• Les guises bretonnes (suite)

     

     

     

    Quimper

     

    800px-Quimper.JPG

    A Quimper, à la fin du 19ème siècle, coexistent encore les coiffes borledenn et pichou, le fond (partie postérieure de la coiffe ou du bonnet) de cette dernière – localement nommée « bijou » - étant plissé autour d’une rondelle de bois.

     

    Coiffe-quimper-pichou.jpg

    Le terme borledenn vient qu’un petit carton recouvert de satin ou de broderie.


    Dissimulé par la sous-coiffe ( koef bihan - bonnet de cheveux), dont les brides sont nouées sous le menton.

     

    coiffe-borledenn.jpg

     

    Il est indispensable à la rigidité d’un ouvrage complété à l’avant par la coiffe elle-même.

     

    coiffe-de-quimper.jpgquimperoise.jpg

     

    Avant la cérémonie de mariage, les deux fins rubans de la coiffe borledenn qui flottent librement dans le dos – mais pouvant être glissées sous les mentonnières (parties latérales de la coiffe, retroussées ou pendantes), notamment au travail – sont remplacées par un ruban de satin blanc épinglé sous la gorge.

     

    bretonnes-de-quimper.jpg

    Au 19ème siècle, il est parsemé d’autant de petits miroirs que la dot de la jeune fille est importante !

     

    Dans l’îlot de Confort-Mahalon, en pays de Douarnenez, la kapenn gardera son aspect d’alors.

    vieux_de_confort_devant_calvaire-1.jpgpaysannes_confort-pg-copie-1.jpg

     

    En 1830, c’est une particularité, la jeune mariée porte une robe rouge, le premier jour des noces, puis bleue et enfin brune, le troisième jour. Ces habits s’ornent richement de galons d’or.

     

    Quimper-anciens-costumes.jpg

     

    Un siècle plus tard, le costume de velours et satin noir sera brodé de perles de verre soufflé, de cannetille torsadée et de paillettes dorées et argentées.

     

    quimper.jpg

     

     

    « Blagounettes du vendredi....!!!!!Blagounettes du samedi.....!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:35
    telle

    Très joli Quimper !!! quant aux costumes que tu mets sur ton blog, franchement que du travail pour les confectionneuses !!!

    Aller bisous bisous ma zaza et bon we !!!

    24
    Guesdon Yann
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:35
    Guesdon Yann

    Bonjour, je viens de découvrir votre site et je vous en félicite.Toutefois, dans les guises bretonnes sur la coiffe borledenn, et plus spécialement sur celle archaïque de Comfort, la première carte postale nous montre bien une vue de Comfort mais la coiffe arborée par la femme devant le calvaire est une kapenn et non une borledenn.

    Amicalement

    Yann

    23
    Samedi 16 Octobre 2010 à 05:08
    didier

    Faudra que je me décide un jour de passer mes vacances dans cette Bretagne ou je n'ai jamais posé le pied , bon week end

    didier

    22
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 23:07
    dalila

    c'est super joli merci pour c'est belles photos,bizzzzzou

    21
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 22:45
    catcent

    Les costumes sont magnifiques.

    bisou ZAZA bye

    20
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 22:10
    FRANCOISE

    Ah en réessayant, j'y suis parvenue, cela aurait été dommage de ne pas voir ces belles jeunes filles ! Bises. FRANCOISE

    19
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 22:01
    houba

    bon week end

    18
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:58
    fanfan

    Ton chien va à l'école?

    Très jolie petite chapelle .

    c'est étonnant une robe rouge pour un mariage!Jolies coiffes assurément ; bisous

     

    17
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:37
    valerie de familyblo

    que j'aime les costumes traditionnel, dans ma famille on portait cette petite coiffe, je n'ai que très peu de vieilles photos

    bon week-end

    val

    16
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 20:41
    peintrefiguratif (ra

    quelle richesse sur tous ces vêtements folkloriques

    c'est superbe faut pas perdre tout ces traditions qui font le charme des coins de france bisous

    15
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:11
    franur

    coucou

    zaza

    jaie eu des invité et jais du enregistré ma recette qui n,étais pas terminée....

    voila sa vas mieux....

    trée jolie ses photo.......

    14
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:34
    zip de zoup Marine

    Elles étaient ornées comme des châsses, ces dames !

    Bisous Zaza

    13
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 17:53
    Zazou-38

    Très belle vue de Quimper pour accompagner ce bel article une fois de plus.

    C'est avec plaisir que j'accepte de recevoir une carte postale de chez toi puisque tu me le proposes si gentiment, je t'envoie par mail mon adresse. Bonne soirée, bisous et caresses à Farouk.. wouaf wouaf 

    12
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 17:31
    moqueplet

    la noce durait quand même trois jours, et il fallait trois robes, heureusement que maintenant ça ne dure qu'une journée.....belle soirée

    11
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 17:16
    Nettoue

    j'aime particulièrement le images de tissueuse. Jamais je n'aurais pensé à autant de coiffes différents !

    Gros bisous Zaza ma belle amie !

    10
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 14:13
    SONYA 972

    oh trop belles les coiffes ma Zaza et si joliment travaillées

     

    une belle journée à toi 

    que ton ciel soit bleu ce weekend

    gros bisous 

    9
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 14:00
    mel-and-tof

    Bonjour ma Zaza Chérie

    J'adorc ce costume là aussi mais par dessus tout les robesde mariée bqui sont superbes !

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous  Méline

     

    8
    FLB
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 12:48
    FLB

    On l'avait vu, en 2007, la calvaire de confort, superbe !

    Ton article "décoiffe" !!

    Bises hivernales !!

     

    7
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 11:47
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    je suis sous le charme de la première photo

    et de celles du passé

    vraiment magnifique !

    tout gros bisous passe une bonne journée

    6
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 11:21
    canelle56

    Merci Zaza

    bises

    5
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:30
    micha

    Coucou et bonne fin de semaine;-)

    4
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:26
    Pom de l'atelierpapi

    Voici encore de beaux costumes, de magnifiques dentelles, et les clochers de Quimper sont aussi fins que de la dentelle ! Merci pour ces belles images. Bonne journée !

    3
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 10:02
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    Je connais Quimper, c'est une très jolie ville ! _ Les costumes sont très beaux, il est vrai que j'avais entendu dire qu'au travers des broderies s'affichait la fortune de celles qui les portaient !

    Très belle journée à toi.... ici il fait gris, le soleil nous a oublié !

    Gros bisous

    Prima

    2
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 09:28
    Madame x

    Y a t-il encore une fabrique de coiffes...? j'imagine les trésors qu'ils doit y avoir dans certaines vieilles familles...bonne journée ma Zaza.

    1
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:51
    l'Angevine

    si ça me sert à mon col,j'ai tendance à tirer,donc je ne sais pas si j'aurais pu supporter ce style de col!!!!la coiffe change,un peu plus discrète

    passe d'agréables moments et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :