• Les guises bretonnes (suite)

    De Saint-Malo ......... à Dol-de-Bretagne

     

    Les bords de la RANCE


    un-coucher-de-soleil-vers-la-Rance.jpg

     

    Voici le pays des bonnets à gordons (gaufrage rapide pratiqué sur les toiles empesées des bonnets du pays malouin), ce terme en désignant la forme.

    Numeriser0001.jpg

    Ces godrons ou « tufs » caractérisent les coiffes des bords de Rance jusqu’à Cancale.

     

    Sur le bonnet à godrons quotidien est épinglée la grande coiffe (koel bras : véritable coiffe brodée ou perlées pour les grandes occasions. Si elles est portée au quotidien, ce sera dans sa plus simple expression).

     

    Les pêcheuses et marchandes d'huitres,

     

    cancacle-pecheuse-huitres.jpgmarchandes-huitre-cancale.jpg

    pour se protéger du vent, du froid, et de la pluie, portent une coiffure ferme et résistante, le capot (kapot : grande fois de tous les jours et de travail, généralement en toile, à large bandeau et bavolet très développé.).

     

    Pour la « plate » ou « moulin à vent » de la guise de Cancale,  les ailes (eskell) de la grande coiffe sont retroussés sur la tête, alors que sur les rives de la Rance, elles sont à l’arrière d’un bonnet moins enveloppant.

     

    Grande coiffe cancalaise

    grande-coiffe-cancalaise.jpg

     

    C’est le « coq », ce nom décrivant la pointe que forme l’arrière de la coiffe.

     

    Sur la rive gauche de la Rance, le coq est surnommé barque renversée.

     

    La Richardais

    coiffe-de-la-richardais.jpg

     

    Chez elles, les coiffes « carène » de Ploubalay et au grand coq dolois, il en reste peu de trace. Vers 1900, la mode parisienne de la jupe et du corsage ajusté entre dans les foyers.


    ploubalay-copie-1.jpg

     

    Le châle (brodé de couleurs vives, rive droite de la rance) et la bavette du tablier seront supprimées, et en moins de vingt ans, les femmes ôtent à jamais leur coq ou leur plate……

     

    Sur la rive droite de la Rance


    Saint Servan

    saint-servan-vieille-femme.jpg

     

    Saint Malo

    saint-malo-costume.jpg

    Grande coiffe malouine

    la-mallouine.jpg

     

     

    Paramé

    parame-jeune-fille.jpg

    Parame-amoureux.jpg

     

    Dol De Bretagne

    dol-de-bretagne-femme.jpg

     

    Châle rive droite de la Rance

    Le_chale-saint-malo-copie-1.jpg


     

     

     

     

     

     

    « Ah cette ménagerie....!!!!!!Humour du jeudi...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Samedi 23 Octobre 2010 à 22:00
    Melly

    Excellent !

    je m'inscris à ta newsletter (je pensais y être, mais non )

    j'adooore ton blog - ben vi j'aime Notre Bretagne (suis dans le 22) !

    à bientôt

    29
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 22:59
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zaza chérie

    Comment vas-tu ma belle ?

    surtout ne prends pas froid pour éviter la rechute

    Les coiffes ont un peu changé avec le temps ,je crois qu'elles sont plus jolies mainyenant,les costumes toujours aussi superbes !

    Je te souhaite ma douce une excellente soirée

    Prends bien soin de toi

    Gros bisous  Méline

    28
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 22:51
    FRANCOISE

    Ah ça fait plaisir, tu as repris du service ! Ca va mieux alors ? Et ton toutou ?

    Bises. FRANCOISE

    27
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 22:29
    francine

    bonsoir, ujne coiffe plus jolie que l'autre! ne t'étonne pas, j'ai reprogrammé l article sur laquel tu viens de laisser un comm aux caldes grecques, j'avais oublié de le faire! mais ton commentiare est gardé en mémoire, c'est l'essentiel!  c'est laboreiux en ce moment avec ces grèves!!! bonne nuit bisous

    26
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 22:14
    Anne d'Amico

    J'adore littéralement la 1ère photo!!

    Pour les coiffes, c'est vrai que ce n'est pas très pratique de nos jours, mais quel dommage que les traditions disparaissent petit à petit! Heureusement qu'il reste les jours de fête où elles revivent! (pour combien de temps ces jours-là? par les temps qui courent, j'ai bien peur qu'on nous force à travailler 7 jours /7 et au moins 12h par jour jusqu'au moment où on en crèvera!!)

    Gros bisous ma Zaza!

    25
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 21:49
    fanfan

    Elles avaient de beaux châles aussi ,

    ces coiffes témoignent d'un vrai travail  qui recherchait la coquetterie !

    J'espère que ta grippe n'st plus qu'un mauvais souvenir! Bisous

    24
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 20:07
    Madame x

    contente de voir que tu vas bien mieux, je pense aux jeunes pêcheuses d'huitres...ça devait être dur comme travail!!! et je ne pense pas que la coiffe qu'elles ont sur la tête leur tenaient très chaud..! bisous Zaza.

    23
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 19:05
    Dr WO

    La première photo est bien belle.

    Dr WO

    22
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:49
    catcent

    Je ne sais pas si tu as connue la serie voilà longtemps  "  soeur volante " leur idée de sa coiffe devait venir du Dol de Bretagne :-))

    Bisou ZAZA j'espère que ça va mieu Bye

    21
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:45
    Louly cot cot cot

    Merci pour ton passage chez ma cousine ! Bonne soirée ! Bisous

    20
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 18:20
    auframi

    On s'aperçoit, que même avec une coiffe, les fille se laisse courtiser.

    Belle soirée   "

     

    19
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 15:57
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    j'aime le noir et blanc mais là j'ai adoré la série en couleur et surtout la première elle est super belle

    ah farouk à mon avis à besoin de plus de calins

    tout gros bisous et rétablis toi bien

    18
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 15:44
    papa

    jaime cette retrospective de ces coiffes traditionnelles et fonctionnelles

    17
    FLB
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 15:06
    FLB

    Content de te "revoir" en pleine forme !

    Bises de nous deux

     

    16
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:32
    Pascale

    Le châle est de toute beauté. J'aurais aimé l'avoir dans ma garde-robe !

    15
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:07
    zip de zoup Marine

    Mais c'est vrai et en plus je connaissais ! Suis-je bête, on peut faire aussi un grog, même résultat ... Mais l'Armagnac, ah oui ..

    14
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:02
    bella85

    J'ai vue votre site et il est super car j'ai des ancètres breton et je le trouve vraiment super!!! *

    13
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:57
    tartie

    je me demande si je ne vais pas sculpter une de ces dames coiffées en terre cuite

    12
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:33
    peintrefiguratif (ra

    bonjour zaza contente de te revoir sur pieds

    je vois aussi qu'ici il y a pas mal de tablier de grand mère  bisous

    11
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:24
    robert

    Passionant toutes ces coiffes différentes ! St Malo et Cancale (que j'ai adoré) quand la mer y est ou qu'elle n'y est pas, avec les bateaux sans eau, appuyés contre les quais. Meilleur bonjour ! Robert

    10
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 12:46
    zip de zoup Marine

    Je pensais plutôt aux airs guindés des visages sur les photos !

    C'est quoi cette tisane chapeautée ?

    9
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 12:33
    zip de zoup Marine

    Toujours de très beaux costumes, pour les personnages, certains ont beaucoup de joliesse, certains sont très guindés , c'est marrant cette galerie de portraits !!

    8
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 11:35
    virjaja

    j'ai passé quelques mois a Cancale...mais je n'avais jamais vu les costumes! elles avait bien du courage de faire les huitre habillées comme ça! surtout l'hiver! gros bisous ma Zaza. cathy

    7
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 11:33
    marine-over

    très jolies cs guises ,j'ai eu beaucoup de mal à venir sur les blogs ça ramait dur .bonne journée bisousmarine

    6
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 11:03
    Arlette

    Bonjour Zaza

    J'aime les costumes de la Bretagne... J'espère que tu as réussi à tuer ton vilain microbe...bisous et bonne journée

    5
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 10:58
    Pom de l'atelierpapi

    Tes images anciennes ont un charme dont je ne me lasse pas ! Merci. Bizzz !

    4
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 10:38
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    De très belles cartes postales, c'est agréable de les découvrir ... la Rance, l'été dernier nous avons failli faire la promenade avec le Chateaubriand... ce sera un projet à reprendre.

    Très belle journée à toi

    Bisous

    Prima

    3
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 09:37
    dany  sailly

    J'espère que les animaux vont mieux ainsi que la douce maîtresse , mais quand je vois ce somptueux billet ,je me di ZAZA a retrouvé sa forme  merci ma belle  bisous

    mercredi12.gif image by partageur

    2
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 09:28
    canelle56

    Superbe ...j'aime

    bonne journée à toi

    1
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 08:04
    l'Angevine

    ça y est Zaza a repris ces articles sur les coiffes,eh oui l'Angevine apprécie.

    Ce que je voulais dire c'est que ce style de châle,de nos jours,on l'utilise comme plaid!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :