• Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

     

    La princesse de l’étoile brillante  (Deuxième épisode)   
    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante

      Selaouit, mar hoc’h eus c’hoant,
    Hag e clevfot eur gaozic coant,
    Ha na eus en-hi netra gaou,
    Met, marteze, eur gir pe daou.

         ****

     Ecoutez, si vous voulez,
    Et vous entendrez un joli conte,
    Dans lequel il n’y a pas de mensonges,
    Si ce n’est, peut-être, un mot ou deux.

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

     
    Vers minuit, il entendit un grand bruit, dans la cheminée, et, bien qu’il ne fût pas peureux, il se cacha sous un vieux lit, et de là, il vit onze diables descendre par la cheminée. Ils furent étonnés de trouver du feu allumé au foyer.

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

     - «  Que veut dire ceci ? » se demandèrent-ils.

    - «  Où est resté le Diable Boiteux ? »

    - «  Il est toujours en retard, dit un autre diable, qui paraissait être le chef de la bande. »

    - «  Le voilà qui arrive, » dit un troisième.

    Et le Diable Boiteux arriva, par le même chemin que les autres, c’est-à-dire par la cheminée, et demanda:

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

    - « Qu’y a-t-il de nouveau par ici, camarades ? »

    - « Rien », lui répondit-on.

    - « Rien ?… Eh bien, moi, je prétends que le meunier du moulin de Pont-Léguer est ici, quelque part, et qu’il est venu pour essayer de nous enlever la princesse : cherchons-le. »

    Et on chercha partout.

    Le Diable Boiteux regarda sous le lit et, voyant le meunier, qui s’y blottissait, il s’écria:

    - «  Le voici, sous le lit ! »

    Et il le prit par un pied et le tira à lui.

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

    - « Ah ! Meunier, gentil meunier », dit-il en ricanant, « tu veux nous enlever la princesse ? Tu aimes les jolies filles, paraît-il ? 
    Nous allons d’abord jouer à un jeu, mon ami, qui ne sera sans doute pas de ton goût, mais, qui te guérira de la tentation de vouloir enlever des princesses. »

    Et ils se le jetèrent et rejetèrent, comme une balle, d’un bout à l’autre de la salle. Pourtant, le pauvre meunier ne disait mot. Ce que voyant, ils le jetèrent par la fenêtre dans la cour, et, comme il ne se plaignait ni ne bougeait, ils le crurent mort.

    Le coq chanta, en ce moment, annonçant le jour, et ils s’en allèrent aussitôt, comme ils étaient venus, c’est-à-dire par la cheminée.

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

     La princesse vint alors, tenant à la main un petit pot d’onguent, et elle en frotta le meunier, qui se releva et se retrouva aussi bien portant et aussi dispos que devant.

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

     - « Vous avez bien souffert, mon ami », lui dit la princesse.

    - « Oui, j’ai bien souffert, princesse », répondit-il.

    - « Vous avez encore deux nuits semblables à passer, pour me délivrer de ces méchants diables. »

    - « Il ne fait pas beau délivrer des princesses, d’après ce que je vois, mais, j’irai pourtant jusqu’au bout. »

    La nuit venue, il se rendit, pour la seconde fois, au vieux manoir et se cacha sous un tas de fagots, au bas de la salle.

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

     A minuit, les douze diables descendirent, comme la veille, par la cheminée.

    - « Je sens odeur de chrétien ! » dit le Diable Boiteux.

    Et ils cherchent et découvrent encore le meunier, parmi les fagots.

    - « Ah ! C’est encore toi, meunier ! Comment n’es-tu pas mort, après le jeu d’hier soir ? Mais, sois tranquille, nous allons en finir avec toi, cette fois, et ce ne sera pas long. »

    Et ils le jetèrent dans une grande chaudière remplie d’huile, qu’ils firent ensuite bouillir sur le feu.

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

     Le coq chanta, pour annoncer le jour, et les diables partirent encore.

     Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

    La princesse vint aussitôt et retira le meunier de la chaudière. Il était cuit et ses chairs tombaient en lambeaux. Et pourtant, elle le ressuscita encore, avec son onguent.

    La troisième nuit, les diables furent encore étonnés de retrouver le meunier en vie:

    - «  C’est la dernière nuit, et si nous n’en finissons pas avec lui, cette fois, nous perdrons tout. Il doit être protégé par quelque magicien. Que faire ? »

     Chacun donne son avis, et le Diable Boiteux dit :

    - « Il faut faire un bon feu, rôtir le meunier à la broche, puis le manger. »

    - « C’est cela », dirent les autres, « rôtissons-le, puis nous le mangerons. »

    Le conte breton de la princesse de l’étoile Brillante - Episode N°2

    Mais, leur délibération et leurs préparatifs avaient duré trop longtemps, et, au moment où ils allaient embrocher le meunier, pour le mettre au feu, le coq chanta, et il leur fallut partir sur-le-champ, et ils abattirent le pignon de la maison, en s’en allant, avec un vacarme épouvantable.

     FIN DU DEUXIEME EPISODE

    « Blagounettes du dimanche ... !!!La Saint Patrick »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Lundi 19 Mars 2012 à 06:08

    @ papyserge : Héhéhéhéhéhé... je m'amuse comme je peux....!!!! Bises et bonne journée

    28
    Lundi 19 Mars 2012 à 06:07

    @ PZ : Déçue pourquoi...???? Je modére mes commentaires comme sur OB, je fonctionne de la même façon.. Il me semble qu'il n'y a plus fidèle que moi depuis que je te connais sur OB, je t'ai suivi sur ta nouvelles plateforme en me faisant violence et en changeant mes petites habitudes. C'est ce qui s'appelle de l'adaptabilité, ce qui est indispensable aujourd'hui pour vivre dans la société actuelle et s'ouvrir sur le monde extérieur, surtout quand une santé précaire, fait que le seul lien social reste le blog et les échanges au travers ce dernier. Passe sur OB ce matin sur mon site, je communique un poème dans la communéuté des CROQUEURS DE MOTS, qui exprime ce que je ressens en ce moment. Bises et bonne journée

    27
    Lundi 19 Mars 2012 à 05:55

    @ catcent : Merci mon ami, la suite ce matin ..... Bises

    26
    papyserge
    Dimanche 18 Mars 2012 à 23:36

    suspens jusqua demain !! tu t'amuse a nous tenir en haleine éhéhé

    bises bonne soirée @+

    25
    PZ
    Dimanche 18 Mars 2012 à 21:53
    PZ

    Chuis déçue : je ne retrouve pas mes comm'. J'abandonne ?

    24
    Dimanche 18 Mars 2012 à 21:28
    catcent

    Je suis comme un enfant ,,,,j'adore 

    Bisous ZAZA bonne fin de soirée  bye

    23
    Dimanche 18 Mars 2012 à 19:18

    @ fanfanchatblanc :  Merci de ton passage ma Fanfan... pour la suite c'est demain....!!! Bises et bonne soirée

    22
    Dimanche 18 Mars 2012 à 19:08

    Je suis impatiente de lire la suite... Bisous

    21
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:43

    @ Nettoue : Seul le dernier épidode nous le dira ma belle.  Bises

    20
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:41

    @ Mamounette88 : Merci de ton passage Mamounette. La suite c'est pour demain...!!!!!  Bises et bonne soirée

    19
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:38

    @ SONYA SONYA : Merci de ce petit bonjour qui fait plaisir ma Sonya. Bises et bonne soirée

     

    18
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:08

    Que de boulot dans les temps anciens pour obtenir sa bien-aimée, parce qu-il va y arriver n'est-ce pas ?

    Bises ma Zaza

    17
    Mamounette-IOda Profil de Mamounette-IOda
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:06

    Vivement la  suite

    Bonne soirée

    16
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:05

     juste un ptit coucou pour toi ma Zaza

    bonne soirée 

    ti bo

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    15
    Dimanche 18 Mars 2012 à 17:57

    @ géo : Je ne comprends pour les liens de la nexs, car chez moi ils fonctionnent...!!!!

