• Le château de Combourg

     

    Le château de Combourg

     

    combourg-vue-avion-2.jpg

     

    Le château de Combourg est une forteresse située en Bretagne qui est située sur le territoire de la commune de Combourg, Pays de la Bretagne Romantique en Ille et Vilaine.


    Le château est situé à mi-chemin de Rennes (39 km) et de Saint-Malo (36 km) dans le département d'Ille-et-Vilaine (35).


    C’est le berceau familial de ma moitié « Poux Ronchon ».


    Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis août 1966.


    Histoire

    Il a été construit entre le XIème siècle et le XVème siècle sur une butte, au bord du "Lac Tranquille".

     

    370816318_00864a26e3.jpg 370816414_8f3ad581c8.jpg

    L'évêque de Dol, Junken, fils du vicomte de Dinan, élève à Combourg un premier château dès 1016 pour protéger son fief de Comburnium.

    A la fin du XIème siècle, les seigneurs de Combourg reçoivent le titre de "porte étendard de Saint-Samson", patron de la cathédrale de Dol.

     

    René, baron de Montjean et de Combourg,

    seigneur de Beaupréau par Jean Clouet

    m505201_mn214_p.jpg

    En 1162, Combourg passe par alliance à Harsulfe de Soligné, époux d'Yseult de Dol.

    Puis le domaine échoit aux Du Guesclin, et vers le milieu du XIVème siècle à la maison de Châteaugiron-Malestroit.

     

    En 1553, le château est acquis par le marquis de Coëtquen.

     

    Au XVIIIème siècle son descendant, le dernier du nom, cède le château à sa fille, l'épouse de Emmanuel-Félicité de Dufort, duc de Duras.

     

    Emmanuel-Félicité de Dufort, duc de Duras

    Emmanuel-Felicite_de_Durfort-_duc_de_Duras.jpg

    Ce dernier le vend en 1761 à René-Auguste de Chateaubriand, un riche armateur de Saint-Malo, père du futur écrivain.

     

    L'écrivain François-René de Chateaubriand, qui a immortalisé ce château dans ses mémoires, y passa une partie morose de sa jeunesse dans les années 1770.

     

    Portrait de Chateaubriand

    par Anne-Louis Girodet-Trioson

    francois-rene-de-chateaubriand-anne-louis_girodet-de-roucy-.jpg

     

     

    En 1786, à la mort de leur père, c'est Jean-Baptiste de Chateaubriand, frère aîné de François-René et époux d'une petite-fille de Malesherbes, qui hérite du château.


    Le domaine est pillé pendant la Révolution, Jean-Baptiste et son épouse sont guillotinés pendant la Terreur.


    C'est le petit-neveu de Chateaubriand qui entreprendra, sur les conseils de Eugène Viollet-le-Duc, de restaurer l'édifice dans le style "néo-gothique" et en 1876 fait également redessiner le parc dans le goût anglais par Denis et Eugène Bühler.

     

    Eugène viollet-le-Duc

    par Nadar

    200px-Eugene_viollet_le_duc.jpg


    Le château devenu hôpital militaire.

     

    Vues du château de combourg

    chateauplan.gif 71508848 1745278149.jpg

    deennv29.jpg cartes-postales-photos-Chateau-de-COMBOURG-ou-le-celebre-ec.jpg MH-Combourg01.jpg Combourg-1.jpg


     

    Bureau ayant appartenu au mobilier du château

    image_gallery.jpg

     

    Le salon

    cartes-postales-photos-Interieur-du-Chateau--Le-Salon-COMBO.jpg

    combourg.jpg

     

    Une salle du château

    cartes-postales-photos-Interieur-du-Chateau-COMBOU-copie-1.jpg

     

    Le grand salon

    cartes-postales-photos-Interieur-du-Chateau--Grand-Salon-CO.jpg

     

    Le biblothèque

    cartes-postales-photos-Interieur-du-Chateau--La-Bibliothequ.jpg

     

    « Ma journée de mercredi...!!!!Initiation à l’art du contrepet. (suite) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:06
    Telle

    Oui il y a de bien beaux châteaux en France toujours avec du joli mobilier !!!

    aller ma zaza , bonne journée ! bisous bisous

    26
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 17:34
    Béa kimcat

    oh la bibliothèque !

    25
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 05:32
    .pat

     tres  bonne idee de nous presenté se chateau qui est tres beau ,tu fais ca tres bien bravo bon week end bisous

    24
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 02:06
    CLDF

    Superbe, merci du partage ma belle Zaza.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Bisousssssss**

    Caroline

    23
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 00:23
    Anne d'Amico

    Superbe décor pour un superbe château! Bon, encore un que j'adore et à mettre dans mes futures visites.... J'ai dit que j'allais vivre jusqu'à 100ans? Non, il vaut mieux 110 pour aller voir tout ce que je veux aller voir!!

    Gros bisous Zaza eet merci mille fois pour ces belles photos qui me font rêver!

    22
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 23:50
    peintrefiguratif

    sacré gâté en bretagne, vous avez de nombreux châteaux autant que dans le loire bisous

    21
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:21
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Que du bonheur quand on parcourt ton billet ... merveilleuses couleurs, belles photos, cartes postales mémorables à souhait ... !

     

    Merci Zaza pour les minutes de détente engendrées par ton billet ...

     

    A bientôt mon amie

    20
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:18
    catcent

    J'adore tout ce qui touche les chateaux,

    Bisous ZAZA boinne soirée

    19
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:42
    Déficience Mentale

    Le domaine est magnifique !

    18
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:29
    francine

    bosnoir, un magnifique château, j'adore! bonne soirée bisous

    17
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:07
    Douar_Nevez

    La bibliothèque me fait rêver, je devrais habiter un château.

    Merci pour ce magnifique reportage. J'adore te lire.

    Bisous ZAZA.

    16
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:03
    SAILLY     DANY

    Qulle chance il a ton pouxrochon,   il est magnifique de chateau tu te rends compte  de toutes les beautés que l'on a en FRANCE merci merci de cette découverte  bizzzzzzz

    Gif c`est jeudi

    15
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:28
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    je te souhaite une douce soirée

    bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    14
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:21
    moqueplet

    il est superbe et domine comme il se doit les maisons du village....dommage qu'il ne soit pas à ton mari, j'y serais aller passer des vacances........belle soirée à toi

    13
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:16
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    un château qui donne envie de le découvrir

    doux bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    12
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:51
    tiot

    salut

    c'est un chateau que je ne connaissais pas

    merci de l'avoir conter

    bonne soirée

    11
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 12:51
    christian lemenuisia

    C'est fabuleux ! 

    A bientôt 

    10
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:44
    virjaja

    qu'il est beau! on est passé pas loin plusieurs fois..on ne s'est jamais arreté! gros bisous ma Zaza. cathy

    9
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:35
    8
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:43
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    Combourg, j'y suis allée... mais je n'ai point encore visité le château, une lacune à combler... Chateaubriand n'appréciait pas trop ce château, et il n'en était pas très fier ....  son père l'avait acheté avec de l'argent gagné par le Commerce triangulaire... et combien je le comprends, ce ne fut certainement pas facile pour ce poète d'apprendre que son père était un négrier..

    Très belle journée à toi.

    Gros bisous

    Prima

    7
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:08
    L'angevine

    j'aime bien ce château,un de plus que j'aimerai visiter

    passe d'agréables moments et bisous

    6
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 09:48
    canelle56

    Magnifique ce château !!!!ton article est vraiment passionnant

    bises ma petite Zaza

    5
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 09:29
    Mounette

    Avec tous ces châteaux en Bretagne c'est une mine d'or pour l'historienne que tu es et les visiter avec toi est un plaisir.

    Bisous ... entre les patates de Quéménés et l'échalotte de Roscoff je vais pouvoir faire une fricassée?

    Mounette

    4
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 08:11
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    Superbe reportage et bien documenté comme d'hab. Merci Zaza

    Et puis magnifique chat sur la dernière photo ancienne l'irait bien dans ma collection (un jour faudra que je me décide à faire des photos j'ai des centaines de chats anciens, plus de 1500 livres, des centaines de cartes postales anciennes et d'illustration, et sans doute des milliers d'autres chats "divers et variés)

    Donc pour en revenir à ce chat qui m'a étonné sur l'instant je me suis rappelé que Chateaubriand avait ramené le chat MICETO d'Italie qui avait appartenu à un pape.

    bisous

    3
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 06:42
    mlafeeclochette

    un joli chateau découvert il y a aquelques mois à l'occasion d'un transbordement d'enfants en Normandie ...

    bises

    ps :tes vilains microbes ont ils succombé ??

    2
    FLB
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 06:23
    FLB

    Le meuble bureau (entre autre) est superbe, et Martine raffole de ce genre de bureau !

    Il y a un marchand de meuble indépendant vers chalons, qui fait encore ce genre de bureau, et elle "bave" devant, la MLB

    Bises et bonne journée

     

    1
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 06:17
    Reinette

    un p'tit tour dans le passé avant de commencer ma journée au présent.

    bisousclic et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :