-
Le saviez vous ?????
L'Ankou
L'ankou
est l'ouvrier de la mort (oberour ar maro)
Le dernier mort de l'année, dans chaque paroisse, devient l'Ankou de cette paroisse pour l'année suivante. Quand il y a eu, dans l'année, plus de décès que d'habitude, on dit en parlant de l'Ankou en fonction:
War ma fé, heman zo eun Anko drouk. (Sur ma foi, celui-ci est un Ankou méchant.)
On dépeint l'Ankou, tantôt comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre; tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un linceul, et dont la tête vire sans cesse au haut de la colonne vertébrale, ainsi qu'une girouette autour de sa tige de fer, afin qu'il puisse embrasser d'un seul coup d'oeil toute la région qu'il a mission de parcourir.
Dans l'un et l'autre cas, il tient à la main une faux. Celle-ci diffère des faux ordinaires, en ce qu'elle a le tranchant tourné en dehors. Aussi l'Ankou ne la ramène-t-il pas à lui, quand il fauche; contrairement à ce que font les faucheurs de foin et les moissonneurs de blé, il la lance en avant.
*** Le char de l'Ankou (karrik ou karriguel ann Ankou) est fait à peu près comme les charrettes dans lesquelles on transportait autrefois les morts.
Il est traîné d'ordinaire par deux chevaux attelés en flèche. Celui de devant est maigre, efflanqué, se tient à peine sur ses jambes. Celui du timon est gras, a le poil luisant, est franc du collier. L'Ankou se tient debout dans la charrette.
Il est escorté de deux compagnons, qui tous deux cheminent à pied. L'un conduit par la bride le cheval de tête. L'autre a pour fonction d'ouvrir des barrières des champs ou des cours et les portes des maisons. C'est lui aussi qui emplie dans la charrette les morts que l'Ankou a fauchés.
*** Lorsque l'Ankou se met en route pour sa tournée, sa charrette est, dit-on pleine de pierres, afin de rouler plus lourdement et de faire plus de bruit.
Arrivé près de la maison où se trouve le moribond qu'il doit cueillir, il décharge brusquement sa charrette, pour faire place à son nouveau "lest". De là ce fracas de pierraille que l'on entend si souvent dans les logis où l'on veille un mourant, juste à l'instant où celui-ci rend le dernier soupir.
Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien
Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François
Merci de votre aide.
Tags : anko, charrette, celui, mort, annee
-
Commentaires
Il ne diffère pas beaucoup de la célèbre faucheuse ... J'aime bien ces légendes.
J'ai une cousine qui habite Vitry le françois , je passais te souhaiter une belle soirée et nuitée
Gros bisous ma belle
Béa
Ben moi, j'ai très bien vu les photos, même avec ma connextion de "cambrousse" à 1 Méga !
Ben il fout la trouille quand même, ce presque Zombie !
Tu dois avoir un 9ème sens, vu que je suis d'enterrement demain après midi, le papa d'une proche amié décédé à ..62 ans
Bonne soirée, bises, ZAZA !
les photos n'apparaissent pas (on voit une petite croix rouge) mince, on aurait bien regardé cet ankou
j'ai lu ton texte, je ne connaissais pas du tout ce terme de l"Ankou.... dommage les photos aujourd'hui ne s'ouvrent pas.....ce sera pour demain...belle sooirée
J'espère que sa charette ne passera pas par CERET enfin pas maintenant , je ne suis pas préssée hihihihihi bises ZAZA
Même pas peur de l'Ankou... Drôle de personnage pourtant ! j'ai remarqué au fil de tes articles que tu parlais le breton !
Je t'embrasse ma belle et bonne journéeeee
Nettoue
Ca me fait bizarre de lire du breton et de me remémorer les histoires de l'ankou à la veille de mon départ pour la Bretagne de mes aïeux ! clin d'oeil du hasard...
kénavo
bonjour zaza
pas gentil l'Ankouet pas beau lol
mais une belle légende
tout gros bisous passe une bonne journée
il pleut aussi ici c'est carrément le déluge de plus fait vraiment pas chaud
Ajouter un commentaire
l'ankou un personnage bien de chez nous