    14
    Dimanche 18 Mars 2012 à 17:55

    @ Labaronne : La suite...?????  Demain....!!!!  Bises et bonne soirée Martine

    13
    Dimanche 18 Mars 2012 à 17:40

    et la suite ? grrrrrrr

    12
    Dimanche 18 Mars 2012 à 16:42

    @ Fleurderocaille : Je connais aussi ce gêne familial qui vient du côté maternel. Côté paternel, il a d'audres gênes....!!!! Tu sais contre la génétique on ne peur rien. Ma grande HULWENN de 36 ans a été langée en abduction pendant plus d'un an à cause d'une luxation de hanche congénitale, mais marche maintenant normalement. Pour ma santé, et je suis comme Charles, j'attends mon scanner osseux et mon R.V.  chez le chirurgien en mai. Espérons qu'il trouvera une solution pour que je puisse remarcher correctement et surtout sans souffrance. De gros bisous ma belle. Bonne fin de journée

    11
    Dimanche 18 Mars 2012 à 15:25

    Bonjour zaza ! tu sais comme moi, il y a eu beaucoup de boiteux en Bretagne et c'est resté dans nos gènes, mes 2 filles on eu "luxations" des hanches à la naissance et ma petite aînée aussi ! c'est moi qui ait "refilée" le mauvais gène ! parce que le papa pas breton et pour mes filles pareil, pas de papas bretons, c'est tombé sur moi, elles ont dû avoir des harnais spéciaux pendant 1 an et ma fille aînée de 38 ans a de gros problèmes articulaires qui l'a font beaucoup souffrir, les medecins ne trouvent pas encore le "pourquoi" et n'arrivent pas à lui trouver une solution pour qu'elle souffre moins, pas simple ! elle travaille en plus sur des chantiers en surveillance et donne les clefs de gros chantier comme Ikéa etc !! pas facile la vie hein ! mais c'est une sacrée battante et accrocheuse , sa petite fille a élevée etc .. ah la la ! bon , je suis hors sujet !

    Bises zaza ! comment vas la santé ?

    10
    Dimanche 18 Mars 2012 à 13:40

    @ géo : Dame, plus besoin de travailler pour toi, et le métier de meunier maintenant est un métier de presse boutons.. quant à celui de dragueur de princesse, pas besoin, tu as déjà Madame Géo... Alors...!!!!! Bises et bonne journée 

    9
    Dimanche 18 Mars 2012 à 13:38

    @ Vero08 : Merci beaucoup, bon dimanche à toi ausi.

    8
    Dimanche 18 Mars 2012 à 12:24

    bonjour ZAZA

    un beau conte...

    voila deux métier que je ne ferai pas...meunier et dragueur de princesses..

    bises

    tes liens dans la newletter ne marche pas..ils disent adresse inconnue.....

    7
    Dimanche 18 Mars 2012 à 10:54

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 18 Mars 2012 à 10:16

    @ Monica et la Mer : Merci ma belle... tu as fait un héritage pour placer tes sous dans un manoir...????  Bises et bonne journée

     

    5
    Dimanche 18 Mars 2012 à 10:13

    @ canelle56 : A demain donc...!!!!!  Bises et bonne journée

    4
    Monica et la mer
    Dimanche 18 Mars 2012 à 09:37
    Monica et la mer

    trés beau conte

     et la photo du manoir extra 

     suis branchée manoir en ce moment pour  des  photos

     bises  à demain ..

    3
    Dimanche 18 Mars 2012 à 09:15

    Souriresss

    a suivre , à demain Zaza

    Bises

    2
    Dimanche 18 Mars 2012 à 01:34

    @ houba 3 : Normal Anne. Et puis tu as récupéré une petite recrue. Ce toutou ne remplacera pas Ermès mais il va t'aider à faire ton deuil. Bises et bonne nuit

    1
    Dimanche 18 Mars 2012 à 00:55

    merci pour ton gentil message de soutien sur mon blog. bon dimanche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :