• LE CHATEAU DU TAUREAU (fin)

     
     
    Déclassement du fort




    2

    Le chantier du fort

    180px-31 wiki

    En 1905, un crâne et quelques ossements humains sont découverts dans les sous-sols du château du Taureau, aucune suite ne sera donnée ; en effet, l'édifice intéresse avant tout par sa situation. L'édifice, toujours propriété de l'État est classé au titre des Monuments Historiques le 29 juillet 1914, c'est l'un des tous premiers forts à être protégé en Bretagne.

     

    De 1930 à 1937, le fort est loué par Mélanie Lévèque de Vilmorin, veuve du célèbre grainetier. La riche héritière convainc l'État de lui louer le site, dont elle fera sa résidence secondaire et où elle organisera des réceptions de 1930 à 1937, date de son décès. Mélanie Lévèque de Vilmorin est la mère de Louise de Vilmorin.

     

    Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands installent une pièce de défense contre les avions sur la terrasse de la tour française.

    De 1960 à 1982, une école de voile ainsi qu'un centre nautique s'y installent.

    2006, la renaissance et l'ouverture au public

    4

     

    Un des points d'observation du château situé sur la presqu'île de Kernéléhen

     

    Après le départ de l'école de voile en 1980, le château du Taureau est laissé à l'abandon. Le monument historique, livré aux furies de la mer, se dégrade rapidement, à la grande inquiétude de la population, attachée à ce symbole de la baie de Morlaix. Pour sauver le château de la ruine, une première association de promotion en créée en 1988. Elle regroupe les communes de Plouezoc’h, Carantec, Morlaix, Plougasnous, et l'Île de Batz...

     

    En 1994, une nouvelle impulsion est donnée au projet par le maire de Plouezoc'h, Romain Guillou, qui favorise la constitution d'une seconde association élargie, regroupant aujourd'hui les communes de Plougasnou, Carantec, Plouezoc’h, Morlaix, l'ïle de Batz, Roscoff,Staint-Martin-des-Champs, Henvic et Locquénolé.

     

    S'y associent de nouveaux partenaires comme l'État et la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix. 


    Vue d'ensemble, à gauche la tour française

     

    180px-36 wiki

    Le chantier de restauration du château a démarré officiellement le 26 mai 2000 ; la cale prévue par Vauban en 1689 est réalisée.

     

    La restauration du fort maritime s'achève après 6 ans de travaux. Il retrouve ainsi sa splendeur primitive et la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix, après avoir conduit une importante recherche historique sur le château, a fait le choix d'une orientation muséographique portant sur la vie quotidienne au Taureau au XVIIIème siècle.

    « Blagounettes du mardi.....!!!!!Blagounettes du mercredi.....!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:37
    marie
    j ai oublie de vous remercier de votre magnifique reportage sur les phares et toute la connaissance apportee par l apport des textes
    (ps:j ai brode ces phares sur des coussins  dans mon salon theme de la mer )
    merci encore marie
    16
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:37
    marie
    EXCUSEZ MOI ZAZA !JE VENAIS JUSTE DE RENTRER DANS TON SITE ET J AVOUE N ETRE JAMAIS INTERVENUE DONC SUIS UN PEU MALADROITE,
    JE REGARDAIS TON REPORTAGE SUR ST MALO ET J Y AI VU 2 PHOTOS DE DINAN JUSTE AVANT UNE ANCIENNE PORTE EN BOIS 
    AU GRAND DESESPOIR JE DOIS QUITTER CAR JE TRAVAILLE DEMAIN  MAIS SERAIS DES DEMAIN MATIN SUR VOTRE SITE CAR J AI PAS TOUT VU ET TOUT EST INTERRESSANT A BIENTOT AU PLAISIR MARIE
    15
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:37
    marie
    IL est vrai que notre région est riche d histoires et de beaute .merci encore bonne journee marie
    14
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:37
    MM															le

    UN BIEN BEAU FORT

    13
    Mercredi 10 Février 2010 à 05:37
    LA DECO DE BEA
    Un ptit bonjour très martinal et très froid ce matin dans L'Aube brrrrrrrr
    12
    Mercredi 10 Février 2010 à 01:39
    Maedes
    Wahoooooooo .... tu navigais!!! Quelle chance!!!! J'aimerais bien aller faire un tour en bâteau avec toi un jour!!!!!
    On dit que ce sera pour mon prochain passage en Bretagne????
    Jusqu'ici nous avons plutôt hanté les fest noz.....
    Bizzzzzzzzzzzz argentines!
    11
    Mardi 9 Février 2010 à 21:53
    labaronne
    dis moi, mais c'est fort BOYARD en Bretagne...
    10
    Mardi 9 Février 2010 à 21:13
    Patrick - L'autunois
    Passionnant ! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
    9
    Mardi 9 Février 2010 à 18:34
    Maedes
    Longue nouvelle vie à ce Taureau!!!!
    Mais.... et les ossements trouvés???? j'ai loupé un truc ou quoi?
    Une résidence secondaire!!!! Quelle idée bizarre a germé dans cette de Vilmorin!!!!!!!!!!!!!!
    Il faudra vraiment que j'aille le voir ce fort/château lors de mon prochain passage!!!!
    Bizzzzzzzzz ma belle Bretonne!!!
    8
    Mardi 9 Février 2010 à 18:25
    catcent
    Magnifique, et bravo à tous ceux qui y ont travaillés.  Bisou ZAZA
    7
    Mardi 9 Février 2010 à 18:03
    Sonya972
    ta dernière photo est ce après la restauration en 200 du château
    passe une belle soirée
    gros bisous créoles

    6
    Mardi 9 Février 2010 à 15:48
    Louly cot cot cot


    Bon mardi !!!! en repos demain !!!! hihihihihi !!! bisou$
    5
    Mardi 9 Février 2010 à 15:18
    Pascale
    Très bel exemple de solidarité collective ! Il FAUT restaurer notre patrimoine , c'est essentiel !
    Merci Zaza pour cet air marin vivifiant !
    4
    Mardi 9 Février 2010 à 13:41
    Moqueplet
    je suis surprise que mon com n'est pas passé hier.....je te demandais où se trouvait ce fort.....bonne journée
    3
    Mardi 9 Février 2010 à 11:13
    mel-and-tof
    Bonjour ma t(oute belle ZazaJ'espère que mes coms^passent car mon internet débloque !!!
    Bonne journée ma chérie
    Gros bisous pleins de tendresse
    Méline
    2
    Mardi 9 Février 2010 à 11:11
    mel-and-tof
    Bel épilogue pour ce château du taureau ,un musée c'est géant !!!
    1
    Mardi 9 Février 2010 à 08:30
    DANY  SAILLY
    Quand je te dis que je suis une ânesse en informatique je t'ai mis dans mes favoris et à chaque visite je tombe sur le billet en suéde  ,  ce matin   un éclair de lucidité  et je clic  sur billet recent  oh  surprise  je viens de passer 1/2 à lire , tout mon retard hihihihihi ,  J'espère que l'association arrivera  à le faire revivre ,je suis amoureuse de tous les construction de VAUBAN   allez je vais me faire un bon café   et rigole encore toute seule de ma niaiserie     bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :