• Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie

     Les Aventures de Monsieur Tam-Kik

    Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie

    D’après Ernest du Laurens de la Barre

      Cinquième partie 

    Allons voir un peu, avant de finir, ce que devint notre Tam-Kik, avec sa mouche.

    Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie

     Lassé de vagabonder, le camarade demanda une place de valet dans une bonne ferme du voisinage.

    Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie 

    Le fermier de Kerlostik, avant de le gager, regarda un peu de travers les pauvres jambes et le triste équipage du garçon. Mais celui-ci, piqué et enhardi par sa mouche, ayant dit qu’il ferait à lui seul plus d’ouvrage que trois fainéants de Bannalek, le maître consentit à le prendre à l’essai, avec trois écus par an, de la soupe de pain de seigle tous les jours, de la bouillie de mil et des crêpes une fois par semaine.

    C’était une belle condition, assurément.

    Aussi, Tam n’eut garde de refuser. Le voilà donc valet de charrue.

    Le troisième jour, le maître ayant été à la foire la veille, par un temps brûlant, en avait rapporté sa bourse vide et un bon coup de soleil par-dessus le marché.

    Tam-Kik proposa à la vieille moitié de ménage d’aller au champ tout seul avec les bœufs et la charrue. La vieille accepta, faute de mieux, espérant au surplus trouver tout de suite une bonne raison pour fourrer à la porte ce failli gras, qui mangeait autant que deux.

    Mais sur le coup de midi, quand elle alla au champ porter au valet sa soupe de pain noir, dont elle avait eu soin, la digne créature, de ne remplir l’écuelle qu’à moitié, quand elle vit la grande pièce toute labourée, elle resta stupéfaite.

    Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie

    Tam-Kik avala sa soupe sans rien dire, et, avant le soir, il laboura un second champ, avec l’aide de sa mouche qui aiguillonnait les chevaux et leur donnait un cœur infatigable.

    Dame, on ne trouvait plus à la ferme les jambes de Tam-Kik aussi maigres, et la ménagère permettait à l’aînée de la maison de lui porter son dîner au champ.

    On le régalait joliment, allez, et la fille ne s’en revenait pas sans regarder par-dessus la haie. Finalement, ça continua si bien, si bien pour Tam-Kik, que la pen-hérez baissa les yeux devant lui, et le laissa prendre son petit doigt et attacher une épinglette à sa piécette en revenant du pardon.

    LEUZE HIRSCHFELD Emmy - Couple bretonLes Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie

    Voilà donc la fin de mon histoire.

    On fit une belle noce, à laquelle je ne fus pas invité, parce que mon père n’était pas encore né. Tam-Kik devint Tam-Pinvidik (le riche).

    Maharit sa femme fut la meilleure ménagère de la paroisse, ils eurent beaucoup de petits garçons et de petites filles, et puis en route, les amis !… 

    J’avais oublié de vous dire que l’avant-veille de ses noces, monsieur Tam-Kik, tout habillé de neuf, était parti pour Lothéa, afin de chercher le bonhomme Job, et le ramener à Kerlostik.

    Mais voilà qu’en passant sur la lisière d’un petit bois, il vit un rassemblement de monde autour d’un homme étendu sur l’herbe; il s’approcha pour regarder et reconnut Jalm-Thurio que des voleurs avaient tué, pour voler son or apparemment.

    Vous voyez qu’une bourse trop lourde nuit à celui qui la porte, vu qu’il ne peut se sauver aisément des larrons, surtout quand au poids de la bourse se joint le poids d’une mauvaise conscience. Voilà pour lui. 

    Tam-Kik s’éloigna bien vite en faisant le signe de la croix et continua son chemin.

    Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie 

    Hélas ! A Lothéa, plus de bonhomme: parti pour le paradis

    Le bon fils pleura tout le long du chemin en revenant, et je puis jurer qu’il n’entra dans aucun cabaret, ce qui n’est pourtant pas défendu, je pense, aux gens qui ont le gousset garni et qui savent boire sans se soûler.

    A la fin des fins, je vous dirai que la mouche s’était envolée le jour des fiançailles. Que lui restait-il à faire ?

    N’avait-elle pas achevé le bonheur de Tam, en lui procurant une belle condition, et une bonne femme, ce qui est diablement rare ... !!!

    Voilà pour Tam-Kik. 

    Les Aventures de Monsieur Tam-Kik - 5ème partie

    Il y en a aussi qui disent que la mouche était un ange du paradis donné à Tam-Kik par le vieux mendiant, lequel était un grand Saint venu sur la terre pour éprouver ceux qu’il rencontrerait.

    D’autres ajoutent même que tous les hommes de cœur ont une mouche pareille dans la poitrine.

    Moi je vous laisse penser ce que vous voudrez, et je m’en vas.

     

     

    « Blagounettes du mercredi ... !!!Blagounettes du jeudi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 15:29

    @ Mamounette88 : Comme souvent. Bises

    35
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 14:16

    Voilà un conte qui finit bien

     

    34
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 06:59

    @ siratus : Toi aussi...!!!! Bises et bon jeudi.

    33
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 06:58

    @fanfanchatblanc : Des histoires qui font rêver ...!!!! Bises

    32
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 02:56

    Joli conte, Zaza.

    J'aurai bien besoin d'un tel ange-gardien  ;)

    Gros bisous

    31
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 00:16

    Des récits d'une autre époque... avec toujours une sorte d'ange gardien.. passionnant... Bisons Zaza...

    30
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:34

    @ catcent: Merci mon ami. Bises et bonne soirée. ZAZA

    29
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:21
    catcent

    Ça nous en prendrait une de ses mouches, merci d'avoir présenter ce conte.

    bisous ZAZA bonne soirée

    28
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:22

    @Prima : En effet, j'ai changé le look de mon blog et je suis en train de reclasser toutes mes archives OB sur des rubriques cohérentes. Un sacré boulot. Mais quand se sera fait, ce sera plus lisible pour les blogopotes. Moi non plus je n'aime pas les mouches et chez nous elles piquent.. trop de vaches autour de la maison. Alors ma tapette ne me quitte pas. Bises et bonne soirée.

    27
    Primavera
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:14

    Bonsoir ZAZA,

    Tu as changé la présentation de ton blog, j'ai cru arriver sur une page blanche... sans images, sans récit. _ Je n'aime pas les mouches, surtout quand il y en a une qui se permet de franchir la porte de ma chambre et refuse de la quitter, c'est elle ou moi, je ne veux pas passer ma nuit avec cette intruse.

    Très bonne soirée à toi.

    Bisous.

    Prima

    26
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:26

    @mrcafe : Merci ma toute belle. Bises et bonne soirée. ZAZA

    25
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:23

    j'ai beaucoup aimé ce conte ... bise zaza

    24
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:36

    @Tmor : Wouhaaaaaa: Bravo l'ami. Bises et bonne soirée

    23
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:33

    @Nouratin : Merci mon ami. Bises et bonne soirée

    22
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 18:13
    Ça c'est un final qui fait mouche ! @+
    21
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 17:19

    Peut être bien que c'est la vérité, cette histoire de mouche...En tout

    cas, elle est très chouette, bravo!

    Grosses bises.

    20
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 16:14

    @Fanfan23 : C'est vrai que je ne suis pas très copine avec les mouches.. mais de la mouche bleue on peut tout accepter. Merci d'avoir suivi Tam-Kik dans ses aventures. Bises et bonne journée. 

    19
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:44

    D'habitude on n'aime pas les mouches, mais celle-ci ,on aimerait bien l'avoir chez soi! Une belle fin pour ce garçon qui a vécu tant d'aventures! Bises

    18
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:28

    @loulou le filou : Tu as raison mon filou. Bises

    17
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:27

    @FéeLaure : C'est moi qui te remercie d'avoir eu la patience de lire ces 5 épisodes. Bises et bonne journée. ZAZA

    16
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:26

    @francine94 : Merci ma belle. Une bonne journée également. Bises

    15
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:26
    loulou le filou

    Je viens au calme...

    14
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:55
    FéeLaure  ♥

    Une bien belle histoire, merci Zaza

    Bonne journée

    13
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:37

    bonjour, que d'aventures! c'est passionnant, comme toujours je te souhaite une bonne journée

    12
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 12:26

    @estrelita : Dans un conte tout est possible...!!!! Protite bien de Manon et d'Antoine. Bises et bonne journée ma Renée

    11
    estrelita Profil de estrelita
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:59

    très belle histoire ,une gentille mouche bon mercredi (j'ai mes petits ) bisous

    10
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:28

    @Quichottine : C'est gentil ma Quichottine, le plus difficile est de trouver le bon endroit pour s'arrêter et vous donner l'envie de lire la suite. Bises et bon mercredi.

    9
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:23

    C'était un bien joli conte...

    Merci, Zaza.

    Bises et douce journée.

    8
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:15

    @Océanique1 : Certainement ma Mounette. Bises et bon mercredi.

    7
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:14

    @canelle56 : Signe que nous n'avons perdu notre esprit d'enfant ma Claudine.. ou que nous retombons en enfance...!!!Bises et bon mercredi.

    6
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:12

    @moquelet : L'hébergeur m'avait confirmé que les modifs de relooking devait être enregistrée par le serveur... Youppi cela fonctionne maintenant, Maintenant j'ai encore le lourd travail de recrer des rubriques cohérentes, en intégrant les archives OB. Cela se rera petit à petit. Bises et bon mercredi.

    5
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:52

    @ Cendrine Joyaux : Merci ma belle d'avoir suivi Tam-Kik dans ses aventures. Bises

     

    4
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:23

    On a tous un gardien qu'il soit ange ou mouche. Se laisser guider

    Bisous ma belle

    Mounette

    3
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 07:55

    J'aime toutes ces légendes avec une morale bien définie ..leçon de vie a prendre en compte

    Bises Zaza

    2
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 07:33

    ouf, j'ai enfin une jolie page ce matin.....ça commençait à m'inquiéter.....passe un beau mercredi.....

    1
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 01:54

    C'est une mouche fée, une initiatrice, un familier industrieux qui a fait progresser le héros et nous a fait passer un excellent moment...

    Je me suis régalée au récit de ces trépidantes aventures!

    Merci Zaza et de gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :