• Le Semnon, sa vallée, ses curiosités

     

     

    Dans ma campagne bretonne ... !!!

     

    0040.jpg

     

    Pancé

    vue-generale-pance.jpg pance_site_3.jpg

      cartes-postales-photos-L-Eglise-PANCE-35320-8819-20080216-a.jpg eglise-saint-martin-pance.jpg eglise-pance.JPG cartes-postales-photos-La-rue-Principale-PANCE-35320-8819-2.jpg d17f61ff902492ceee287dc56740e8c3.jpg

     

    Mairie

    mairie-de-pance-copie-1.JPG pance_site_2.jpg

     

    Chapelle Notre Dame des Armées - Pancé

    chapelle-notre-dame-des-armees-pance.jpg

     

    Chapelle du Menillet - Pancé

    chapelle-du-menillet-pance.jpg

     

     

    Vestiges - Pancé

    38738414.jpg

     

    Bretagne30006.JPG

     

     

    Le Tertre Gris

     

    Sept stations de découverte sont situées le long du chemin près des rives du Semnon.
    Ces stations vous invitent à prendre la mesure des lieux. Selon le sens de votre visite, vous serez ainsi amenés :
     

     

    A lire le paysage (Belvédère sur la départementale en sortant de Pancé)

    vue-du-belvedere.JPG

     

    La table d'orientation

    MEDIA 8c41cc66-a477-43ec-8c54-9136f60b4e5e

    Le circuit du Tertre Gris

    Détail du circuit d'interprétation du Tertre Gris, qui longe les rives du Semnon, en Haute-Bretagne

    4684321407_2961b15197_z.jpg

    A comprendre le "Volcan" et la géologie du Tertre

    VOLCAN.jpg

    A goûter ses légendes (au sommet et au pied du volcan)

    Bretagne30018.JPGBretagne30030.JPG

    Le souterrain

    « Celui-ci s'ouvre le long du chemin qui suit la rivière et qui conduit aux anciennes carrières... Il fut creusé à la main pour prospecter le sous-sol afin de déterminer la présence éventuelle d'un filon d'ampélite.

    Il s'étendait sur plusieurs dizaines de mètres mais des éboulements l'ont en partie comblé et obstrué. » Extrait du livre "Poligné au début du siècle"

    souterrian-du-tertre-gris.jpg souterrain.JPG

     

    En chemin, vous découvrirez des châtaigniers remarquables

    bois-pance.jpg0019-copie-1.jpg

    sentier-le-tertre-gris1.jpg


    Des asphodèles

    Asphodele_blanc.jpg

     

    Et de nombreuses autres espèces végétales et animales.

    tertre-gris.jpg

    le_tertre_gri_BIG.jpg


    Des sentiers

    sentier-le-tertre-gris.jpg

    4500.jpg

    Côté patrimoine, vous pourrez admirez les maisons colombage du 16e siècle de Poligné, le château de la Créole de Pancé ou encore le moulin et l’ancien relais de poste de Roudun sur la commune de Poligné.

     

    Château de la Créolechateau-de-la-creole-pance.jpg

     

    Moulin et l’ancien relais de poste de Roudun

    cartes-postales-photos-Le-Moulin-de-Rodin-sur-le-Semnon-POL.jpgmoulin-de-roudun-poligne.jpg

     

    Ancien relais de poste

    relais-de-poste-poligne.jpg

     

    Charpente des écuries

    charpente-poligne.jpg

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     


    « Blagounette du vendredi ... !!!Une interprétation magnifique »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:06
    Monica et la mer

    superbe cette balade  , j aime beaucoup la charpente des écuries  et le relais d e poste

     joli village 

     bonne journée  avec pluie ce matin au réveil

     bises Zaza

    17
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:25
    Patrick - l'autunois

    Que de beautés !!!!!!!!!!!

    16
    Samedi 28 Janvier 2012 à 13:03
    catcent

    Merci de ce partage, c'est des endroits très intéressants, j'aime beaucoup m^me la charpente qui a été sûrement ( bois) équarrit  à la hache.

    Bisous ZAZA bonne journée bye

    15
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 22:26
    FRANCOISE

    La prochaine fois que je retourne en Bretagne, je délaisse un peu les plages pour visiter de tels villages, les forêts et autres richesses de ton fief que je ne connaissais que pour sa côte ! J'espère que tu souffres un peu moins. Je t'embrasse bien amicalement. FRANCOISE

    14
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 19:47
    mamounette

    Bonsoir

    Je retrouve avec plaisir tes articles

    Je te souhaite un très beau We


    13
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:42
    popopopo

    si tu me lisais en profondeur

    tu verrais, mais tu l'as vu,

    que la tendresse est tj prézente

    avec l'humour

    les deux composantes de la poézie

    12
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 17:45
    popopopo

    mon blog t'a touchée

    l'ocean nous offre un ecrin de vie

    dans l'immense,

    tes coins de france  offrent une echappée

    dans le petit!

     

    11
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 16:03
    Dr WO

    Un petit voyage bien agréable.

    Dr WO

    10
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 11:03
    fanfanchatblanc

    La Mairie est ravissante... et le reste de la promenade très instructif.. mes mirettes se sont gavées.. Bon vendredi. Bisous ensoleillés

    9
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 10:01
    papyserge

    dans le sous terrain du Tertre Gris que j'irai pêcher des moules..

    j'ai le présentiment qu'elles te restent en travers de la gorge héhéhéhhé

    bises @+

    8
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 09:03
    nathie01300

    Encore une bien belle balade. J'adore cette série. Bises,ma Zaza, bonne journée.

    7
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:59
    Marine D

    Be, je le connais pas de souci !

    6
    Kri
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:33
    Kri

    Merci pour cette très belle balade Zaza

     Bon vendredi! Bises

    5
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:12
    papyserge

    belle promenade matinale que tu nous fait découvrir là , de la campagne bretonne

    bisous bonne journée @+

     

    4
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 08:04
    Quichottine

    Quelle belle promenade tu nous fais faire aujourd'hui !

    Merci, ma Zaza...

    Bisous et douce journée à toi.

    3
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 07:13
    Marine D

    Quelle belle charpente et une promenade comme j'aime les faire et dans les bois je me croirais chez moi.... sauf qu'il y a plus de chênes que de chatainiers, pour les pins la landaise te dit merci

    Gros bisous Zaz (j'écoutes la musique bretonnante,  c'est chouette ...

    2
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 06:55
    FéeLaure ♥

    Tout simplement magnifique, la chapelle, les vestiges, le tertre sont magnifiques, merci pour cette belle balade Zaza

    Bonne journée

    1
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 06:23
    canelle56

    Magnifique !!!!!!

    Merci à toi

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :