-
Les îles du Ponant (suite)
L'archipel des Glénans
(Commune de Fouesnant)
Urbanisme
Quelques maisons sont construites sur l'île Saint-Nicolas
Toute nouvelle construction est désormais interdite.
Economie
L'archipel a longtemps été un abri pour les pêcheurs.
Au XIXème siècle, le vivier de Saint-Nicolas était le plus grand de France pour les homards et les langoustes.
La production de soude pour les verreries, par brûlage des algues, a cessé au début du XXème siècle.
Cristaux de soude
Four à soude
On y exploite le maërl , d'abord à la pelle, sur les îlots, puis par bateaux sabliers utilisant des dragues: des bennes dans les années 1960, puis des dragues suceuses.
Le maërl des Glénan est utilisé comme amendement pour les cultures mais surtout dans le traitement des eaux potables, dans une cinquantaine de départements.
Maërl, ni plus, ni moins, une algue rouge dont le thalle est libre.
Cette algue produit des concrétions calcaires.
L'exploitation trop intensive menace la régénération du maërl et la biodiversité.
L'État a accordé, en octobre 2005, une dernière concession aux sabliers, avant la fermeture définitive du site en 2011.
Pendant 6 ans, pour les seuls besoins du traitement des eaux et dans une zone de 50 hectares ils sont autorisés à extraire chaque année 45 000 tonnes de maërl.
Il est temps d'arrêter cette exploitation qui détruit l'écosystème
L'archipel n'est plus fréquenté que par quelques pêcheurs professionnels qui font escale à Saint-Nicolas.
Tourisme et loisirs sont désormais les activités principales: liaisons par vedettes pendant l'été, écoles de voile et de plongée, deux restaurants.
Les problèmes à résoudre pour la municipalité de Fouesnant sont :
l'approvisionnement en eau, en énergie et la gestion des détritus.
L'eau provient de citernes ou de puits et n'est plus potable.
La production électrique assurée par l'éolienne et les panneaux solaires sur Saint-Nicolas est insuffisante et les détritus doivent être évacués par barges au cours de l'été.
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : eau, nicolas, maerl, saint, algue
-
Commentaires
22GislaureDimanche 11 Mars 2012 à 22:00Intéressant reportage et mot nouveau pour moi ce maërl ! Merci ZAZA de nous enrichir l'esprit !
et bises de ce mardi ensoleillé en Gâtinais.
21GislaureDimanche 11 Mars 2012 à 22:00Hello ZAZA !
LAURENT étant mon nom de famille de jeune fille , c'est ma fête ! hihi !
Re bizzzzzzzzes ensoleillées pour l'instant !
Encore un bien bon reportage, Zaza, très instructif.
Une petite précision... Le maerl n'est pas du corail mais une algue rouge dont le thalle est libre (photo avec ton plongeur); cette algue produit des concrétions calcaires (photo suivante)...
Gros bisous
Très interessant ce reportage...je connaissais de nom, Fouesnant, une de mes collègues en parlait tout le temps, elle y allait en vacances...je ne connais pas cette exploitation des algues de cette manière, et les cristaux de soude pour les verriers non plus...c'est sûr que maintenant la fréquentation doit être énorme, les besoins et les nuisances qui vont avec...merci de nous faire voir tout ça..je te fais des bises, à bientôt
Ca ne doit pas être évident du tout de vivre sur une île. C'est très joli quand on n'y fait que passer mais y habiter, c'est une autre histoire.
il y a toujours un hic qui détruit l'écosystème
nous devons faire attention avant qu'il ne soit trop tard
je te fais une grosse bise
je découvre le Maërl!!!!je ne connaissais pas!!!
j'ai fait une randonnée toute seule cette aprème,le temps était maussade que j'étais vraiment seule le long de la Loire!!!!lol,j'ai découvert des demeures et église et chapelle,bon j'y retournerai car il y a pas mal de choses à voir!!!!je suis partie à 12h où j'ai marché jusqu'à 15h30!!!
je suis rentrée ensuite pour mes chats car vu le temps,mais c'est que je n'ai pas trouvé mon Fripon,donc je vais chez le voisin où il me rassure l'avoir vu il y a 15 minutes,mais c'est que je me suis inquiétée!!!!lol,Fripon fait que des bêtises,il faut toujours le surveiller,quant à Mabelle,elle est très calme!!!!elle ne quitte jamais sa maman l'angevine!!!!lol,eh tu vas rire,j'avais envie de pommes de terre robes des champs persillées et avec du sel de guérande et beurrées aussi,donc je pose ma casserole sur le feu avec les patates où je reviens 30 minutes plus tard,mais je me rends compte que je me suis trompée de feu!!!!lol,hein je pouvais attendre mes robes des champs,vue l'heure j'appelle l'Angevin et j'abandonne l'idée de manger des robes des champs,donc je me fais une omelette!!!lol
L'angevin va bien et sa maman est de plus en plus souffrante,elle délire complètement,elle fabule où elle raconte drôles d'histoires,c'est la vieillesse qui la rend dans cet état,l'Angevin m'a dit à son tour ce qu'il allait manger,il a pêché des oursins avec son beau-frère,ils ont sortis le bateau!!!!il a fait une agréable promenade!!!!,bon une journée seule et il sera dans mes bras jeudi!!!!lol
on s'appelle deux fois par jour!!!!lol
passe d'agréables moments et bisous
passe d'agréables moments et bisous
ile totalement inconnue de moi !! d'ailleurs pour moi les iles du Ponant je croyais que c'était Ouessant et Mol_ène
j'ai des excuses j'suis normande !!! bises
hé bé...c'est pas réjouissant tout ça...je ne voudrais pas être à leur place...tu sais ici à Granville les plages sont pleine de ces algues que tu as mis en photo, ils les laissent, mais il y a des jours ou on ne voit même pas le sable! Bisous Zaza.
Rhâaalala, j'ai retrouve des leiens juste quand je songe à ôter le's miens. je clique à tout a pour 3 4 clics vacances... Bref, pourquoi cet archipel est-il a cepoint laissé pour compte ? N'y a-t-il aucun moyen d'y apporter de l'eau ?
Bisous ma Zaza
Bonjour ma Zaza chérie
Encoreun super reportage et je revois les cristaux de soude ,je les avais oubloés on en mettait quand on était jeune dans l'eau du bain !!!
Je te souhaite une excellente journée ma doiuce amie
Gros bisous Méline
ce doit être bien d'y séjourner une journée ou deux sur cette petite île, mais y vivre à demeure, moi, je trouverai le temps long, et je crois que la civilisation me manquerait. Bises. FRANCOISE
Ohhh la mer prend des couleurs "caraïbe" magnifiques!
Je ne connaissais ni le maërl, ni bien sûr cette exploitation massive..... Le dieu argent a encore frappé!!!! L'homme ne changera jamais je crois... à mon plus grand désespoir!
Bizzzzzzzzzzz argentines fraîches encore ce matin ma chère Zaza!Bonjour zaza
encore une sublime découverte
et une belle historique
impossible de visionner la vidéo et un mal de chien pour atteindre ton blog depuis ce matin
tout gros bisous passe une bonne après midi
ton article est magnifique, mais ces maisons n'ont pas peur que les vagues viennent jusque chez eux.....passe une belle journée
Intéressant et inconnu pour moi le maërl, et bien sûr il s'épuise si on en prends trop, quant à l'électricité je pensais qu'avec les panneaux solaires et éolienes on pouvait pallier à ce manque ..
Que d'îles superbes en Bretagne à visiter...
Ajouter un commentaire
Bonjour Zaza, je te remercie pour le gentil message déposé amicalement au musée à ciel ouvert.
Je te souhaite une très belle journée.
Bises,