-
Le château de Vitré (suite 1)
Le château de Vitré (suite 1)
L'histoire du château
Ce magnifique château présente sa façade la plus majestueuse à l'est, où sa merveilleuse porte du XVe siècle symbolise le pouvoir et la richesse des seigneurs de la ville.
Au moyen Age, Vitré dut son succès non seulement à la fondation du château, mais aussi au prieuré de Saint-Croix, ainsi qu'au bourg qui se développa tout autour. ainsi qu'au bourg qui se développa tout autour.
Sous sa forme actuelle, le château est le reflet du plan établi au début du XIIIème siècle par André II et André III de Vitré.Ce dernier ayant laissé à sa mort une héritière, Philippa, le château de Vitré passa par mariage à la famille de Laval.
Ce fut Guy de Laval (mort en 1412) qui, au début du XVe siècle, entreprit une nouvelle campagne de reconstruction qui s'acheva avec la tour de la Madeleine, en 1420.La tour Saint-Laurent, haute de 46 mètres, date également de cette période mais fut adaptée à l'artillerie, plus tard, au XVe siècle.
Les visiteurs remarqueront aussi d'autres éléments plus tardifs du château, ancien siège de l'une des familles bretonnes les plus politiquement en vue.
En 1589, Vitré, qui soutenait les huguenots, sortit victorieux des cinq mois de siège du duc de Mercour.Il est devenu la propriété de la ville en 1820.
Sa façade subit une importante restauration entre 1908 et 1912, époque de la construction de l'Hôtel de Ville.A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : chateau, vitre, siecle, xve, ville
-
Commentaires
C'est une architecture dépuillé forte et réconfortante, de celle que j'aime !
Comment vas-tu ma Zaza ?
Je t'embrasse
C'est effectivement une belle petite ville et son château est superbe.
Je te souhaite un bon samedi
Bisous
Mounette
je rattrape mon retard !!!!
Toujours en vadrouille ,je ne sais même plus quel jour nous sommes hihihihihihi le soleil tape à nouveau, Francine découvre le coin avec bonheur bises
Bonsoir Zaza,
Voilà une histoire bien captivante que celle de ce château Zaza.
Il me semble de plus, fort bien conservé !
J'adore la mémoire des édifices ... notre belle et vieilles France à tant à raconter ...
D'ailleurs j'attends la suite!
A bientôt mon amie Zaza
Histoire très intéressante que celle de ce magnifique château! Et de la période que j'aime en plus!
A bientôt pour la suite!
Gros bisous Zaza!
les com ne s'ouvraient pas, et je suis à la bourre. Je lirai la suite du château demain mais je te fais une bise ma Zaza. Je suis si contente de ton coup de fil
Bisous et bisousss
Coucou Zazatix,
Me revoilou sur le NET pour venir te souhaiter une agréable soirée de dimanche, bisous
Ajouter un commentaire
nus avons visité ce chateau enfin la cour car impossible de visiter l'intérieur
il est imposant dans son ensemble
bonne soirée bisous