-
LE CHATEAU DU TAUREAU (fin)
Déclassement du fort
Le chantier du fort
En 1905, un crâne et quelques ossements humains sont découverts dans les sous-sols du château du Taureau, aucune suite ne sera donnée ; en effet, l'édifice intéresse avant tout par sa situation. L'édifice, toujours propriété de l'État est classé au titre des Monuments Historiques le 29 juillet 1914, c'est l'un des tous premiers forts à être protégé en Bretagne.
De 1930 à 1937, le fort est loué par Mélanie Lévèque de Vilmorin, veuve du célèbre grainetier. La riche héritière convainc l'État de lui louer le site, dont elle fera sa résidence secondaire et où elle organisera des réceptions de 1930 à 1937, date de son décès. Mélanie Lévèque de Vilmorin est la mère de Louise de Vilmorin.
Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands installent une pièce de défense contre les avions sur la terrasse de la tour française.
De 1960 à 1982, une école de voile ainsi qu'un centre nautique s'y installent.
2006, la renaissance et l'ouverture au public
Un des points d'observation du château situé sur la presqu'île de Kernéléhen
Après le départ de l'école de voile en 1980, le château du Taureau est laissé à l'abandon. Le monument historique, livré aux furies de la mer, se dégrade rapidement, à la grande inquiétude de la population, attachée à ce symbole de la baie de Morlaix. Pour sauver le château de la ruine, une première association de promotion en créée en 1988. Elle regroupe les communes de Plouezoc’h, Carantec, Morlaix, Plougasnous, et l'Île de Batz...
En 1994, une nouvelle impulsion est donnée au projet par le maire de Plouezoc'h, Romain Guillou, qui favorise la constitution d'une seconde association élargie, regroupant aujourd'hui les communes de Plougasnou, Carantec, Plouezoc’h, Morlaix, l'ïle de Batz, Roscoff,Staint-Martin-des-Champs, Henvic et Locquénolé.
S'y associent de nouveaux partenaires comme l'État et la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix.
Vue d'ensemble, à gauche la tour françaiseLe chantier de restauration du château a démarré officiellement le 26 mai 2000 ; la cale prévue par Vauban en 1689 est réalisée.
La restauration du fort maritime s'achève après 6 ans de travaux. Il retrouve ainsi sa splendeur primitive et la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix, après avoir conduit une importante recherche historique sur le château, a fait le choix d'une orientation muséographique portant sur la vie quotidienne au Taureau au XVIIIème siècle.
Tags : chateau, morlaix, fort, 1937, taureau
-
Commentaires
16marieDimanche 11 Mars 2012 à 22:37
JE REGARDAIS TON REPORTAGE SUR ST MALO ET J Y AI VU 2 PHOTOS DE DINAN JUSTE AVANT UNE ANCIENNE PORTE EN BOIS
AU GRAND DESESPOIR JE DOIS QUITTER CAR JE TRAVAILLE DEMAIN MAIS SERAIS DES DEMAIN MATIN SUR VOTRE SITE CAR J AI PAS TOUT VU ET TOUT EST INTERRESSANT A BIENTOT AU PLAISIR MARIE15marieDimanche 11 Mars 2012 à 22:3714MM leDimanche 11 Mars 2012 à 22:37
On dit que ce sera pour mon prochain passage en Bretagne????
Jusqu'ici nous avons plutôt hanté les fest noz.....
Bizzzzzzzzzzzz argentines!
Mais.... et les ossements trouvés???? j'ai loupé un truc ou quoi?
Une résidence secondaire!!!! Quelle idée bizarre a germé dans cette de Vilmorin!!!!!!!!!!!!!!
Il faudra vraiment que j'aille le voir ce fort/château lors de mon prochain passage!!!!
Bizzzzzzzzz ma belle Bretonne!!!
passe une belle soirée
gros bisous créoles
Merci Zaza pour cet air marin vivifiant !
Bonne journée ma chérie
Gros bisous pleins de tendresse
Méline
Ajouter un commentaire
(ps:j ai brode ces phares sur des coussins dans mon salon theme de la mer )
merci encore marie