• Les guises bretonnes (suite)

     

     

    Guémené-sur-Scorff



    Suivons des noces pourlet

     

    cartes-postales-photos-GUEMENE-SUR-SCORFF.jpg

     

    La gavotte de Pourlet afin vous donner le ton

     

     

     


    Pour le grand jour, la « future » revêt un costume brodé et perlé. Les boutons dorés du corsage se retrouvent très nombreux sur l’habit masculin,

     

    cartes-postales-photos-La-Prise-GUEMENE-SUR-SCORFF.jpg

     

    d’où le terme «  mil boutons » qui qualifie cette guise.

     

    costume-pourlet-lescouet-gouarec.jpg

    La coiffe, appelée brouette ou queue de pie, est ornée d’un ruban de la couleur du tablier de satin blanc.

     

    Coiffe Brouette

    brouettedeguemene.JPG

     

    Tablier de satin blanc

    tablier-satin-blanc-guemene.jpg

    costum-pourlet29.jpg


    La vie de la jeune fille s’arrête symboliquement au son de « l’air à faire la mariée » qui accompagne l’homme venant chercher sa promise.


    Après l’église, la gavotte du pays pourlet mène les convives au premier café.


    Simple tour de chauffe apéritif ! On remettra ça avant le souper et le bal.


    Mais l’emblème du pays pourlet est sans aucun doute le capot noir  (kapot - grande coiffe de tous les jours et de travail, à large bandeau et bavolet très développé) ou Kapuchon, nommé localement « capot ribot ».

     

    Numeriser0032-copie-1.jpg

     

    Il fut affublé de sobriquets plus ou moins moqueurs, le plus disgracieux étant « oreille de cochons »……


    cartes-postales-photos-Une-Fenetre-GUEMENE-SUR-SCORFF-.jpg


    C’était essentiellement une coiffure de tous les jours portée avec un tablier de coton noir ou à petites fleurs.


    cartes-postales-photos-Femme-du-Guemene-au-travail-GUEMENE-.jpg

     

     

    Symbole du labeur quotidien, il a longtemps été interdit à l’église, jugé peu respectable pour le service divin !


     

    Peu à peu délaissé par les jeunes filles, le « capot ribot » disparaît en 1925.

     

     

    « Un morceau de vie…Pourquoi ma campagne bretonne… !!! (suite)Blagounettes du dimanche...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Samedi 18 Septembre 2010 à 22:34
    SONYA

    je suis émerveillée

    les tenues en rouge me plaisent

    gros bisous 

    15
    Samedi 18 Septembre 2010 à 22:25
    houba

    très jolie toutes ces tenues d'antan. bon week end

    14
    Samedi 18 Septembre 2010 à 21:56
    Pascale

    Qu'elles sont belles les Bretonnes !! Elles sont toutes comme ça chez toi ????

    13
    Samedi 18 Septembre 2010 à 21:44
    canelle56

    Passionnant , rien à te dire de plus , j'ignorais tout de ces coutumes alors je me regale chez toi

    bises ZAZA

    12
    Samedi 18 Septembre 2010 à 19:53
    francine

    bonsoir, la danse bretonne, une autre tradition! et pas si facile que ça!! je te souhaite une bonne soirée bisous

    11
    Samedi 18 Septembre 2010 à 19:53
    Patrick - l'autunois

    J'adore !!!!!!! Trop beau !!!!!!!! Encore !!!!!! Passes un excellent week-end et à+ Amicalement. Patrick.

    10
    Samedi 18 Septembre 2010 à 19:27
    Dr WO

    Certains costumes sont beaux.

    Dr WO

    9
    Samedi 18 Septembre 2010 à 19:11
    zip de zoup

    Encore les beaux costumes de cérémonie, reste plus qu'a aller se pomponner nous aussi...

    En tout cas la ballade à cheval avec le soleil était superbe en compagnie de copains, les chevaux ont bien fait leur boulot, que c'est bon pour le moral !

    Ensuite un bien bon repas sur la commune, en bonne compagnie,  et puis on a vendangé le raisin et on l'a pressé et on a bu le vin nouveau, on en a ramené ! Dommage que je ne puisses te le faire goûter Zaz...

    Bisous ma Zazounette

    8
    Samedi 18 Septembre 2010 à 16:52
    Nettoue

    Le tablier (le long) est une oeuvre d'art. J'aime bien cette gavotte moi, l'air en est très gai

    Bonne journée ma Zaza, le fief, c'est pour bientôt ?

    Bisous ma douceeeee

    7
    Samedi 18 Septembre 2010 à 13:35
    catcent

    Oreilles de cochon :-)) haha ..Je regarde la dernière photo, avec un +30° il devait faire chaud royalement en dessous de tout ça.

    Bisou ZAZA bye

    6
    Samedi 18 Septembre 2010 à 11:53
    sucre d'orge

    P'tit coucou du jour...Bisous...

    5
    Samedi 18 Septembre 2010 à 10:30
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    Ce dahlia photographié parmi tant d'autres jeudi à Dinan, la ville est encore magnifiquement fleuries, de très belles couleurs, contrairement à Saint-Cast bien que bien fleuri avait opté pour le tout blanc... trop d'uniformité, même si c'était joli... Je reviendrai plus tard voir la video, je suis très en retard ce matin !

    Très belle journée à toi

    Bisous

    Prima

    4
    Samedi 18 Septembre 2010 à 10:28
    virjaja

    ho, le tablier!!! j'avoue que ce ne serait pas très pratique d'etre habillées comme ça, mais c'est dommage que ça disparaisse. gros bisous et beau week-end ma Zaza. cathy

    3
    Samedi 18 Septembre 2010 à 09:43
    Anne d'Amico

    Su - per - be!! A la retraite, la Bretagne sera ma 1ère destination!! Je m'abonne à tes articles, j'adore!

    Bisous Zaza!!

    2
    FLB
    Samedi 18 Septembre 2010 à 08:55
    FLB

    Du pur style celtique cette vidéo !

    La gavotte, j'adore, au petit déjeuner

    Bises et bon samedi !

    1
    Samedi 18 Septembre 2010 à 07:25
    moqueplet

    Ce matin défilé oblige à 9h., donc je passe très très vite, belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :