• Le secret de Koren (1ère partie)

    Le secret de Koren

    Le secret de Koren (1ère partie)

     Première partie

    Pendant longtemps, j’aurai laissé cette page vierge de mots et pourtant, ne croyez pas que l’envie d’écrire cette histoire me manquait, non, bien loin de moi cette idée-là.

    Seulement, pendant fort longtemps même, j’ai hésité à prendre cette décision.

    C’est qu’il est en ce monde d'immortels et de korrigans, des secrets qu’il vaudrait peut-être mieux ne jamais avoir à révéler.

    Korrigans et farfadets

    Le secret de Koren (1ère partie)

    n’aiment guère que l’on parvienne à se jouer d’eux. Surtout quand une aventure ne tourne pas en leur avantage. Ils s’en viennent alors la nuit nous la voler pour la détruire à tout jamais.

    Que voulez-vous, ces créatures ont beau être peuplées d'individus espiègles et farceurs, chacun à le droit à des petits défauts !

    Nos petits amis sont donc parfois, sujet à de tristes mésaventures.

    Mais alors, que va commencer la narration de cette aventure, n’oubliez surtout pas de bien garder à l’esprit que tous les korrigans, sans exception aucune, possèdent une mémoire "d'éléphant".

    Ce qui pourrait passer à leurs yeux pour un crime de lèse majesté ne reste jamais bien longtemps impuni.

    Mais chutttttttttt !

    Je ne vous en dirai pas plus pour l’instant.

    Alors ?

    Etes-vous prêts à écouter ZAZA la conteuse ?

    Etes-vous prêts à écouter l’incroyable histoire de Koren, le petit korrigan de Kerbézec, à côté de Saint-Guénolé Penmac'h, à Kérity ?

    Le secret de Koren (1ère partie)

    Si tel est le cas, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles et surtout n’oubliez pas :

    Vous ne devez sous aucun prétexte quitter ce récit avant son terme, car l’histoire mourra si on la quitte avant la fin…

    …Au lieu-dit Kerbézec, non loin de la célèbre pointe de Penmarc’h, vous savez, celle où le roi Marc’h ?

    Le secret de Koren (1ère partie)

    … Pardon ! Vous n’avez jamais entendu parler du roi Marc’h, vous ne connaissez pas son histoire . Hum ... !!! Il faudra que je pense à vous la conter un jour prochain.

    Mais, ce ne sera pas pour ce soir, car ce soir, le personnage qui nous intéresse s’appelle Karouant Quemeneur.

    Le secret de Koren (1ère partie)

    Il vit isolé dans son petit Penty en bordure de mer.

    Le secret de Koren (1ère partie)

    Karouant a trente ans et n’est pas très bien considéré dans le pays.

    C’est un original qui passe ses journées à noircir d’encre des feuilles de papier.

    En fait, Karouant rêve d’écrire et de publier des histoires que tous les gens du monde auraient envie de lire.

    Oui ! Mais voilà !  Karouant a un gros problème. Il n'est pas capable d'écrire des histoires qui soient intéressantes et qui lui conviennent.

    A ce jour, il n’a jamais réussi à en terminer une.

    Si bien que les gens du pays l’ont surnommé « lezireg » (paresseux en breton), plus habile à se prélasser, à rêvasser, qu’à retourner la terre ou remonter les filets.

    Le secret de Koren (1ère partie)

    Aujourd’hui encore, la journée n’avait pas dérogé à la règle ! Karouant avait écrit sans s'arrêter depuis le matin au lever du soleil et à l’heure de souffler sur la bougie pour aller se coucher.

    Il avait, après une dernière lecture qui ne l’avait guère satisfait, froissé toute sa production de la journée,

    Le secret de Koren (1ère partie)

    qu'il a jeté à même le sol de terre battue, dans un excès de rage et de colère.

    Karouant était désespéré, épuisé, harassé de fatigue, il s’allongeât dans son lit clos sans même prendre le soin d’éteindre la bougie.

    Le secret de Koren (1ère partie)

    Il s’endormit comme une masse, aussitôt.

    Certains diront que c’est la lueur de la bougie; d’autres penseront que ce sont les feuilles froissées; j’ai même entendu dire certains que c’étaient les ronflements de Karouant.... Toujours est-il que Koren, le petit korrigan, décida cette nuit-là de sortir de sa cachette.

    Le secret de Koren (1ère partie)

    Koren fait partie de la très grande famille des Teuz.

    Le secret de Koren (1ère partie)

    Ces derniers vivent dans les maisons ou très près des habitations.

    Ils aiment énormément la compagnie des humains. Cette particularité les rend souvent bienveillants et sympathiques envers ces derniers quand il les rencontrent.

    Toutefois, gardez bien à l’esprit qu’un korrigan n’en demeure pas moins un korrigan. Son coté farceur et espiègle demeure toujours présent qu’elle que soit la famille à laquelle il appartient.

    Je connais bien Koren, pour avoir, à moult reprises, eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec lui lors de longues veillées.

    Croyez-moi, tout ami qu’il est, il ne s’est pas gêné pour me faire de nombreuses fois des farces.

    Un soir de pleine lune,

    Le secret de Koren (1ère partie)

    il se confia à moi.

    Il me raconta simplement tout ce qui se passa cette nuit-là. Et c’est de sa bouche que j’appris que tous les bruits qui avaient circulé contenaient en eux une part de vérité.

    Il m’avoua que ce qui l’avait poussé à se montrer, c’était tout simplement la curiosité. Et la curiosité est un vilain défaut Koren !

    Une fois Karouant endormi, le farfadet, avançant à pas feutrés, s’était glissé furtivement au centre de la pièce.

    Demain pour la suite

    « Humour du jeudi … !!!Blagounettes du vendredi … !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    37
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:42

    je viens de découvrir votre blog j'adore c'est super intéressant.

    moi ma passion ce sont les elfes

    merci bonne soirée begoña 

    36
    Jeudi 29 Août 2013 à 23:28

    Le monde des elfs, lutins, djins, etc...chaque pays a ses "trolls", ses petits êtres aux pouvoirs magiques..j'ai vu l'autre soir un reportage sur l'Islande et les croyances qui perdurent même à notre époque, dans des lieux très actuels..jusqu'à aller faire déplacer un rocher qui abriterait des elfs, ce rocher devant être enlevé pour la construction d'un projet de route ou d'immeuble, je ne sais plus...Bon, je suis bretonne, mais ça, je ne rentre pas dans ces contes là, suis pas "fan", mais ça n'empêche que tu as du talent pour raconter...bisous

    35
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:29

    Un bonne histoire en perspective ;quelle bonne farce le ptit korrigan va-t-il faire à Karouant ? J'ai hâte de le savoir  !

    J'espère que ton bar était bien réussi ? Bisous

    34
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:55
    FéeLaure   ♥

    Rhoo je sens qu'elle va beaucoup me plaire cette histoire

    A demain pour la suite Zaza

    Bisous & belle soirée

    33
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:03
    DDD59

    Il est tard, je viens seulement de rentrer et je vois ton lien sur l'annuaire D'abord je m'étais dit que je reviendrai demain, oui mais c'était au risque de faire mourir cette belle histoire que tu nous contes Et je l'aurais porté sur ma conscience

    J'ai bien essayé de te faire une farce en te faisant ccroire que j'avais lu mai comme je suis très supersticieuse j'ai eu du remord et suis remonté lire ton histoire Et tout comme Koren je suis très curieuse et donc je viendrai lire la suite demain En plus j'aime ces histoires de farfadet

    Bisous Zaza et douce nuit!!!

    Domi.

    32
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:50

    Bon, il va lire le papier... mais j'espère qu'il ne va pas mettre le feu à la maison. :(

     

    A demain, ma Zaza, ça commence bien. ;)

    Bisous et douce soirée.

    31
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:17

    Kaourant aura à son tour une mémoire d'éléphant s'il rencontre Koren

    je te souhaite une belle fin de journée

    excellente soirée

    bisous 

    30
    Mimi de Bruges
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:12

    Même pas peur, j'attends la suite de l'histoire de ce petit farceur.

    BISOUS

    29
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:44

    salut

    j'aime bien tes histoires

    vivement demain pour la suite

    bonne journée

    28
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:31

    Me voici complètement sous le charme de ton histoire Zaza, ah j'aime tant le Petit Peuple et chut... mais je vais le murmurer quand même, notre lutin familier s'est approché sur la pointe des pieds pour lire aussi. Je ne plaisante pas, nous vivons ensemble depuis des années, une de mes amies se souvient encore de sa rencontre avec un p'tit... chut, pas plus!

    Bref, je suis une amie des lutins et je bois du petit lait dans l'univers de Zaza la conteuse , bravo!

    De gros bisous, prends bien soin de toi, je reviens bientôt, je me repose encore un peu car la machine a été bien lessivée et y'a plus d'jus ma brave dame!!!

    Cendrine

    27
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:11

    Bisous du jeudi Conteuse Zaza,

    Ben voilà une nouvelle histoire d'un scribouillard pas trop débrouillard qui commence avec suspense, alors avec impatience j'attends demain pour savoir ce que va faire
    Koren, le petit korrigan...

    Je sens que cela me plaire... Je vous présente Ben Harpeur...

                          

     

    26
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:44

    Bonjour Zaza,

    Tu as un merveilleux talent de conteuse, c'est passionnant j'attends la suite avec impatience. Bises bien amicales.

    Henri.

    25
    Jeudi 29 Août 2013 à 15:41

    Trop mignons ces petits personnages qui ont une mémoire d'éléphant.... ce qu'il me faudrait en ce moment, c'est passionnant j'aime ce genre d'histoire et ne lisant plus assez en ce moment....trop prise sur le net.... il va falloir que je n'oublie pas de revenir lire la suite ma Zaza ma gentille conteuse, merci pour ce beau partage et ton gentil passage.

    Bonne soirée et de gros bisous.

    24
    Jeudi 29 Août 2013 à 14:15

    Bonjour ma merveille conteuse

    Déjà fini cet épisode...? GTu ne nous gâtes pas grrr

    Je commençais à me prendre au jeu en pensant que Koran le farfadet allait mettre le feu aux feuilles froissées...Zut alors on le saura peut-être demain  si tu te décides d'en mettre un peu plus !lol

    Bonne journée ma puce aec plein de gros bisous et plein de calinous à ta petite meute

    Méline

    23
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:49

    a demain pour la suite bisous

    22
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:42
    CADIX H'A

    Ah une nouvelle histoire !!!! chic !!! Je reviens demain pour la suite. Bisous.FRANCOISE

    21
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:10

    Evidemment j'attends la suite avec impatience... Bisous Zaza la conteuse

    20
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:25
    francine 94

    bonjour, eh oui comme tu dis, sacré napoléon !!!  je te souhaite une bonne journée bisous

    19
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:16

     tonnerre de brest  je suis dans le laguen loll

     tous mes articles disparus  une mauvaise maniqp d ebaniére  grr

     désolée aussi pour toi 

     bises breiz

    18
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:53

    c'est un fil électrique mais il manque le lustre tout simplement;

    17
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:39

    Bonjour ZAZA


    Allons y avec les korrigans ,j'adore les légendes mais j'espère pouvoir lire la suite et fin avant mon départ vendredi.


    bonne journée sous le soleil ici


    bisous


    rosedesneiges

    16
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:35

    Zaza, ton lien pour "l'arbre au mille rêves" marche pas ! peut pas cliquer

    15
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:33

    j'adoreeeeeeeeeeeeee ! j'avais fait un article sur mon blog ! sur la légende du petit peuple !! hi hi

    Légendes du petit peuple ! je vais reviendu parce que j'ai du "maille" ! ce monde imaginaire fait parti de ma grande culture club

    Bises zaza, suis au taquet @++++

    ps : pour les fautes (tu corriges)

    14
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:21

    superbe et passionnante histoire, Zaza;

    bisous et belle journée;

    13
    Jeudi 29 Août 2013 à 11:14

    Ils me font un peu peur, tu crois qu'ils arriveront un jour dans mes forêts picardes ? j'aimerai tout de même en rencontrer un et faire connaissance. Promis je prendrai une photo

    Merci pour cette histoire et curieuses images qui font marcher l'imaginaire.

    Belle journée et mille bisous

    Anniclick

    12
    Jeudi 29 Août 2013 à 10:19
    loulou le filou

    Quelle suce-pince dirait le homard !

    11
    Jeudi 29 Août 2013 à 10:08

    a demain ma Zaza. gros bisous. cathy

    10
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:41

    j'adore les korrigans ! 

    bisous Zaza belle journée

    9
    dany sailly
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:40

    allez embarque nous ,  on va se laisser faire  de bon coeur  bonne journée  bises

     

    Autocollant Korrigan à bord ! de Nicolaz Le Corre

    Ne prenez pas la route sans ce Korrigan à Bord !

     

     

    8
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:23
    marine D

    La Bretagne est le pays des légendes, avec plein de farfadets, de koriggans, d'enchanteurs et de fées,  alors Zaz tu rêves et tu fais partager ce patrimoine avec générosité, comme une petite fille, moi, j'aime quand les choses et les rêves sont jolis !

    Gros bisous Zaza et bonne journée

    7
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:15

    J'aime bien els histoires de korrigans !

    6
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:01

    Chouette, chouette, chouette, un joli conte comme j'aime ... A demain

    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 08:39

    Bonjour Zaza

    La conteuse est revenue...

    A demain

    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 08:34

    Une légende dans le monde du Petit Peuple ... chouette!

    3
    Jeudi 29 Août 2013 à 08:20

     bonjour

     nous  voici sur les traces d es korrigans

    et  un ephoto d emanoir  comme j aime à les voir

     bonne  journée

     la brume  s en vat

     bises  Zaza

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 07:06

    je vais attendre la suite de cette histoire avec impatiente.....passe une douce journée

    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 04:19
    TititeParisienne*

    Bonsoir Zaza,

    Comment ça demain pour la suite ? Au moment où ça devenait intéressant !! pffff  l'est pas gentille Zaza !

       

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :