-
Le saviez-vous ... ???
Pour ne pas être gênés par la musique A11-Radio-Dream-90, 2ème module du blog dans la colonne de droite, appuyez d'un clic sur le carré pour étendre la radio.
*-*-*-*-*-*
Un manuel scolaire de géographie place le Mont-Saint-Michel ... en Bretagne !
Sacrilège pour la Normandie ! Mais en y réfléchissant, avec les travaux de désenvasement de la baie, le "Mont" est certainement en Bretagne, à moins qu'il ne soit qu'en mer, tout simplement !
*-*-*-*-*
Un manuel scolaire de géographie paru à la rentrée 2015 place le Mont-Saint-Michel en Bretagne, alors qu'il est normand. Un complot du lobby breton ?
"Le Couesnon en sa folie, a mis le Mont en Normandie, mais dans sa raison, il le rendra aux Bretons."
Ce dicton (breton) est là pour le rappeler: beaucoup de Bretons ont encore du mal à admettre que le Mont-Saint-Michel, cette "merveille de l'occident", l'un des sites touristiques les plus visités de France, est bien situé en Normandie. Dans le département de la Manche, précisément. Et ce depuis un millénaire.
Des agrégés distraits ou bretons ?
Le Mont-Saint-Michel en Normandie, une réalité territoriale qui a semble-t-il échappé aux auteurs d'un manuel scolaire de géographie paru chez Nathan à la rentrée 2015.
Dans ce livre destiné aux élèves de première générale, au détour d'une infographie expliquant les partenariats État-Région dans le cadre des aménagements de la baie du Mont-Saint-Michel, une carte de situation place le Mont-Saint-Michel dans le département d'Ille-et-Vilaine.
En Bretagne donc ! Oups quel brouillard !
Une "boulette" d'autant plus étonnante que dix des auteurs du livre sont tout de même professeurs agrégés de géographie.
C'est une lycéenne de première, Florine, scolarisée au lycée Fresnel de Caen, qui a repéré cette erreur et l'a révélée via son compte Twiter !
Contactées par L'Express, Les éditions Nathan ont reconnu "une coquille regrettable", ajoutant que "cette carte erronée ne recèle aucun intention politique".(Najat ne serait-elle pas dans le coup ??????)
L'éditeur scolaire assure également que la dite coquille sera rectifiée "immanquablement dès la prochaine réimpression" du manuel. Le remplacement des manuels fautifs n'est donc pas envisagé.
En attendant que ces livres scolaires disparaissent des lycées (soit dans 4 à 5 ans au mieux), cette "coquille" distraira sans doute Bretons et Normands, dans la querelle qui les oppose depuis des lustres sur le Mont-Saint-Michel.
Le "Mont" est effectivement sujet de taquineries récurrentes entre les habitants des deux régions.
Ainsi le 25 janvier 2015, les supporters normands de l'équipe de foot de Caen, alors bonne dernière de la Ligue 1, avaient déployé une bien jolie banderole à l'occasion d'un match contre les rennais pour clamer:
"On est dernier, mais on a le Mont-Saint-Michel".
Taquins mais férus d'histoire, les supporters !
Et pourtant, ce jour là, les caennais écrasent les rennais par 4 buts à 1 , pour quitter la dernière place et se retrouver à la 18ème place !
Classement Ligue 1 Saison 2015/16
Source : afp.com/Charly Triballeau
Tags : mont, michel, saint, breton, normand, manuel scolaire, couesnon, folie, raison, dicton, rappeler, manche, ille et vilaine, millénaire, agrégés
-
Commentaires
j'aime bien la musique, il fut un temps où l'on était plusieurs à avoir des liens pour "musicaliser" nos blogs et puis lors d'une mise à jour pffft ! fini !
J'avais entendu parler de cette grosse erreur, à la radio. Disons qu'en ce moment il y a plus grave, mais pour des "experts" en géographie c'est quand même douteux.
Merci pour tes petits mots, j'avais décroché des blogs. Aujourd'hui je me suis enfin motivée pour faire un nouvel article. Bonne soirée Zaza.
Coucou ma Zaza
Une querelle qui ne date pas d'hier... Une erreur volontaire dans ce manuel de géo ??? On pourrait se poser la question !!!
Bises du dimanche
Béa kimcat
ça y est tout refonctionne normalement, même la neige s'est arrêtée de tomber.....douce journée à toi
Salut
La pluie et le vent se sont invités ce dimanche alors je reste au chaud.
J'irais au marché de Noël un autre jour.
Bonne semaine
Bonjour Zaza !
A Moqueplet :
Tu peux laisser ton fils dormir c’est OB qui ne fonctionne pas :
j’ai le même problème avec en plus un message que :
« Il se peut que votre ordinateur soit en train d’être piraté ! »
C’est super sympa ! (J’ai un blog sur OB depuis 9 ans ! )
Bon dimanche à tous !
Pierre
ce matin impossible d'ouvrir OB.... je ne peux pas lire vos messages, je pense que ça vient de mon ordi où peut-être de la neige qui tombe en abondance....je me demande ce qu'il y a, je vais attendre que mon fils se lève pour essayer de le réparer par téléphone....alors je vais faire un copier coller sur les passages les plus courantes....douce journée à toi ce matin
Lire le roman policier "La promesse de l'Ange" écrit par Frédéric Lenoir et Violette Cabesos. C'est passionnant.
Belle soirée Zaza
Bisous
C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et qui suscitera encore bien des taquineries pour reprendre tes mots. En tous cas, même s'il était situé sur la lune, le Mont est une merveille, un bijou qui domine l'étendue fantasmagorique des flots. On ne se lassera jamais de le contempler et de l'aimer.
Plein de gros bisous, ma Zaza, je t'espère au mieux, je pense fort à toi... Des jours très compliqués pour moi avec plusieurs crises d'épilepsie dont une, très violente, qui m'a vrillé le genou et une partie de la hanche, j'ai cru me blesser comme l'année dernière quand je suis restée sans pouvoir marcher plusieurs semaines. Je t'embrasse, prends bien soin de toi. Cendrine
Chère Zaza , je suis très heureuse d'avoir de vos nouvelles !
on repart , de chez vous , à chaque fois , rempli de joie et de savoir !!!
Comme quoi tout ce qui est écrit dans les manuels scolaires n'est pas toujours fiable, c'est l'ancienne instit que je suis qui le dit ! Bon dimanche et bises Zaza !
...je me demandais ce qui me tracassait ces derniers temps, tu as enfin trouvé! je plaisante bien sûr!
Pour moi, peu importe, il est en France*, c'est le principal.
bises du soir de Mireille du sablon
*...veux pas m'fâcher avec les bretons et les normands".....
Breton ou Normand le Mont....??
pas grave.....on se réconciliera autour d'un verre de cidre...
mais Breton ou Normand le cidre....zut....le problème recommence !!!
bonne soirée
je me garderai bien de donner mon avis sur ce point-là.Je laisse les bretons et les normands régler ce problème entre eux!
Tout près de mon village,il y en a deux, qui se disputent une chaîne de montagnes depuis très longtemps aussi ..Comme quoi ....
Le soleil est à tout le monde même s'il joue à cache-cache comme aujourd'hui! Bises
"la promesse de l'ange" est un délicieux polar sur le Mt St Michel (F. Lenoir et V. Cabesos) le connais tu ? @ +
loll
la Bretonne vous dit
que le mont St MICHEL EST NORMAND
nous nous avons le Mont St Michel de BRASPART
dans l 'arrée prés de Brennilis
bon samedi Zaza
Pour moi, le Mont St-Michel a toujours été dans la Manche ! et c'est nouveau, cette nuit il a un peu dévié vers le Nord, une forte marée sans doute, et le voilà en ...
Picardie ! hi hi ... chouette !
Gros bisous ma Zaza
Bonjour Zaza !
Il est chez nous
et pis c’est tout !
Bonne journée !
Pierre
Bonjour Zaza,
oh la bourde !!!!
c'est surtout à qui ça arrange , histoire mais d'argent !!
le mont St Michel est pourtant très touristique ,
ceux qui y sont allés savent où il se trouve !
en tout cas pas en Limousin !!!! lol
Bonne journée Zaza , bises
ça c'est comme Nantes .. en Bretagne ou pas ?
bon, tant qu'on n'a que cela comme préoccupation, c'est que tout va bien ! :-)
bon week end
A lire cette ineptie, ma grand-mère normande se retournerait dans sa tombe !! Elle qui est née à Avranches, juste en face du Mont-Saint-Michel, qui faisait la fierté et était le fleuron de la Normandie, elle ne pourrait supporter pareille balourdise !! qu'on laisse aux bretons (mon autre grand-mère l'était...ma mère, et moi aussi...) les particularités de leur territoire, mais qu'on n'attribue pas cette petite merveille ailleurs qu'à la Normandie...pas pour rien que les auberges sur le Mont ne présentent que des spécialités normandes, avec des plats comportant une large part de crème et de beurre doux normand...(ma grand-mère n'a jamais pu s'habituer au beurre salé...) Bises Zaza, sous le soleil ici..
Salut
Ma Tiotte qui est bretonne a trouvé aussi bizarre que l'on met le Mont Saint Michel en Bretagne?
Mais bon c'est quand même la France.
Bon week-end
bah, la ministre de l'éducation nationale est a l'image du parti qu'elle représente, nul..
c'est un peu comme le PSG qui est une équipe de foot qatari...
bise
ah oui Zaza , un lieu pareil .... tout le monde veut se l'attribuer !! mais je le préférais avant il y a + de 15 ans !!
enfin ! super ton article gros bisous bon weekend a+
bonjour nous vous remercions d'avoir mis notre lecteur radio sur votre sympathique blog merci encore de toute l'équipe très belles pages nous vous nous souhaitez un agréable samedi bien au chaud si possible merci de votre sympathique commentaire cordialement bises de toute l'équipe Patrick
quand je suis arrivée à St Malo dans les années 80, le premier truc qu'on m'a fait visiter c'est le Mont st Michel, comme plus beau monument breton... gros bisous ma Zaza. cathy
Etant nullissime en géographie je ne porterai aucun jugement sauf à dire que le Mont Saint Michel est une merveille que je n'ai jamais visitée hélas.. mais il est là et c'est l'essentiel. Des boulettes en géo et ailleurs les manuels scolaires n'en manquent pas, elles sont parfois volontaires, qui sait ???
Bisous Zaza et bon week-end
Bonjour Zaza,
Ah! ses éditeurs , il sont dû suivre le Couesnon ?
Un peu de géographie, d’abord :
Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon. Côté Manche, donc.
Certes, le Couesnon, long de 98 km, fait la quasi-totalité de son parcours en Bretagne. À l’approche de la mer, son cours est tellement irrégulier qu’il a peut-être un jour placé le Mont du côté de la Bretagne. Mais rien ne permet de l’affirmer. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le Couesnon a servi de frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie, du côté ouest du Mont.
à suivre.......
http://www.histoirenormande.fr/breton-ou-normand-le-mont-saint-michel
Bon weekend
Amitiés
Les profs étaient bretons !!!!
je ne vois que cette solution à cette bêtise!
Bonne journée.
Bises de ROMY
une info insolite !! des profs qui laissent passer ces erreurs- et combien d'autres !!
bonne journée- merci !Entre ça et les fautes dans les manuels de français on est bien loti tè!! Un de ces 4 ils vont mettre Marseille dans le Nord!
Gros bisous Zaza!
7laouenSamedi 28 Novembre 2015 à 09:03Le Mont pour moi la Bretonne qui habite en Normandie est a la limite des 2 régions et c'est bien . Une participation financière aux travaux pharaoniques au désensablement a été nécessaire pour les 2 régions même si la participation des Bretons et Normands aux projets de travaux n'a pas été une simple affaire .Certains se sont faits des cheveux blancs lors des réunion .... Reste que cette "Merveille" est un lieu magique que je visite par tous les temps et il faut ,en ce moment ,aller faire un tour au Mont , peu de touriste et le Mont c'est génial sans tout ce monde dans les petites ruelles Je recommande les jours de Grandes Marées le Mascaret , une expérience unique de voir la Mer remonter a la vitesse d'un cheval au galop Reste un seul bémol le prix du parking.....
Bon weekend
j'ai entendu cette info à la radio !
bof, peu importe, le principal c'est qu'il soit là !
il devrait etre indépendant !!!!
bon week end
Oh mais comme je suis contente de te retrouver toi !!!!!!! Ah le Mont St Michel !!!!!! que d'encre il aura fait couler hihihihi Qu'importe qu'il soit la ou la , le principal c'est qu'il reste un lieu magique ,comme j'aimerai y retourner ! J'espère que tu vas mieux , je t'embrasse affectueusement
pour nous visiteurs d'un jour, l'emplacement est moins important que l'émerveillement de ce site fabuleux....nous y sommes allés il y a bien des années, à l'époque où nous pouvions stationner au pied du site....où le Mont avait encore tout son charme car moins de visiteurs....ce fut une belle journée...merci de ce joli souvenir...passe un doux samedi
Ajouter un commentaire
Il y a plein d'erreurs dans les livres de classe, et cela me navre.
La dernière était une conjugaison verbale, et, là non plus, pas de décision de remplacer les livres...
"je vus, tu vus, il vut", une drôle de façon de conjuguer le verbe voir au passé simple...
Mais que veux-tu ? Il n'y a plus de relecture et les livres sont mis en page par des chinois qui ne connaissent pas notre langue...
http://www.lepoint.fr/insolite/une-enorme-erreur-de-conjugaison-dans-un-manuel-scolaire-15-10-2015-1973965_48.php
Bisous et douce journée Zaza.