• La vigne en Bretagne ... !!!

    L’histoire de la vigne et du vin en Bretagne

     Monica Breiz et la Mer nous parlait de la vigne à deux pas de chez elle, dans son pays Léonard.

    http://monica-breiz.eklablog.fr/de-vigne-en-grappes-a95484397

    Le vin est apparu pour la 1ère fois en Bretagne au 3ème siècle. Planté par les romains,

    La vigne en Bretagne ... !!!

    il ne constitue alors qu’une simple piquette qui se conserve mal.

    Au moyen-âge, des vignes sont mentionnées dans des secteurs aussi divers que Motreff, Hanvec,  La Guerche, Rennes, Lanvallay, Tréguier, la vallée de la Rance, le Golf du Morbihan, ou Dol », écrit Gérad Alle.

     St-Suliac -  Ille et Vilaine - La vigne du Mont Garrot, le camp Viking et la RanceLa vigne en Bretagne ... !!!

     Vignes devant l’église de Bohal, MorbihanLa vigne en Bretagne ... !!!

     Renouveau de la vigne à CarnacLa vigne en Bretagne ... !!!

     Vignoble nantaisLa vigne en Bretagne ... !!!

    La vigne en Bretagne ... !!!

    La vigne en Bretagne ... !!!

    Plusieurs raisons concourent à la disparition progressive de la vigne à partir du 10ème siècle.

    D’abord un rafraichissement sensible du climat fait reculer la limite de sa culture.

    Ensuite, le développement du commerce avec les régions voisines permet d’acquérir de meilleurs produits, à un prix plus abordable.

    Au 17ème siècle, on commence à planter des pommiers, en partie pour pallier au déficit en vin.

    En tout cas, l’administration colbertiste semble avoir tranché : la Bretagne sera une terre à cidre et devra arracher ses vignes.

    A Rennes on boit deux fois plus de cidre que de vin.

    A la veille de la Révolution, on recense encore 150 hectares de vignes en Ile-et-Vilaine, 600 en Morbihan, et 30 000 en Loire inférieure.

    La renaissance de la vigne en Bretagne nord est-elle possible ?

    Article ublié le 19/04/09 par Philippe Argouach 

    "A l'initiative de l'association du Renouveau des vins bretons (ARVB), présidée par Gérard Alle, auteur avec Gilles Pouliquen d'un très beau livre Le vin des Bretons et en présence du maire du Mont-Dol, Rémi Fontaine, le vignoble du Mont-Dol a été relancé.

    Plusieurs ceps ont été plantés symboliquement sur le flanc sud du mont Dol sous un petit crachin propice à ce genre d'activité.

    La vigne en Bretagne ... !!!

    La vigne en Bretagne ... !!!

    La vigne en Bretagne ... !!!

    Ce vignoble existait au Moyen-Âge et desservait en particulier les besoins du Mont Saint-Michel."

    En 2013 chez ZAZA, la vigne est un peu malade,

    La vigne en Bretagne ... !!!

    La vigne en Bretagne ... !!!

    La vigne en Bretagne ... !!!

     mais tout de même de belles grappes

    La vigne en Bretagne ... !!!

    La vigne en Bretagne ... !!!

    laissent présager une bonne récolte de raisin de table cardinal noir. 

    Si tout ce passe bien, miam, miam mi septembre

    La vigne en Bretagne ... !!!

     

    « Blagounettes du vendredi … !!!Blagounettes du samedi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    31
    Samedi 17 Août 2013 à 15:34

    Je ne sais pas... je me disais que la Bretagne était le pays du cidre... mais après tout, pourquoi pas ?

    Miam pour ton raisin, il est superbe.

    Bisous et douce journée.

    30
    mamie keke
    Samedi 17 Août 2013 à 10:02

    Vigne en Bretagne

    BONJOUR ZAZA

    Ha que la Bretagne et la vigne sont belles quand il ne pleut pas ha ha ha , c' est bien connu mais tant pis , quelle belle région , où les pulls remplacent souvent le maillot de bain et alors , les vacances c' est pas fait pour des prune , on s' échange les régions et tout le monde est content .

    Belle photo aussi de ta petitoute qui s' amuse comme une petite folle , bravo , continue tes vacances en mode mamie en vacances c' est super .

    Gros bisous marseillais du W.E. A bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    29
    Samedi 17 Août 2013 à 00:07

    salut

    le grand père de ma femme était un vigneron du pays nantais

    j'ai fait les vendanges chez lui

    bonne journée

    28
    Vendredi 16 Août 2013 à 23:45

    Ah ! je suis d'accord avec "Fleurderocaille" !! mettre Nantes en Bretagne, nannan !! pis quoi encore ?..faut dire que les pauvres, savent plus où on va les mettre, depuis le temps qu'on

    les balade d'une région à l'autre..mais quand même la Loire Atlantique, c'est pas l'Ille et Vilaine, et encore moins ailleurs en Bretagne...du plus loin que remontent mes souvenirs d'enfance, on ne buvait que du cidre à table chez nous.. Le vin, c'est plus tard, lorsqu'on est arrivés à Paris..mes mes grands-mères, la bretonne et la normande, c'était du cidre !!

    Superbes tes grappes de raisin..les nôtres devraient bien rendre aussi, si les orages et la grêle ne les pulvérisent pas...bisous

    27
    Vendredi 16 Août 2013 à 21:03

    tchin tchin

    merci pour toutes ces informations

    j'ai bien envie de manger une belle grappe de raisins

    Je te souhaite une belle fin de journée et un très bon weekend

    ti bo

    26
    Vendredi 16 Août 2013 à 20:19

    Ils étaient pas tout à fait fous ces romains!Bon week end Zaza,bisous.

    25
    Vendredi 16 Août 2013 à 19:02

    ma foi le vin Breton ? je ne sais point..mais le cidre beaucoup mieux !!  Bonne soirée .Bises chère voisine++

    24
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:47

    Pourquoi ne replanterait-on pas de la vigne en Bretagne ???il y a des espaces disponibles....il faudrait des gens motivés !mais c'est peu probable !!!

    bonne soirée

    23
    Bea007 Profil de Bea007
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:21

    La vigne doloise a l'air toute symbolique mais tes grappes de cardinal ont l'air bien prometteuses d'un jus sucré dans quelques jours. Le seul breton que je connaisse (en vin), c'est le gros plan nantais. Mais j'irais volontiers à la découverte puisque j'imagine que ce n'est plus, comme au IIIe siècle, une aigre piquette.


    Gros bisous

    22
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:45
    TititeParisienne*

    Bonsoir Zaza,

    Allez y'a pas de raison, il y aura de nouveau des vignes en Bretagne. Il y en a bien à Montmartre et à ... Suresnes (92) !

    Bonne soirée, bisous, Véronique

      

    21
    Vendredi 16 Août 2013 à 17:40

    Bisous Zaza,

    Ah les vignes et le vin... Il n'y a pas que le Midi, le Beaujolais et la Bourgogne et l'Alsace et le vin de Meuse... Les Romains quand ils sont allé chez les Rosbif d'alors ont importé des ceps et en Cornouaille il y a du vin tout comme au Québec depuis une cinquantaine d'années... Alors le vin d'ici est meilleur que l'au delà...

    Santé Zaza et une chose que je veux t'apprendre, et qui te surprendra, le célèbre Lacrima Cristi italien est tellement consommé dans le monde que la moitié du vignoble italien ne suffirait pas pour le produire... Ce qui faisait dire au célèbre négociant en vins Barracchi qui fabriquait le meilleur chianti:
    " On peut même faire du vin avec du raisin..."

    http://www.youtube.com/watch?v=cUHVp-w5h5k

    20
    Vendredi 16 Août 2013 à 13:10

    La vigne moi je connais bien

    A bientôt

    19
    francine 94
    Vendredi 16 Août 2013 à 12:20

    bonjour, il y a bien des vignes à paris!!  je te souhaite une bonne journée bisous

    18
    Vendredi 16 Août 2013 à 12:19

    le vin breton ça vaut pas un coup de cidre éhéhé

    ça risque de manquer de soleil pour une bonne récolte !

    et puis on produit déjà trop de vin en france

    bises pluvieuse @+

    17
    Shuki Profil de Shuki
    Vendredi 16 Août 2013 à 11:50

    Bonjour Zaza, je n'imaginais pas la Bretagne en vignoble, mais bon après tout ! Cet article est bien intéressant car très instructif, j'aime bien... J'espère que tu vas bien et ton entourage à deux ou quatre pattes aussi ! Passe un bon week-end et merci de ta visite, bises de Shuki

    16
    fanfanchatblanc Profil de fanfanchatblanc
    Vendredi 16 Août 2013 à 11:48

    J'ai appris quelque chose car je ne connaissais pas l'histoire du vin breton.. Merci à toi Zaza. Bisous

    15
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:51
    loulou le filou

    Avec le réchauffement vous pourrez faire bientôt du très bon vin.

    14
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:49

    un rajout et de taille(comme la vigne) : Il me semble les zamis que la BRETAGNE commençait à CLISSON et intégrer NANTES et ce qu'on appelle maintenant la LOIRE-ATLANTIQUE ! c'est HONTEUX ! encore une erreur de l'Histoire et pas MERCI ! hein ZAZA on connaît les coupables, des félons je te dis  on en reparlera une autre fois !

    rebises ma poule breizh @+++++

    13
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:43

    c'est à Montaigu la vigne que tu vois là !!!! je connais quelqu'un qui habite par là, c'est juste pour le fun, parce que sinon c'est en Pays de Loire>> avec ses vins tu connais sans doute et c'est joli, on dirait le Sud !

    Beau reportage la Zaza, je connaissais l'histoire du vin "breton" et j'émets des doutes quand à sa qualité ! vu le climat ... ah ces bretons et ce Colbert qui a encore interdit un truc en Bretagne, pchitt... on est maudit

    Bises la zaza, et bonne journée en famille, mimi les filles @++

     

    B

    12
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:41

    Bonjour ma douce Zaza
    J'apprends chaque jour davantage, je ne connaissais pas le vin breton ?

    Hier soir je me suis couchée très tard alors aujourd'hui c'est dur dur, je ne sais pas comment seront les trois jours à venir !
    Je serai absente des blogs jusqu'à mardi, c'est le mariage du fils d'un de nos couples d'amis, je crois que ce sera un grand mariage

    Tous les proches vont aider aujourd'hui à la déco, donc nous sommes de service aujourd'hui, j'adore!

    Je te souhaite ma puce une bonne journée avec de gros bisous et des calinous à ta meute

    Méline

     

     

    11
    Vendredi 16 Août 2013 à 10:31

    merci ma belle

    10
    Vendredi 16 Août 2013 à 09:54

    j'y crois pas trop, le climat ne s'y prète guère, je pense qu'ils savent faire un excellent cidre, une bonne bière brassée parce que ça correspond mieux au climat, le muscadet est tout de même beaucoup plus au sud du pays Nantais, enfin avant de voir la piquette du Morbihan classée grand cru, il y aura de la marge ! 

    9
    Vendredi 16 Août 2013 à 09:51

    ça manque tout de meme d'ensoleillement ..  mais pourquoi pas après tout !!

    8
    Vendredi 16 Août 2013 à 09:29

    Alors tu vas me trouver peu instruite mais j' ignorais tout de cela !!

    Pour moi Bretagne c'est Cidre ..

    Bon du coup je suis plus instruite du coup !!Merci

    Bises Zaza

    7
    Vendredi 16 Août 2013 à 09:10

    Intéressant. On a une tentative dans notre coin :

    http://www.lille.maville.com/actu/forum_-_-954636_actu.Htm

    Mais à objectif bien différent. SUis pas amateur de vin mais parais que celui de fives est bof.

    Je te souhaite une belle journée.

    6
    lecrepuscule62 Profil de lecrepuscule62
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:33

    Tu as bien vu ma beauté Bravooooooooooooooooooo, j'étais en train de le faire, je repasse pour commentaire

    5
    Vendredi 16 Août 2013 à 07:54

    on refait du vin , du muscadet , dans le Morbihan;

    il ne faut pas déespérer mais ce sera long à cause de la réglementation très sévère;

    belle journée, Zaza

    4
    Vendredi 16 Août 2013 à 07:42

    C'est vrai que le cidre semble être de tradition en Bretagne et la vigne ne commencer qu'à partir de Nantes avec le muscadet et le gros plan.

    Merci de ces informations amies bretonnes

    Bonne journée

    Bisous

    3
    Vendredi 16 Août 2013 à 07:25

       bonjour  Zaza

     tu met de l 'eau à mon moulin et je t' en remercie

     beau reportage encore

     car alors c'est bien une vigne que j ai vue  , c'est tout à fait 

    ce que tu montre , celle qui pousse dans une rue prés de chez moi  est ainsi  , et les grappes grossissent cette année , car il à fait chaud   ( mais bon   nous sommes voués au cidre )

     et je pense  que ces grappes en bord  de route  seront ( pillées   mais pas par moi loll) 

     hier  le temps de rêve  j ai pu sortir en bateau avec les petits

     mais à 5/et demi  ans  pour  Hent  il s' est endormi bercé par les vagues  , sa soeur elle barrait  , elle ne  nous à pas envoyée  sur les cailloux loll

     bon vendredi pour toi   ( je file à St Pol )

     kenavo bises

    2
    Vendredi 16 Août 2013 à 06:28

    mon mari a mis quelques pieds de vignes juste pour le fun.....mais il faut faire vite pour manger le raisin à maturité avant l'approche des corbeaux, pies, merles...etc.....passe une bien agréable journée

    1
    Vendredi 16 Août 2013 à 05:07

    Bonjour Zaza ! ben je ne connaissais pas les vignes des Bretons na ! c'est plus mûr que chez moi tu verras demain j'ai fait un billet à ce sujet ... alors je disais à Monica que çà ne devait pas être du raisin ses photos, mais si sans doute mais il est moins "charnu" m'a-t-il semblé que par chez moi ??? ph que nous somme "chauvines" ... de gros bisous et de bons moments avec ta petite famille toute belle !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :