte :

     

    Blason ville fr Île-aux-Moines.


    « D'azur à une ancre avec sa gumène d'or, la trabe chargée des mots IZ ENAH en lettres capitales de sable, et à une crosse abbatiale aussi d'or passées en sautoir et posées sur une île de sinople baignant dans une mer moutonnante d'argent issant de la pointe ; au chef d'hermine. »

     

     

    A DEMAIN POUR LA FIN


     

    « Berthe JAOUEN s'en est allée...!!!!!Humour du lundi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Lundi 13 Septembre 2010 à 06:52

    Passage rapide. Journée surchargée ...
    Bon début de semaine ! BisouXXX


    dom

     

     

    25
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 23:22
    FRANCOISE

    Je n'y suis pas allée, mais je n'étais pas loin. Je suis allée une année passer quelques jours au village du Crouesty vers Sarzeau.

    Alors pas trop d'excès de nourriture ! Comment est ton foie ? Marier une fille, ça se fête ! Bises. FRANCOISE

    24
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 22:35
    catcent

    Incroyable ses dolmens, et ils ne savent pas encore le pourquoi. Une tres belle armoirie.

    Bisou ZAZA bye

    23
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 21:30
    tartie

    bel article, qui donne envie de découvrir la région, comme d'habitude sur ton blog

    22
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 21:03
    mel-and-tof

    Oui je me souviens ,tête de linotte que je csuis

    Bisous ma  chérie

    21
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 20:54
    Ramu

    Celle ci je la connais,elles sont toutes très jolies.Bisous,Zaza.

    20
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 20:53
    francine

    bonsoir, très intéressant, et surtout un endroit magnifique; j'aime beaucoup la bretagne, je connais bien les côtes d'armor, et depuis quelques années je vais au pouliguen pour es vacances d'été; bonne soirée bisous

    19
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 20:45
    moqueplet

    encore et toujours une belle Île, à découvrir....il y a tant à voir, qu'une vie ne nous suffira pas....belle soirée à toi

    18
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 20:07
    Phili bert

    Encore une ile que je ne connais que de nom.

    Il y a combien d'iles qui appartiennent à la France? Je connais Ré, Noirmoutier et Yeu; je crois que c'est tout.

    17
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 19:58
    mel-and-tof

    Le mariage d'Anne ?

    Peux-tu éclairer ma lanterne

    Bisous ma chérie

    16
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 19:17
    Madame x

    C'est bien avec toi j'apprends tout ce que je n'ai pas appris à l'école...bonne soirée Zaza.

    15
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 19:11
    mel-and-tof

    Merci ma Zaza chérie pour tes commentaires

    Gros bisous ma douce amie Méline

    14
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 18:04
    zip de zoup

    Nous l'avons visitée en juin et c'est pittoresque, mais il y a des côtes et il faisait chaud !

    Bisous Zaza

    13
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 16:23
    Nettoue

    L'île-aux-moines, ! Leur carte postale sont magiques ! J'aime énormément

    Bonne fin de dimanche ma belle amie Zaza

    Bisesssss

    12
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 11:28
    cafardages

    superbe comme d'hab !

    11
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 10:01
    nanou

    .... c'est re Nanou.... je crois que j'ai confondu avec une autre ile.... L'ile des Saints ou l'ile saint..... Ma mémoire me fait un peu défaut ......

    10
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 09:58
    nanou

    J'avais vu un reportage sur le ravitaillement de cette ile, j'ai été impressionnée en fait, car ses habitants sont tributaires des aléas de la météo. C'est normal tu me diras pour ceux qui habitent sur une ile ! Gros bisous *****

    9
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 09:56
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    superbe et quel privilège pour ces femmes qui étaient en droit de choisir

    leurs maris surtout à cette époque

    tout gros bisous passe un bon dimanche

    8
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 09:50
    simon mum

    merki pour l'article, des bisettes et un bon dimanche

    simon mum

    7
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 09:16
    christian lemenuisia

    C'est magnifique , surtout les deux cartes postales sur les dolmens . Bon dimanche

    6
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 09:14
    mel-and-tof

    Bonjourma Zaza chérie

    Je crois que c'est l'île la plus grande que tu npus as déjà de tes reportages non ? encore une beauté !

    Hier  je n’étais pas là ,je suis rentrée très tard ,je n’ai pas eu le temps de répondre à tous ,je ne sais plus à qui j’ai répondu §

    Je te souhaite un excellent dimanche

    Gros bisous  Méline

     

     

    5
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 09:03
    Patrick - l'autunois

    Superbes articles et très bien documentés. bravo ! Ca se voit que tu aimes ta bretagne, et c'est géniale ! Passes un bon dimanche et @+ Amicalement. Patrick.

    4
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 08:47
    3
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 08:24
    petitechouette

    Un bon dimanche ma Zaza,merci pour ce reportage .

    2
    FLB
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 08:21
    FLB

    Vue d'en haut, on dirait un crocodile géant !

    Ca va ? Pas trop la gueule de bois ?

    Bises, et bon dimanche !

     

    1
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 08:04
    marine-over

    passe un bon dimanche bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :