• Les îles du Ponant (suite)

        

    Sein (suite)



    "Qui voit Sein, voit sa fin"

     


    Sans titre-1 copie ph sein

    Voies de communication et transports


    L'île est desservie quotidiennement, sauf conditions météo défavorables, par une vedette qui assure la liaison avec le port d'Audierne-Sainte-Evette, une vingtaine de kilomètres plus au sud sur le continent.


    Sans titre-.3copie


    Elle est reliée au continent par une liaison quotidienne de et vers Audierne (compagnie maritime Penn-er-Bed).


    6854bis 

    D'autres liaisons maritimes existent pendant la saison touristique.


    Histoire

     

    L'île de Sein est sans doute l’Insula Sena des Romains.

    photo-326403-L.jpg

     

    Au Ier siècle, un auteur romain rapporte qu'un oracle d'une divinité gauloise était installé sur l'île servi par 9 prêtresses, les Gallisenae, ayant fait vœu de virginité perpétuelle ; ces dernières étaient appelées par les Gaulois les Sènes.


     


    enigme.jpg

    Les insulaires ont, de 1617 à 1763, sauvé d'une perte certaine :


    Un vaisseau de ligne


    VaisseauDeLigne.jpg

     

     Une frégate


    fregate.jpg

     

     Deux corettes


    corvette3.jpg

      

    Un lougre


    cor-lougre-ozanne.jpg

      

    Trois embarcations de commerce, dans lesquelles se trouvait un transport ramenant cinq cents hommes de troupes françaises des colonies


    traversee-3-133.jpg esclaves_africains.jpg


     Cinq équipages entiers de bâtiments de guerre et de négoce.


    escadre-2.jpeg


    Huit cent dix neuf hommes faisant partie de l'équipage du Séduisant, grand vaisseau, brisé sur le Tévenec, le plus dangereux des écueils de cette terrible chaussée de Sein, si féconde en désastres nocturnes, en trépas ignorés.


    seduisant_brest.jpg  

     

    Ils auraient sauvé jusqu'au dernier homme du Séduisant, si la tempête, devenue encore plus horrible, n'avait pas rendu la mer absolument impraticable.

    Ces intrépides insulaires ont aussi sauvé en entier l'équipage du brickde guerre


    la Bellissima, faisant partie de la flotte de l'amiral Codrington.

    99-brick_40w.jpg  

    Au XIXème siècle, le développement du commerce maritime et les progrès des sciences ont entraîné la construction d'une série de phares autour de l'île de Sein.


    Le phare d’Ar-Men a été érigé sur la roche qui porte son nom en 1867 et allumé pour la première fois en 1881.


    67094878ar-men-ile-de-sein-29-jpg.jpg  


    Il signale l'extrémité de la chaussée aux navires qui contournent la pointe de la Bretagne pour entrer dans la Manche.


    A DEMAIN POUR LA SUITE DE SEIN

     


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.

     

    « Humour du lundi......!!!!!!Humour du mardi......!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:12
    mm															le

    les gravures anciennes sont très belles

    24
    Mardi 22 Juin 2010 à 19:58
    petitechouette

    Coucou ma belle,je n'ai le temps que de parcourir tes articles et je le regrette bien ,ils sont toujours aussi interessants,merci de les réaliser pour nous et toutes mes excuses de les survoler ,tu te donnes tellement de mal.

    Douce soirée ma ZAZA.

    23
    Mardi 22 Juin 2010 à 19:12
    christian lemenuisia

    Pour mes articles , j'y arrive , mais c'est vrai que tous sont long . Sinon j'ai des chantiers qui me font ne pas être là à Midi et qui me fond arrivé plus tard aussi le soir . Après la fête de la cerise , c'est demain les feux de la St jean , si le vent se calme bien sur ! 

    A bientôt

    22
    Mardi 22 Juin 2010 à 18:17
    christian lemenuisia

    Ils sont fabuleux tous ces petits bateaux !

    Sinon j'ai très peu de temps actuellement , car l'actualité est forte en photos et j'ai aussi un chantier loin . Bon me retard pour répondre aux commentaires devient monstrueux !

    A bientôt  

    21
    Mardi 22 Juin 2010 à 14:59
    Béa kimcat

    Passionnant !

    J'étais en vacances à Audierne en 1966... et je me souviens de la traversée (et du mal de mer !)

    20
    Mardi 22 Juin 2010 à 06:34
    moqueplet

    merci pour ces belles images...passe un bon mardi

    19
    Mardi 22 Juin 2010 à 06:10
    LA DECO DE BEA

     

    Oyé oyé le soleil  est enfin annoncé , j'espère qu'il y en aura aussi pour toi , que ça va faire du bien un peu de chaleur...

    Bon mardi ma belle

    Bisous

    Béa

    18
    Mardi 22 Juin 2010 à 05:59

    J'aime bien les gravures anciennes.

    Bon mardi ! Bisoux.+


    17
    Mardi 22 Juin 2010 à 01:02
    siratus

    J'aime la documentation que tu nous offres, Zaza. Merci. Non seulement je sais maintenant où prendre le bateau pour croiser le pher d'Ar-Men... mais en plus, ces rappels historiques maritimes sont très instructifs. Beaucoup de marins ont péri sur ces chaussées de rochers.

    Gros bisous de la nuit

    16
    Lundi 21 Juin 2010 à 23:20
    houba

    bonne semaine

    15
    Lundi 21 Juin 2010 à 23:14
    Labaronne

    magnifique la photo de ta bannière - je m'y vois bien, été comme hiver (et peut être surtout hiver quand tout le monde est parti) - je ne sais pas faire les bannières, j'ai essayé, j'y arrive pas ou j'ai pas le temps d'attendre que ça se fasse, c plutôt ça - bonne soirée Zaza

    14
    Lundi 21 Juin 2010 à 18:37
    Souliko

    J'aime bien voir Sein au loinqand le temps est assez clair. Je n'y suis pas encore allée, je trouve que le prix de la traversée est un peu...exagéré.

    Bises et bonne soirée.

    13
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:58
    SONYA 972

    même à l'origine la traite des noirs y était

    je trouve superbe que cette île soit bien desservie sauf en cas d'intempéries

    je te souhaite une très belle semaine

    pleins de bisous 

     

    12
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:52
    catcent

    De tres bels articles j'ai pu me reprendre aujourd'hui. Pour ses iliens, il faut vraiment qui y soyent habituer,

    Bisou à demain ZAZA bye

    11
    Lundi 21 Juin 2010 à 17:34
    Dr WO

    Quel est l'auteur du tableau maritime ?

    Dr WO

    10
    FLB
    Lundi 21 Juin 2010 à 16:27
    FLB

    Courageux, ces insulaires !

    Belle petite ville, Audierne !

    Bises !

     

    9
    Lundi 21 Juin 2010 à 16:12
    michaeline

    belle fin de journée!

    8
    Lundi 21 Juin 2010 à 16:10
    nettoue

    j'ai déjà vu ce reportage hier où perdrais-je la tête ?

    Je reviendrai dans la soirée

    De toutes façons ma douce clic... et bisous

    7
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:57
    6
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:22
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    j'aime beaucoup les photos et l'historique

    ça devait pas du tout être évident de "diriger" une frégate

    bon sang comme le monde à évolué ...en bien et en mal aussi malheureusement

    tout gros bisous passe un bon début de semaine

    5
    Lundi 21 Juin 2010 à 11:39
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie 
    Je ne pourrai pas vivre dans ce phare ::: que de marins perdus mais aussi que de marins sauvés par ces courageux insulaites
    Depuis dimanche matin mon compte skynet ne fonctionne pas ,impossible pour moi de mettre des commentaires ,3 ou 4 blogs sont passés c'est tout .C'est la galère !!!
     Je vois que aujourd'hui ça fonctionne à nouveaux
    Je ,te souhaite une excellente journée
    Gros bisous Méline

    4
    Lundi 21 Juin 2010 à 11:21
    Babils

    Et voilà, je me demandais aussi d'où venait la surpopulation qui nous vaut tant de chômage (rires) 

    Bonne semaine Zaza - Biz

    3
    Lundi 21 Juin 2010 à 10:42
    Fethi

     

    Au large.....j'adore cet article tellement riche!Bonne journée

    2
    Lundi 21 Juin 2010 à 10:23
    Primavera

    Sun in the City Reproduction artistique

    Bonjour ZAZA,

    Très belles images en noir et blanc que je viendrai revoir, les heures passent trop vite ce matin...8 Aujourd'hui l'été, espérons que le soleil nous accompagnera tout au long de ces jours à venir._ il est bien présent ce matin !

    Bonne journée à toi

    Bisous

    1
    Lundi 21 Juin 2010 à 08:14
    LA DECO DE BEA

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine , je viens de rallumer le chauffage fin juin non mais on rêve !!!!!

    Bisous ma belle

    Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :