• Les guises bretonnes (suite)

     

     

    Le costume de la presqu'île de Rhuys et

     

    des îles du Golfe du Morbihan

     

    presqu-ile-de-rhuys.jpg

     

    A partir de 1850, le costume de la presqu’île de Rhuys – jusqu’alors semblable à celui de Vannes – se libère de manière originale.

     

    Le fameux point d’Irlande prend ici toute sa dimension.


    point-d-Irlande.jpg point-d-irlande-3.JPG point-d-Irlande-5.jpg

    De 1845 à 1850, le mildiou ravage les cultures irlandaises de pommes de terre. C’est la Grande Famine. L’élevage et le textile – avec la fameuse dentelle au crochet – sauvent les survivants qui n’ont pas émigré.

     

    Cette tradition dentellière traverse la Manche en 1902 – 1903 pour venir en aide aux bretons durant la crise sardinière.

     

    Dés lors, cols, gants, guimpe (pièces de toile, généralement blanche – dentelle, tulle brodé, point d’Irlande…- sur la poitrine au niveau du cou)… en point d’Irlande sont prisées des Bretonnes, mais seules les élégantes fortunées en possèdent une parure complète.

     

    Manchettes et gants

    manchettes-et-gants.jpg

     

    Col et guipure

    col-point-irlande.jpg   Guipure_d-Irlande.JPG

     

    Guimpe

    guimpe.jpg


     

    Ici, pas de bonnet de cheveux, mais une sorte d’épais turban noir encerclant la tête, l’ensemble étant enveloppé d’une résille (filet de cheveux) toujours bridée de motifs floraux.

     

    sarzeau.jpg


     

    Les pans de la coiffe ronde sont relevés et épinglés sur le nuque, sauf pour les fêtes et les cérémonies.

     

    rhuys_vannetais.jpg


    La pièce la plus éclatante du costume reste le châle brodé dans de luxueux tissus importés par les marins. Si dans le Léon ou le Trégor, le châle engonce la taille, celle-ci est mise en valeur par le tulle léger, le velours moiré ou le suprème point d’Irlande.

    Rond-de-St-Gildas-.jpg

    SaintGildasdeRhuys_001.jpg

    Ile-aux-Moines.jpg Ile-aux-Moines3.jpg

    « Hugues Forever…. !!!!!!Humour du samedi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 22:58
    FRANCOISE

    Cette région là, je la connais bien. Lorsque j'y pense, j'entends au fond de moi, les cliquetis des mats au vent!!! J'aimais bien cette musique. Bises. FRANCOISE

    26
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 21:34
    franur

    merci zaza pour ses magnifique photo.......bravo...

    25
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 21:10
    Ramu

    Superbes travaux ces dentelles!Bisous,Zaza.

    24
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 20:24
    fanfan

    je rêve de gants en dentelle! j'admire ce travail  qui fait de beaux vêtements ! C'est superbe!

    Bisous

    23
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 19:38
    Anne d'Amico

    Magnifiques broderies, qui viennent agrémenter un costume non moins magnifique!

    Toujours des photos qui m'enchantent!

    Gros bisous Zaza!

    22
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 19:15
    catcent

    Tres tres jolie. Bisou ZAZA bon vendredi bye

    21
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 18:25
    Patrick - l'autunois

    Vraiment superbe ! Passes un bon week-end si possible avec le soleil. @+ Amicalement. Patrick.

    20
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 18:05
    Madame x

    moi qui ai vendu pendant longtemps du fils à dentelle, je suis très réceptive devant tant de belles choses...bisous Zaza.

    19
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 17:49
    cafardages

    sacré beau boulot ! félicitations ZAza !

    18
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 17:02
    Zazou-38

    Point d'Irlande ou point Français...pas de point de crochet chez moi, n'ai jamais aimé ça mais je reconnais que c'est très beau.

    Bonne soirée et bon début de week-end, bisous

    17
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 16:48
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    c'est superbe et je me demandais pour les premières photos si c'était fait au crochet

    car on dirait

    et comme j'adore crocheter beh

    tout gros bisous zaza passe une bonne fin d'après midi

    16
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 16:17
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    On ne peut que rester admirative devant toutes ces dentelles ! _ Je rentre d'une petite promenade il fait très bon au soleil cet après-midi, demain je crois qu'on nous prévoit du vent .

    Très bonne soirée à toi

    Bisous

    Prima

    15
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:58
    Arlette

    Bonjour Zaza

    J'ai toujours admiré cette belle broderie, quel talent...bisous et merci

    14
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:52
    SONYA 972

    c'est du très beau travail

    je suis sous le charme

    bisous 

    13
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:38
    jackline

    Je reste subjuguée par ces splendeurs de dentelles !! que c'est beau..et la coiffe portée par cette jolie femme blonde, rappelle celles des nobles dames au royaume d'angleterre d'Henri VIII..c'est absolument superbe...j'adore..comme j'aimerais savoir broder ainsi..encore un ratage dans mon éducation de bretonne citadine..bisous Zaza et bon week-end

    12
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:25
    Nettoue

    Dans mon jeune temps, le crochet et le tricot ont été de vraies passions. Celui-ci est admirable !

    Bisous et merci ma douce

    11
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 15:22
    Oo° Kri °oO

    Quel joli travail...j'imagine la patience et le temps qu'un tel ouvrage réclame!

    10
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 14:58
    auframi

    Que de travaille minutieux, dans toutes ces broderies. quelle patience pour faire tout cela à la main.

    Belle journée     "

    9
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 13:32
    moqueplet

    que de merveilles, si je n'avais pas peur du ridicule, je porterai bien les gants.....passe une excellente journée

    8
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 11:38
    sucre d'orge

    P'tit coucou du jour...Bisous...

    7
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 11:17
    bella85

    Bonjour bonne journée *

    6
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 11:16
    bella85

    Bonjour bonne journée *

    5
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 09:51
    Monelle

    J'ai beaucoup fait de crochet dans ma vie, mais là je suis battue : c'est d'une beauté !!

    Gros bisous

    4
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 08:31
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza chérie

    Une merveille ces coiffes et ce châle ,aujourd'hui à l'inverse d'hier ,je me régale à voir et revoir ces beautés

    On regardais la même émission ce matin à "Télé2" sur les aras !!!

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous  Méline

    3
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 08:02
    zip de zoup Marine

    Qu'il est beau ce point d'Irlande, quel joli travail, et cette jeune femme qu'elle est belle, quels yeux, damned !

    Bisous Zazounette

    2
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 07:45
    loulou le filou

    Bonjour, moi qui suis "Obsédologue" j'imagine l'érotisme que doivent engendrer ces beaux vêtements !

    1
    FLB
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 07:06
    FLB

    Jolis, ces petits napperons des premières photos !!

    bonne journée, bises !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :