• Le bouquet de l'île de Batz......!!!!!

     


    Fut un temps, où la ZAZA partait

     

    à la pêche à la crevette la nuit.


     

    zaza 2009

     

    Avec les années, je prends moins de risques, car crapahuter sur les rochers en pleine nuit, et seule de surcroît serait maintenant de l'inconscience pure et simple.

     

    Il faut savoir accepter d'avoir vieilli, et de se contenter de pêches diurnes, et non nocturnes sur notre côte sauvage.


    Heureusement que j'ai de bons copains.....!!!!!!

     

    Hier matin, mon ami Dédé m'a livré un kilo de crevettes roses, du bouquet superbe......!!!!!!!!

     

    BATZ-0034-copie-2.JPGBATZ-0035-copie-2.JPGBATZ-0036.JPG

     

    Quoiqu'hier soir, nous avons fait un bon repas sur ce que je n'ai pas congelé.

    Chacune son assiette.....!!!!!!

     

    BATZ-0042.JPG

     

    Mais comment congeler une denrée aussi prisée sans la dénaturer ????


    C'est très simple......!!!!


    Aller chercher de l'eau de mer à la grève ...... ce que j'ai fait en début d'après midi sous la flotte, et oui la Bretagne était sous la pluie une bonne partie de la journée.

     

    BATZ-0030-copie-1.JPGBATZ-0029-copie-1.JPG

    Filtrer cette eau de mer, la faire bouillir dans une grande casserole.

     

    Quand l'eau est bouillante, plonger les crevettes dans la casserole, juste le temps de les voir rosir. Les égoutter, tout en conservant l'eau de cuisson.

     

    Laisser refroidir cette eau de cuisson.


    Répartir les crevettes à congeler dans des petits récipients à fermetures hermétiques, et verser le jus de cuisson froid sur les crevettes.

     

    Bien refermer et congeler.

     

    BATZ-0037-copie-1.JPG

     

    Pour les déguster un peu plus tard, il faut les faire décongeler dans leur jus, et leur faire jeter juste un petit bouillon.


    Egoutter, laisser refroidir et déguster.

     

    « Humour du mardi....!!!!!!Les îles du Ponant (suite) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 18:49
    béa kimcat

    Miam !!!

    17
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 15:58
    zip de zoup

    Oh là là quel délice je ne noterais pas la recette car aller chercher l'eau à la mer ici c'est coton !

    16
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 10:45
    virjaja

    ça me fait envie ces belles crevettes!!!!!! quand j'étais gamine mes parents y allaient a cete peche la nuit avec mon oncle....mais les enfants devainet rester a la maison, trop dangereux! et du coup, je n'y suis jamais allée! gros bisous pluvieux ma Zaza. cathy

    15
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 06:51
    mlafeeclochette

    wouah veinarde

    moi qui adore les fruits de mer ......

    par contre j'ai eu un grand moment de déception en voyant que ton ciré n'était pas jaune !!!

    bises; bonne journée

    14
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 02:23
    siratus

    Tu me fais baver d'envie, Zaza !

    Je ne suis pas allée pêcher à pied depuis des lustres mais c'est décidé, j'y vais demain !

    Pêcher la crevette -le bouquet bien sûr- à la lueur de la pleine lune... le bonheur !

    Gros bisous

    13
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:56
    Labaronne

    j'ai lu ton article ce matin au bureau, et j'en rage encore !! mais je retiens le truc pour les congeler - bisous ici il a plu toute la nuit dernière, le jardin est content

    12
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:42
    catcent

    Ahhhhhhhh l'âge :-)) , mais je vois que tu en as fait un festin.

    Bisou ZAZA bye

    11
    pat
    Mardi 7 Septembre 2010 à 21:01
    pat

    cette ile est magnifique et tes crevettes aussi, tu les manges nature  j'en ai l'eau a la bouche bonne soiree bise

    10
    Mardi 7 Septembre 2010 à 19:37
    Pascale

    Ralala ! J'ai ENCORE faim !

    Bises ma Zaza.

    9
    Mardi 7 Septembre 2010 à 18:40
    robert

    Si tu cherches un bon copain pour les crevettes, appelle-moi...je suis imbattable dans la...dégustation.

    La photo sur mon blog : il s'agit de la petite bourgade de Veere (petit port en Zeelande - Hollande, sur la presqu'île de Walcheren. )Le beau bâtiment est une ancienne tour de guêt du 15ème siècle. Veere était surtout connue pour son commerce de laine avec l'Ecosse.D'autres photos se trouvent sur le blog de ma femme (gootchai border's collies). Bises de ce qui reste de la Belgique...

    8
    FLB
    Mardi 7 Septembre 2010 à 17:30
    FLB

    Mmmmmh, des crevettes toutes fraiches, j'en veux !!!!!!!!!!

    7
    Mardi 7 Septembre 2010 à 17:15
    tartie

    on sent une violence dans ton regard de cruelle chasseuse de crevettes ! c'est dingue !!!

    6
    Mardi 7 Septembre 2010 à 13:25
    Maedes

    Alors là c'est trop!!!! Après les tourteaux, les bouquets.... Impossible à trouver ici... la mer est trop loin et tout nous arrive congelé... mais ils ne doivent pas connaître ta recette car les paellas n'ont pas le même goût ici et là-bas ......
    C'est toi sur la première photo???

    Tu as raison d'être prudente.... les côtes bretonnes la nuit.... c'est dangereux à tout âge!!!
    Mille bisous argentins Zaza!

    5
    Mardi 7 Septembre 2010 à 13:03
    nanou

    Très bien cette astuce, au moins elles vont conserver tout leur bouquet, et leurs saveurs dans ce ptit bain :)

    Gros bisous *****

    4
    Mardi 7 Septembre 2010 à 09:28
    marine-over

    ah la la ça me rappelle quand mon mari en pêchait ,il m'en ramenait  à volonté .il avait une centaine de casier à crevettes et c'est un produit qui se vendait bien .maintenant  étant en retraite on en a qu'une où deux fois par an avec un pêcheur ...as-tu déjà goûter à la crème fraîche tu les fais revenir vivantes dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées ensuite tu ajoutes la crème  fraîche ,sel et poivre .c'est délicieux.bon appétit bisous

    3
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:47
    Champix

    Pour nous le problème ne se pose pas, on en trouve que des cuites alors on achète juste le strict nécessaire...

    2
    Mardi 7 Septembre 2010 à 07:21
    CLDF

    Coucou Zaza,

    Aujourd'hui c'est chez moi qu'il pleut... Mais point de crevettes! Dommage j'adore ça et tes images me donnent l'eau à la bouche.

    Belle journée et gros bisous.

    Caroline

    1
    Mardi 7 Septembre 2010 à 07:11
    Madame x

    Et dire que je suis privée de tout ça!!!!punaise j'en ai ras le bol!!!!bisous ma Zaza.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :