• Le château de Vitré (suite 1)

     

     

    Le château de Vitré (suite 1)

     

     

     

    L'histoire du château

     


    carte-postale-chateau-vitre.jpg


    Ce magnifique château présente sa façade la plus majestueuse à l'est, où sa merveilleuse porte du XVe siècle symbolise le pouvoir et la richesse des seigneurs de la ville.

     

    450px-Castle-Vitre-France4.jpg

    Au moyen Age, Vitré dut son succès non seulement à la fondation du château, mais aussi au prieuré de Saint-Croix, ainsi qu'au bourg qui se développa tout autour. ainsi qu'au bourg qui se développa tout autour.

     
    Sous sa forme actuelle, le château est le reflet du plan établi au début du XIIIème siècle par André II et André III de Vitré.


    100602191616571_12_000_apx_470_-copie-1.jpg

    Ce dernier ayant laissé à sa mort une héritière, Philippa, le château de Vitré passa par mariage à la famille de Laval.

    Ce fut Guy de Laval (mort en 1412) qui, au début du XVe siècle, entreprit une nouvelle campagne de reconstruction qui s'acheva avec la tour de la Madeleine, en 1420.

     


    tour-de-la-madeleine-vitre.jpg


    La tour Saint-Laurent, haute de 46 mètres, date également de cette période mais fut adaptée à l'artillerie, plus tard, au XVe siècle.


    0230p-tour-sud-du-chateau-de-vitre_600x600_100kb.jpg


    Les visiteurs remarqueront aussi d'autres éléments plus tardifs du château, ancien siège de l'une des familles bretonnes les plus politiquement en vue.

    En 1589, Vitré, qui soutenait les huguenots, sortit victorieux des cinq mois de siège du duc de Mercour.

     

    Derval-Mercoeur.jpg

     

    Il est devenu la propriété de la ville en 1820.

    Sa façade subit une importante restauration entre 1908 et 1912, époque de la construction de l'Hôtel de Ville.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

    « Blagounette du samedi ...!!!Blagounettes du dimanche ...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 17 Août 2011 à 21:01
    peintrefiguratif

    nus avons visité ce chateau enfin la cour car impossible de visiter l'intérieur

    il est imposant dans son ensemble

    bonne soirée bisous

    11
    Mercredi 17 Août 2011 à 09:00
    mamounette

    Qu'il est beau ce château

    raconte nous vite la  suite bises

    10
    Mardi 16 Août 2011 à 18:37

    il est imposant ce chateau! gros biosus ma Zaza. cathy

    9
    Samedi 13 Août 2011 à 23:28
    MarlouChou

    Merci pour cette visite Zaza! Des bizoux! 

    8
    Samedi 13 Août 2011 à 22:37
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Zaza

    TU n'as personne qui peut me donner des nouvelles

    Gros bisous

    Méline

    7
    Samedi 13 Août 2011 à 20:32
    nettoue

    C'est une architecture dépuillé forte et réconfortante, de celle que j'aime !

    Comment vas-tu ma Zaza ?

    Je t'embrasse

    6
    Samedi 13 Août 2011 à 08:24
    Jacqueline

    C'est effectivement une belle petite ville et son château est superbe.

    Je te souhaite un bon samedi

    Bisous

    Mounette

    5
    Samedi 13 Août 2011 à 07:41
    SAILLY     DANY

    je rattrape mon retard !!!!

    Toujours en vadrouille ,je ne sais même plus quel jour nous sommes hihihihihihi  le soleil tape à nouveau, Francine découvre le coin avec bonheur  bises

    4
    Lundi 1er Août 2011 à 00:06
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza,

    Voilà une histoire bien captivante que celle de ce château Zaza.

    Il me semble de plus, fort bien conservé !

    J'adore la mémoire des édifices ... notre belle et vieilles France à tant à raconter ...

    D'ailleurs j'attends la suite!

    A bientôt mon amie Zaza

    3
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 19:58
    Anne d'Amico

    Histoire très intéressante que celle de ce magnifique château! Et de la période que j'aime en plus!

    A bientôt pour la suite!

    Gros bisous Zaza!

    2
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 19:18
    nettoue

    les com ne s'ouvraient pas, et je suis à la bourre. Je lirai la suite du château demain mais je te fais une bise ma Zaza. Je suis si contente de ton coup de fil

    Bisous et bisousss

    1
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 18:29
    Zazou

    Coucou Zazatix,

    Me revoilou sur le NET pour venir te souhaiter une agréable soirée de dimanche, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :